L ' A C T U A L I T E 2009-2005

22/10/2009

Cognac 2010… Le Salon devient un Festival toutes disciplines et toutes catégories

Après quatorze éditions « Romans et BD » du Salon POLAR & CO de Cognac, les organisateurs ont décidé de dégainer également côté « TV » et côté « Cinéma ». En plus des Prix POLAR et des Prix COGNAC remis à des romanciers et à des auteurs et scénaristes de BD, en 2010, des jurys, composés de passionnés issus du public, en décerneront à des films de cinéma et de télévision.
Celles et ceux qui seraient intéressés à participer au vote peuvent s'inscrire dès à présent par mèl au Cercle Noir, un règlement leur sera envoyé en retour.

Bernard Bec


02/10/2009

Quatre sujets de sa très gracieuse majesté seront à Cognac…

Le 14e salon POLAR & CO, des 17 et 18 octobre prochains, accueillera quatre représentants de la littérature policière britannique. Outre le fidèle d'entre les fidèles, l'écossais Peter MAY, seront présents Mary HOFFMAN, Ruth NEWMAN et Jeffrey ARCHER.
Mary HOFFMAN signera son ouvrage « Rouge crime » paru chez Flammarion Jeunesse, Peter MAY dédicacera son dernier livre paru aux éditions du Rouergue « L'Ile des chasseurs d'oiseaux » dont le récit se situe dans son pays natal (dixit la Chine cette fois), Ruth NEWMAN s'attellera à cette même tâche pour « Les visages du mal » et Jeffrey ARCHER pour « Seul contre tous », ces deux derniers livres étant parus chez First éditions.

Bernard Bec


22/09/2009

Prix POLAR et Prix COGNAC… 
Comme le veut le règlement, voici les listes des livres en compétition pour 2009 :

Prix POLAR
« Chiens de sang » - Karine GIEBEL – Fleuve Noir
« Le Putsch » - Gérard STREIFF – Toucan noir
« Cézembre noire » - Hugo BUAN – Pascal Galodé
« Les âmes sans nom » - Xavier-Marie BONNOT – Belfond
« Un été grec » - André FORTIN – Jigal
« La cicatrice du diable » - Laurent SCALESE – Belfond
« L'enfant des cimetières » - SIRE CEDRIC – Le Pré aux clercs
« Rendez-vous au 10 avril » - Benoît SEVERAC – TME
« Un automne à River Falls » - Alexis AUBENQUE – Calmann-Lévy
« Peur aveugle » - Paul-François HUSSON – Anne Carrière
« Sang d'encre au 36 » - Hervé JOURDAIN – Les Nouveaux Auteurs

Prix POLAR International
« Thérapie » - Sebastian FITZEK – L'Archipel
« Hiver arctique » - Arnaldur INDRIDASON – Métailié
« Poussière d'os » - Simon BECKETT – Calmann-Lévy
« Comédie en tout genre » - Jonathan KELLERMAN – Seuil
« Les visages du mal » - Ruth NEWMAN – First Editions
« L'Heure trouble » - Johan THEORIN – Albin Michel
« Mortel secret » - Carlene THOMPSON – La table ronde
« Seul contre tous » - Jeffrey ARCHER – First éditions
« Comme 2 gouttes d'eau » - Tana FRENCH – Michel Lafon
« Mémoire trouble » - Lisa UNGER – Belfond
« Darling Jim » - Christian MORK – Le serpent à plume

Prix POLAR Jeunesse
« Déchaîné » - Ally KENNEN – Gallimard
« Attaques nocturnes » - Thierry LEFEVRE – Gulf Stream
« Le cérémonial des ombres » - Michel HONAKER – Flammarion
« La mystérieuse affaire d'Echo Falls » - Peter ABRAHAMS – Albin Michel
« Rouge crime » - Mary HOFFMAN – Flammarion
« Le passager de l'orage » - Claire GRATIAS – Syros

PRIX COGNAC BD Meilleure Série
« Haute sécurité T2/2 » - Gihef – Callède / Dupuis
« Lady S. T5 » - Aymond – Van Hamme / Dupuis
« Bordeline T2 » - Robin – Berr / Bamboo
« Holmes T2 » - Cecil – Brunschwig / Futuropolis
« Section financière T3 » - Malka – Mutti / Vents d'Ouest
« Inspecteur Canardo T18 » - Sokal / Casterman
« Le grand mort T2 » - Loisel – Mallié – Djian – Lapierre / Vents d'Ouest
« Le mal T3 » - Py – Houot / Glénat
« Les carrés T2 » - Adam – Martin / Vents d'Ouest
« Taxi Molloy » - Chabert – Dimberton / Bamboo
« Thomas Silane T4 » - Zaghi – Buendia – Chanoinat / Bamboo

Prix Cognac BD Meilleur One shot
« Le docteur Petiot »  - Puchol – Rodolphe / Casterman
« Les chambres du cerveau » - Maffre / Actes Sud
« Le chant des sabres » - Ozanam – Tentacle Eye / Casterman
« Paris - New York New York - Paris  » - Drommelschlager / Casterman
« Petites coupures » - Gravé – Incardona / Les enfants rouges

Les Prix POLAR et COGNAC seront décernés et remis le vendredi 16 octobre 2009 à Cognac lors du 14e Salon POLAR & CO. Qu'on se le dise !

Bernard Bec


03/09/2009

Les éditions Omnibus ont ouvert le site toutsimenon.com

L'internaute lecteur trouvera une biographie et une bibliographie traitées synthétiquement, une multitude d'informations concernant les rééditions d'ouvrages à l'occasion des 20 ans de la disparition du père de Maigret, les événements qui se rattachent à cet anniversaire et il pourra, s'il le désire, participer à un jeu pour gagner des livres et des DVD.

Voici l'adresse  : www.toutsimenon.com

Bernard Bec


16/07/2009

Le Salon du Polar de Cognac lève un premier voile sur sa 14e édition

Cette édition se tiendra les 16, 17 & 18 octobre 2009 et rendra « Hommage à Georges Simenon » disparu il y a vingt ans avec la mise en place de plusieurs animations.

Comme chaque année, le salon aura lieu à La Salamandre (*) et au Couvent des Récollets (**) et son entrée sera gratuite.

À son programme :

Lundi 12 / Dimanche 18 octobre :
Expositions (**) ;
Bernard L'hostis
« Peintures Australiennes »
Cet artiste peintre français s'exile chaque année en Australie et en ramène des tableaux colorés et lumineux ;
Jean-Daniel Guillou
« Un jour sans lune »
Ce photographe suit depuis quelques années deux familles manouches françaises du Limousin qui résistent encore au modernisme et au sédentarisme, mais pour combien de temps ?;

Vendredi 16 octobre :
Théâtre  : « Des étés de sauterelles » avec Frédéric Chopin et George Sand à Nohant de et avec la comédienne Cécile Auclert , Mélanie Gadenne au piano et Xavier Chatillon au violoncelle (* 19h30);

Samedi 17 octobre :
Carte Noire à  Pierre Assouline autour de G. Simenon et de son « Autodictionnaire Simenon » tout juste sorti (* 10h00) suivie de la projection de « Panique » de Julien Duvivier de 1946 avec Michel Simon, Viviane Romance… ;

Débat : « Polars, La Fiction   au secours de la Réalité  ? » L'écriture d'un roman, d'un film ou d'un docu-fiction peut-elle être un détonateur par rapport à une affaire, avoir un impact sur le suivi judiciaire de celle-ci, aller au-delà de l'investigation journalistique ?
Avec Xavier-Marie Bonnot (journaliste et réalisateur), Benoît Collombat (journaliste), Paul Lefèvre (Journaliste), Jean-Pierre Larminier (romancier) et Denis Seznec (petit-fils de J.M.G. Seznec) (* 14h30)
Ce débat sera suivi de la projection de « Un juge est mort » un film documentaire, signé Xavier-Marie Bonnot, sur l'assassinat du juge Michel ;

Théâtre  : « Lettre à mon juge » de et avec Robert Benoit d'après le roman éponyme de Georges Simenon. (* 19h30)
Si l'autorisation d'adaptation donnée par Simenon date de 1989, il aura fallu au comédien Robert Benoit quinze années de gestation pour en faire ce monologue. L'âge venant, il s'est sentit prêt pour interpréter le personnage du docteur Alavoine qui a commis l'irréparable par amour et qui raconte dans une longue lettre adressée au juge d'instruction, quelques temps après avoir été jugé, les différentes raisons qui l'on conduit au meurtre.
Il est à noter que Georges Simenon a écrit ce roman aux Etats-Unis lorsqu'il vivait une passion dévorante avec Denyse, celle qui allait devenir sa deuxième épouse. Il a expliqué dans une lettre à André Gide « qu'il avait porté ce texte durant douze mois… pour se débarrasser de ses fantômes et pour ne pas faire le geste de son héros » ;

Dimanche 18 octobre :
Rencontre avec Paul Mercier l'auteur de « Les chemins charentais de Simenon » paru aux éditions Le croît vif et de « Maigret : Mode d'emploi » paru aux éditions du Céfal (* 10h00);

Rencontre avec John Simenon ou « Simenon  raconte Simenon » De Tucson, en Arizona, où il naquit en 1949 au dernier jour de son père, le 4 septembre 1989, de l'enfant grandissant en Amérique et en Suisse auprès du romancier à l'adulte d'aujourd'hui gérant l'ensemble de son oeuvre, John Simenon a été et est encore un témoin privilégié de la vie de Georges Simenon (11h00)
Cette rencontre sera suivie de la projection d'une interview de Georges Simenon signée Thierry Masselot et diffusée le 07/09/1978 sur la Télévision Suisse Romande dans le cadre de l'émission « A témoin » ;

Avant-première d'un film de la série de France 2 «  Nicolas Le Floch » adaptée par Hugues Pagan d'après les romans de Jean-François Parrot avec Jérôme Robart dans le rôle de Nicolas Le Floch(14h30) ;

Samedi 17 & dimanche 18 octobre :
En plus de la présence de 40 romanciers, de 20 auteurs de BD (*) :
Exposition  des « Couvertures du Livre de Poche » signées du peintre Marc Taraskoff (*);
Exposition de planches originales de « Sherlock – Tome 1 » signées LE HIR (Glénat - Le Hir – Convard - Adam).
Ce même dessinateur a réalisé l'affiche de ce 14e POLAR & CO deCognac.

Et Remise du Prix POLAR, du Prix POLAR International , du Prix POLAR Jeunesse, du Prix COGNAC du Meilleur Album Série, du Prix COGNAC du Meilleur Album One Shot.

Ils seront présents :

Romans
Jeffrey ARCHER, Alexis AUBENQUE, Pierre ASSOULINE, Sébastien BAILLY, Francis BARDEAU, Nicole BARDOU, Christian BLANCHARD, Xavier-Marie BONNOT, François BOULAY, Hugo BUAN, Benoît COLLOMBAT, Genèv DUMAINE, Luc FIVET, André FORTIN, Karine GIEBEL, Paul-François HUSSON, Mary HOFFMAN, Hervé JOURDAIN, Jean-Michel LAMBERT, Gérard LAPAGESSE, Jean-Pierre LARMINIER, Paul LEFEVRE, Pascal MARTIN, Peter MAY, Paul MERCIER, Pierre-Alain MESPLEDE, Ruth NEWMAN, Jacques PRADEL, Laurent SCALESE, Benoît SEVERAC, Denis SEZNEC, SIRE CEDRIC, Gérard STREIFF, Jan THIRION, Jean-Louis TOUCHANT, ZOLMA…

Bande Dessinée
Jean-François BERGERON, Lounis CHABANE, Alexis CHABERT, Jean-Blaise DJIAN, DJIEF, Nicolas DUCHÊNE, Thierry GLORIS, Vincent GRAVE, André LE BRAS, Laurent MAFFRE, Chantal MONTELLIER, Catherine MOREAU, Alain PAILLOU, RICA, Cyrille TERNON…

Cinéma / Télévision / Théâtre / Expositions
Cécile AUCLERT, Natalia BENOIT, Robert BENOIT, Xavier CHATILLON, Nicolas PICARD DREYFUSS, Mélanie GADENNE, Ariane GARDEL, Jean-Daniel GUILLOU, Bernard L'HOSTIS, Hugues PAGAN, Jérôme ROBART, Rémy ROUBAKHA, John SIMENON, Marc TARASKOFF…

Bernard Bec


02/07/2009

France 3 présente cet été, à partir du mardi 14 juillet, « Enquêtes Réservées », une saga policière chez les gendarmes


photo : François Lefebvre / France 3

Bienvenue à la Cellule d'Investigation Criminelle de la Section Recherche de Marseille. A sa tête, une femme, le colonel Paule Albertini secondée par deux hommes qui ne semble guère s'apprécier, le commandant Vincent Saint Mathieu et le commandant Thierry Chapelle. Ce dernier est là pour mettre au point un nouveau logiciel d'investigation, ce dont doute le commandant Saint Mathieu. La Cellule est complétée par le lieutenant Cécile Paulin, médecin légiste, par l'adjudant Pierre-Yves Malo, technicien d'investigation, un homme de laboratoire et de terrain, et par la gendarme Bérénice Saint Mathieu, informaticienne et accessoirement fille du commandant Saint Mathieu. Rappelons-nous que certains accessoires peuvent être également des pièces maîtresses.
Sans rien dévoiler des différentes enquêtes, cette nouvelle série, filmée sans aucun temps mort, met en scène des hommes et des femmes marqués au fer rouge par leur vie affective ou professionnelle, ce qui les rend attachants ou dérangeants, certaines de leurs fêlures étant tellement proches de celles du commun des mortels que nous sommes.

« Enquêtes Réservées »
12 épisodes réalisés par Patrick Dewolf, Benoît d'Aubert, et Bruno Garcia
Avec : Jérôme Anger, Yvon Back, Dorylia Calmel, Valentin Merlet, Florence Hebbelynck, Nathalie Besançon…

Bernard Bec


13/06/2009

Le 5e Prix INTRAMUROS, décerné par des lectrices et des lecteurs en milieu carcéral, a été remis ce jour à Pascal MARTIN pour son livre "La traque des maîtres flamands" paru aux éditions des Presses de la Cité.

20/05/2009

1ère Journée INTRAMUROS à Cognac… Samedi 13 juin 2009

Lors de cette journée, il sera proposé une rencontre littéraire entre les six écrivains en compétition pour le Prix INTRAMUROS 2009, la lauréate du Prix de 2008 et le public intéressé par la littérature noire ou policière. Les auteurs, ayant été la veille, le vendredi 12 juin, en milieu carcéral à la rencontre des lecteurs membres des jurys du Prix INTRAMUROS, donneront leurs impressions sur cet univers particulier.
Cette rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces de leurs ouvrages en compétition et hors compétition.

Les romanciers, Christian Blanchard, Xavier-Marie Bonnot, Armand Cabasson, Karine Giébel, Pascal Martin, Gérard Streiff et Zolma seront à 14h30 à l'Hôtel Restaurant Héritage pour la rencontre et à 15h30 à la Maison de la Presse pour la séance de dédicaces (les deux lieux se situent 25 et 32 rue Piétonne à Cognac) .

Le Prix INTRAMUROS 2009, le 5e du nom, décerné par des lectrices et des lecteurs en milieu carcéral, sera remis le soir de cette journée.

Entrée gratuite

Bernard Bec


30/03/2009

Alain Paillou et Catherine Moreau au Couvent des Récollets à Cognac…

Du mardi 7 au samedi 11 avril 2009, les deux auteurs de BD exposeront et mettront en vente les planches originales de l'album « Normandie, Juin 1944 » commis avec leur compères Djian et Félix.
Alain Paillou (dessin) et Catherine Moreau (couleurs) dédicaceront également ce même album, le samedi 11 avril 2009 de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 19 heures.

Couvent des Récollets – Rue d'Angoulême – 16100 Cognac

Bernard Bec


18/03/2009

L'affiche « Simenonienne » du Salon de Cognac 2009 est signée Jean-Louis Le Hir

Dessinateur lauréat du Prix Cognac du Meilleur Album de Série en 2008, il lui revenait de droit la réalisation du visuel de l'affiche de 2009. Jean-Louis Le Hir, comme l'inconditionnel de Georges Simenon qu'il est, a travaillé avec un immense plaisir sur l'hommage à cet écrivain, hommage retenu par les organisateurs à l'occasion des vingt ans de sa disparition. Outre l'ambiance personnelle des écrits de Simenon qu'il a su recréée, il a proposé une énigme que les lecteurs passionnés devraient assez facilement résoudre ; Pourquoi sur la feuille blanche est-il tapé « 3 chambres à Manhattan » et sur l'étiquette de la machine à écrire est-il marqué « Tucson Arizona » ?
Le premier internaute qui nous envoie la bonne réponse recevra une invitation VIP pour 2 personnes (hors voyage) pour le Salon de Cognac (16/18 octobre 2009). Bonne chance !

Bernard Bec


21/02/2009

Cesare Battisti s'adresse au peuple brésilien

Alors que l'Italie fait le forcing auprès de toutes les instances brésiliennes pour que le Brésil revienne sur sa décision d'accorder le doit d'asile à Cesare Battisti, celui-ci a écrit aux Brésiliennes et aux Brésiliens. Voici la lettre lue en séance plénière au Sénat brésilien par le sénateur José Nery :

Brasilia, 18 février 2009

Pourquoi moi ?

Même si je n'ai jamais cru, comme l'a dit Voltaire, que nous vivons dans un monde où l'on vit ou meurt « les armes à la main », l'ironie du destin a fait qu'aujourd'hui, je me trouve condamné pour quatre homicides. Ma situation est terrible. Je suis effrayé, désarmé, devant l'hostilité, la haine pleine de rancune que manifestent mes adversaires. Je sais que je devrais combattre l'avalanche de mensonges, de faussetés historiques, mais ce qui me manque pour me lancer dans la lutte, c'est le désir de gagner. Gagner quoi ? Mes adversaires, au contraire de moi, semblent avoir quelque chose à défendre. Qui sait, leur misère, ou leur richesse ou, peut-être, comme dans le cas de quelques actuels ministres du gouvernement italien, maintenir caché leur passé en tant qu'activistes de l'extrême droite (fasciste), responsables directement ou indirectement des massacres à la bombe. Je ne sais pas exactement ce qui motive mes adversaires à entrer dans cette lutte, mais, ce n'est certainement pas la soif de justice.
De mon côté, je ne prétends pas me faire le défenseur de tout ce qui s'est passé pendant les sanglantes années 70. Nous sommes en plein XXIe siècle, je n'ai plus de vérités absolues sur la société idéale, et je ne suis pas important au point de défendre ce qu'il y avait de bon dans les rêves de ces années. Je ne peux pas me jeter dans une telle guerre. Je dirais même que je ne suis pas non plus intelligent au point de générer autant d'ennemis; si j'ai dérangé tant de personnes importantes, cela fut sans aucun doute le résultat de mon inconscience.
La vérité est que je n'ai rien fait pour éviter tant de problèmes, mais reste encore à comprendre comment je fus capable d'arriver à des résultats aussi désastreux. Reste, de toute manière, cette question : pourquoi tant de haine ? Ce n'est pas pour m'esquiver que je me déclare inapte et que je laisse la réponse à cette question à des personnes plus intelligentes, qui n'ont pas l'habitude de jouer le rôle d'« anges vengeurs ».

Cette interminable persécution et toute cette histoire des années 70 en Italie est une longue agonie, une lamentation honteuse couchée sur le papier jauni des justiciers. C'est l'expression d'un visage rongé par une maladie nerveuse, comme un péché originel qui souille le corps politique italien. Pauvre Italie de Dante, ou celle de Beccaria, de Bobbio et d'Umberto Eco. Pauvre patrie balayée par le vent de l'orgueil, du cynisme et de la vanité, qui l'empêche de reconnaître ses propres erreurs, ses propres péchés, ne voulant pas s'abaisser au niveau de ces pays latino-américains en admettant courageusement que, elle aussi, elle a souffert à la même époque d'une guerre civile de basse intensité (lire les déclarations de l'ex-Président de la République , le sénateur Francesco Cossiga), et que, pour la combattre, elle a recouru à toutes sortes d'illégalités.
Outre des dizaines de prisonniers politiques enterrés vivants dans les prisons italiennes, il y a des centaines d'autres réfugiés dans le monde entier. Nous avons ici, au Brésil, le cas d'un extradable italien qui appartenait à une organisation nazi-fasciste et qui fut impliqué dans l'attentat de Bologne, 82 morts. Étrangement, l'Italie ne fait pas mention de ce cas, n'émet pas de protestations ni ne fait de chantage au peuple brésilien. Pourquoi ? Pourquoi l'Italie n'a-t-elle pas agi de la même manière quand Sarkozy a refusé l'extradition de Marina Petrella en France, dont la situation pénale dépasse de loin la mienne ? Pourquoi cette obstination féroce contre moi, alors qu'il n'y eut aucune protestation quand fut refusée [ note : par le Brésil ] l'extradition de quatre autres Italiens, également condamnés pour homicide ? Serait-ce que mon activité d'écrivain et de journaliste puisse constituer un danger pour la manipulation historique de cette Italie gouvernée par la Mafia ? Je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c'est que, malgré tous mes efforts, je ne réussis pas à agir devant ces attaques virulentes contre moi. Je ne peux pas m'identifier à l'image de moi qu'ils me renvoient et associer ce reflet désolant à mon identité sociale. Ils peuvent continuer à dire que je suis un « terroriste », un « assassin », etc., de toute façon, je ne réussis pas à me penser comme quelqu'un capable d'au moins le centième de tout ce qu'ils m'attribuent.
C'est curieux d'observer la réaction des personnes qui, pour une raison ou une autre, sont en contact avec moi : les agents pénitentiaires, d'autres prisonniers, des visiteurs et même mes avocats. Dans les premières minutes de la conversation, je lis dans leurs expressions un « brin » de déception, comme s'ils pensaient : « Alors, c'est celui-là, le dangereux terroriste ? » C'est exactement ce que les gens s'exclament quand je me trouve dans des situations similaires, n'ayant pas réussi à éviter le bombardement médiatique, principalement de la « presse marron », qui fait tout pour tenter d'intervenir négativement dans les décisions judiciaires.
Je reste perplexe, surpris et gêné par tout ce que je provoque et, sans aucun doute, je finis par sembler un peu idiot, avec un air distrait, voire incrédule, de voir que c'est moi le sujet concerné. Cela parce que je n'ai jamais eu le sentiment, quand il s'est agi de contester les accusations, d'agir pour ma propre défense. J'ai toujours l'impression que, en rétablissant la vérité historique, les faits, je ne fais qu'accomplir un devoir civique.
J'aimerais crier la vérité au peuple italien, mais comment le faire ? Car la foule manipulée est devenue lyncheuse et résolue à notre perte. Le fauve qui se cache derrière la masse, derrière un sourire de circonstance, derrière des mots vides, et qui n'attend que l'occasion de se révéler, je le connais bien. Déjà avant qu'ils ne me désignent, en particulier, je savais qu'à un moment ou un autre, mon heure arriverait.
Et j'ai laissé parler. Je me suis laissé traiter d'assassin, de voleur, de dépravé, et de beaucoup d'autres choses. J'ai laissé faire tout cela par imprudence ou par supériorité, ou encore parce que je me sentais invulnérable à ces insultes, ou par goût qu'on parle de moi, que ce soit en bien ou en mal. Si je n'ai pas protesté vigoureusement contre de telles obscénités, ce n'est pas seulement parce que, d'une certaine manière, je reste un optimiste. Inutile d'être conscient que, quand la multitude se rassemble, elle le fait toujours contre quelqu'un, celui-là même qui l'avait mise d'accord, au début. Ce quelqu'un est le rejet d'une molécule de cette multitude qui, en règle générale, l'avait idolâtré un jour. Même si dans mes pensées je me soulève, avec raison, contre les bas instincts de la multitude manipulée, je n'ai toujours pas perdu l'espoir qu'une lumière puisse soudain s'allumer au milieu de ces gens, pour les ramener au monde des êtres pensants et des esprits libres.
Mon attitude peut sembler suicidaire, au moins contradictoire, mais elle est partie intégrante de l'idée que je me fais des raisons qui me lancèrent dans l'aventure de l'écriture. Car c'est bien vrai que, avant d'être transformé en monstre, j'ai été un écrivain.
 
Enfin, les autorités italiennes d'aujourd'hui me poursuivent, comment expliquer cela, comment expliquer cette Italie, la même qui me transmit un jour l'amour des mots écrits, ce rêve de liberté et de justice sociale, qui fit de moi un homme, et à présent un pestiféré ? Comment expliquer cette Italie qui a oublié sa récente pauvreté, ses émigrants traités comme des chiens qui mouraient dans les mines belges, allemandes et françaises. Qui a oublié ses fascismes jamais enterrés, ses tentatives de coup d'état, la Mafia au pouvoir, la stratégie de la tension, Gladio, les bombes des services secrets sur les places publiques, les tortures des militants communistes, ces mêmes qui, en dépit de leurs erreurs, ont déchiré leur vie pour contribuer à faire de l'Italie un pays à la hauteur de l'Europe et qui aujourd'hui, 35 ans après, sont traités de terroristes, et dont certains pourrissent encore dans les « prisons spéciales ».
Ce serait cette Italie, dont le chef du gouvernement fut un excellent membre de la célèbre Loge P2, et qui aujourd'hui promulgue des lois racistes ? Est-ce l'Italie qui se refuse à laver son linge sale en public ? De toute façon, l'histoire ne se juge pas dans les tribunaux, nos seuls juges ne peuvent être que ceux, encore à venir, combattant pour une société juste. Car ceux-là seulement nous jugeront impartialement.
La vérité fait mal, mais elle éclaircit. Notre histoire récente nous a montré l'erreur et la tromperie de l'inquisition, et que des cicatrices jamais oubliées doivent être réparées pour que soient ainsi reconnus les excès commis face à la vérité unique imposée. Il ne sert à rien de cacher la saleté sous le tapis. Tôt ou tard la saleté apparaît.
Je reconnais avoir fait partie d'une page de l'histoire qui a été écrite avec du sang, de la sueur et des larmes ; et j'espère qu'aujourd'hui mes adversaires reconnaissent que jamais les bourreaux ne touchent pas leur dû. L'histoire s'est toujours montrée implacable avec ceux qui essaient de supplanter et cacher leurs erreurs.
Nous vivons une ère démocratique. Des barrières et des murs ont été renversés, les concepts ont été révisés. L'heure n'est-elle pas arrivée pour l'Italie de montrer son côté chrétien ? Car le pardon est un acte de noblesse. Si je suis considéré comme un ennemi de l'Italie, même les ennemis font la trêve et se pardonnent. L'histoire a fait sa part et a donné à l'Italie une ère de progrès et de développement. On s'attend à ce que l'importance de ceux qui ont fait de l'Italie l'Italie de tous soit reconnue, et que le rôle fondamental qu'ils ont eu pour le rétablissement de l'État Démocratique de Droit, bien que non compris, fut essentiel. Italie, Italie, qui tue le rêve de tes fils et ferme les yeux sur ceux qui t'ont défendue, il n'est jamais trop tard pour un geste de noblesse, à l'exemple du Vatican qui reconnut ses activités pendant l'Inquisition. La chasse aux sorcières est finie. « Que justice soit faite, non pas après que périsse le monde, mais justement pour qu'il ne périsse pas ».
La société souffre davantage de l'emprisonnement d'un innocent que de l'absolution d'un coupable.
Amitiés aux Brésiliens et aux Brésiliennes,
Cesare Battisti

Trad. Dorothée de Bruchard


05/02/2009

PRIX COGNAC BD 2009… Toutes et tous à vos planches, cases et bulles !

Les maisons d'édition peuvent envoyer dès maintenant leurs albums pour les deux Prix COGNAC qui seront décernés le vendredi 16 octobre 2009 ;

Deux sections sont proposées : « One shot »  & « Série » ;

Les ouvrages proposés devront avoir été publiés entre le 16 septembre 2008 et le 15 septembre 2009 inclus (Dépôt légal) ;

La « présélection » aura lieu jusqu'au 15 septembre 2009, le cachet de la Poste ou du transporteur faisant foi ;

Les albums (1 exemplaire de chaque) sont à envoyer à Salon POLAR & CO – a.s. du Comité de Lecture BD – 32, rue Grande – 16100 Cognac ;

Pour les ouvrages « présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse) ;

La liste des albums « sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2009 ;

Les deux Prix COGNAC BD seront décernés le vendredi 16 octobre 2009 à Cognac. Dès le lundi 19 octobre 2009, les modèles exclusifs des stickers des Prix seront fournis aux maisons d'édition. Celles-ci s'engageant à les réaliser et à mettre en place une communication dans les délais les plus courts ;

Les auteurs primés seront invités au salon POLAR & CO de Cognac les 16, 17 & 18 octobre 2009, et recevront un Trophée et une Carafe de Cognac Otard 1795.

Pour les Prix COGNAC BD
Bernard Bec


02/02/2009

FIBD d'Angoulême 2009

Vu le nombre de plus en plus importants de Prix remis ce week-end à Angoulême, en voici trois que tout amateur de BD doit connaître :

Le Grand Prix de la Ville d'Angoulême a été décerné à Blutch qui de plus est au palmarès des « Essentiels » du FIBD avec le tome 2 de « Le petit Christian » paru à L'Association. Cet auteur novateur, talentueux et prolifique présidera l'édition du Festival de 2010 et réalisera l'affiche ;

Le Fauve d'or pour le Prix du Meilleur Album 2009 a été remis au très original album « Pinocchio » de Winshluss paru aux Requins Marteaux ;

Le Prix René Goscinny revient à « Groenland Manhattan » de Chloé Cruchaudet édité par Delcourt.

Pour tous les autres Prix, cliquez sur www.bdangouleme.com

Bernard Bec


14/01/2009

Ce que la France ne voulait plus après s'être dédit… Le Brésil l'a fait

Tarso Genro, le ministre brésilien de la justice, a accordé hier, le 13 janvier 2009, l'asile politique à l'écrivain et ancien militant Cesare Battisti. Après s'être enfui de France, il avait été arrêté au Brésil et risquait l'extradition vers l'Italie pour des faits qu'il a toujours nié.
Pour avoir une idée juste sur cette affaire, il y a toujours le livre de Fred Vargas « La vérité sur Cesare Battisti » paru en 2004 chez Viviane Hamy et un historique avec documents et réactions dans les colonnes de nos archives (du 10 février 2004, date de son arrestation à Paris, jusqu'au 18 mars 2007, date de celle au Brésil). Pourquoi rien après ? Pour éviter de nuire au travail incessant effectué par Fred Vargas et le comité de soutien et par les différents avocats de Battisti en France comme au Brésil.

Bernard Bec


06/01/2009

Un Polar « Christien » à la Télé …

Vendredi 9 janvier à 20h35, France 2 propose « Les meurtres ABC », le premier film de sa nouvelle série « Les petits meurtres d'Agatha Christie ». Tirée du roman « ABC contre Poirot », vous découvrirez cette adaptation, fort libre, sans Hercule Poirot et sans le colonel Hastings. A la place, ce seront deux flics à la française, le commissaire Larosière, interprété par Antoine Duléry, et l'inspecteur Emile Lampion, joué par Marius Colucci, qui vont devoir se frotter au cynisme d'un tueur machiavélique, dans la peau duquel s'est peut-être niché le comédien Denis Lavant. A moins qu'il soit manipulé, parfois certaines apparences sont trompeuses. Un grand moment de télévision.

Le second film de cette série « Am stram gram » sera diffusé le vendredi 16 janvier à 20h35. Vous y découvrirez la comédienne Hélène Vincent dans un véritable rôle de composition. Quel talent !

Ces deux films ont été présentés en avant-première lors du Salon de Cognac en octobre 2008.

Bernard Bec


20/12/2008

Séance de dédicaces à la librairie « De la plume @ la bulle » à Saintes (17)

Samedi 27 décembre 2008, de 15 à 19 heures, Alain Paillou et Catherine Moreau dédicaceront leur dernier album commis avec leurs compères Djian et Félix et supervisé par le grand Régis Loisel. C'est chez la toute nouvelle maison d'éditions Vagabondages, basée en bord de Manche, qu'est sorti le tome 1 « Omaha beach / Pointe du Hoc » de cette nouvelle série sur le débarquement allié « Normandie, juin 1944 ».

Librairie « De la plume @ la bulle » - 2 place Bassompierre – 17100 Saintes

Bernard Bec


15/12/2008

PRIX POLAR 2009… C'est parti !

Les maisons d'édition peuvent envoyer dès maintenant leurs livres pour les trois Prix POLAR qui seront décernés le vendredi 16 octobre 2009 ;

Trois sections sont proposées : « Jeunesse » - « Français & Francophone » - « International » ;

Les ouvrages proposés devront avoir été publiés entre le 16 septembre 2008 et le 15 septembre 2009 inclus (Dépôt légal) ;

La « présélection » aura lieu jusqu'au 15 septembre 2009, le cachet de La Poste ou du transporteur faisant foi ;

Les livres (1 exemplaire de chaque) sont à envoyer à Prix POLAR – a.s. du Comité de Lecture – 32, rue Grande – 16100 Cognac ;

Pour les ouvrages « présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse) ;

La liste des livres « sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2009 ;

Les trois Prix POLAR seront décernés le vendredi 16 octobre 2009 à Cognac. Dès le lundi 19 octobre 2009, les modèles exclusifs des bandeaux des Prix seront fournis aux maisons d'édition. Celles-ci s'engageant à les réaliser et à mettre en place une communication dans les délais les plus courts ;

Les auteurs primés seront invités au salon POLAR & CO de Cognac les 16, 17 & 18 octobre 2009, et recevront un Trophée et une Carafe de Cognac Otard 1795.

Pour les Prix POLAR
Bernard Bec


12/11/2008

Séance de signatures et rencontre avec Joseph Ouaknine…

Le samedi 22 novembre 2008, de 10 à 13 heures, le romancier sera présent à la Librairie des Studios, 4 allée Raymond Nègre à Joinville-le-Pont (94). Il présentera et signera « Identité sous contrôle » et son tout dernier livre « Le sang des catacombes », tous deux parus aux Editions du bout de la rue. Qu'on se le dise !

Bernard Bec


17/10/2008

Salon POLAR & CO de Cognac… Palmarès 2008

Roman

Prix POLAR Jeunesse / 2008
« Le souffle du diable – Tome 1 / Zone danger  » de David GILMAN , paru aux éditions Gallimard Jeunesse

Prix POLAR International / 2008
« La princesse des glaces » de Camilla LÄCKBERG, paru aux éditions Actes Sud

Prix POLAR / 2008
« Comptine en plomb » de Philippe BOUIN , paru chez L'Archipel

Prix INTRAMUROS / 2008
« Les morsures de l'ombre » de Karine GIEBEL , paru aux éditions Fleuve Noir

Vous retrouverez dans les colonnes ROMANS du site des chroniques sur « La princesse des glaces », « Comptine en plomb » et « Les morsures de l'ombre ».

Bernard Bec


17/10/2008 

Salon POLAR & CO de Cognac… Palmarès 2008

Bande Dessinée

Prix COGNAC du Meilleur Album « One Shot » / 2008
« Construire un feu » de CHABOUTE , édité par Vents d'Ouest

Prix COGNAC du Meilleur Album « Série » / 2008
« Sherlock - Tome 1 » de CONVARD, ADAM et LE HIR , édité par Glénat

Bernard Bec


12/10/2008

Salon du Polar de Cognac… le crack boursier s'en mêle ! 

Incroyable… un romancier sera privé de salon et d'action en milieu carcéral because les problèmes du capitalisme mondial, la société qui l'emploie se trouvant au cœur de la tourmente.

Depuis douze ans que le salon existe, celle-là, on ne nous l'avait pas encore faite !

Bernard Bec


10/10/2008

Salon du Polar de Cognac (17-19 octobre)… les à côtés

Le vendredi du salon est traditionnellement propice, pour le plus grand nombre des Invités, à se la jouer douce « façon touristes en goguette » sauf pour certains qui vont à la rencontre soit de détenus, soit de scolaires.

Les sélectionnés pour le Prix INTRAMUROS 2008, François Boulay, Jacques Bullot, Karine Giébel, Maurice Gouiran, Denis Lépée et Antonin Varenne, rencontreront leurs lecteurs dans les six établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes qui participent (Angoulême, Bédenac, Poitiers, Rochefort, Saintes et Saint-Martin de Ré). Ce sont près de cent prévenus ou détenus qui, cette année, ont donné leur avis et ainsi choisi leur lauréat 2008. Le résultat sera annoncé dès vendredi soir sur le site.

Gérard Streiff, quant à lui, évoquera Guy Môquet, et surtout la dernière journée de ce jeune militant communiste exécuté avec vingt six de ses camarades le 22 octobre 1941 dans la carrière de Choisel, tout près du camp de Châteaubriant. Son auditoire sera composé en majorité par des écoliers de primaire à la médiathèque de Cherves Richemont (16) et par des adultes à la bibliothèque de Louzac Saint André (16).

Pour ceux qui ne pourront se déplacer dans ces deux communes de Charente, je leur conseille de lire l'ouvrage de Gérard Streiff « Guy Môquet, Châteaubriant le 22 octobre 1941 » paru chez Le Temps des Cerises, tout comme celui de Odette Nilès « Guy Môquet, mon amour de jeunesse » qui vient tout juste de paraître à l'Archipel.

Bernard Bec


22/09/2008

22 septembre 2008… une partie des jeux est faite

Voici la liste officielle des livres et des albums sélectionnés pour les Prix POLAR 2008, Prix INTRAMUROS et COGNAC BD 2008 :

Prix POLAR 2008
Les livres sélectionnés sont :

01 / Les morsures de l'ombre / Karine GIEBEL – Ed. Fleuve Noir
02 / Le gâteau mexicain / Antonin VARENNE – Ed.Toute Latitude
03 / Le sceau de la mort / Alain GERMAIN – Ed. du Rocher
04 / Le rasoir d'Ockham / Henri LOEVENBRUCK – Ed. Flammarion
05 / Entrée du diable à Barbèsville / Marc VILLARD – Ed. Rivages
06 / La danse des obèses / Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Ed. Robert Laffont
07 / Les chèvres bleues d'Arcadie / Maurice GOUIRAN – Ed. Jigal
08 / Requiem / Luc FIVET – Ed. Fayard
09 / Comptine en plomb / Philippe BOUIN – Ed. de l'Archipel
10 / Un silence coupable / Eric YUNG – Ed. Le Cherche Midi
11 / Agonia / Thierry SERFATY – Ed. Michel Lafon

Prix POLAR International 2008
Les livres sélectionnés sont :

01 / La saison de la chasse / Liz RIGBEY – Ed. Belfond
02 / Perdues de vue / Carlene THOMSON – Ed. La Table Ronde
03 / L'homme du lac / Arnaldur INDRIDASON – Ed. Métailié
04 / Les jardins de la mort / Georges PELECANOS – Ed. du Seuil
05 / La proie des ombres / John CONNOLLY Ed. Les Presses de la Cité
06 / La princesse des glaces / Camilla LÄCKBERG – Ed. Actes Sud
07 / Au cœur du mal / Chelsea CAIN – Fleuve Noir
08 / Mausolée / Linda FAIRSTEIN – Ed. Le Cherche Midi
09 / Blue zone / Andrew GROSS – Ed. Flammarion
10 / Un sur deux / Steve MOSBY – Ed. Sonatine
11 / La mort dans les bois / Tana FRENCH – Michel Lafon

Prix POLAR Jeunesse 2008
Les livres sélectionnés sont :

1 / Missing / Tome 4 - Sanctuaire / Meg CABOT – Ed. Hachette
2 / Storm / Tome 1 - Code infini / E.L. YOUNG – Ed. Hachette
3 / Qui se souvient de Paula ? / Romin SLOCOMBE – Ed. Syros
4 / Shooting star / Stéphanie BENSON – Ed. Syros
5 / Le souffle du diable / Tome 1 - Zone danger David GILMAN – Ed. Gallimard
6 / Phaenomen en des lieux obscurs / Erik L'HOMME – Ed. Gallimard

Prix INTRAMUROS 2008
Les livres sélectionnés sont :

1 / Putain de pauvres !  / Maurice GOUIRAN – Editions Jigal
2 / Les morceaux  / François BOULAY – Editions Télémaque
3  / L'ordre du monde  / Denis LEPEE – Editions Timée
4 / Le gène du perce-neige  / Jacques BULLOT – Editions du bout de la rue
5 / Le gâteau mexicain  / Antonin VARENNE – Editions Toute Latitude
6 / Les morsures de l'ombre  / Karine GIEBEL – Editions Fleuve Noir

Prix COGNAC du Meilleur Album Série 2008
Les albums sélectionnés sont :

01 / Black Mary / T3 / FAGES - CHAUVEL / Glénat
02 / Il était une fois en France / T1 / VALLEE - NURY / Glénat
03 / Le protocole du tueur / T1 / CONVARD - FALQUE / Glénat
04 / Sherlock / T1 / CONVARD - ADAM - LE HIR / Glénat
05 / Damoclès / T1 / HENRIET - CALLEDE / Dupuis
06 / Canardo / T17 / SOKAL / Casterman
07 / L'agence / T3 / BARTOLL - LEGRAIN / Casterman
08 / Les carrés / T1 / MARTIN - ADAM / Vents d'Ouest
09 / Les Tribulations du Choucas / T2 / LAX / Dupuis
10 / Jason Brice / T1 / JOVANOVIC - ALCANTE / Dupuis
11 / La légende du Changeling / T1 / FOURQUEMIN - DUBOIS / Le Lombard

Prix COGNAC du Meilleur Album One Shot 2008
Les albums sélectionnés sont :

01 / Une nuit chez Kipling / Jean-Louis LE HIR / Vents d'Ouest
02 / L'œil était dans la tombe / Christian DE METTER / Casterman
03 / Construire un feu – CHABOUTE / Vents d'Ouest
04 / Fausse route – V. GRAVE - J. INCARDONA / Les Enfants Rouges
05 / Afrika – HERMANN / Le Lombard

Les Prix 2008 « Roman » et « Bande Dessinée » seront décernés le 17 octobre 2008 lors du 13e Salon POLAR & CO de Cognac. Les auteurs primés seront présents pour des séances de signatures le samedi 18 et le dimanche 19 octobre tout comme tous les autres invités (voir liste complète dans ces colonnes).

Bernard Bec


18/09/2008

Salon POLAR & CO de Cognac…
10 séjours « VIP » à gagner avec France 2, le Club France Télévisions et le Cercle Hôtelier de Cognac et le Salon

Si vous êtes intéressés à vous rendre au Salon du Polar de Cognac, les 18 et 19 octobre prochains, et de le vivre façon « VIP », un jeu-concours vous est proposé par le Club France Télévisions, France 2, le Cercle Hôtelier de Cognac et le Salon Polar & Co (en ligne jusqu'au 12/10/2008). Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site www.france2.fr , de cliquer sur l'icône du Salon de Cognac (affiche de R. Garreta) en page d'accueil et de suivre les directives du Club. Qu'on se le dise, et bonne chance à tous !

Le programme du salon et les noms des invités se trouvent ci-dessous dans ces colonnes.

Bernard Bec


23/08/2008

Salon POLAR & CO de Cognac… Le Programme

Théâtre :
Vendredi 17 octobre 2008 à 20h00
Si le Salon se tiendra effectivement le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2008, dès le vendredi 17 octobre à 20 heures, les organisateurs vous proposent de faire un voyage dans le temps et de vous retrouver en hiver 1838/1839 à Majorque avec Frédéric Chopin et George Sand.
Aux commandes de « Un hiver de cochon… », vous découvrirez Cécile AUCLERT, auteure et interprète de cette lecture avec comme fond sonore les 24 Préludes, Opus 28, de Frédéric Chopin. La comédienne est successivement, selon les événements qu'elle relate, enjôleuse, vivante, sensuelle, drôle, mélancolique, soucieuse et tragique. Il y a l'amour qui unit Chopin et Sand, la mort qui rôde avec sa faucheuse et puis l'attitude de certains des îliens par rapport à la maladie du musicien. Tout n'est pas vraiment rose et ce n'est pas facile, pour George Sand, de faire rentrer le soleil de la vie dans leurs quatre murs. Ils sont comme des pestiférés. Le départ est inévitable, la fuite devrais-je écrire.

Cécile Auclert sera accompagnée sur scène par Mélanie GADENNE au piano et par Xavier CHATILLON au violoncelle.

Auditorium de «  La Salamandre  » - Centre de Congrès – Rue du 14 Juillet et Place Jean Monnet.

Entrée gratuite.

Hommage :
Cette année, ce sera au tour d'un écrivain du 19e siècle, Emile GABORIAU, le père du roman policier. Né à Saujon en 1832, il est décédé à Paris en 1873 et enterré à Jonzac, dans le département de la « Charente-Inférieure » qui l'avait vu naître.

Samedi 18 octobre 2008 à 10h00
Deux Conférences :

« Le roman policier, des origines à Emile Gaboriau »
par José ROMO,
Du renard d'Ésope à l'inspecteur Lecoq de GABORIAU en passant par Zadig de Voltaire et Hamlet de Shakespeare, les origines du roman policier au travers de ses composants : l'enquêteur, l'énigme et la découverte du coupable ;

« L'œuvre sociale d'un homme sensible »
par Louis-Pierre CORADIN (arrière arrière petit neveu de E. Gaboriau),
Avant de devenir le Père du roman policier, Emile GABORIAU porte avant tout de l'intérêt sur la condition humaine de son temps. Que ce soit le monde ouvrier, les fonctionnaires, l'armée, l'argent, il nous les dépeint avec justesse et souvent d'une manière mordante et satirique. Dans ses chroniques, il s'intéresse à tout ce qui fait la vie de tous les jours. Homme de cœur, de justice et de conviction, il nous laisse une œuvre riche et malheureusement inachevée.

Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008
Quatre Expositions :

Exposition de planches originales de l'album « Inspecteur Lecoq » d'après « Monsieur Lecoq » d'Emile Gaboriau en présence d'Alain PAILLOU, le dessinateur, Jean-Blaise DJIAN, scénariste et Catherine MOREAU, scénariste et coloriste (sortie prévue chez Heupé éditions au 1er trimestre 2009) .

Exposition  « La corde au cou », le seul roman d'Emile Gaboriau qui se déroule dans la région de sa naissance, la Saintonge.
Il est à noter que cette exposition sera commentée par Jeanine BELOT, son auteur, le samedi 18 octobre à 11h30, à la suite des deux conférences ;

Exposition « Emile Gaboriau adapté en feuilleton dans la presse des années 60/70 » avec des journaux d'époque » ;

Exposition « Emile Gaboriau, originaux et vieux papiers » suite au prêt de nombreux documents personnels par son arrière arrière petit neveu « Louis-Pierre CORADIN » (présent sur le salon).

Carte Noire :
Samedi 18 octobre 2008 à 14h30
Le nouvelliste, romancier et scénariste « Marc VILLARD » présentera ses trois livres préférés ainsi que ses trois films cultes dont « Série Noire » d'Alain CORNEAU qui sera projeté en présence du réalisateur.

Avant-première :
Dimanche 19 octobre 2008 à 14h30
En partenariat avec France 2, projection en avant-première de « Les petits meurtres d'Agatha Christie » en présence des comédiens Marius COLUCCI, Antoine DULERY, Denis LAVANT…

Deux Films de la Nouvelle Série de France 2 seront projetés :

« Les meurtres ABC » d'après « ABC contre Poirot » d'Agatha Christie avec Marius COLUCCI, Antoine DULERY, Denis LAVANT, Jean-François GARREAUD…
et
« Am stram gram » avec Marius COLUCCI, Antoine DULERY, Hélène VINCENT, Robinson STEVENIN…

NB : Leur diffusion est prévue à partir de novembre 2008 sur la chaîne publique.

Invités Roman :
Ces auteurs seront présents les 18 et 19 octobre prochains, 
Nicole BARDOU, Stéphanie BENSON, Laurence BIBERFELD, Philippe BOUIN, François BOULAY, Jacques BULLOT, Yves BULTEAU, Pierre CREET, Genev DUMAINE, Pierre FILOCHE, Luc FIVET, Alain GERMAIN, Karine GIEBEL, David GILMAN, Maurice GOUIRAN, Jean-Paul JODY, Camilla LACKBERG, Gérard LAPAGESSE, Denis LEPEE, Perrine LE QUERREC, Pierre MARCY, Bruno MASURE, Peter MAY, Pierre-Alain MESPLEDE, Nadine MONFILS, Ricardo MONTSERRAT, Joseph OUAKNINE, Franck PENE, Christian ROBIN, Romain SLOCOMBE, Gérard STREIFF, Marie-Claire TESSIER, Jean-Louis TOUCHANT, Antonin VARENNE, Marc VILLARD, Eric YUNG.

Prix  POLAR, Prix POLAR International, Prix Polar Jeunesse et Prix INTRAMUROS   :
La liste des livres sélectionnés sera dévoilée le 22 septembre 2008 et la remise des Prix aura lieu le vendredi 17 octobre 2008.
Les auteurs lauréats signeront leur ouvrage primé dès le lendemain au salon de Cognac de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.

Peinture, Photographie et Sculpture :
Depuis trois ans, le salon a décidé de mettre à disposition d'artistes coup de coeur les espaces d'exposition du Couvent des Récollets (2) et de La Salamandre (1).

Jean-Claude DA SILVA / (2) «  Empreintes fragmentées »
Jean-François MOUILLAC / (2) « Sous influences » 
Jean-Claude Da Silva et Jean-François Mouillac présenteront leurs dernières oeuvres du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2008 aux Couvent des Récollets.
Un vernissage aura lieu le mardi 14 octobre à 18h00.

Cathie CHABERT / (1) « Eves »
Cathie Chabert présentera ses dernières sculptures à La Salamandre le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2008.

Salon mode d'emploi :
Le Salon POLAR & CO se tiendra les 18 et 19 octobre 2008 au Centre de Congrès «  La Salamandre  » et au « Couvent des Récollets » à Cognac de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00. L'entrée sera gratuite.
Contact : 05 45 82 54 80.

Comment se rendre à Cognac : contacter l'agence Cognac Voyages à www.cognacvoyages.fr .

Pour des renseignements concernant les hôtels, les chambres d'hôtes et les restaurants, contacter le Cercle Hôtelier de Cognac à www.hotelcognac.com et l'Office de Tourisme de Cognac à www.tourism-cognac.com ou au 05 45 82 10 71.

Bernard Bec 

Pour la Bande Dessinée, voir sujet du 15/08/2008 sur cette même page.


15/08/2008

Salon POLAR & CO de Cognac… du côté de la Bande Dessinée

Sont attendus les 18 et 19 octobre prochains :

Thierry ALBA, Olivier BERLION, Serge CARRERE, Christophe CHABOUTE, Jocelyne CHARRANCE, Jean-Blaise DJIAN, Xavier FOURQUEMIN, Vincent GRAVE, André HOUOT, Jean-Louis LE HIR, MAKO, Chantal MONTELLIER, Catherine MOREAU, Alain MOUNIER, Alain PAILLOU, Jean-Christophe POL, Joannes ROUSSEL, Nicolas RYSER, Roger SEITER, Jean-Louis THOUARD, Marc VILLARD.

Au programme :

Expositions de planches originales des Bandes Dessinées Lauréates des Prix de 2007 :

« ROSANGELLA » d'Olivier BERLION et Eric CORBEYRAN, Prix Cognac du Meilleur One Shot 2007 (Dargaud) ;

« LE MAÎTRE DE BENSON GATE » de Renaud GARRETA et Fabien NURY, Prix Cognac du Meilleur Album Série 2007 (Dargaud) ;

Deux autres expositions seront proposées aux visiteurs dans le cadre de l'hommage à Emile GABORIAU, le Père du Roman Policier (1832-1873) :

Une Avant-première :

« INSPECTEUR LECOQ » - Planches originales de la série d'Alain PAILLOU (dessinateur), Jean-Blaise DJIAN (scénariste) et Catherine MOREAU (scénariste et coloriste) d'après l'œuvre d'Emile Gaboriau « Monsieur Lecoq ». Le premier des 3 tomes de cette série éditée par Heupé sortira premier trimestre 2009 ;

Un Hommage aux Feuilletonistes avec présentation de 30 journaux d'époque 1960-1970 :

« MONSIEUR LECOQ » - Adaptation, avec textes et dessins signés Guy MARCIREAU, parue dans Le Parisien en 1960 ;

« LE CRIME D'ORCIVAL » - Adaptation, avec textes et dessins de Jacques CARDON, parue en 1967 dans l'Humanité ;

« L'AFFAIRE LEROUGE » - Adaptation, avec textes et dessins signés Jacques CARDON, parue dans l'Humanité en 1970 ;

« L'INSPECTEUR LECOQ – La corde au cou » - Adaptation, avec textes et dessins de Marc CARDUS, parue dans Paris Jour en 1971.

Côté Prix :

Remise du Prix COGNAC du Meilleur One Shot de 2008 ;

Remise du Prix COGNAC de la Meilleure Série de 2008 ;

La liste des albums sélectionnés sera dévoilée le 22 septembre 2008.

Le Salon POLAR & CO se tiendra les 18 et 19 octobre 2008 au Centre de Congrès «  La Salamandre  » et au « Couvent des Récollets » à Cognac. L'entrée sera gratuite.

Suite à des excès commis par certains collectionneurs de dédicaces (ils se reconnaîtront), seuls trois albums pourront être apportés de l'extérieur par jour.

Renseignements complémentaires : 05 45 82 54 80

Bernard Bec


22/05/2008

Salon POLAR & CO de Cognac… l'affiche de 2008 

Cette dernière a été dessinée par Renaud GARRETA, lauréat avec le scénariste Fabien Nury du Prix COGNAC du Meilleur Album Série en 2007 avec « Le Maître de Benson Gate » paru aux éditions Dargaud.

Comme chaque année, sortiront prochainement des cartes postales et des marque-pages.

Prix INTRAMUROS… l'affiche de 2008

Celle-ci a été dessinée par Olivier BERLION, lauréat avec le scénariste Eric Corbeyran du Prix COGNAC du Meilleur Album One Shot en 2007 pour « Rosangella » édité par Dargaud.

Ces deux dessinateurs seront présents au Salon de Cognac les 18 et 19 octobre 2008 pour signer leurs albums respectifs et, comme le veut la tradition, remettre les Prix BD de 2008.

Bernard Bec


08/04/2008

6ème Salon du Livre Policier de Neuilly-Plaisance

Ce 6ème salon était parrainé par Jean-Hugues Oppel, et le bénéficiaire était L'Association Alzheimer Seine-Saint-Denis. Comme d'habitude, le vendredi était réservé aux enfants des classes CM1/CM2.

Samedi 5 avril 2008

À 11h30, le Sénateur-Maire Christian Demuynck, accompagné de membres du conseil municipal et régional ainsi que des représentants du Lions Club, de la librairie Arthur et de l'association Magilivre, a inauguré ce 6ème salon Noir de Neuilly-Plaisance. Petits fours et champagne étaient au rendez-vous.

Deux Prix Littéraires ont été remis :

Le Lionceau Noir à Jacques Asklund pour Crime d'auteur (Heure Noire).

Le Lion Noir à Thanh-Van Tran Nhut pour Les Travers du Docteur Porc (Picquier)

À 15h00, Delphine Cingal, spécialiste de romans policiers et Maître de conférences à Paris II, a animé un débat autour du thème "Traduire le roman policier" avec Thomas Bauduret, Pierre Bondil, Jean-Paul Gratias et Gérard Lecas,

Dimanche 6 avril 2008

A 10h30 ou presque, Viviane Janouin-Benanti a donné une conférence passionnante sur "Crime et mythomanie"

A 15h00, Delphine Cingal a animé un second débat sur "Le roman policier anglo-saxon" avec François Guérif, Fidelis Morgan et Anne Perry.

Joseph Ouaknine


31/03/2008

Meurtre chez les Ch'tis
Non, ce n'est pas le titre d'un nouveau film, c'est juste le salon du Polar de Lens !
28 / 30 mars 2008

Ce 12e Salon du Livre Policier a débuté comme le veut la tradition chez les Ch'tis, sous la pluie, le vent et la bonne humeur.
Après un vendredi plutôt calme spécialement dédié aux enfants, les choses sérieuses ont commencé avec l'inauguration du samedi matin sous le parrainage de Bernard Schaeffer. À cette occasion le 2ème Prix Littéraire du Premier Roman Policier de la Ville de Lens a été remis à Michel Bussi pour « Omaha crime » paru aux éditions PTC.
Un petit buffet au champagne, puis les 79 auteurs invités se sont installés à leur table pour dédicacer romans et bandes dessinées ; et ni la pluie, ni le match de foot et l'amère défaite des Lensois n'ont eu raison du nombre de visiteurs durant ce week-end.

Les principaux faits marquants du Salon :

Polar à la loupe – Une exposition réalisée par le service de l'action culturelle de la ville de Montigny-lès-Cormeilles et le Centre Culturel Pablo Picasso ;

À la rencontre des auteurs – Nombreux ateliers ludiques autour du Polar, avec Maryse Lamigeon, Danièle Thiéry, Jean-Luc Luciani et Thierry Robberecht ;

L'expertise balistique – Rencontre-débat animé par l'auteur et policier Jean-Louis Courtois ;

Léo Malet revient au bercail – Exposition réalisée par la médiathèque centrale de Montpellier, ville natale de l'écrivain, retraçant la vie et l'œuvre du créateur de Nestor Burma ;

La chambre des morts – Exposition de photographies du film d'Alfred Lot d'après le roman de Franck Thilliez ;

Petite séquence noire – Lecture de nouvelles policières par l'équipe de l'Espace Jeunesse de la Médiathèque Rober Cousin.

Joseph Ouaknine


01/02/2008

Philippe Meneau expose sur le Net… 

Après avoir fait les beaux jours du salon de Cognac en octobre 2007, l'artiste peintre a mis en ligne ses œuvres anciennes et récentes. D'un clic vous découvrirez où vous retrouverez l'œil de la caméra cher à Philippe Meneau.

Site : http://meneau.philippe.free.fr/

Crédit Photo : Gérard Manuel

Bernard Bec


27/01/2008

FIBD d'Angoulême 2008… Le Palmarès

Avant de découvrir la longue liste des récompenses angoumoisines, voici déjà le nom du prochain président Grand Prix du FIBD  : Ce sera « Monsieur Jean » ou plutôt ces deux paternels à savoir Dupuy et Berbérian.

shaun.jpg

Le Fauve d'Or, le Prix du Meilleur Album, revient au merveilleux « Là où vont nos pères » de l'Australien Shaun Tan paru chez Dargaud (voire notre critique en page BD du site).
 
L' Essentiel FNAC SNCF
est décerné à «  Kiki de Montparnasse  » de Catel & Bocquet paru dans la collection Ecritures de Casterman.
 
Les Essentiels du FIBD
« Exit Wounds » de Rutu Modan (Actes Sud BD) ;
« Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Jean Regnaud & Emile Bravo (Gallimard) ;
«  La Marie en plastique  »  de Pascal Rabaté & David Prudhomme (Futuropolis) ;
«  R.G.  » de Peeters & Dragon (Gallimard / Collection Bayou) ;
«  Trois ombres  » de Cyril Pédrosa (Delcourt / Collection Shampooing).
 
L' Essentiel Révélation
« L'éléphant » d'Isabelle Pralong (Vertige Graphic).
 
L' Essentiel Patrimoine
 « Moomin » de Tove Jansson (Le Petit Lézard).
 
Le Prix de la BD Alternative
« Turkey Comix n°16 » (Site internet : www.turkeycomix.com).
 
L' Essentiel Jeunesse
«  Sillage 10, Retour de flammes  » de Philippe Buchet & Jean-David Morvan (Delcourt).
 
Le Prix BD des Collégiens de Poitou-Charentes
« L'envolée Sauvage » de Galandon & Monin (Bamboo) – Voire notre critique enthousiaste dans les pages BD du site.
 
Le Prix René Goscinny
« Le guide du moutard » de Jul (Vents des Savanes).

Bernard Bec


21/01/2008

Des planches pour le DAL…

C'est le samedi 16 février prochain que se tiendra la vente aux enchères de dessins originaux au profit de l'association Droit Au Logement (le DAL). Celle-ci aura lieu au Centre culturel La Clef , 21 rue de la Clef , 75008 Paris.
Seront proposées des œuvres de Blain, Blutch, Boucq, Davodeau, Ferrandez, Geluck, Guarnido, Larcenet, Mézières, Pétillon, Willem…

Renseignements : 01 40 27 92 98 - 06 87 72 09 53.

Bernard Bec


07/01/2008

Deux auteurs de polars au bistro…

Le mardi 8 janvier 2008 à 20h30, Joseph Ouaknine et Roland Sadaune se mettront à table au Café de la Mairie , 8 place Saint Sulpice - Paris 8e . Ils présenteront et signeront leurs derniers livres sortis aux Editions du bout de la rue. Qu'on se le dise !

« Identité sous contrôle » - Joseph Ouaknine (voir pages Romans)
« Des larmes dans le béton » - Roland Sadaune

Bernard Bec


27/11/2007

Le DILIPO nouveau est arrivé !

La deuxième édition du Dictionnaire des Littératures Policières vient de paraître chez Joseph K. Comme pour la première, sortie en octobre 2003, Claude Mesplède a fait appel à des collaborateurs ; 54, exactement, qui ont écrit 380 des 500 nouvelles fiches. Le solde de 120 étant à l'actif du boss.
L'ouvrage de 3000 fiches est disponible comme le précédent en deux volumes. Son prix est de 100 euros, le même qu'il y a quatre ans et cela malgré l'augmentation du volume d‘information. Quant au tirage, ce sont 6000 exemplaires qui sont proposés.
Un conseil : ne tardez pas de vous le procurez, en 2003 les 4000 exemplaires avaient été vendus en moins d'un mois.

Bernard Bec


24/11/2007

Les 4èmes Journées Polar de Bellac en Haute-Vienne…

Autour du thème des « Gangsters », le Théâtre du Cloître propose son rendez-vous annuel du 26 au 30 novembre 2007.
Au programme :
Lectures apéritives chez l'habitant les 26, 28 et 30 novembre à 18 heures d'après des textes de Donald Westlake (entrée gratuite mais réservation indispensable) ;
Cinéma avec la projection de « L'enfer est à lui » de Raoul Walsh le 27 novembre 2008 à 20h30 au cinéma Le Lux. Suivra un débat animé par Richard Madjaref, intervenant cinéma à l'université de Limoges, et Philippe Cogney, directeur du théâtre du cloître (entrée 5 euros) ;
Théâtre avec « Butch garde le gosse » d'après une nouvelle de Damon Runyon interprété par Laurent Lévy (tarifs : 13 et 8 euros).
Renseignements complémentaires et réservations au 05 55 60 87 61 – www.theatre-du-cloitre.fr

Bernard Bec



© b.b.

05/11/2007

Prix POLAR, 13e du nom… c'est parti !

- Les Maisons d'Édition et les Écrivains peuvent envoyer dès maintenant leurs livres pour le 13e Prix POLAR ;

- La « Présélection » aura lieu jusqu'au 15 septembre 2008, le cachet de La Poste ou du transporteur faisant foi ;

- Les livres (1 exemplaire de chaque) sont à envoyer à Prix POLAR - a.s. du Comité de Lecture – 32, rue Grande – 16100 Cognac ;

- Pour les ouvrages « Présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse) ;

- La liste des livres « Sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2008 ;

- Le 13e Prix POLAR sera décerné le 19 octobre 2008 à Cognac.

Rappel : Le lauréat du 12 e Prix POLAR est Nadine MONFILS pour « Babylone dream » paru chez Belfond.

NB : Ce Prix est réservé aux auteurs français et francophones.

Bernard Bec


19/10/2007

Palmarès 2007 du Salon POLAR & CO de Cognac…

Roman :
1er Prix POLAR Jeunesse
« Anges de Berlin » de Sylvie DESHORS, paru aux éditions du Rouergue

2e Prix POLAR International
« Amitiés mortelles » de Ben ELTON, paru aux éditions Belfond

3e Prix INTRAMUROS
« Cadavres chinois à Houston » de Peter MAY, paru aux éditions du Rouergue

12e Prix POLAR
« Babylone dream » de Nadine MONFILS, paru chez Belfond

Bande Dessinée :
Prix COGNAC du Meilleur One Shot 2007
« Rosangella » de CORBEYRAN et BERLION, édité par Dargaud

Prix COGNAC du Meilleur Album 2007
« Le Maître de Benson Gate » de NURY et GARRETA, édité par Dargaud

Bernard Bec


19/10/2007

Le Festival du Film Policier de Cognac… The end

Après vingt cinq éditions de ce festival, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le principal bailleur de fonds, a décidé de retirer ses billes prétextant que cela ne rapportait rien ou si peu à la filière cognac. Il est vrai que ce festival de cinéma était avant tout un produit de marketing pour l'eau de vie charentaise et non pas un véritable événement créé pour promouvoir le 7e Art. Ces dernières années, les cinéphiles avaient déjà déserté Cognac pour diverses raisons ; la qualité de la programmation laissait parfois désenchanté le passionné de cinéma policier tout comme le fait que l'accro aux salles obscures n'était pas assuré de rentrer aux projections, même avec une carte permanente en sa possession. Seule la sélection Sang Neuf voyait sa fréquentation conservée voire augmentée. Quant aux légendaires vedettes qui avaient fait le renom de ce festival, elles aussi répondaient aux abonnés absents. Le plateau, chaque année devenait de plus en plus squelettique. Une année, un chanteur de rock, une autre un mannequin inconnu ou presque et une vingtaine de troisième ou quatrième couteaux. La preuve ; certains photographes d'agences réputées ne faisaient plus le déplacement.
Quant aux habitants de Cognac, cela faisait bien longtemps qu'ils ne se sentaient plus concernés. L'annonce faite par les dirigeants du BNIC comme quoi le festival n'était pas fait pour eux, au grand dam des élus locaux, n'avait fait qu'officialiser le divorce.
Il est question que l'événement soit repris par d'autres. Souhaitons-leur de pouvoir redonner l'envie aux cognaçais de se réapproprier l'événement, espérons qu'ils proposeront un véritable festival de cinéma et qu'ils retrouveront ainsi un public de passionnés. Seul bémol, ils seraient issus plus de la filière pub que de celle du polar. A suivre !

Bernard Bec


05/10/2007

Salon « POLAR & CO » de Cognac… Trois Bonus d'avant, de pendant et d'après salon.

« Pierre ? La restitution »
par le Théâtre de l'Arpenteur à l'Auditorium du Centre de Congrès «  La Salamandre  » le mercredi 17 octobre à 20h30 et le jeudi 18 octobre à 19h30.

Tout a commencé par la parution d'une petite annonce, celle d'un homme amnésique en quête de son histoire oubliée à Cognac. En complicité avec les habitants, l'Arpenteur a mené une enquête pour reconstituer la mémoire de Pierre.
Après avoir recueilli de nombreux témoignages, l'équipe d'enquête dévoilera publiquement dans « Pierre ? La restitution » l'état de ses recherches.

Billetterie L'Avant-scène : Tarif A / Non adhérent 16€ - Adhérent 11€ - Réduit 8,50€
Réservations et renseignements : www.avantscene.com

« Corps de papier »
Photographies de Sylvie Tubiana
Musée Municipal du 20 octobre 2007 au 3 février 2008

L'exposition présente une série de photographies réalisées au Japon où l'artiste, photographe et plasticienne, joue de l'image de son propre corps nu, projeté et mis en scène dans l'espace.
Entre ombre et lumière, Sylvie Tubiana « habite l'espace » et révèle la quintessence de l'architecture traditionnelle japonaise… lorsque l'espace intérieur se prolonge naturellement à l'extérieur ou lorsqu'il se clôt sur le corps dans l'intimité des bains.
Des tirages photographiques grands et moyens formats accompagnés de textes côtoient une installation in situ et une création électroacoustique originale signée Hubert Borgel.

« Regard(s) Intime(s) »
Le catalogue de l'exposition / 12 €

Le catalogue de l'exposition est issu d'une collaboration inédite entre Le Salon Polar & Co et les musées de Cognac. Sous le titre Regard(s) Intime(s) , il propose autour d'un choix d'œuvres de l'artiste, neuf textes inédits d'auteurs de romans policiers inspirés par les créations de Sylvie Tubiana.
Leurs name : Stéphanie Benson, Philippe Bouin, Jacques Bullot, Armand Cabasson, Perrine Le Querrec, Ricardo Montserrat, Christian Robin, Bernard Ruhaud, Marie-Claire Tessier.

Salle d'exposition des Musées de Cognac (fermé le mardi)
48 boulevard Denfert-Rochereau 16100 Cognac

« Faut qu'on parle ! »
par la Cie Hors série le Samedi 20 octobre à 20h30 au Théâtre Municipal, 1 place Robert Schuman à Cognac.

Parler, parler encore, parler toujours.
Libérer par cette parole ses propres fantômes comme ceux des autres. Depuis qu'il la prise, Hamid Ben Mahi ne cesse de la donner.
Pour retrouver la mémoire, la dignité et l'attention des autres, de ceux qui voient vaguement de loin une population étrange et étrangère.
Sur scène, Hamid débarque avec sa cité, celle des Aubiers. « Faut qu'on parle ! » est une nouvelle facette de ce journal intime que l'artiste dévoile depuis plusieurs années.

Billetterie L'Avant-scène : Tarif B / Non adhérent 24€ - Adhérent 17€ - Réduit 12€ www.avantscene.com

A suivre !

Bernard Bec


02/10/2007

Salon « POLAR & CO » de Cognac… Voici le programme !
19, 20 & 21 octobre 2007

Lecture
Vendredi 19 octobre 2007 à 20h30 au Théâtre de Cognac dans le cadre de « La nuit de l'écrit » mise en place par le Centre National du Livre.

« Intra-Muros »
Textes de détenus
L'Ange, Bobert, Frédéric, Damien et Kafran, cinq hommes en prison face à leur liberté perdue… mais libres de penser, libres de se souvenir, libres de croire, libres de crier, libres d'imaginer, libres de rêver et d'écrire leur extérieur en 2007.

« Huit mois face à la mort »
13.07.1948 – 05.03.1949
de José Giovanni
Un jeune homme devant la mort. Jugé, José Giovanni est condamné à la peine capitale. Incarcéré à la prison de la Santé , il se retrouve enchaîné dans le quartier des condamnés à mort et espère une grâce présidentielle. Sur des cahiers d'écolier, le prisonnier raconte sa vie. Ses doutes. Ses peurs. Et le temps passe. Fers aux pieds le jour. Fers aux pieds et aux mains la nuit.
José Giovanni, un lundi d'octobre 1948, en vient à espérer la venue de « cette mort qui traîne, qui ricane dans la cellule. Qu'on en parle plus. C'est trop long. »…

avec les comédiens
Eric Defosse, Grégory Fitoussi, Mikaël Fitoussi, Vincent LECOEUR, Avi Marciano…

Conférence
Samedi 20 octobre 2007 à 10h30 à l'Auditorium de La Salamandre

« Les Pionniers du Polar sont des Femmes »
Claude Mesplède retracera les principaux domaines dans lesquels les romancières ont été les premières : récit de détective en chambre, polar historique, polar américain, polar judiciaire, suspense, dime novel… et évoquera quelques unes de ces femmes novatrices des deux derniers siècles comme la baronne Orczy, Anna K. Green, Mary Roberts Rinehart, Frances Noyes Hart, Elisabeth Sanxay Holding, ou encore les contemporaines que sont Maj Sjöwall, Minette Walters, Laurence Biberfeld, Alicia Gimenez Bartlett et Dominique Manotti.

Bande Dessinée & Télévision

« Hommage à Nestor Burma »
Samedi 20 octobre 2007 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre,
en présence de Guy Marchand, Patrick Guillemin, Michel Fortin, Jeanne Savary…
Seront projetés deux films de la série de France 2 « Brouillard au pont de Tolbiac » & « Sortie des artistes ».

« Hommage à Nestor Burma »
Samedi 20 & dimanche 21 octobre à La Salamandre,
avec une exposition de planches originales de l'album « Le soleil naît derrière le Louvre » d'après Léo Malet en présence d'Emmanuel Moynot le dessinateur.

Lecture Spectacle
Dimanche 21 octobre 2007 à 10h30 à l'Auditorium de La Salamandre

« Scènes de Crimes » & « Coups de sang »
Une lecture spectacle en deux parties.
La première est composée de textes imaginés d'après les photographies de Delphine Balley, qui elle même s'est inspirée d'articles de faits divers écrits par le journaliste Félix Fénéon, chroniqueur au Matin début XXe siècle.
La seconde traite, avec humour « noir », d'un fait divers sanglant relevé dans la presse du XXIe siècle (Charlie Hebdo).
Ces textes sont issus d'un atelier d'écriture animé par Claude Rapp.
(Production : MJC Louis Aragon de Ma Campagne)
Avec : Patrice Pierre-Gaudou, Madeleine Fauconnier, Guylène Garraud, Liliane Gavilan, Philippe Allard, Patrick Noblecour, Patrice Landraud, Claude Rapp, Martine Quintard.

Cinéma
Dimanche 21 octobre 2007 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre

« Dans le sable » & « Tipaza mon amour »* « Madame Edouard » **
Dans le cadre du thème « De l'écrit à l'image » projection de deux courts-métrages* écrits par Stéphanie Benson et réalisés par Gilles Mangard et d'un long métrage** de Nadine Monfils avec Michel Blanc, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Annie Cordy, Jean-Yves Thual…
Les réalisateurs et certains des acteurs seront présents.

Les Lieux
Centre de Congrès «  La Salamandre  » - Place Jean Monnet & rue du 14 Juillet.
Théâtre Municipal - 1 place Robert Schuman.
Couvent des Récollets - Rue piétonne.

Entrée du Salon
Celle-ci sera comme chaque année gratuite pour l'ensemble des animations.

Horaires d'ouverture du Salon
Le samedi 20 et le dimanche 21 octobre 2007 : 9h30 / 12h30 & 14h30 / 19h00

A suivre pour les bonus

Bernard Bec


22/09/2007

22 septembre 2007… une partie des jeux est faite

Voici la liste officielle des livres et des albums sélectionnés pour les Prix POLAR 2007, INTRAMUROS 2007 et COGNAC 2007 :

Prix POLAR 2007
Les livres sélectionnés sont :

01 / Le secret de Sir Adrian F. / Béatrice NICODEME – Timée
02 / Le syndrome Copernic / Henri LOEVENBRUCK – Flammarion
03 / La neige noire / Pauline DELPECH Michel Lafon
04 / Le fruit de vos entrailles / Antonin VARENNE Toute Latitude
05 / Train bleu train noir / Maurice GOUIRAN Jigal
06 / Les orphelins du mal / Nicolas d'ESTIENNE d'ORVES XO
07 / Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay / François BARCELO – Fayard
08 / Manipulation / Bernard DUFOURG Les contrebandiers
09 / La ménagerie / Joseph BIALOT Rivages
10 / Babylone dream / Nadine MONFILS Belfond
11 / La gaga des traboules / Philippe BOUIN L'Archipel

Prix POLAR International 2007
Les livres sélectionnés sont :

01 / La voix / Arnaldur INDRIDASON – Métailié
02 / Cadavres chinois à Houston / Peter MAY – Ed du Rouergue
03 / Classe à part / Johanne HARRIS – Flammarion
04 / Pig island / Mo HAYDER – Presses de la cité
05 / Cold granite / Stuart MACBRIDE – Michel Lafon
06 / Désaxé / Marcus SAKEY – Le cherche midi
07 / Meurtre au porteur / Tami HOAG – L'Archipel
08  / Lignées sanglantes / Jan BURKE – Seuil
09 / La fille du Dr Duprey / Elisabeth HYDE – Belfond
10 / La mort à nu / Simon BECKET – Calmann-Lévy
11 / Amitiés mortelles / Ben ELTON – Belfond

Prix POLAR Jeunesse 2007
Les livres sélectionnés sont :

1 / Les chants de la lune noire – Yves BULTEAU - Seuil
2 / L'or du rein – Gérard LAPAGESSE – Le navire en pleine ville
3 / Dossier Morden – B. NICODEME & T. LEFEVRE – Nathan
4 / Serial qui leurre – Claude CARRE – Actes Sud Junior
5 / Wiggins et Sherlock contre Napoléon – Béatrice NICODEME - Syros
6 / La rebelle – Thierry CRIFO – Syros
7 / Rouge métro / Claudine GALEA - Editions du Rouergue
8 / Anges de Berlin / Sylvie DESHORS – Editions du Rouergue

Prix INTRAMUROS 2007
Les livres sélectionnés sont :

1 / Le syndrome Coppernic  / Henry LOEVENBRUCK – Editions Flammarion
2 / Le secret de Sir Adrian F.  / Béatrice NICODEME – Editions Timée
3 / Un délicieux carnage  / Philippe ULRICH – Editions Gutenberg
4 / L'Iroquois  / Pascal MILLET – Editions Xyz
5 / Rue des absents  / Mouloud AKKOUCHE – Editions In8
6 / Cadavres chinois à Houston  / Peter MAY – Editions du Rouergue
7 / Bentch blues / Tito TOPIN – Editions Fayard

Prix COGNAC du Meilleur Album 2007
Les albums sélectionnés sont :

01 / Légendes Urbaines / T1 / COLLECTIF / Dargaud
02 / Albatros / T2 / VINCENT / Glénat
03 / L'envolée sauvage / T1 / GALENDON – MONIN / Bamboo
04 / Rosangella / BERLION – CORBEYRAN / Dargaud
05 / Le maître de Benson Gate / T1 / NURY – GARRETA / Dargaud
06 / Welcome to Hope / T2 / MARIE – VANDERS / Bamboo
07 / Mysteries / T2 / WAGNER – SEITER / Casterman
08 / Crèvecoeur / T1 / N. & M. DUCHENE / Casterman
09 / Jazz Ménard / RAULE – ROGER / Dargaud
10 / Tony Corso / T4 / Olivier BERLION / Dargaud
11  / Box / T2 / Alain MOUNIER / Bamboo

Ces Prix 2007 « Roman » et « Bande Dessinée » seront décernés le 19 octobre 2007 lors du 12e Salon POLAR & CO de Cognac.

Le suspense continue.

Bernard Bec


09/09/2007

Hommage à Nestor Burma à Cognac… l'Affiche se complète

Après Guy Marchand et Patrick Guillemin (l'inspecteur Fabre), c'est au tour de Jeanne Savary, la belle Hélène Chatelain, la secrétaire du privé de l'Agence Fiat-Lux, et Michel Fortin, son homme à tout faire, le fidèle Roger Zavatter, d'être aussi de l'hommage.
Celui-ci aura lieu le samedi 20 octobre 2007 à partir de 14h30 dans le cadre du 12e salon POLAR & CO de Cognac.

Le programme et la liste complète des invités de cette toute prochaine édition (20 & 21 octobre 2007) seront en ligne sur le site très prochainement. A suivre !

Bernard Bec


05/09/2007

Le Théâtre de l'Arpenteur mène l'enquête à Cognac…

Voilà déjà quelques mois que les enquêteurs du théâtre Rennais sont à pied d'œuvre dans la cité charentaise. Leur but est de faire parler la mémoire réelle ou fictionnelle de ses habitants.

Un homme, Pierre, victime d'amnésie, a passé une petite annonce dans un gratuit de Cognac. Il y aurait séjourné et espère ainsi retrouver, par le biais de témoignages, sa mémoire perdue.

Vendredi 7 et samedi 8 septembre 2007, le bureau d'enquête sera installé au Couvent des Récollets, rue piétonne à Cognac. Toutes les personnes qui auraient des informations sur Pierre, sont priées de se présenter auprès des enquêteurs de l'Arpenteur.

 

Pour de plus amples renseignements et découvrir les premiers éléments de l'enquête, cliquer ici www.les-arpenteurs.com/

Bernard Bec


08/08/2007

Nestor Burma à l'honneur du 12e Polar & Co de Cognac…

Le privé des Nouveaux Mystères de Paris de Léo Malet fera l'objet d'un hommage lors du prochain salon de Cognac, les 20 et 21 octobre prochains.

Côté Bande Dessinée, Emmanuel Moynot, qui a succédé à Jacques Tardi, sera présent. Les aficionados de son Nestor Burma découvriront une exposition de 20 planches originales issues de son deuxième album sorti chez Casterman en avril de cette année «Le soleil naît derrière le Louvre».
 

Côté Télévision, Guy Marchand, qui pendant douze années a endossé le costard du privé de Malet sera lui aussi présent. Si le commissaire Faroux, Pierre Tornade, ne pourra participer à cet hommage, Patrick Guillemin, l'inspecteur Fabre, en fera également partie.

Deux films, choisis par Guy Marchand en fonction des relations personnelles qu'il a entretenues avec Léo Malet, seront projetés : « Brouillard au pont de Tolbiac » et « Les eaux troubles de Javel ».

D'autres participations à cet hommage sont attendues… A suivre !

Bernard Bec


02/07/2007

12e Salon POLAR & CO de Cognac… Ils seront présents :

Roman :
Noël BALEN, Nicole BARDOU, Stéphanie BENSON, Patrick BOMAN, Philippe BOUIN, François BOULAY, Jacques BULLOT, Yves BULTEAU, Pauline DELPECH, Sylvie DESHORS, Bernard DUFOURG, Ben ELTON, Eric GUILLON, Pierre HANOT, Jean-Paul JODY, Kabouna KEITA, Jean-Michel LAMBERT, Gérard LAPAGESSE, Perrine LE QUERREC, Henri LOEVENBRUCK, Bernard MADELEINE, Pierre MARCY, Peter MAY, Claude MESPLEDE, Pierre-Alain MESPLEDE, Pascal MILLET, Nadine MONFILS, Ricardo MONTSERRAT, Béatrice NICODEME, Joseph OUAKNINE, Frédéric PLOQUIN, Christian ROBIN, Bernard RUHAUD, Gérard STREIFF, Marie-Claire TESSIER, Jan THIRION, Tito TOPIN, Jean-Louis TOUCHANT, Antonin VARENNE…

Bande Dessinée :
Jean-Claude et Agnès BARTOLL, Olivier BERLION, Alexandre CLERISSE, Eric CORBEYRAN, Nicolas DUCHENE, ESPE, Renaud GARRETA, André LE BRAS, Damien MARIE, Alain MOUNIER, Catherine MOREAU, Emmanuel MOYNOT, Fabien NURY, Alain PAILLOU, Jean-Christophe POL, Guillaume POUX, Romain RENARD, Roger SEITER, Karl TOLLET, Damien VANDERS, Vincent WAGNER…

Quelques sorties nationales sont attendues à l'occasion du salon aussi bien côté roman que côté bande dessinée. Bloquez bien les dates : 20 & 21 octobre 2007 à Cognac.
Pour l'hébergement contacter l'Office de Tourisme au 05 45 82 10 71 ou à office@tourism-cognac.com
Le programme complet (conférences, expositions, hommage, spectacles, projections…) sera dévoilé fin août.

Bernard Bec


24/06/2007

Festival du film policier de Cognac… Le palmarès

Grand Prix
- A very British gangster de Donald Macintyre (Royaume Uni)

Prix du Jury
- Jindabyne de Ray Lawrence (Australie)
ex-aecquo avec
- Mise à prix de Joe Carnahan (USA)

Prix Spécial Police
- A very British gangster de Donald Macintyre (Royaume Uni)

Prix de la Critique Internationale
- Mise à prix de Joe Carnahan (USA)

Prix du Public
- Mr Brooks de Bruce A. Evans ( USA )

Prix Sang Neuf
- La nuit des tournesols de Jorge Sanchez-Cabezudo (Espagne)

Prix du Meilleur Court Métrage
- Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard

Crédit photo : Gérard Manuel


24/06/2007

Le festival de Cognac… In et off

Une véritable armada d'objectifs…

Générik Vapeur et des demandeurs d'emploi réagissent aux mesures expéditives de l'ANPE…



Richard Borhinger, un comédien et un chanteur réunis sur la scène de la place François 1er…

Des festivaliers sous les feux de la rampe, de la musique et du cognac…

La remise d'un Prix décerné par le public à l‘invité le plus sympa, Alexandre Le Provost…

Crédit Photos : Gérard Manuel


23/06/2007

Une belle brochette de réalisateurs…

Huit réalisateurs avaient répondu présents pour la 25e édition de Cognac, soit pour être membre d'un jury, soit pour faire juste de la figuration. Claude Chabrol, le président à vie du festival était entouré de Yves Boisset, Bob Swaim, Gérard Pirès, Jean Becker, Denis Amar, Frédéric Schoendoerffer et Jean-Pierre Mocky.

Les voici, à la suite d'une conférence de presse entourant de près, surtout JPM, la romancière Carole Higgins-Clark.

Bernard BEC


21/06/2007 

Festival de Cognac… Les expos

Le couvent des Récollets, comme lors du salon Polar & Co, ouvre ses portes au public pour trois expositions visibles jusqu'au 24 courant :

1 : Les affiches du festival depuis 1982, année de la première édition (salle Fragonard).

2 : Des photographies signées Henri-Jean Berthélémy pour le journal Sud Ouest. De 1982 à 2006, un survol des éditions passées qui provoque la nostalgie et parfois des regrets...


3 : Des planches originales du premier tome de la série H.H. Holmes de Fabuel et Le Hénanff paru chez Glénat. Magnifique !

NB : Les auteurs de cette série dédicaceront le samedi 23 et le dimanche 24 juin en compagnie de Houot et Charrance le dessinateur et la coloriste de la série « Le mal » dont le tome 2 vient de sortir ces jours.

Bernard Bec


21/06/2007

Ombre et lumière

Pas si difficile que ça de passer de la lumière à l'ombre. La preuve : hier soir j'étais à la cérémonie d'ouverture du festival de Cognac, avec ses flashs et ses paillettes, ce jour j'ai tout plaqué. Après avoir bu un jus au bar de la presse, direction St Martin de Ré. Prévue de longue date, cette incursion dans le polar pour de vrai à la maison centrale m'a fait rapidement redescendre sur terre. Huit détenus du pénitencier sont membres du jury du Prix Intramuros. Ce prix littéraire est décerné par des pensionnaires des sept établissements pénitentiaires de la région Poitou-Charentes. Responsable de cette initiative, je devais m'y rendre pour qu'ensemble nous fassions un point sur les sept livres en compétition cette année.

Le ciel était gris et pluvieux. Le péage du pont avait retrouvé ses tarifs d'été, une véritable arnaque : 16,50 € pour une berline au lieu des 9 habituels.

Pile 14 heures, je franchissais la porte de la centrale et je présentais ma carte d'identité. J'étais bien marqué sur la liste. Tout était ok. Je pouvais me rendre au block A. 3e étage. Salle C 3. Ça sentait la peinture fraîche. En regardant par la fenêtre grillagée, je pouvais imaginer l'océan, là, juste derrière le mur d'enceinte. Après deux heures trente d'échanges littéraires, dont je ne peux dévoiler le contenu, un Prix est en jeu, je saluais les hommes et leur donnais rdv dans un mois. Je ressortais du bâtiment, franchissais à nouveau la porte d'entrée et me retrouvais dans la rue. Libre.
 

Le ciel s'était dégagé. Je reprenais la route pour Cognac. Il était bientôt 17 heures. Je serai présent ce soir place François 1er pour la Fête de la musique.

Bernard Bec


20/06/2007

Les rencontres du Polar de Villequiers

Samedi 23 et dimanche 24 juin se tiendront les premières rencontres du Polar dans ce charmant bourg du Cher. Au programme : des lectures, des ateliers d'écriture, une expo sur le polar jeunesse, de la zique et des apéros (Sancerre n'est pas loin…).

Les prévenus ont pour noms : Stéphanie Benson, Thierry Crifo, Jean-Hugues Oppel, Laurent Martin, Jean-Jacques Reboux et Michel Steiner.

Comme la géographie n'est pas le fort du Français, Villequiers est situé entre Bourges et Nevers.

Un dimanche de polars à Lans en Vercors

Ce sera cette fois uniquement le dimanche 24 juin que se déroulera cette autre manifestation. A son programme : des rencontres, des séances de signatures, une animation musicale avec « Swing la mouche » des lectures avec la Cie Léon Nathan et une exposition sur « Le polar au cinéma ».

Les mis en examen sont : Michel de Roy, Nicole Provence, Jean-Pierre Petit, Xavier Gil, Christophe Chaplais, Marin Ledun, Jean-Pierre Larminier et Sylvain Peltinotti.

Là, nous sommes en Isère…

Et de deux pour ce week-end ! Le polar se porte bien.

Bernard Bec


20/06/2007 

Exilé de Johnnie To
Avec : Anthony Wong, Francis Ng, Nick Cheung, Josie Ho

Exilé
Macau, 1998. Deux tueurs à gages se présentent au domicile d'une jeune femme et son bébé. Ils sont à la recherche d'un certain Monsieur Wo. Mais l'homme n'habiterait pas là. Trois minutes plus tard, scénario identique avec deux nouveaux visiteurs. La jeune mère donne la même réponse négative, et c'est ainsi que les quatre personnes se retrouvent ensemble à attendre dans la rue.
Monsieur Wo arrive enfin. Le « comité d'accueil » le salue et… surprise, les choses ne se passent pas tout à fait comme on pouvait s'y attendre. Certes, après une nécessaire fusillade au milieu de l'appartement, superbement chorégraphiée et mis en scène comme un western, tout ce beau monde se retrouve autour d'une table tout en s'excusant pour le dérangement et les dégâts occasionnés. La femme et le bébé sont toujours là, miraculés, comme s'ils faisaient partie d'une autre planète.
Ainsi continue l'histoire, décalée, sous le regard totalement neutre d'un vieux flic qui est à quelques heures de sa retraite. Toujours là par hasard en se gardant bien d'intervenir de quelque manière que ce soit. Les choses se poursuivent ainsi, pimentées de relations tendues entre grands et petits yaca. La confiance ne règne pas vraiment et de la manne providentielle d'un détournement d'une tonne de lingots d'or, seuls la femme et le bébé en hériteront…
« Exilé » se regarde comme une tragi-comédie, musclée, mise en images comme une BD cruelle et pourtant profondément humaine.

Gérard Manuel


20/06/2007

19h30 ce mercredi 20 juin 2007… la cérémonie d'ouverture

Cette année, c'est Gérard Manuel le photographe de la ville de Cognac qui propose sa vision numérique de cette ouverture avec, après le discours du maire Jérôme Mouhot, ceux du Président du Jury « Longs métrages » Claude Lelouch – qui sur scène a déclaré avoir attendu 25 ans avant d'être invité, glups ! – et de la Présidente du Jury « Spécial Police » Danielle Thiéry, ravie de revenir plus gradée que précédemment.


20/06/2007

Cognac
Le public cognaçais… sourd aux trompettes de la renommée de son festival

Encensé par la planète cinéma, envié par de nombreuses autres villes – rappelez-vous du coup de bluff de Nice – le festival du film policier de Cognac vient de connaître une ouverture officielle sans tambours ni trompettes, au sens propre comme au sens figuré. Sans groupe ou fanfare, qui les années précédentes rythmaient l'arrivée des stars, la place Robert Schumann était comme triste et bien vide… sans Nathalie et tous les autres.

Seule, une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement – un mercredi – soit pour tirer des portraits de Julie Gayet, Hélène Fillières, Audrey Marnay, Julien Clerc, Claude Lelouch, Jean-Claude Dauphin, Gérald Dahan, Jean-Pierre Lorit, Alexandre Le Provost Julien Guéris, Bruno Wolkowitch et autres invités, soit pour leur demander des autographes.
Manquerait plus que le temps, qui était cette fin d'après-midi un peu chagrin, vire au plus que gris et gâche cette 25e édition. Allez, croisons les doigts et prions saint polar !

Bernard Bec


16/06/2007

A Cognac du 20 au 24 juin 2007, la BD selon Glénat…

A l'occasion du Festival du film policier de Cognac, les éditions Glénat présentent, dans le cadre d'une exposition au Couvent des Récollets, des planches originales de la série « H.H. Holmes » signée Fabuel & Le Henanff. Ces deux auteurs ainsi que Houot, le dessinateur de la BD « Le mal », seront en dédicaces le samedi 23 et le dimanche 24 juin 2007.

Bernard Bec


15/06/2007

Festival du film policier de Cognac…

La billetterie
Celle-ci a été confiée nationalement à Ticketnet et ainsi l'achat des billets est possible sur www.ticketnet.fr ou dans les magasins suivants : Auchan, Cora, Cultura, Fnac, Leclerc et Virgin.

Les tarifs
40 euros la carte permanente (dans la limite des places disponibles).
Ou 15 euros la carte journalière (dans la limite des places disponibles).
Ou 6 euros la séance, en vente uniquement sur place 10 mn avant la projection.

Tarifs réduits pour les étudiants et les chômeurs :
25 euros la carte permanente (dans la limite des places disponibles).
10 euros la carte journalière (dans la limite des places disponibles).

Les lieux de projection
Le Théâtre Municipal, le Cinéma Cinémovida et les Quais Hennessy.

Bernard Bec

15/06/2007

Un éditeur et un auteur sont assignés devant les tribunaux…

Suite à la publication en mars dernier par les éditions « Après la lune » du livre « Camino 999 » de Catherine Fradier, celle-ci et son éditeur Jean-Jacques Reboux sont poursuivis par l'association de la Prélature Personnelle dite « Prélature de la Sainte Croix et de l'Opus Dei ». Cette association reproche à l'ouvrage « Camino 999 » de Catherine Fradier de «… mêler fiction et réalité sans précaution particulière et sans avertissement aux lecteurs sur la distance qu'il conviendrait de prendre quant aux fais énoncés. »
L'Opus Dei réclame à Catherine Fradier et à Jean-Jacques Reboux la somme de 30.000 euros de dommage et intérêts, la publication d'un communiqué dans un journal de son choix dans la limite de 15.000 euros et 5.000 euros au titre de l'article 700 du NCPC.
La toute jeune maison d'édition « Après la lune » ne peut supporter financièrement seule cette assignation, et c'est pourquoi elle lance une souscription nationale de soutien.
Les personnes intéressées pour aider cet éditeur et son auteur, peuvent envoyer leurs chèques à :
Editions Après la lune
« Souscription Camino »
26, rue Pétrelle
75009 Paris

…Et puis, pour se faire une idée sur l'affaire, le livre « Camino 999 » de Catherine Fradier, paru aux éditions « Après la lune », est toujours disponible dans toutes les librairies de France et de Navarre.

Bernard Bec

10/06/2007

25e Festival du Film Policier de Cognac…

Les jurys

Longs Métrages :
Le président Claude Lelouch sera entouré de Léa Drucker, Hélène Fillières, Julie Gayet, Audrey Marnay, Julien Clerc, Jean-Pierre Lorit, Jocelyn Quivrin et Bruno Wolkowitch.

Le jury Spécial Police sera présidé par Danielle Thiéry, commissaire divisionnaire et chef de la sûreté de la Poste  ;
Elle aura à ses côtés :
Isabella Caponi, commissaire judiciaire (Belgique) ;
Virginie Perrey, commissaire principal (France) ;
Michel Faury, commissaire principal et chef adjoint à la BRB de Paris ;
Sébastien Lautard, commissaire principal et chef adjoint de l'OCLDI ;
Christophe Molmy, commissaire principal et chef d'antenne de la PJ à Versailles.

Sang neuf :
François Guérif, président, aura comme membres de son jury :
Daphné Roulier, journaliste et présentatrice ;
Géraldine Maillet, écrivain et journaliste ;
Laurent Chalumeau, écrivain, scénariste et parolier ;
Pierre La Police , dessinateur et scénariste BD.

Le jury Courts Métrages sera présidé par le réalisateur Gérard Pirès ;
Il sera entouré de Aurore Auteuil, Audrey Dana, Denis Amar, Maxime Chattam et Grégoire Leprince-Ringuet

Les films en compétition 

Les membres des deux premiers jurys ( longs métrages et spécial police ) jugeront :

« A very British gangster » de Donald Macintyre (Royaume-Uni)

C'est la première fois qu'un documentaire se retrouve en compétition. Une plongée dans l'univers d'un gangster charismatique.

« El triunfo » de Mireia Ros (Espagne)
Avec : Juan Diego, Antonio Fernandez Montoya, Pep Cruz, Marieta Orozco, Cheto.
La fin de l'innocence dans le Barcelone des années 80.

« Exit » de Peter Lindmark (Suède)
Avec : Mads Mikkelsen, Kirsty Torhaug, Alexander Skarsgard, Kristina Tornqvist
Malgré une famille adorable et une carrière florissante, la vie d'un homme, envié de tous, va basculer…

« Filatures » de Yau Nai Hoi (Hong Kong)
Avec : Tony Leung Ka Fai, Simon Yam, Kate Sui
La filature d'une bande de voleurs par des agents du bureau des renseignements criminels de la police de Hong Kong.

« Jindbabyne » de Ray Lawrence (Australie)
Avec : Laura Linney, Gabriel Byrne, Deborra Lee-Furness, Leah Purcell, JohnHoward, Stelios Yiakmis.
Quatre amis partent pour une partie de pêche dans les montagnes et découvrent le cadavre d'une jeune femme…

« Mise à prix » de Joe Carnahan (Etats Unis)
Avec : Ben Affleck, Andy Garcia, Ray Liotta, Alicia Keys.
Au programme : Deux agents du FBI, un magicien de Las Vegas et un caïd de la Mafia …

« Mr Brooks » de Bruce A. Evans (Etats Unis)
Avec : Kevin Costner, Demi Moore, William Hurt, Dane Cook, Marg Helgenberger.
Une femme détective confrontée à un tueur sanguinaire.

« The alibi » de Matt Checkowski et Kurt Mattila (Etats Unis)
Avec : Steve Coogan, Rebecca Romijn, Deborah Kara Unger, Ken Kerman.
Une comédie noire réalisée par deux jeunes cinéastes états-uniens.

Compétition  « Sang Neuf »

« Civic duty » de Jeff Renfroe (Etats Unis)
Avec : Peter Krause, Khaled Abol Naga, Richard Schiff, Kari Matchett.
Un thriller oppressant sur fond d'Amérique parano post 11 septembre.

« Frozen days » de Danny Lerner (Israël)
Avec : Anat Klausner, Sandra Sade, Uli Sternberg, Pini Tavger.
Le voyage mental d'une jeune femme dans les rues de Tel Aviv.

« Le feu sous la peau » de Paul Goldman (Australie)
Avec : Emily Barclay, Michaël Dorman, Mia Wasikowska, Athony Hayes, Steve Bastoni.
Le portrait sans concession d'une jeune femme manipulatrice.

« La nuit des tournesols » de Jorge Sanchez-Cabezudo (Espagne)
Avec : Carmelo Gomez, Judith Diakhate, Celso Bugallo.
Un règlement de compte dans le monde rural espagnol.

« No mercy for the rude » de Park Chul-hee (Corée du Sud)
Avec : Shin Hak-yun, Yoon Ji-hye, Kim Min-jun.
Une descente aux enfers d‘un apprenti tueur à gages.

« Uro » de Stefan Baldbakken (Norvège)
Avec : Nicolai Cleve Broch, Ane Dahl Torp, Ahmed Zeyan, Ingar Helge Gimle.
Un jeune flic infiltré confronté à la violence va en subir les conséquences.

Compétition « Courts Métrages » Francophones

« Angie » de Olivier Megaton
Avec : Marie Guillard, Gérald Laroche, Sara Forestier, Vernon Dobtchef, Garance Le Guillermic.

« En fanfare » de Veronique Jadin
Avec : Tsilla Chelton, Quantin Meert.

« Le dernier voyage » de Frédéric Duvin.
Avec : Gérald Laroche, Eric Savin, Claude Sanchez

« Le Mozart des pickpockets » de Philippe Pollet-Villard
Avec : Philippe Polet-Villard, Richard Morgièvre, Matteo Razzouki.

« Le sixième homme » de Julien Lacombe et Pascal Sid
Avec : Olivier Marchal, Olivier Schneider, Jo Prestia, Ludovic Berthillot, Affif Ben Badra, Axel Drhey.

Outre ces films en compétition, le cinéphile pourra voir ou revoir :

Dans le cadre de l' « Hommage à Johnnie To »

« The Mission » (1999)
« Fulltime killer » (2001)
« PTU » (2003)
« Election » (2005)
« Election 2 » (2006)
« Exilé » (2007)

Dans le cadre de l' « Hommage au Polar Français »

« Quai des orfèvres » de Henri-Georges Clouzot (1947)
« Du rififi chez les hommes » de Jules Dassin (1954)
« Ascenseur pour l'échafaud » de Louis Malle (1957)
« Le désordre et la nuit » de Gilles Grangier (1958)
« A bout de souffle » de Jean-Luc Godard (1959)
« Plein soleil » de René Clément (1960)
« Les tontons flingueurs » de Georges Lautner (1963)
« La mariée état en noir » de François Truffaut (1968)
« Le cercle rouge » de Jean-Pierre Melville (1970)
« Série noire » de Alain Corneau (1979)
« Garde à vue » de Claude Miller (1981)
« Police » de Maurice Pialat (1985)
« Poulet au vinaigre » de Claude Chabrol (1985)
« Une affaire de goût  » de Bernard Rapp (2000)
« Sur mes lèvres » de Jacques Audiard (2001
« La raison du plus faible » de Lucas Belvaux (2006)

Dans le cadre de la « Carte blanche » à François Guérif

« Les espions » de Henri-Georges Clouzot (1957)
« Un flic » de Jean-Pierre Melville (1972)
« Mortelle randonnée » de Claude Miller (1983)
« Vivement dimanche ! » de François Truffaut (1983)
« Max et Jérémie » de Claire Devers (1992)

Et pour terminer des films sortis récemment ou prochainement et hors compétition :

« 13 french street » de Jean-Pierre Mocky
« Le contrat » de Bruce Beresford
« Grounding » de Michaël Steiner et Tobias Fueter
« Hot Fuzz » de Edgar Wright
« Premonition » de Mennan Yapo
« Roman de Gare » de Claude Lelouch

Côté TV, 13e RUE présente six personnages emblématiques du polar à travers six documentaires signés par de grands noms du cinéma :

« La femme fatale » par Anne Fontaine
« L'enquêteur » par Yves Boisset
« Le prédateur » par Frédéric Schoendoerffer
« Le braqueur » par Xavier Durringer
« Le prisonnier » par Denis Amar
« Le corrompu » par Olivier Marchal

A suivre !

Bernard Bec


08/06/2007

Le pavillon noir flottera sur Le Havre…

Les 22, 23 et 24 juin 2007 à l'occasion du 5e Festival du Polar à la plage. Trois lieux seront à fréquenter : La digue promenade les après-midi et l'Espace Oscar Niemeyer ainsi que le cinéma l'Eden en soirée.

Quelques noms de gardés à vue : Claude Amoz, Patrick Bard, Catherine Fradier, Philippe Huet, Dominique Manotti, Pascal Millet, Jean-Bernard Pouy, Marc Villard…

Au programme, outre les séances de signatures de 14 à 18h30, musique sur la plage à partir de 16 heures, théâtre en soirée, débats, ateliers et cinéma avec « Infernal affairs » de Andrew Lau et Alan Mak et « Les infiltrés » de Martin Scorsese.

Renseignements complémentaires : www.lesancresnoires.com

Bernard Bec


01/06/2007 

Mary Higgins Clark…victime d'un malaise cardiaque

Attendue pour le 25e Festival du film policier de Cognac, l'écrivaine ne sera pas présente comme prévu. Sa fille, Carol Higgins Clark, avec qui elle a déjà écrit quatre romans, la remplacera.

Bernard Bec


25/05/2007

Festival du film policier de Cognac…

Le président du jury longs métrages sera le chabadabadesque Claude Lelouch dont le dernier film « Roman de gare » présenté à Cannes, sera projeté lors du Festival de Cognac (20-24 juin 2007).

 

Ce film policier a pour interprètes principaux : Dominique Pinon, Fanny Ardant et Audrey Dana.

A suivre !

Bernard Bec


21/05/2007

Prix INTRAMUROS 2007…

De janvier à avril 2007, les comités de lecture composés de détenus des sept établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes* ont sélectionné, sur les quatorze ouvrages proposés par les organisateurs et les éditeurs, les livres suivants :

« Le syndrome Copernic » de Henri Loevenbruck / Ed. Flammarion
« Le secret de Sir Adrian F. » de Béatrice Nicodème / Ed. Timée
« Un délicieux carnage » de Philippe Ulrich / Ed. Gutenberg
« L'Iroquois » de Pascal Millet / Ed. Xyz
« Rue des absents » de Mouloud Akkouche / Ed. In8
« Cadavres chinois à Houston » de Peter May / Ed. du Rouergue
« Bentch blues » de Tito Topin / Ed. Fay ard

Les jurys des établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes qui se constituent actuellement, auront du 1er juin au 15 septembre pour décerner le Prix INTRAMUROS 2007.

Ce Prix sera remis le soir du 19 octobre 2007 lors du salon POLAR & CO de Cognac après que les sept écrivains soient allés la journée dans les différentes prisons à la rencontre des membres des jurys (*Angoulême, Bédenac, Niort, Poitiers, Rochefort, Saintes, Saint-Martin de Ré).

Rappel : Ont été couronnés « Le testament de Sherlock Holmes » de Bob Garcia paru aux éditions du Rocher (2005) et « Dans l'ombre du condor » de Jean-Paul Delfino édité chez Métailié (2006).

Bernard Bec


27/04/2007

Wayne Shelton et son auteur… absents de Cognac en octobre

Annoncés et attendus à l'occasion de la 12e édition du Salon POLAR & CO de Cognac, Christian Denayer et son héros viennent de déclarer forfait. Le dessinateur sera vissé à sa table à dessin pour terminer les dernières planches de son prochain album. Dommage !

Bernard Bec


17/04/2007

25e Festival du Film Policier de Cognac… le 1er Nom sorti du chapeau est :

Le festival est connu en France et ailleurs comme une manifestation qui a toujours su marier cinéma et showbiz. Certaines années la compétition cinématographique était supplantée par celle concernant la télévision ou par la venue d'une star. Rappelez-vous dernièrement le tabac qu'ont fait Alain Delon et Johnny Hallyday. Alors dixit le style people qu'avait le festival, cette 25e édition aura comme Invitée d'Honneur la romancière Mary Higgins Clark. Pour justifier le choix d'une vedette du livre policier, il sera proposé au public de voir ou de revoir des films adaptés de ses ouvrages.

Même si ce qu'elle écrit n'est pas notre tasse de thé, nous devons reconnaître que ses 20 millions de livres vendus rien qu'en France sont la preuve d'une immense popularité et qu'elle devrait attirer à Cognac des lecteurs fans. La prose à best-seller de ses derniers écrits semble vraiment trop facile par rapport à celle d'autres noms de la littérature internationale que vous trouvez dans nos colonnes de chroniques. Nous aurions bien vu un Coben, un Mankel, une Rendell, un Crais, un Mosley, cela sera peut-être pour une prochaine fois, qui sait ?

Bernard Bec


17/04/2007

Festival de Cognac… Voici l'affiche

On aime !
Quoi dire ? Peut-être qu'elle est dans la continuité de celles de 2001, 2002 et 2003 plus que dans les affiches de 2004, 2005 et de 2006. On y retrouve la balle qui cette fois s'envoie en l'air entourée de charmantes créatures, armées et positionnées à la James Bond. Les collectionneurs devraient être ravis.

Bernard Bec


16/04/2007

L'affiche nouvelle du Salon de Cognac est arrivée !

Signée Karl Tollet et Damien Marie, les lauréats 2006 du Prix Cognac du Meilleur Album de BD avec « La cuisine du diable » T2, l'affiche 2007 du salon de Cognac est arrivée tout comme le 3e tome de la bande dessinée.
Avis aux collectionneurs ; le tome 1 de « La cuisine du diable » a été retiré muni d'un sticker commémoratif du Prix Cognac 2006.

 

Pour allécher les passionnés, voici déjà quelques noms d'auteurs qui seront présents à Cognac pour la 12e édition du Salon POLAR & CO :

Roman : Stéphanie BENSON, Philippe BOUIN, Jean-Paul DELFINO, Pauline DELPECH, Joanne HARRIS, Kabouna KEITA, Henri LOEVENBRUCK, Peter MAY, Ricardo MONTSERRAT, Béatrice NICODEME, Frédéric PLOQUIN, Tito POPIN, Philippe ULRICH…

Bande Dessinée : Olivier BERLION, Alexandre CLERISSE, Eric CORBEYRAN, Christian DENAYER, ESPE, André LE BRAS, Damien MARIE, Alain MOUNIER, Emmanuel MOYNOT, Jean-Christophe POL, Guillaume POUX, Karl TOLLET…

Salon POLAR & CO de Cognac
19/10/2007 : « Nuit de l'écrit » avec des Lectures de textes au Théâtre municipal.
20 & 21/10/2007 : Séances de dédicaces, Expositions, Conférences, Projections, Théâtre, Remise de Prix…
Entrée gratuite.

Bernard Bec


14/04/2007

La France d'après… à consommer avant le 22 avril 2007

Dix sept auteurs, dont certains sont bien connus dans le monde du polar, entraînent le lecteur en 2008, alors que Nicolas Sarkozy dirige la France depuis déjà un an. Ca fait froid dans le dos par rapport au programme de l'actuel candidat UMP à la Présidence de la République et à ses dernières déclarations. Même si ce n'est que de la politique-fiction cela me rappelle George Orwell qui dénonçait avec « 1984 » les dérives de Staline et Stefan Sweig qui avec « Le joueur d'échec » démontait les théories perverses du national-socialisme d'Hitler.

 

Ont participé : C. Lehmann, S. Quadruppani, F. Thomazeau, R. Slocombe, J. Bullot, G. Streiff, JM. Ripaud, T. Crifo, C. Fradier, JJ. Reboux, A. Dumal, C. Roux, JB. Pouy, P. Motta, A. Bosser, J. Leroy, G. Delteil.
«  La France d'après » – Editions Privé – 15 euros

Bernard Bec


31/03/2007

Le Prix POLAR Jeunesse recrute…

L'organisation du Prix POLAR recherche des lecteurs de 11 à 14 ans révolus pour le jury « Jeunesse » 2007. Les candidats, filles ou garçons, doivent apprécier le roman policier, demeurer dans les quatre départements qui composent le Poitou-Charentes (Charente, Charente Maritime, Deux Sèvres et Vienne) et envoyer jusqu'au 20 mai 2007, le cachet de la poste faisant foi, une lettre de motivation et un acte de naissance à l'adresse suivante : Prix POLAR Jeunesse – 32, rue Grande – 16100 Cognac.

Les candidats retenus recevront six livres à lire durant les vacances scolaires d'été et seront invités à remettre le Prix en octobre à Cognac.

Alors, toutes et tous à vos ordis ou à vos stylos !

Bernard Bec


19/03/2007

Fin de cavale pour Cesare Battisti

Le romancier en fuite depuis août 2004 a été arrêté hier dimanche 18 mars à Rio de Janeiro. Le Brésil de Lula, s‘il lui a été fatal pour sa cavale, saura peut-être lui éviter une extradition vers l'Italie. Aucune convention ne serait en vigueur entre les deux pays concernant les jugements par contumace prononcés lors d‘une période d'exception et exécutoires sans nouveau procès. Les avocats français de l'écrivain et ancien membre des prolétaires armés pour le communisme sont en route pour Brasilia, où Cesare Battisti devrait être transféré aujourd'hui. S'il était renvoyé en Italie, il serait emprisonné à vie alors qu'il a toujours nié les meurtres qui lui ont été incriminés et qu'avant de prendre la fuite il avait écrit vouloir un nouveau procès.

Bernard Bec


28/02/2007

Gaston Lagaffe, un jeune homme de cinquante piges…

1957 – 2007, Gaston Lagaffe a juste un demi siècle d'existence cette année, ce jour, pour être exact. Le 28 février 1957 Gaston faisait donc sa première apparition dans Spirou en costard et nœud pap'. Dès la troisième semaine, il adopte sa tenue légendaire : pull-over vert à col roulé légèrement trop court, jean bleu, chaussettes rouge et espadrilles bleu à la corde bien souvent usée.

André Franquin, son paternel, était entré en 1947 à Spirou. Son job d'alors était de s'occuper des héros du journal à savoir Spirou, Fantasio et Spip. En 1952, c'est la naissance du Marsupilami à Spirou et en 55 ce sera au tour de Modeste et Pompon mais cette fois sur le Journal de Tintin.
Franquin, à propos de Gaston, racontait qu'il avait créé «  un héros sans qualité, con, pas beau, pas fort, un héros sans emploi, un héros dont on ne voudrait dans aucune bande dessinée, tellement il serait minable. Au départ Gaston n'était que de l'animation « à la petite semaine » dans le journal et il n'était pas question d'en faire un personnage récurent de bande dessinée. Le fait d'avoir ensuite sa propre série a consisté en somme à trahir ses origines … »

 

On connaît la suite, Gaston a eu droit à 19 albums dans lesquels on a découvert un Lagaffe rebelle, inventeur, un Gaston gaffeur de première un tantinet fainéant et poète à certaines heures. Gaston Lagaffe, c'est aussi les personnages : Aimé de Mesmaeker qui essaie de faire signer des contrats sans jamais réussir, Mademoiselle Jeanne qui est amoureuse du timide Lagaffe, Fantasio le colérique, Prunelle le plus qu'énervé, Joseph Longtarin le représentant de l'autorité, Bertrand Labévue le deuxième du trio des gaffeurs, Jules-De-Chez-Smith-En-Face l'alter ego de Gaston, Monsieur Boulier le comptable, le Chat Dingue, la Mouette Rieuse, la Fiat 509 de 1929, etc.
Pour marquer ces cinquante années de bons et loyaux services à la bonne humeur façon Lagaffe et Franquin, Marsu Productions propose ce 28 février un album anniversaire « Gaston 50 » de 48 pages regroupant les gags les plus désopilants et soixante dessins inédits en album au prix de 8,50 €, m'enfin !
De plus, une exposition « Le monde de Franquin » est visible actuellement à Bruxelles jusqu'au 15 avril 2007 et une fresque de trois mètres de haut a été inaugurée hier, le 27, juste en face de l'opéra de la capitale belge.

Le 5 janvier 1997, André Franquin tirait sa révérence. Dix ans déjà !

Bernard BEC


12/02/2007

Vente aux enchères au bénéfice du DAL

L'association « Droit au Logement » organise le samedi 10 mars 2007, à partir de 15 heures, sa vente d'originaux de Bandes Dessinées et de dessins de Presse. Celle-ci se tiendra au Centre Culturel «  La Clef  », 21 rue de la Clef , Paris 5e . Le marteau sera tenu par Maître Eric Dumeyniou, commissaire priseur habilité, agrément 2002-115.
Il est à noter que la vente sera réalisée sans frais en sus, seuls les montants des enchères seront à régler.
Les oeuvres mises en vente seront visibles le matin du 10 mars sur place.

Voici quelques noms parmi les 95 donateurs : Aymond – Barbe – Baudoin – Berthet – Bilal – Binet – Blain – Blutch – Bonhomme – Brouk – Cabu – Cestac – Charb – Ferrandez – F'Murr – Juillard – Kent – Krassinski – Goetzinger – Guarnido – Guibert – Larcenet – Léo – Loup – Luz – Margerin – Mézières – Montellier – Morchoisne – Pancho – Petillon – Piem- Puchol – Rabaté – Siné – Tardi – Tignous – Tronchet – Willem – Wolinski…

La liste complète ainsi que les photographies des originaux sont visibles sur le site www.interencheres.com

Bernard Bec


29/01/2007

Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême… Un homme du Polar à l'honneur

José Munoz, a reçu hier soir le Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2007. Avec son compère d'exil, Carlos Sampayo, argentin comme lui, il a signé une œuvre « Alack Sinner » que tout amateur de littérature noire se doit de posséder dans sa bibliothèque. Il a également travaillé avec le grand romancier Jérôme Charyn, a été préfacé par Jean Vautrin. Quelles références ! Idem pour les fous de jazz, courez vite vous offrir son « Billie Holiday » chez Casterman. Pour une première du côté du polar, Angoulême a choisi la classe. Aux autres événements, comme celui de Cognac, de mettre en valeur de jeunes auteurs de ce genre et ainsi les présenter au public du 9e Art.
Après Trondheim en 2007 et son affiche minimaliste et pub à fond la caisse, espérons en José Munoz pour retrouver en 2008 une affiche dans la tradition des festivals et salons de BD et que l'on accrochera volontiers sur les murs de sa chambre ou de son bureau.

Autre lauréat inattendu, Shigeru Mizuki a reçu le Prix du Meilleur Album pour son manga « NonNonBa » paru chez Cornélius. Difficile de continuer d'ignorer le phénomène Manga en France lorsque que ce genre atteint près de 30% des albums BD vendus dans l'hexagone. C'est aussi, d'une certaine manière, récompenser le travail réalisé par les éditeurs indépendants qui dénichent les nouveaux talents. Chapeau mesdames et messieurs !

Bernard Bec


20/01/2007

Robert Benoit joue « Lettre à mon juge » d'après Simenon à Parthenay (79)

« Lettre à mon juge », une des œuvres maîtresses de Simenon, adaptée et interprétée par Robert Benoit sera à l'affiche de « Simenon en Gâtine » à Parthenay dans les Deux-Sèvres les 27 et 28 janvier prochains. Présentée au Festival Off d'Avignon et ensuite à Cognac au Salon du Polar en 2005, cette pièce mérite toute votre attention. Si l'autorisation d'adaptation donnée par Simenon date de 1989, il aura fallu au comédien Robert Benoit quinze années de gestation pour passer du roman à un monologue, et c'est l'age venant, qu'il s'est sentit prêt pour interpréter le personnage du docteur Alavoine qui a commis l'irréparable par amour et qui raconte dans une longue lettre adressée à son juge d'instruction, quelques temps après avoir été jugé, les différentes raisons qui l'on conduit à devenir un assassin.

Il est à noter que Georges Simenon a écrit ce roman aux Etats-Unis lorsqu'il vivait une passion dévorante avec Denyse, celle qui allait devenir sa deuxième épouse. Il a expliqué dans une lettre à André Gide « qu'il avait porté ce texte durant douze mois… pour se débarrasser de ses fantômes et pour ne pas faire le geste de son héros ».

« Lettre à mon juge » d'après G. Simenon avec Robert Benoit
Palais des Congrès – 22 bd de la Meilleraye – Parthenay
Samedi 27 janvier à 21 heures et dimanche 28 janvier 2007 à 16 heures
Tarifs : 8 euros et 4 euros (étudiants, chômeurs, rmistes)
Renseignements et réservations : 05 49 94 90 44

De plus, une conférence sur Georges Simenon aura lieu à la médiathèque de Parthenay le samedi 27 janvier 2007 à 14h30 avec Didier Gallot, et en présence du comédien Robert Benoit.
Entrée gratuite.

Bernard Bec

07/01/2007

« Duel en ville », un film de Pascal Chaumeil sur France 3 

Patrick Chesnais est Philippe Delas, le député-maire d'une grande ville de province. Ce dernier a une maîtresse, une call-girl, qu'il tue accidentellement. Son chauffeur prévenu, maquille cette mort en un meurtre dont l'auteur présumé est retrouvé pendu quelques temps après. Résultat : ce qui n'était qu'un accident devient un crime et la spirale infernale se met en marche…

En face, Xavier Beauvois est Alexandre Konyngski, un flic broyé par la vie, alcoolo inscrit aux A.A. et muté de Lyon où il n'a pas laissé que des bons souvenirs dans la police locale. Cette nouvelle affectation doit être au départ de sa renaissance et c'est pourquoi il décide de tout faire pour découvrir la vérité sur cette affaire…

L'Aquitaine est belle, la ville de Bordeaux aussi, les acteurs sont très convaincants et le réal a fait du très bon boulot, du très bon ciné, à la télé.

Diffusion : Samedi 10 et Dimanche 11 janvier 2009 à 20h35.

Bernard Bec


30/12/2006

3e Prix INTRAMUROS… La nouvelle affiche est arrivée !

Celle-ci a été réalisée par Jean-Christophe Pol, le lauréat du Prix Cognac Révélation du Meilleur « One Shot » de 2006. A partir de janvier 2007, elle se retrouvera derrière les barreaux des prisons pour informer les détenus de leur possibilité à participer à l'élection du Prix INTRAMUROS 2007.

Jean-Christophe Pol a reçu le Prix Cognac Révélation pour son album « Du rififi chez les clébards » paru à La boite à bulles.

Son actualité, toujours chez ce même éditeur, est la sortie de son akt 2 de « Une âme à l'amer ». L'auteur exploite un autre style de dessin, différent du « Rififi », mais avec toujours une mise en page bien personnelle, un peu comme une signature.

Bernard Bec


27/11/2006

Prix POLAR International , 2e du nom… C'est parti !

Demandé par de nombreuses maisons d'édition depuis les premières années du Prix POLAR, le premier Prix POLAR International a été décerné le 13 octobre 2006 à Peter JAMES pour son livre « Comme une tombe » paru aux Editions du Panama.

Les maisons d'édition peuvent envoyer dès maintenant leurs livres pour le second Prix POLAR International.

Les ouvrages traduits en français devront avoir été publiés entre septembre 2006 et août 2007 (Dépôt légal).

La « Présélection » durera jusqu'au 31 août 2007, le cachet de La Poste ou du transporteur faisant foi.

Les livres (1 exemplaire de chaque) sont à envoyer à Prix POLAR International – a.s. du Comité de Lecture – 32, rue Grande – 16100 Cognac.

Pour les ouvrages « Présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse).

La liste des livres « Sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2007.

Le 2e Prix POLAR International sera décerné et remis à son lauréat lors du 12e Salon « POLAR & CO de Cognac.

Bernard Bec


25/11/2006

4e Prix du Meilleur Album, 2e Prix du Meilleur « One shot » du Salon de Cognac 2007… C'est parti !

Les Maisons d'Édition et les Auteurs peuvent envoyer dès maintenant leurs albums parus après le 16 septembre 2006 (one shot et série).

Sont concernés les genres suivants : fantastique, fantasy, historique, noir, policier et science-fiction.

La « Présélection » aura lieu jusqu'au 15 septembre 2007, le cachet de La Poste ou du transporteur faisant foi.

Les albums (1 exemplaire de chaque) sont à expédier à POLAR & CO - a.s. du Comité de Lecture – 32, rue Grande – 16100 Cognac.

Pour les albums « Présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse).

La liste des albums « Sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2007.

Les Prix du Meilleur Album et du Meilleur « One shot » 2007 du Salon « POLAR & CO » de Cognac seront décernés le 19 octobre 2007. Les lauréats se verront confier la réalisation des affiches du Salon de 2008 et du Prix Intramuros 2008 (réglée 1000 euros chacune), recevront un trophée, un sticker, et une carafe remplie d'un très vieux cognac. De plus, en 2008, une exposition leur sera consacrée.

Les maisons d'édition s'engagent à mettre en place et à réaliser une communication dans les délais les plus courts après la remise des Prix.

Bernard Bec


16/11/2006

Bellac et ses journées Polar

Le polar est une affaire qui marche, mais qui s'en plaindrait ? Pas nous ! Quoi que… Le côté populaire du genre fait que tout pourrait être bon sauf que l'on ne doit pas laisser certains le mettre à toutes les sauces. Comme ce n'est pas le cas de Bellac, voici le programme centré cette année autour de Georges Simenon et de son célèbre héros le commissaire Jules Maigret et proposé par le Théâtre du Cloître.

Du 20 novembre au 1er décembre 2006, la ville de Bellac (Haute-Vienne) propose donc ses 3e Journées autour du Polar avec une exposition, des lectures, du ciné et du théâtre.

Le programme complet :

21 novembre – 1er décembre 2006
Théâtre du Cloître
Exposition d'œuvres liées à la thématique du Polar et sélectionnées dans le fond de l'Artothèque de la région.

20, 21, 22, 24 novembre 2006
A Bellac et autour, chez l'habitant à 18 heures
Entrée gratuite
Quatre comédiens (Hervé Herpe, Emmanuelle Hiron, Alexandra Courquet, Michel Octobre) liront des extraits de textes de Georges Simenon.
Pour les lieux et réserver contact : 05 55 60 87 61.

21 novembre 2006 à 20h30
Cinéma « Le Lux »
Entrée 5 euros
Projection de « Maigret voit rouge » un film de 1963 réalisé par Gilles Grangier avec Jean Gabin, Françoise Fabian, Marcel Bozzufi, Michel Constantin…

23 novembre 2006 à 20h30
Théâtre du Cloître
Entrées 13 et 8 euros
« Maigret en petite forme »
Suite à une résidence dans les murs du théâtre, la Compagnie du Dagor présentera son travail sur le personnage emblématique du commissaire Maigret, quitte à bousculer certaines idées reçues.
« Le commissaire Maigret a vieilli, il boit des bières et des bières et il affectionne toujours autant la blanquette de veau servie à la table du café du coin. Mais si ses enquêtes traînent de plus en plus en longueur, il ne lâche jamais le morceau… Maigret reste Maigret ».

Renseignements et réservations au 05 55 60 87 61

Bernard Bec

06/11/2006

Shangaï Express… Le retour

Après trois mois de parution et presque autant de disparition des kiosques, Shangaï Express revient en ce mois de novembre. Au programme de ce quatrième numéro : Actu littéraire, entretiens, feuilletons, nouvelles avec entre autres à la plume Daniel Brun, Didier Daeninckx, Caryl Ferey, Sébastien D. Gendron, Jean-Bernard Pouy, Tito Topin, Marc Villard.

Son prix est de 6 euros, avec la possibilité de s'abonner pour 4 ou 8 numéros à 24 euros ou à 48 euros soit un gain de 4 euros pour le premier abonnement et de 8 euros pour le second. La bonne manière de devenir « souteneur » de SH.

Bernard Bec

13/10/2006 

Prix Littéraires 2006…

Les Lauréats des Prix décernés à Cognac lors du 11e Salon « POLAR & CO » 2006 sont :

Côté ROMAN

11e Prix POLAR :
Tito TOPIN pour « Bentch et Cie » paru chez Fayard

2e Prix INTRAMUROS :
Décerné à un Roman par des Détenus du Poitou-Charentes
Jean-Paul DELFINO pour « Dans l'ombre du Condor » chez Métailié

1er Prix POLAR International  :
Peter JAMES pour « Comme une tombe » édité par Panama

 

Côté BANDE DESSINEE

3e Prix COGNAC
Meilleur Album 2006
Karl TOLLET et Damien MARIE pour «  La Cuisine du Diable / Tome 2 » paru chez Vents d'Ouest

1er Prix COGNAC Révélation
Meilleur « One Shot » 2006
Prix parrainé par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Jean-Christophe POL pour « Du Rififi chez les Clébards » paru à «  La Boîte à Bulles »

Bernard BEC


25/09/2006 

11e Salon POLAR & CO de Cognac

14 & 15 octobre 2006… Le Programme

Cette onzième édition devrait satisfaire le plus grand nombre d'amateurs du genre en roman comme en bande dessinée. Ceux qui aiment le cinéma, la télévision, devraient également trouver leur compte, tout comme les passionnés d'originaux de BD ou d'affiches de collection. Deux conférences sont également prévues à ce programme…

Conférence
Le samedi 14 octobre 2006 à 10h30 à l'auditorium de La Salamandre
Claude Mesplède propose « Le Roman Noir Américain, sa naissance et ses auteurs d'hier et d'aujourd'hui »

Claude Mesplède est le spécialiste numéro un du genre et le célèbre géniteur du « Dictionnaire des littératures policières » paru en 2004 chez Joseph K.

Conférence
Le samedi 14 octobre 2006 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre

« Raconte-moi une enquête criminelle »
Cette conférence sera menée par Loïc Garnier - Commissaire Divisionnaire et Chef de la Brigade de Répression du Banditisme, assisté de François Marie Bluche - ancien Chef du Laboratoire de l'Institut Médico-légal de Montpellier, Jean-Louis Courtois - Expert en balistique et Olivier Pascal - Expert en Génétique.

La conférence sera suivie de la projection du film « Scènes de crimes » de Frédéric Schoendoerffer, avec Charles Berling, André Dussollier, Serge Riaboukine…

Projection - Cinéma
Le dimanche 15 octobre 2006 à 10h30 à l'Auditorium de La Salamandre

« Sable Noir »
Ce sont six courts métrages produits par Cartel Productions pour Canal Jimmy et Ciné Cinéma Frissons, soutenus par le Conseil Régional du Poitou-Charentes et le Conseil général de la Charente via Poitou-Charentes Tournages.

Ces films sont tirés d'un recueil de nouvelles paru dans la collection « J'ai lu » et ont été tournés à Cognac et en Charente pour 5 d'entre eux, en Roumanie pour le sixième.

« Corps étranger » de Eric Valette,
« La villa du crépuscule » de Doug Headline,
« La maison de ses rêves » de Olivier Megathon,
« Alphonse funèbre » de Samuel Le Bihan,
« Fotografik » de Xavier Gens,
« En attendant le bonheur » de Harry Cleven.

Projection et Rencontre – Télévision

Le dimanche 15 octobre 2006 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre

« Hommage à Navarro »
En présence de Roger Hanin, Emmanuelle Boidron, Christian Rauth, Tito Topin… seront projetés deux films de la série de TF1 : le tout premier épisode “Folies de flic” réalisé par Denys Granier-Deferre diffusé en 1989 et un des derniers épisodes « Familles blessées », un inédit réalisé en 2005 par Jean Sagols.

Expositions
Du mardi 10 au dimanche 15 octobre 2006 aux Couvent des Récollets.

« Traces d'encre »
Des encres de Chine signées François Boulay qui assure « posséder, un peu comme les poulpes, une poche d'encre. Dans le cigare ».

« Icônes »
Les icônes de Maria Saltos naissent de sa démarche de recherche et de création centrée sur les éléments, le mouvement, la transformation, le yin, le yang.

Expositions
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2006 à La Salamandre

« Les Quatre »
Des planches originales de l'album signé Alain Paillou d'après Agatha Christie paru chez EP éditions en 2006. Un amalgame réussi des lectures croisées de l'adolescence de l'auteur entre A. Christie la reine du crime et E.P. Jacobs le père de Blake et Mortimer.

« American seasons, 1963 Clara et les nains »
Des planches originales de la bande dessinée lauréate du Prix Cognac 2005, signée Romain Renard pour le dessin et Yves Vasseur pour le scénario.

« Dernières Sculptures »
Nicolas ABRAHAM présente ses dernières créations faites de métal, papier et plâtre. Au rendez-vous de son univers : Femmes et Bestioles.

« 25 ans d'Affiches de Salons et de Festivals »
Collectionnées par Jean-Claude Slagmulder, les affiches mises en garde à vue pendant 48 heures à Cognac sont signées de célèbres hommes de mains de la BD et de l'Illustration ( Bilal, Ferandez, Gourdon, Hergé, Loustal, Sokal, Tardi ...) .

Et bien entendu pendant ces deux journées tous les auteurs et dessinateurs signeront livres et albums, les lauréats des Prix compris.

L'entrée du salon est gratuite. Les horaires d'ouverture sont : 9h30 – 12h30 et 14h30 – 19h00.

La liste de tous les participants à cette onzième édition du salon POLAR & CO de Cognac est disponible ci-dessous.

Bernard Bec


22/09/2006 

Pas de panique ! Les nouveaux Prix 2006 arrivent…

Ou du moins la sélection des livres et des albums. Les Prix seront décernés le13 octobre 2006 et les lauréats signeront leurs ouvrages au Salon « POLAR & CO » de Cognac le samedi 14 et le dimanche 15octobre 2006.

Le programme complet de la 11e édition de ce salon sera en ligne le 25 septembre 2006.

 

11e Prix POLAR… La sélection

Michel LEYDIER / Au diable ! Des hommes qui pleurent / Serpent à plumes

Moussa KONATE / L'empreinte du renard / Fayard

Jean-Paul DELFINO / Dans l'ombre du condor / Métailié

Pierre SINIAC / La course du hanneton ds une ville détruite / Rivages

Hervé LE CORRE / Tango parano / In8

Bruno MASURE / Enquête sur mon assassinat / Chiflet & Cie

Tito TOPIN / Bentch et Cie / Fayard

Grégoire HERVIER / Scream test / Au diable vauvert

Pierre CHRISTIN / Petits crimes contre les humanités / Métailié

Didier SENECAL / Lediacre et les intouchables / Fleuve Noir

Karine GIEBEL / Meurtre pour rédemption / Rail Noir

 

1er Prix POLAR International … La sélection

Keith ABLOW / Suicidaire / Ed. du Rocher

Martha GRIMES / Un monde impitoyable / Ed. des Presses de la Cité

Julie PARSONS / Le sablier d'or / Ed. Calmann-Lévy

Maureen O'BRIEN / Les fleurs sont faciles à tuer / HB éditions

Liz RIGBEY / Totale éclipse / Ed. L'Archipel

Grazia VERASANI / Quo vadis, baby ? / Métailié

Michael CONNELLY / La défense Lincoln / Seuil

Peter JAMES / Comme une tombe / Ed. du Panama

Joe R. LANSDALE / Sur la ligne noire / Ed. du Rocher

Michaël KORYTA / La mort du privé / Seuil

Henning MANKELL / Le retour du professeur de danse / Seuil

 

2e Prix INTRAMUROS… La sélection

Traces / François Boulay / Le serpent à plumes

La mémoire des flammes / Armand Cabasson / 10/18

Les murs ont des oreilles  / Michèle Courbou / L'écailler du Sud

Dans l'ombre du condor / Jean-Paul Delfino / Métailié

L'empreinte du renard  / Moussa Konaté / Fayard

La Baba-Yaga   / Elisa Vix / Odin

 

3e Prix COGNAC du Meilleur Album 2006… La sélection

La cuisine du diable / T 2 / Karl.T - Marie / Vents d'Ouest

Ronces / T 1 / Morvan – Nesmo / Les Humanoïdes Associés

London / T 2 / Rodolphe – Wens / Glénat

Lune d'argent sur Providence / Les enfants de l'abîme / Vents d'Ouest

Narvalo / T 1 / Juszezak – Yann / Dargaud

Mourir au Paradis / Christin – Mounier / Dargaud

Tramp / T 1 3e Cycle / Kraehn – Jusseaume / Dargaud

Rouge est ma couleur / Chauzy – Villard / Casterman

Pin-up / T 9 / Berthet – Yann / Dargaud

Du rififi chez les clébards / Jean-Christophe Pol / La boite à bulles

L'ordre de Cicéron / T 2 / Malka – Gillon / Glénat

Sans pitié / T 2 / Génot – Pradelle – Thomas / EP éditions

Brigades du Tigre / Dorison – Delitte – Nury / Glénat

Kickback / David Lloyd / Carabas

Les corsaires d'Alcibiade / T 2 / Liberge – Filippi / Dupuis

L'écorché  / T 1 / Pellejero – Germaine – Giroud / Dupuis

CH Confidentiel / T 1 / Ceppi / Lombard

Rafales / T 2 / Valles – Desberg / Lombard

Le mal / T 1 / Py – Houot / Glénat

Erminio le Milanais / Surcouf – Laprun – Béhé / Vents d'Ouest

L'anatomie du ciel / Penevski – Stevanovic / Humanoïdes Associés

Angeline / T 3 / Fino – Blondieau – Summer / Soleil

 

1er Prix COGNAC Révélation 2006 du Meilleur « One shot »… La sélection

Mourir au paradis / Christin – Mounier / Dargaud

Rouge est ma couleur / Chauzy – Villard / Casterman

Du rififi chez les clébards / Jean-Christophe Pol / La boite à bulles

Erminio le Milanais / Surcouf – Laprun – Béhé / Vents d'Ouest

L'anatomie du ciel / Penevski – Stevanovic / Humanoïdes Associés

 

A suivre !

Bernard Bec


02/08/2006

Concours de Nouvelles

Le groupe de presse Centre-France lance un concours littéraire « Nouvelles Noires » ouvert aux jeunes de moins de 18 ans et aux moins jeunes de 18 ans et plus.
Ce concours est doté de 3000 euros de prix et d’une publication pour les trois meilleurs textes des moins de 18 ans et pour les cinq meilleures nouvelles des plus de 18 ans. Les textes ne devront pas dépasser les 15.000 signes et espaces et la date limite de leur envoi est fixée au 5 septembre 2006 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Le règlement peut être consulté sur les sites des journaux suivants : La Montagne, Le Journal du Centre, Le Berry Républicain et Le Populaire du Centre.
Contact téléphonique : 04 73 17 18 43
Une copie du règlement peut être également obtenue gratuitement auprès de Maître Denis Reboul-Salze, 35 rue Bonnabaud – 63000 Clermond-Ferrand.

Bernard Bec


25/06/2006

« POLAR & CO » Cognac 2006… Voici l’Affiche !

Celle-ci est signée Romain Renard, le dessinateur lauréat du Prix Cognac 2005 avec « American seasons - 1963 » paru chez Casterman.
L’auteur sera présent à Cognac lors du salon les 14 et 15 octobre prochains et présentera une exposition de planches originales issues des albums 1963 et 1964. Pour info, la sortie du 2e tome (1964) est prévue pour janvier 2007.
Une indiscrétion : Romain Renard travaille également sur un personnage qui devrait en intéresser plus d’un, plus d’une, à savoir sur un locataire accidentel du cimetière du Père Lachaise à Paris. A vous de mettre un name !

Bernard Bec


22/06/2006

11e Salon « POLAR & CO » de Cognac

Attendue, demandée, voici à ce jour la liste des Invités qui participeront les 14 et 15 octobre 2006 à cette nouvelle édition.

Côté Bande Dessinée :
Améziane, Stéphane Boutel, Lounis Chabane, Pierre Christin, Serge Fino, Richard Malka, Mako, Damien Marie, Thierry Mattera, Alain Paillou, Joe G. Pinelli, Jean-Cristophe Pol, Eric Summer, Sybille Titeux de la Croix, Karl Tollet, Damien Vanderstraeten, Sébastien Verdier, Isaac Wens…

Côté Roman :
Nicole Bardou, Laurent Beauvois, François Marie Bluche, Philippe Bouin, François Boulay, Robert Broussard, Jacques Bulot, Yves Bulteau, Armand Cabasson, Pierre Christin, Michèle Courbou, Jean-Louis Courtois, Jean-Paul Delfino, Olivier Descosse, Genèv Dumaine, Florian Ferrier, Karine Giebel, Maurice Gouiran, Roger Hanin, Pierre Hanot, Peter James, Moussa Konaté, Jean-Michel Lambert, Gérard Lapagesse, Hervé Le Corre, Michel Leydier, Pierre Marcy, Bruno Masure, Patrick Mercado, Claude Mesplède, Pierre-Alain Mesplède, Maureen O’Brien, Joseph Ouaknine, Christian Rauth, Christian Robin, Dominique Rocher, Romain Slocombe, Gérard Streiff, Danielle Thiéry, Tito Topin, Maxime Vivas, Elisa Vix, Francis Zamponi…

A suivre !

Bernard Bec


06/06/2006

9e FIRN à Frontignan

Du 6 au 11 juin se tient dans cette ville méditerranéenne, bien connue pour son muscat sucré ou sec, le Festival International du Roman Noir. Pour cette neuvième édition « La société du Spectacle » sera disséquée lors de tables rondes sous les platanes du square de la Liberté, le lecteur rencontrera des romanciers, des auteurs de BD avec à l’honneur Monsieur Elmore Leonard, le cinéphile se paiera quelques bons films et l’amateur de vieux bouquins trouvera la perle rare chez les bouquinistes.
Pour le programme complet : www.polar-frontignan.org

Bernard Bec


02/06/2006

Shangaï Express a besoin de VOUS !

Après la mise en vente du 3e numéro de Shangaï Express, des difficultés apparaissent et font craindre le pire pour ce nouveau mensuel consacré au polar. Par manque de visibilité sur les rayonnages des marchands de journaux d’après ses responsables, il n’a pas le succès attendu. Il est vrai qu’à regarder certains présentoirs de presse qui proposent jusqu’à 2000 titres, il est très difficile pour un nouveau magazine de se faire remarquer.
Alors si vous lisez ces lignes, et si vous êtes un lecteur de polars, foncez chez votre marchand de journaux et achetez-vous le numéro 3 de Shangaï Express, le week-end sera long, frisquet et pluvieux.

Bernard Bec


28/05/2006

2e Prix INTRAMUROS du Salon « POLAR & CO » de Cognac

Ce Prix sera décerné par des détenus de six établissements pénitentiaires sur sept que compte la région Poitou-Charentes. Débuté depuis le 15 mai par la présentation des six livres sélectionnés aux lecteurs de Angoulême, Bédenac, Poitiers, Rochefort, Saintes, Saint-Martin-de-Ré, ce parcours littéraire se continuera cet été et se terminera par la réunion des différents jurys pour le choix du livre lauréat et la venue des six auteurs dans les prisons le vendredi 13 octobre 2006 à l’occasion du salon « Polar & Co » de Cognac (14/15 octobre 2006).

Les livres sélectionnés en 2006 sont :
- Traces de François Boulay / Le serpent à plumes
- La mémoire des flammes de Armand Cabasson / 10/18
- Les murs ont des oreilles de Michèle Courbou / L’écailler du Sud
- Dans l’ombre du condor de Jean-Paul Delfino / Métailié
- L’empreinte du renard de Moussa Konaté / Fayard
- La Baba-Yaga de Elisa Vix / Odin

Rappel : Le 1er Prix INTRAMUROS en 2005 avait été remis à Bob Garcia pour Le testament de Sherlock Holmes paru aux éditions du Rocher.

A la suite de leur venue dans 4 établissements pénitentiaires en 2005 (Bédenac, Niort, Rochefort et Saintes), il avait été demandé aux cinq romanciers participants de faire le bilan de ces rencontres intra-muros. Seul, Philip Le Roy a trouvé les mots et les a couché sur le papier. Voici un extrait de son compte-rendu : …« Comment allaient réagir ces prisonniers entre les mains desquels nous avions mis des histoires souvent narrées du point de vue de victimes qui auraient pu être les leurs, où les héros sont des flics et les méchants des collègues de boulot, et où l'on croise des créatures plantureuses, celles qui ne partagent plus leur nuits mais seulement leurs rêves? Suspense. Très vite, nous réalisâmes que nous avions aidé ces détenus à s'évader. Cette littérature leur avait permis de se faire la belle dans un monde fictif. Pour nous, en revanche, ce fut l'opportunité de mettre les deux pieds dans un monde bien réel, où les lecteurs sont des personnages de polars, où la violence qui fait frissonner le bourgeois est leur lot quotidien, et où les héroïnes dirigent des ateliers de création avec un sang froid hors du commun. Les dialogues furent riches, passionnés, directs, sans concession. Puis les portes du pénitencier se sont refermées, comme l'a chanté Johnny.
Le dénouement, au terme de ces échanges oratoires, nous laissa d'abord sans voix. On ne ressort pas indemne d'une telle expérience, d'un telle rencontre entre deux mondes aussi opposés que ceux de l'imaginaire et du réel. Deux mondes qui, le temps d'une confrontation, trouvèrent un point de connexion: les mots. Prouvant, une fois de plus, que leur pouvoir est plus grand qu'un coup de poing, un flingue, un shoot, des barreaux, des murs d'enceinte… ».

Comme aurait dit Coluche : « Circulez, y a rien à ajouter ! ».

Bernard Bec


20/04/2006

Le Polar se met au vert, le 13 mai…

Et dans les Landes, à Rion-des-Landes exactement. Pour cette première édition les organisateurs proposent des rencontres autour de thèmes intéressants comme « le Polar en BD » ou « Les petites maisons d’édition ouvertes aux productions étrangères et polar en régions : état des lieux ». De nombreux auteurs y participeront et signeront leurs ouvrages : Jean-Pierre Alaux, Stéphanie Benson, Philippe Carrese, Hervé Le Corre, Gérard Delteil, Sylvie Granotier, Jean-Paul Jody, Jean-Bernard Pouy, Jean-Claude Renoux…
Des expos seront également présentées : « Histoire du Polar, des origines à 1980 » à travers des couvertures de livres, « Polars du monde » un panorama des auteurs des cinq continents, « Sans pitié » les planches originales de la série de Thomas, Pradelle et Génot parue chez EP éditions.

Salle polyvalente de Rion-des-Landes le samedi 13 mai 2006 de 10 à 18 heures. L’entrée est gratuite.

Bernard Bec


09/04/2006

24e Festival du Film Policier de Cognac… Le Palmarès

Grand Prix Cognac 2006
Silentium de Wolfgang Murnberger (Autriche)

Prix du Jury
Mastermind de Peter Flinth (Suède)

Prix Spécial Police
Mastermind de Peter Flinth (Suède)

Prix de la Critique Internationale
A little trip to heaven de Baltasar Kormakur (Islande)

Prix Sang Neuf
Brick de Rian Johnson (USA)

Grand Prix Cognac 2006 du Court-Métrage Policier et Noir
Au petit matin de Xavier Gens

Bernard Bec


08/04/2006

Festival de Cognac… Les prix littéraires

Le Grand Prix du Roman Noir Français a été décerné à l’ami Pascal Dessaint pour son livre « Loin des humains » paru en 2005 aux éditions Rivages. Une chronique le concernant se trouve dans les pages Romans du site.


Pascal DessaintJake Lamar   

Le Grand Prix du Roman Noir Etranger a été décerné à Jake Lamar pour « Nous avions un rêve », un livre édité par Rivages. Cet auteur américain vit en France, à Paris exactement, depuis une dizaine d’années.

Cette année, le Jury était composé de Alain Bévérini, Alfred Eibel, Joëlle Losfeld, Claude Mesplède et Jean-Louis Touchant.

Bernard Bec


06/04/2006

Emmanuelle Béart… L’Arlésienne du Festival de Cognac ?

Attendue ce jour, elle n’est pas arrivée pour la première journée du festival. Arrivera-t-elle demain vendredi ? Rien ne l’indique ce soir. Passée d’Invitée d’Honneur à Invitée de Prestige, puisqu’elle devait repartir dès samedi matin, elle risque de devenir l’Arlésienne de service. Dommage pour ses nombreux fans qui l’attendent !

Bernard Bec


05/04/2006

Week-end « policier » à Lens

Les nordistes de Lens reçoivent du 7 au 9 avril, à l’occasion du Salon du Livre Policier, quelques pointures du genre.
En BD : Arnaud Guillois, Mezzo, Joe G. Pinelli, Olivier Thomas, Jürg…
En Roman : Jérôme Bucy, Yves Bulteau, Sergueï Dounovetz, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Gérard Streiff, Franck Thilliez, Jacques Vallet…
Au programme : Des animations pour le jeune public avec l’exposition interactive «Choco-Creed», des séances de signatures et des rencontres littéraires pour les adultes.
Le Salon du Livre Policier de Lens se tient à la salle Jean Nohain, l’entrée est gratuite.

Bernard Bec


04/04/2006

Festival de Cognac, l’Invitée d’Honneur est…

…Emmanuelle Béart. Plus que l’actrice je retiens dans mon esprit la femme militante des droits des enfants, des femmes et des hommes. Elle était là pour soutenir et défendre les « sans-papiers » de Saint Bernard, et maintenant les enfants du monde avec l’UNICEF. Si sa venue à Cognac pouvait encore un peu plus faire passer un message d’amour et de fraternité dans ce monde d’intolérance et d’exclusion, le Festival du Film Policier de Cognac aurait trouvé sa belle raison d’exister en 2006.

Même si Emmanuelle Béart ne restera que deux jours à Cognac, elle méritera dans le cœur du public, et ça c’est le principal, le titre d’invitée d’honneur.

Bernard Bec


31/03/2006

Wanted « La Vengeance » de Wayne Shelton…

Christian Denayer, le dessinateur de cette série de bande dessinée, s’est fait dérobé l’original en noir et blanc format 1/1 de la couverture du 5e tome des aventures de Wayne Shelton lors d’une exposition.
Ce dessin risque soit de se retrouver sur les murs du malveillant emprunteur – là, il peut y être pour quelques temps -, soit sur le marché parallèle et là, l’acheteur risque aussi gros que le vendeur receleur.

La traque est donc lancée… Wayne Shelton, habitué aux situations dangereuses voire explosives, compte tout de même sur ses milliers de lecteurs pour que son créateur retrouve son bien. Nous aussi.

"La Vengeance" de Wayne Shelton vient de paraître chez Dargaud avec comme scénariste Thierry Cailleteau qui depuis 2003 a succédé à Jean Van Hamme.

Bernard Bec


31/03/2006

Festival du Film Policier de Cognac… Un max de raisons pour s’y rendre !

Si le but premier d’un festival de cinéma est de présenter des films (voir la programmation en page Festivals), le second est d’inviter des membres du 7e Art, actrices, acteurs, réalisatrices, réalisateurs, scénaristes, etc. Cognac, qui n’a jamais dérogé à cette règle, recevra encore du beau monde pour cette 24e édition. Voici quelques noms français et internationaux, entre autres, qui devraient faire plaisir au public cinéphile et people : Niels Arestrup, François Berléand, Olivia Bonamy, Antoine de Caunes, Jean-Loup Dabadie, Jonathan Demme, Zoé Félix, Sara Forestier, Francis Girod, John Irvin, Mazarine Pingeot ou encore Nicolas Winding Refn.

Côté animations, las d’entendre des reproches, l’association pour le festival et la ville de Cognac ont cassé leurs tirelires et ont programmé de quoi mettre de l’ambiance dans les rues et sur les places de la cité charentaise. Générik Vapeur avec sa musique Rock’n’choc et ses déambulations endiablées revient samedi 8 avril en après-midi pour mettre le feu.
Oublié aussi les problèmes liés à la loi Evin, les mômes des écoles retrouvent une place dans le festival. Des ateliers d’écritures et d’illustrations, des conférences et des jeux sur le thème du policier leur sont proposés.
A cette liste on peut encore ajouter les bars livrés le soir aux décibels de musicos ou de DJ’s et un concert de blues le dimanche 9 avril en soirée. Ca va décoiffer dur !

Bernard Bec


24/03/2006

Festival du Film Policier de Cognac,
La nouveauté 2006 : Un marathon « 24 heures chrono »…

24 heures non stop ou presque à regarder dans une salle obscure les 24 épisodes consécutifs de la série américaine « 24 Heures Chrono », c’est ce que propose l’association du festival de Cognac comme innovation. Les spectateurs volontaires auront toutes les 2 à 4 heures une pause de 45 à 60 minutes pour se doper en café, pop corn et autres sucres lents. Le gagnant recevra un écran plasma, ses deux suivants des DVD de la série, saison 1, saison 2.
La compétition des téléfilms n’ayant plus de succès, et le réel désir de rendre plus populaire le festival auprès des cognaçais, a amené les organisateurs à chercher un nouvel événement fédérateur de public. Voilà pourquoi ce marathon du téléfilm est né. Jérôme Durand, un des représentants de l’association du festival, pense que « ce marathon sera vécu par les participants volontaires comme un challenge, dans un esprit bon enfant, un peu comme la célèbre Nuit des Publivores, et à des années lumière de Marathon Man ».

Si 24 heures c’est long, les marathoniens pourront toujours regarder d’un œil les exploits de Jack Bauer et de l’autre rejoindre les bras de Morphée, les fauteuils de La Salamandre sont très confortables. Si si !

Bernard Bec


24/03/2006

Week-end noir à Neuilly-Plaisance

Pour la 4e année consécutive se tient ce week-end le Salon du Roman Policier. En plus de participer à des débats, d’écouter une conférence, de rencontrer des auteurs (40 au total), de leur faire signer leurs livres, le public aidera l’Association des Chiens d’Aveugles à financer le dressage d’un animal. Une belle initiative à signaler.

Quelques auteurs annoncés parmi la quarantaine :
Claudine Aubrun, Patrick Bard, Patrick Cauvin, Gérard Delteil, Jean-Paul Demure, Michel Leydier, Olivier Mau, Jean-Hugues Oppel, Joseph Ouaknine, Gilles Del Pappas, Laurent Scalese, Romain Slocombe, Maud Tabachnik…

Les débats animés par Delphine Cingal :
Samedi 25 mars à 15 heures « Le polar pour la jeunesse »
Dimanche 26 mars à 15 heures « Le polar et le fait divers »

La conférence de Viviane Janouin-Benanti :
Dimanche 26 mars à 10h30 « L’enfance criminelle»

Le salon est ouvert de 10 à 19 heures à la salle des fêtes de Neuilly-Plaisance (93), 1 avenue Foch. L’entrée est gratuite.

Bernard Bec


17/03/2006

La Cambuse du Noir, c’est ce week-end à Valence !

Trente auteurs dont Laurence Biberfeld, Sylvie Granotier, Moussa Konaté, Patrick Raynal, Jean-Hugues Oppel, Jean-Jacques Reboux, Roger Martin, René Frégni, seront présents à Valence (Drôme) pour des rencontres avec le public et des séances de signatures.

La Cambuse du Noir - Salle des Capucins, place Laennec à Valence.
Ouverture : 14/18 heures le samedi 18, 10/19 heures le dimanche 19 mars 2006.

Bernard Bec


14/03/2006

24e Festival du Film Policier de Cognac, du 6 au 9 avril 2006…

Jonathan Demme sera le Président du Jury des Longs Métrages qui décernera le Grand Prix et le Prix du Jury, Jacques Chancel présidera le Jury Sang Neuf et Jean-Loup Dabadie celui des Courts Métrages.
L’ouverture du festival sera assurée par le film de Michel Hazanavicius OSS 117, Le Caire nid d’espions, la clôture par Un crime parfait de Francis Girod. Entre temps, un spécial Nicolas Winding Refn aura été proposé avec la trilogie Pusher.

Développement assuré en page Festivals.

Bernard Bec


12/03/2006

Festival du Film Policier de Cognac… Quelle salade !

Si la 24e édition aura bien lieu dans la cité charentaise du 6 au 9 avril 2006, il faudra peut-être prendre en 2007 de nouvelles habitudes et envisager d’aller à Nice pour connaître la suite. C’est ce que laisse entendre Bernard Asso le vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes et maire adjoint de Nice dans un entretien rapporté par le journal Nice Matin dans son édition du 3 mars 2006. Même si Lionel Chouchan le boss du Public Système et maître d’œuvre de la programmation du festival de Cognac reconnaît avoir eu des contacts avec cette ville méditerranéenne, ce dernier déclare qu’aucun accord n’est signé à ce jour. Lassé par les sempiternelles tergiversations de l’interprofession du cognac, les véritables bailleurs de fonds du festival, Lionel Chouchan se donne le temps du prochain festival pour faire son choix par rapport à l’obtention ou non de nouvelles conditions de travail et d’accueil à Cognac.
Si dans les hautes sphères cognaçaises tout se met en place pour essayer de sauver les meubles, l’homme de la rue est déjà certain du départ du festival et s’en émeut pas plus que cela. Normal, cela fait des années que les dirigeants du cognac expliquent au citoyen lambda que ce n’est pas fait pour lui mais pour promotionner leur alcool dans le monde entier…
A suivre !

- Pour complément d’info lire Sud Ouest du 11 mars 2006 et Charente Libre des 10 & 11 mars 2006.

Bernard Bec


12/03/2006

Salon du livre de Paris

C’est du 17 au 22 mars que se tiendra Porte de Versailles, hall 1, cet événement littéraire incontournable. De nombreux auteurs et nombreuses maisons d’éditions de polar seront présents.
Pour justement aller à leur rencontre, le salon en partenariat avec le nouveau mensuel « Shangaï Express » propose, entre autres, un parcours polar dès l’entrée du salon. Ce jeu-concours permettra aux enquêteurs d’un jour de gagner des polars et des abonnements à S.E.
Le salon est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00, avec en prime une nocturne jusqu’à 22 heures le mardi 21 mars.
Entrée : 5 € et 3 € pour les étudiants et lycéens.

Bernard Bec


01/03/ 2006

Tardi adapte Siniac en feuilleton et en album…

Jacques Tardi adapte à son tour le roman de Pierre Siniac «Monsieur Cauchemar», mais en deux temps. Tout d’abord à la manière feuilletonesque - si prisée par le dessinateur - avec comme support un journal créé par le maître et nommé «L’étrangleur». Les lecteurs le trouveront en librairie chaque mois de mars à juillet pour cinq numéros exceptionnels. Le premier est prévu le 24 mars, le second paraîtra dès le 10 avril 2006.
Comme un véritable quotidien, celui-ci relatera des événements politiques, sociaux et culturels de l’époque du livre et proposera quatorze planches de Tardi. L’équipe éditoriale est composée de Dominque Grange, Pierre Lebedel et Michel Boujut.
Dans le premier numéro Dominique Grange évoquera le désarroi des femmes des appelés du contingent - l’action du roman de Siniac se passe en 1960, en pleine guerre d’Algérie -, Pierre Lebedel parlera de la grève de la Police et Michel Boujut chroniquera «La dolce vita» de Federico Fellini.
Comme dans le livre de Pierre Siniac, trois fins seront proposées aux lecteurs du journal.
Ensuite, en octobre, sortira l’album "Le secret de l'étrangleur" chez Casterman regroupant les 70 pages des cinq numéros du journal avec, comme cerise sur le gâteau, huit ou dix planches supplémentaires pour deux ou trois fins «spéciales Tardi».
Chaque numéro de «L’étrangleur» au prix de 1,80 € sera tiré à 48500 exemplaires.
Avis aux amateurs !

Bernard Bec


25/02/2006

Festival du Film Policier de Cognac, mode d’emploi…

Si le festival ne se tiendra que du 6 au 9 avril 2006, la billetterie sera en place dès le 13 mars prochain, soit dans les magasins Auchan, Leclerc, Fnac, Virgin, Cultura, Cora, soit par téléphone au 0 892 390 100, soit par www.ticketnet.fr.
Ce système d’achat propose deux catégories de billets : la carte permanente à 40 € qui donne accès à toutes les séances dans les trois lieux de projection et la carte journalière à 15 € valable comme pour la précédente.
Un tarif réduit pour les étudiants, les chômeurs est proposé : 25 € la carte permanente et 10 € la carte journalière.
Une troisième solution pour rentrer dans les salles obscures de Cognac est celle du billet à la séance vendu 6 € uniquement sur place et environ 10 minutes avant chaque projection.
Comme les cartes et billets ne sont pas numérotés, I’organisation du festival conseille au public de choisir de préférence les séances hors jury et hors VIP pour qu’il soit assuré de pouvoir rentrer dans les salles (seulement cinquante personnes peuvent accéder aux projections "Jury").
Pour obtenir des renseignements sur l’hébergement il suffit de contacter l’Office de Tourisme au 05 45 82 10 71 ou sur www.tourism-cognac.com.

Pour les amateurs et les collectionneurs, le visuel de l’affiche se trouve sur la page Festivals du site.

Bernard Bec


29/01/2006

Concours de story board du Conseil général de la Charente

Ce sont Laure Clémansaud-Madia, Rémi Godin, Sébastien Picard et Julien Zanusi de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême qui ont remporté le premier prix. Le jury présidé par Jean-Jacques Beineix a choisi leur story board tiré de la nouvelle de Patrick Bard « Styx » paru dans le recueil du dixième salon Polar & Co de Cognac. Ce premier concours départemental devrait être reconduit l’an prochain avec toujours comme point de départ le salon de la cité des eaux de vie en octobre 2006.
Les différents travaux proposés dont celui des lauréats seront d’ailleurs exposés lors du salon Polar & Co qui se tiendra les 14 & 15 octobre prochains à Cognac.

Bernard Bec


29/01/2006

33e Festival d’Angoulême… Lewis Trondheim, un président de choc !

L’Académie de la Bande Dessinée a décerné le Grand Prix de la Ville d’Angoulême à Lewis Trondheim. Membre du groupe de l’Association dirigée par Jean-Christophe Menu, ce dessinateur prolixe se dépeint comme un revendicatif. Il a d’ailleurs commencé a étalé ces premières revendications concernant le Festival d’Angoulême lors de sa première conférence de presse, tout en estimant qu’elles avaient peu de chance d’être prise en considération. Sur le même ton, Il a laissé entendre qu’il pourrait ne pas être présent en 2007, la main mise de Michel-Edouard Leclerc sur le festival lui déplaisant fortement. A suivre !

Bernard Bec


27/01/2006

Angoulême 2006… Le Palmarès :

Prix du Meilleur Album
- Notes pour une histoire de guerre de Gipi, chez Actes Sud BD

Prix du Patrmoine
- Locas de Jaime Hernandez, aux éditions du Seuil

Prix de la Série
- Blacksad / Âme rouge (T3) de Juan Guarnido et Juan Diaz Canales, chez Dargaud

Prix du Scénario
- Les mauvaises gens de Etienne Davodeau, chez Delcourt

Prix du Dessin
- Le Vol du corbeau de Jean-Pierre Gibrat, chez Dupuis

Prix du Premier Album
- Aya de Yopougon (T1) de Clément Ouberie et Marguerite Abouet, chez Gallimard

Prix du Public
- Les mauvaises gens de Etienne Davodeau, chez Delcourt

Prix de la Bande Dessinée Alternative
- Mycose, fanzine de Liège (18e numéro)

Prix Jeunesse 9-12 ans
- Sillage / Nature Humaine (T8) de Philippe Buchet et Jean David Morvan, chez Delcourt

Prix Jeunesse 7-8 ans
- Yakari et les Appaloosas de Derib et Job, aux éditions du Lombard

Prix Jeunes Talents
- Karine Bernardou - 23 ans / Paris

Les Prix de la BD Scolaire
Prix d'Angoulême de la bande dessinée scolaire
- Elsa Fanton d'Anton - 16 ans
Association Atelier Prend l'Air / 28200 Chateaudun

Prix du graphisme
- Roxane Lumeret - 16 ans
Lycée Fustel de Coulanges / 67000 Strasbourg

Prix du Scénario
- Ugo Gouiran Bondu - 14 ans
Collège Maria Borelly / 04000 Digne les Bains

Prix Humour, parrainé par Fluide Glacial
- Amaël Nicolas - 8 ans
Centre de Loisirs / 04200 Sisteron


25/01/2006

Festival d’Angoulême… Premier prix du Story-board

A l’initiative du Conseil général de la Charente et en partenariat avec le Salon POLAR & CO de Cognac, le Festival International de la bande Dessinée d’Angoulême et le Festival du Film Policier de Cognac, le premier Prix récompensant un story-board sera remis cette année.
Lancé lors de la dixième édition du salon de Cognac en octobre 2005, ce concours a été proposé à tous les élèves des écoles de l’image du département de la Charente. Ceux-ci ont travaillé sur les dix nouvelles éditées pour le salon POLAR & CO après avoir rencontré leurs auteurs à Cognac, les 15 & 16 octobre 2005.
Le jury, présidé par Jean-Jacques Beineix, décernera ce premier Prix, le samedi 28 janvier 2006 à 17h45 au Conseil général, 31 bd Emile Roux à Angoulême.

Liste des auteurs dont les nouvelles pouvaient être adaptées : Patrick Bard, Stéphanie Benson, José-Louis Bocquet, Yves Bulteau, Armand Cabasson, Gudule, Philip Le Roy, François Muratet, Gérard Streiff et Francis Zamponi.

Bernard Bec


24/01/2006

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
26 / 29 janvier 2006

La Chine débarque en Charente à l’occasion de ce 33e Festival d’Angoulême suite au séjour l’été dernier des responsables français lors de la 1ère Convention de la Bande Dessinée et de l’Animation de Shangaï. Des liens ont été noués avec la structure publique chinoise organisatrice, le National Center for Developing Animation, Cartoon & Game Industry. Les représentants du NCACG seront accompagnés de plusieurs auteurs de bande dessinée et de supports de presses spécialisés. Le Pavillon de la Chine se situera Place Saint Martial.

Au programme de cette 33e édition :
Des rencontres internationales entre des auteurs et le public, des débats animés par les journalistes de BoDoï.
Des expositions sur : Georges Wolinski, Guido Buzzelli (CNBDI), Jules Verne, les Jeunes Talents du concours scolaire, le magazine pour la jeunesse Capsule Cosmique (Place Francis Louvel), l’auteur japonais Kotobuki Shiriagari (Hôtel Saint Simon), les analogies entre les dessinateurs du magazine Pilote et ceux de la collection Poisson Pilote, les Mangas (Place New York), la BD Alternative, la BD Africaine (Espace Franquin) et les Peurs du Noir (CNBDI).
L’initiative fort réussie des Concerts de dessin est renouvelée en 2006. Une soirée Electro Finlandaise se tiendra à l’Hôtel de Ville le samedi 28 janvier.

Des prix comme chaque année seront remis officiellement au Meilleur Album, au Meilleur Dessin, au Meilleur Scénario, au Meilleur Premier Album, à la Meilleure Série, sans oublier ceux du Patrimoine et du Public.

Tarifs et renseignements complémentaires : www.bdangouleme.com

Bernard Bec


19/01/2006

Saint Quentin en Yvelines onzième clap, c‘est parti !

Depuis aujourd’hui et cela jusqu’au 29 janvier 2006 le Polar suintera des murs de la communauté d’agglomération banlieusarde. Les bistrots, les cinés, les espaces culturels vibreront au son du jazz, angoisseront le public en exposant des œuvres de Joe C. Pinelli, en laissant la parole aux auteurs que sont Dessaint, Oppel, DOA, Malte, et en projetant des films noirs. Jean-Pierre Mocky est le parrain «Cinéma» de ce festival.

Le programme complet est dispo sur le site : www.polar.agglo-sqy.fr

Bernard Bec


05/01/2006

Shangaï Express, le Numéro Zéro est sorti…

Orphelin de presse spécialisée depuis quelques années en kiosques, le Polar devrait connaître à nouveau les joies d’une famille. Le numéro zéro de Shangaï Express nous est parvenu en décembre 2005. La parution du numéro 1 devrait avoir lieu en mars 2006. Pour ce faire un abonnement de lancement est de suite proposé au prix de 45 euros pour 10 numéros au lieu de 60. Une offre « découverte » pour les 3 premiers numéros ne coûte que 12 euros au lieu de 18.
Au programme de Shangaï Express : des feuilletons, des nouvelles, des chroniques, des textes inédits, des redécouvertes, des avant-premières, le code pénal illustré, des surprises et les meilleurs auteurs (c’est vrai, il y a du beau linge !).
Dans ce numéro zéro, illustré par Joe G. Pinelli, le lecteur découvre feuilletonnée la première enquête de l’inspecteur Lentraille, un roman policier paru en 1940 d’un certain Albert Duvivier, pseudo de Jean Meckert. Suit un entretien avec Patrick Pécherot (les brouillards de la Butte…), un texte de Olivier Mau, un roman de Daniel Brun saucissonné à la manière des fascicules feuilletonesques du 19e et de la moitié du 20e siècle, une nouvelle de Marc Villard et un extrait du roman de Pierre Siniac qui n’avait pas trouvé preneur de son vivant à savoir La course du hanneton dans une ville détruite. Ce texte inédit vient de sortir ces premiers jours de janvier 2006 chez Rivages (à lire absolument).
Contact Shangaï Express : 37, rue Rousselet – 75007 Paris

L’Arlésienne du Polar,
Comme bien souvent, l’absence fait naître des besoins, un second mensuel autour du roman policier sortirait lui aussi très prochainement, mais comme nous l’attendons depuis octobre 2005…

Bernard Bec


21/12/2005

11e Salon POLAR & CO de Cognac

Le 11e salon de Cognac aura lieu comme chaque année lors de l’opération « Lire en Fête » du Centre National du Livre les 14 et 15 octobre 2006. Les écrivains, les dessinateurs et les éditeurs intéressés peuvent déjà contacter l’organisation au 05 45 82 54 80.

Bernard Bec


19/12/2005

Del Pappas en séance de signatures

C’est demain, mardi 20 décembre de 17 à 19h30, que Gilles Del Pappas sera à la librairie Livres etc sur les Maréchaux de Paname.
Sans nul doute, il signera son p’tit dernier L’espincheur des Accoules mais aussi ces douze – déjà – précédents livres, auréolé du prix de la littérature méditerranéenne qu’il a reçu et qu’il doit à l’ensemble des aventures de Constantin dit « Le Grec », parues aux éditions Jigal.
Je n’ai pas revu l’homme depuis avril 2002, alors si vous le croisez, saluez-le de ma part.

Librairie Livres etc – 118, Boulevard Berthier – Paris 17e (côté populo, j’connais j’y ai grandi !).

Bernard Bec


20/11/2005

22, la Police Nationale recrute et se dévoile !

Sur le www.canalchat.com un chat aura lieu avec de véritables policiers le mardi 24 novembre 2006 de 14 à 15 heures, sur le thème « Le métier de gardien de la paix ». De plus, ce même site propose dés à présent un jeu sous la forme d’une enquête policière à résoudre.

Bernard Bec


14/11/2005

Georges Simenon et Robert Benoit à l’affiche d’un théâtre parisien.

« Lettre à mon juge », une des œuvres maîtresses de Simenon, adaptée et interprétée par Robert Benoit sera à l’affiche de l’Atelier Théâtre de Montmartre. Présentée au dernier Festival Off d’Avignon et à Cognac lors du 10e Salon Polar & Co, cette pièce mérite toute votre attention. Si l’autorisation d’adaptation donnée par Simenon de son roman date de 1989, il aura fallu au comédien Robert Benoit quinze années de gestation pour en faire le monologue présenté en 2005. L’age venant, il s’est sentit prêt pour interpréter le personnage du docteur Alavoine qui a commis l’irréparable par amour et qui raconte dans une longue lettre adressée au juge d’instruction, quelques temps après avoir été jugé, les différentes raisons qui l’on conduit au meurtre.
Il est à noter que Georges Simenon a écrit ce roman aux Etats-Unis lorsqu’il vivait une passion dévorante avec Denyse, celle qui allait devenir sa deuxième épouse. Il a expliqué dans une lettre à André Gide « qu’il avait porté ce texte durant douze mois… pour se débarrasser de ses fantômes et pour ne pas faire le geste de son héros ».

« Lettre à mon juge » de Georges Simenon avec Robert Benoit
Atelier Théâtre de Montmartre – 7, rue Coustou – 75018 Paris
Tous les jeudi, vendredi et samedi à 21heures précises, à partir du 17 novembre 2005.
Renseignements et réservations au : 01 46 06 53 20

Bernard Bec


27/10/2005

Dernière cartouche pour l’ami Bernard Reversat.

Qui n’a pas rencontré dans les festivals et salons de France et de Navarre depuis plus de 30 piges, ce mec ! D’Angoulême à Grenoble, de Cognac à Saint-Malo, de Nantes à Montigny, pour son plaisir il allait voir et revoir ceux qui donnaient vie à ses passions, le roman et la bande dessinée. Chroniqueur sur des fanzines, des radios libres et sur notre site, il avait la parole facile et libre. Grand collectionneur également, il était pour tous ceux qui l’ont connu une source de renseignements intarissable.
Il a rejoint, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2005, toutes celles et tous ceux qu’il avait mis dans son panthéon littéraire et personnel. Il y est bien entouré.

Bernard Bec


20/10/2005

Mauvais Genres n’est plus depuis l’été… Mais Rue des Boulets met en image et en son le petit monde du polar.

Ce site, consacré à l’image photo et vidéo héberge quelques réalisations sur des auteurs comme Gilles Bornais, Jean-Hugues Oppel, Andrea Pinketts et Marc Villard. D’autres devraient bientôt rejoindre leurs petits camarades, parole de Bernard Strainchamps, que je salue bien par la même occasion.

http://www.ruedesboulets.com/

Bernard Bec


14/10/2005

Palmarès Cognac 2005

1er Prix INTRAMUROS décerné à Bob GARCIA pour "Le testament du Sherlock Holmes" paru aux éditions du Rocher.

2ème Prix du Meilleur Album BD décerné à Romain RENARD et Yves VASSEUR pour "American Seasons 1963" paru chez Casterman.

10ème Prix POLAR décerné à Olivier DESCOSSE pour "Le Pacte Rouge" paru chez Stock.

Bernard Bec


25/09/2005

Dix Ans de Salon « POLAR & CO » à Cognac…

Les 15 et 16 octobre prochains, le salon de Cognac fêtera l’événement avec un programme élaboré d’après le thème « Le polar, de l‘écrit à l’image ». Celui-ci sera décliné sur 2005 et 2006.

Soixante-dix écrivains, scénaristes, dessinateurs, comédiens et réalisateurs seront présents pour des séances de signatures, des rencontres, des débats, une conférence, des projections et une représentation théâtrale.

Trois Prix seront remis : le 10e Prix POLAR (voir page le concernant), le 2e Prix POLAR & CO de Cognac au Meilleur Album de BD de 2005 (idem) et le 1er Prix INTRAMUROS (ce dernier sera décerné par des détenus des établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes).

Quatre expositions seront visibles. Celles-ci mettront en valeur le travail de dessinateurs de bandes dessinées, à savoir, Eric Liberge, Sylvain Vallée, Emmanuel Vegliona et Sébastien Verdier.

Un recueil « collector » de 10 nouvelles illustrées sera édité pour les 10 ans du salon et offert par le Conseil général de la Charente aux visiteurs.
Aux textes : Patrick Bard, Stéphanie Benson, José-Louis Bocquet, Yves Bulteau, Armand Cabasson, Gudule, Philip Le Roy, François Muratet, Gérard Streiff et Francis Zamponi.
Aux illustrations : Emmanuel Vegliona (Originaux exposés).

Les lieux du Salon :

1 – Le Centre de Congrès « La Salamandre » / Rue du 14 juillet & Place Jean Monnet (Salon, conférence, expositions, débat et projections).

2 – Le Couvent des Récollets / Rue d’Angoulême (Expositions).

3 – Le Centre d’Animation / 9A, place de Cagouillet (Théâtre).


La Programmation du Salon :

Samedi 15 octobre 2005
10h30 (1) – Conférence : « Entretien avec Arsène Lupin » de Nadia Dhoukar. Celle-ci sera agrémentée de lectures de textes de Maurice Leblanc par les comédiens : Nicole Charbonnier-Sausin et Michel Sausin (Il y a un siècle, le 15 juillet 1905 paraissait dans « Je sais tout » la première aventure d’Arsène Lupin).

15h00 (1) – Débat : « Le Polar, de l’écrit à l’image » avec entre autres Pierre-Alain Mesplède, Jean-Pierre Mocky, Carole Sionnet…

16h00 (1) – Projection (à la suite du débat) du dernier film de Jean-Pierre Mocky « Grabuge » avec Michel Serrault, Charles Berling, tiré du roman de Pierre-Alain Mesplède « Les trottoirs de Belgrano » paru à la Série Noire (en présence du réalisateur et de l’écrivain).

Dimanche 16 octobre 2005
10h30 (1) – Projection - toujours en rapport avec le thème - de 6 courts-métrages de Frédéric Pelle tirés de nouvelles signées Stephen Dixon, en présence des comédiens : Nicolas Abraham, Mikaël Fitoussi, Eric Defosse… Une rencontre public-comédiens suivra.

15h00 (3) – Théâtre : « Lettre à mon juge » de Georges Simenon adapté et interprété par Robert Benoit.
« Charles Alavoine, un respectable médecin de La Roche-sur-Yon est en prison ; il a assassiné une femme. Après sa condamnation, il adresse une lettre au juge d’instruction dans laquelle il retrace les étapes du chemin qui l’on conduit au meurtre : la crainte, la jalousie, le confinement de la vie provinciale et du rôle social…
Ces thèmes chers à Simenon trouvent dans cette adaptation théâtrale, signée Robert Benoit, une expression lucide, dépouillée et quasi désespérée. »

Samedi 15 & dimanche 16 octobre 2005
9h30-12h30 & 14h30-19h00 – Expositions d’originaux de Bandes Dessinées signés Eric LIBERGE (2), Sylvain VALLEE (2) Emmanuel VEGLIONA (1) et Sébastien VERDIER (1).

Les Invités du Salon :

Roman :
Jean-Pierre ALAUX, AYERDHAL, Noël BALEN, Patrick BARD, Stéphanie BENSON, Michel BOUJUT, Jérôme BUCY, Yves BULTEAU, Armand CABASSON, Paul COUTURIAU, Pierre CREET, Gérard DELTEIL, Michel DE ROY, Pascal DESSAINT, DOA, Alfred EIBEL, Florian FERRIER, François FORESTIER, Alain GANDY, Bob GARCIA, Pascal GARNIER, Eric HOSSAN, Jacques HUMBERT, Jean-Paul JODY, Yasmina KHADRA, Jean-Michel LAMBERT, Phillip LE ROY, François LIBRINI, Marcus MALTE, Claude MESPLEDE, Pierre-Alain MESPLEDE, Jean-Pierre MOCKY, François MURATET, Jean-Hugues OPPEL, Joseph OUAKNINE, Christian ROBIN, Laurent SCALESE, Marc SICH, Gérard STREIFF, Danielle THIERY, Jean-Louis TOUCHANT, Alain VINCE, Alain WAGNEUR, Francis ZAMPONI…

Bande Dessinée :
Catherine CAZALE, FRANCARD, Arnaud GUILLOIS, Ludovic LE GOFF, Eric LIBERGE, Jérôme LOTHELIER, MAKO, Eric MALTAITE, Michel MERAL, Joe G. PINELLI, Jeanne PUCHOL Bruno ROCCO, SIRO, Sylvain VALLEE, Emmanuel VEGLIONA, Sébastien VERDIER…

Cinéma et théâtre :
Nicolas ABRAHAM, Rober BENOIT, Nicole CHARBONNIER-SAUSIN, Eric DEFOSSE, Mikaël FITOUSSI, Pierre-Alain MESPLEDE, Jean-Pierre MOCKY, Michel SAUSIN, Carole SIONNET…

Même si le salon ne sera pas encore ouvert le vendredi 14 octobre 2005, des rencontres entre des écrivains et les détenus de Bédenac, Niort, Rochefort et Saintes auront lieu.
Tout comme pour les scolaires et le public intéressé, ce vendredi-là sera projeté à 14h30 à l’auditorium de La Salamandre le court-métrage réalisé et interprété par des élèves du Lycée Professionnel Louis Delage de Cognac. Ce film a été adapté du livre de Franck Pavloff. Un débat entre les élèves et les professeurs du lycée et le public présent suivra.

Bernard Bec


22/09/2005

10e Prix POLAR…
22, V’là les Sélectionnés !

Philip LE ROY / Le dernier testament / Ed. Au diable vauvert
Pascal DESSAINT / Loin des humains / Ed. Payot & Rivages
Patrick BARD / La quatrième plaie / Ed. Fleuve Noir
Jean-Louis TOUCHANT / Le train vert-de-gris / Ed. La vie du rail
Gérard DELTEIL / 2011 / Ed. de l’Archipel
Marcus MALTE / Intérieur nord / Ed. Zulma
Bob GARCIA / Le testament de Sherlock Holmes / Ed. du Rocher
Alain GANDY / Suicide sans préméditation / Ed. Presses de la Cité
Eric HOSSAN / Beast seller / Ed. Autres Temps
Pascal GARNIER / Flux / Ed. Zulma
DOA / La ligne de sang / Ed. Fleuve Noir
Jean-Hugues OPPEL / French tabloïds / Ed. Payot & Rivages
Barbara ABEL / Duelle / Ed. du Masque
Danielle THIERY / Le festin des anges / Ed. Anne Carrière
Laurent SCALESE / Le baiser de Jason / Ed. Belfond
Jean-Pierre MOCKY / Myster Flash / Ed. Flammarion
Maurice GOUIRAN / Marseille la ville ou est mort Kennedy / Ed. Jigal
Chantal PELLETIER / L’enfer des anges / Ed. Fayard
Olivier DESCOSSE / Le pacte rouge / Stock
François FORESTIER / Rue des rats / Stock
Alain VINCE / Haro sur le clown / Terres de brume
Alain WAGNEUR / Terminus plage / Actes Sud

Prix POLAR & CO MEILLEUR ALBUM COGNAC 2005…
22, V’là les Sélectionnés !

Les corsaires d’Alcibiade / T 1 / Liberge – Filippi / Dupuis
Gil St André / T 7 / Jean-Charles Kraehn – Sylvain Vallée / Glénat
Gregor Kyralina / T 2 / Makyo – Meral / Glénat
ADN / T 2 / Makyo – Toldac – Rocco / Glénat
John Lord / T 1 / Laumond – Filippi / Les Humanoïdes Associés
Anamorphose / T 1 / Froideval – Francard / Dargaud
Polka / T 5 / Convard – Siro / Dargaud
Luna Amalden / Clarke – Lapière / Dupuis
Liberté / T 1 / Pierre Guilmard / Glénat
L’Irlandais / T 2 / Arnaud Guillois / Carabas
Halloween blues / T 3 / Kas – Mythic / Le Lombard
The girl from Ipanema / Hermann – Yves H. / Le Lombard
Les Teigneux / T 4 / Chanoinat – Castaza / Soleil
Insiders / T 4 / Bartoll – Garreta / Dargaud
La rose et la croix / T 1 / Jarry – Richemond – Critone / Soleil
L’Anatomiste / Tackian – Miquel – Godart / Soleil
Anton Blake / T 1 / Bobillo – Trillo / Casterman
Caroline Baldwin / T 11 / André Taymans / Casterman
American seasons / 1963 / Renard – Vasseur / Casterman
Canardo / L’affaire Belge / Sokal / Casterman
Sans pitié / Mistral noir / Génot – Pradelle – Thomas / EP éditions
Bravado / T 1 / Daeninckx – Mako / EP éditions

Bernard Bec


21/09/2005

10e Prix POLAR et 2e Prix du Meilleur Album BD de Cognac…

Les listes des romans et des albums sélectionnés seront dévoilées le 22 septembre… Encore un peu de patience, c’est pour demain.

En attendant voici déjà celle des auteurs sélectionnés pour le 1er Prix INTRAMUROS décerné par des détenus des maisons d’arrêt et centres de détention du Poitou-Charentes :
- Patrick BARD – La quatrième plaie / Ed. Fleuve Noir
- Jean-Paul DELFINO – Corcovado / Ed. Métailié
- Bob GARCIA – Le testament de Sherlok Holmes / Ed. du Rocher
- Philip LE ROY – Le dernier testament – Ed. Au Diable Vauvert
- Danielle THIERY – Le festin des anges / Ed. Anne Carrière

Ces auteurs iront à la rencontre des détenus le vendredi 14 octobre 2005. Le prix sera remis le soir à Cognac.

Bernard Bec


08/09/2005

Un séjour à Cognac à gagner…

Si vous désirez venir à Cognac, à l’occasion du 10e Salon « POLAR & CO » qui se tiendra les 15 & 16 octobre 2005, le Cercle Hôtelier de Cognac, vous propose de participer à un concours qui vous permettra de gagner un séjour pour deux personnes dans la cité des eaux de vie. Le salon de Cognac vous invitera à un repas officiel et vous offrira des romans et des bandes dessinées dédicacés.

Renseignements complémentaires : http://www.cognac-hotel.com/

Bernard Bec


08/07/2005

Le Salon « POLAR & CO » de Cognac fête ses 10 ans

Les 15 et 16 octobre 2005, le salon de Cognac fêtera l’événement avec un programme élaboré d’après le thème « Le polar, de l ‘écrit à l’image ». Celui-ci sera décliné sur 2005 et 2006.

Soixante dix écrivains, scénaristes, dessinateurs, comédiens et réalisateurs seront présents pour des séances de signatures, des rencontres, des débats et des conférences.

Trois Prix seront remis : le 10e Prix POLAR (voir page le concernant), le 2e Prix POLAR & CO de Cognac au Meilleur Album de BD de 2005 (idem) et le 1er Prix INTRAMUROS (ce dernier sera décerné par des détenus des établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes).

Trois expositions seront visibles. Elles mettront en valeur le travail de dessinateurs de bandes dessinées à savoir Eric Liberge, Sylvain Vallée et Sébastien Verdier.

Un recueil « collector » de 10 nouvelles illustrées sera édité pour les 10 ans du salon et offert par le Conseil Général de la Charente aux visiteurs.
Aux textes : Patrick Bard, Stéphanie Benson, José-Louis Bocquet, Yves Bulteau, Armand Cabasson, Gudule, Philip Le Roy, François Muratet, Gérard Streiff et Francis Zamponi.
Aux illustrations : Emmanuel Vegliona.

Les Invités du Salon :

Roman :
Jean-Pierre ALAUX, AYERDHAL, Noël BALEN, Patrick BARD, Stéphanie BENSON, José-Louis BOCQUET, Michel BOUJUT, Jérôme BUCY, Yves BULTEAU, Armand CABASSON, Paul COUTURIAU, Pierre CREET, Jean-Paul DELFINO, Gérard DELTEIL, Michel DE ROY, Pascal DESSAINT, DOA, Alfred EIBEL, Florian FERRIER, Alain GANDY, Bob GARCIA, Pascal GARNIER, Eric HOSSAN, Jacques HUMBERT, Jean-Paul JODY, Yasmina KHADRA, Jean-Michel LAMBERT, Gérard LAPAGESSE, Philip LE ROY, François LIBRINI, Marcus MALTE, Claude MESPLEDE, Pierre-Alain MESPLEDE, Jean-Pierre MOCKY, François MURATET, Jean-Hugues OPPEL, Joseph OUAKNINE, Christian ROBIN, Marc SICH, Gérard STREIFF, Danielle THIERY, Jean-Louis TOUCHANT, Jean VAUTRIN, Martin WINCKLER, Francis ZAMPONI…

Bande Dessinée :
Catherine CAZALE, FRANCARD, Arnaud GUILLOIS, Afif KHALED, Ludovic LE GOFF, Eric LIBERGE, MAKO, Eric MALTAITE, Michel MERAL, Andrea MUTTI, Joe G. PINELLI, Jeanne PUCHOL Bruno ROCCO, SIRO, Sylvain VALLEE, Emmanuel VEGLIONA, Sébastien VERDIER…

Même si le salon ne sera pas encore ouvert le vendredi 14 octobre 2005, des rencontres entre des écrivains et les détenus de Bédenac, Niort, Rochefort et Saintes auront lieu.
Tout comme pour les scolaires et le public intéressé, ce vendredi là sera projeté à 14h30 à l’auditorium de La Salamandre le court-métrage réalisé et interprété par des élèves du Lycée Professionnel Louis Delage de Cognac. Ce film a été adapté du livre de Franck Pavloff. Un débat entre les élèves et les professeurs du lycée et le public présent suivra.

La programmation des conférences, débats, spectacles et projections sera dévoilée début septembre. Qu’on se le dise !

Bernard Bec


27/06/2005

La Bande Dessinée, le Cinéma et le Roman à l’honneur ce week-end…

Pour la troisième année, les amoureux du polar et du noir, ont rendez-vous du 1er au 3 juillet au Havre (Seine-Maritime) pour un Festival de Polar sur la plage. Au programme : théâtre, débats, lectures, projections et dédicaces.
Les invités, côté roman : Claudine Aubrun, Gilles Bornais, Yves Bulteau, Thierry Crifo, Didier Daeninckx, Gérard Delteil, Pascal Dessaint, Frédéric Fajardie, Philippe Huet, Jean-Hugues Oppel, Patrick Raynal, Christian Roux…
Les invités, côté BD : Edith, Chauzy, Mako, Pinelli, Pourquie…
Les projections : Quai des Orfèvres d’H.G. Clouzot et 36 d’O. Marchal, le vendredi 1er à partir de 18heures au cinéma L’Eden.
Pour les amateurs des « moules-frites », sur réservation, ils pourront s’en tortorer avec les auteurs et dessinateurs présents le dimanche. Que peut-on demander de plus ?!
Renseignements complémentaires : http://www.lesancresnoires.com/

Direction la Haute-Savoie. A Talloires se déroulera les 2 & 3 juillet le 1er Festival BD Motards « Plein gaz sur les bulles ».
Le festival se tiendra sur les bords du Lac d’Annecy avec exposition de motos anciennes et la présence de bouquinistes. Franck Margerin sera à l’honneur avec une expo de ses œuvres à la mairie de Talloires.
Ces auteurs et dessinateurs seront présents : Arts, Bertrand, Colman, Devillard, Dress, Fiorese, Giroud, Lacaf, Loutte, Margerin, Mikson, Nicolaz, P’tit Luc, Sauvadet, Sire, Tierr et Vicomte.
Désolé, si vous avez plus de 12 piges, faudra débourser 3 euros.
Renseignements complémentaires : http://www.ebullitions.asso.fr/

Bernard Bec


02/06/2005

Quelques Brèves de Polar…

Même si le 8e FIRN a débuté le 31 mai, c‘est bien du 3 au 5 juin que le Festival de Frontignan dissertera sur Le Nouveau Désordre Mondial, le thème qu’ont choisi les organisateurs pour cette édition. Sous les platanes du square de la Liberté, un verre de muscat sec à la main, va falloir bien suivre les différentes tables rondes : Un futur Orwellien : « Big Brother » est-il pour demain, Le Polar face à la mondialisation, Nord / Sud une nouvelle donne ou encore La nature menacée : écologie et roman noir.
Si jamais la prise de tête vous gagnait, les fanfares, les apéros, les expos, les spectacles, les bouquinistes ainsi que la quarantaine d’auteurs et de dessinateurs invités devraient vous l’ôter. Et puis, la mer n’est pas si loin !
Pour la programmation complète : http://www.polar-frontignan.org

Dans les Alpes de Haute Provence, à Forcalquier, la couleur est annoncée. Ce sont des apéros du polar qui sont proposés en même temps que Frontignan (du 3 au 5 juin). Tiens donc, il n‘y a pas assez de week-ends dans une année !
Au programme, une balade dans la ville, des arrêts dans ses bars, des tables rondes, une expo de l’ami Joe G. Pinelli, une course de garçon de café, des séances de signatures (20 auteurs dont Philippe Carrese, Jean-Paul Delfino, Maurice Gouiran, Yasmina Khadra, Jean-Hugues Oppel, Gilles Del Pappas et Romain Slocombe).

Le 5e concours de nouvelles noires de l’association « Quand la ville dort » est lancé. Frais de participation : 6 euros. Date limite des envois : 15 janvier 2006.
Renseignements et règlement à : quandlavilledort@wanadoo.fr

Bernard Bec


02/05/2005

Et de deux manifestations le week-end prochain !

Commençons par le « Sam’di Polar » de la librairie Terres Rouges de Salon de Provence pour le 7 mai 2005.
Au programme : Jazz à gogo, apéro polar itou, concours de nouvelles et séance de signatures avec les romanciers Jean Conturcci, René Frégni, Paul Demeure, Serge Scotto, Maurice Gouiran, Gilles Del Pappas et le dessinateur de BD, Olivier Thomas.

Continuons par Besançon et son 8e « Festival des Littératures Policières, Noires et Sociales » des 7 & 8 mai 2005.
Les auteurs présents seront : Mouloud Akkouche, Ayerdhal, Patrick Bard, Philippe Bouin, Thierry Crifo, Alain Gagnol, Léo Lamarche, Marcus Malte, Laurent Martin, Claude Mesplède, Jean-Hugues Oppel, Joe G. Pinelli, Jean-Bernard Pouy, Serge Quadruppani, Jean-Jacques Reboux et Régis Schneitzer.
Au programme : des débats sur l’édition (le samedi 7) et sur le roman noir (le dimanche 8).
Ce festival aura lieu au Grand Kursaal et l’entrée sera libre et gratuite. Ca, j’aime !

Bernard Bec


11/04/2005

Le Festival de Cognac 2005… un crû déclassé.

Des journalistes laissés sur la touche, des « suiveurs » de la manifestation ignorés ou éconduits, des photographes obligés d’entrer et de sortir d’un « photo call » par la porte de service d’un château, des cognaçais frustrés de ne pas avoir aperçu dans les rues de la ville les vedettes, des commerçants déçus, un écran géant et une télé « festival » pour quoi, pour qui… la place était vide, et sans Nathalie bien triste. Même les bars et les restaurants situés aux pieds de la statue de François 1er et en face de l’écran géant subissaient des chutes de fréquentation. Punition valable pour les entrées et les sorties de projections en présence des jurys, de 20 à 150 personnes seulement. Oubliées les bousculades d’antan. Triste constat.
Et puis ces deux responsables de la radio partenaire qui confient à un commerçant chez qui ils venaient de faire des achats : « C’est dommage, le festival ne semble pas être proche des habitants de Cognac ». Restés seulement deux journées, ils avaient bien analysé la situation. Triste réalité.
A décharge, il est vrai que le temps gris, parfois pluvieux et toujours frais, n’incitait peut-être pas la clientèle à se prélasser dans les fauteuils des terrasses des cafés et restos de Cognac. L’absence de véritables animations dans les rues a dû également pénaliser cette 23e édition.
L’unique moment, pendant lequel la statue de l’enfant du pays n’était pas désespérément seule sur la place centrale de Cognac, fut la cérémonie des empreintes. Près d’un millier de personnes attendaient les invités en espérant enfin les apercevoir, leur faire signer des autographes, les photographier, les saluer ou comme certaines personnes du sexe féminin se faire embrasser par certains des beaux mâles présents. Si si, j’ai des noms.
Terminons sur une note d’espoir ; comme le festival serait reconduit automatiquement cette fois pour encore deux années, la Ville de Cognac, l’Interprofession du cognac et l’Association du Festival devraient tirer les leçons de cette édition décevante et préparer un renouveau pour 2006 et 2007. A moins que…

Bernard Bec


10/04/2005
20h00

Le Palmarès du 23e Festival du Film Policier de Cognac :

Grand Prix Cognac 2005
« Le crime farpait » de Alex de la Iglesia (Espagne)

Prix du Jury
« Soundless » de Mennan Yapo (Allemagne)

Prix « Spécial Police »
« The third wave » de Anders Nilsson (Suède)

Prix « Première »
« Le crime farpait » de Alex de la Iglesia (Espagne)

Prix « Sang neuf » Cognac 2005 – 13e RUE
« Les mauvais joueurs » de Frédéric Balekdjian (France)

Grand Prix Cognac 2005 du Téléfilm
« Les Montana : Sans issue » de Benoît d’Aubert (France)

Grand Prix Cognac 2005 du Court Métrage Policier et Noir
« Le caissier » de Frédéric Pelle (France)

On ne peut être que satisfait par le choix du Grand Jury concernant le film primé. Tous les journalistes de cinéma l’avaient pronostiqué gagnant. Présente sur la scène du théâtre, l’actrice principale, Monica Cervera, avait fait un malheur comme le film lors de la projection. Et d’ailleurs, rebelote ce soir, lors de l’annonce des résultats.
Pour le Prix « Spécial Police » c’est normal, les flics de service ont récompensé le seul véritable film policier en compétition.
« Les mauvais joueurs » de Balekjian était lui aussi donné gagnant par la presse et le public.
La télé, c’est encore une série. Une de plus.
Quant au Prix du Court Métrage, perso je suis ravi pour le copain Frédéric Pelle, je l’avais conseillé d’ailleurs de présenter son film. Content aussi pour mes deux amis les comédiens Nicolas Abraham et Eric Defosse. (Lors du Salon « POLAR & CO » de Cognac qui se tiendra les 15 et 16 octobre prochains, tous les courts métrages de Frédéric Pelle seront projetés en présence du réalisateur et des comédiens – cette projection, prévue depuis octobre 2004, correspond au thème du salon choisi pour 2005 : « De l’écrit à l’image ». En v’là un scoop !).

Bernard Bec


07/04/2005

23e Festival de Cognac… Une inauguration officielle « aigre douce »

Si Jérôme Mouhot, le Maire de la cité des eaux-de-vie, a évoqué, tout d’abord, les grands du cinéma qui ont honoré sa ville de leur présence au cours des 22 années précédentes et a ensuite félicité l’interprofession du cognac pour leur effort supplémentaire en direction des cognaçais, il a regretté pour terminer que les scolaires ne soient plus associés à la manifestation (voir sujet du 04 ct).
Michel Boutant, le Président du Conseil Général de la Charente, a parlé quant à lui de l’investissement du département dans l’image, quelle soit dessinée ou filmée. Il a rappelé quelques titres de films réalisés en Charente et a remercié la profession du cinéma d’avoir choisi son département.
Catherine Quéré, Vice-présidente du Conseil Régional du Poitou-Charentes, a manié la carotte et le bâton. Représentant, Ségolène Royal, elle a tenu a souligner les efforts consentis par la région en faveur du cinéma par son accord avec le CNC et a regretté que les promesses avancées en faveur des cognaçais lors de la discussion de la subvention n’aient pas été respectées. En tant que partenaire attentif, la représentante de la région, a balayé d’un revers de manche l’argument invoqué concernant la suppression de l’action en faveur des scolaires en indiquant qu’il ne tenait pas et que celui-ci pourrait peut-être se retourner contre le festival. Même si pour terminer son discours elle souhaitait à tous un bon festival 2005, Madame la Vice-présidente avait jeté un froid dans l’assistance réunie au Théâtre de Cognac.
Pas facile pour le boss du festival de passer ensuite. Lionel Chouchan a essayé de s’en sortir en faisant de l’humour. Si les VIP de la manifestation ont souri, quelques cognaçais présents ont été choqués.
Sur ce, la présentation des jurys des Téléfilms et des Longs Métrages avait lieu et son président Joel Schumacher pouvait déclarer, en français, l’ouverture officielle de ce 23ème Festival du Film Policier de Cognac.

Sans la présence de Jean-Claude Van Damme, très versatile d’après Lionel Chouchan, la soirée continuait par la projection du premier film en compétition « Layer cake » de Matthiew Vaughn.

Bernard Bec


06/04/2005

23e Festival du Film Policier de Cognac… Dernière minute :

Jean-Loup Dabadie, indisponible, est remplacé au pied levé par Richard Anconina à la Présidence du Jury des Courts Métrages.
Ce sera la troisième fois que l’acteur sera à Cognac (1995 – 2003), mais la première pour tenir un rôle de président de jury.

Bernard Bec


06/04/2005

9 et 10 avril 2005, un week-end noir à Neuilly-Plaisance

Quarante écrivains sont attendus pour cette 3e édition. Ils ont pour noms, entre autres : Patrick Bard, Antoine Blocier, Jérôme Bucy, Patrick Cauvin, Alix Clémence, Thierry Crifo, Gérard Delteil, Doa, Jean-Paul Jody*, Michel Leydier, Olivier Mau, Jean-Hugues Oppel, Patrick Mercado, Joseph Ouaknine, Jibé Pouy, Jean-Jacques Reboux, Michel De Roy, Jaques Vettier, Alain Vince, Lalie Walker…

Outre les signatures et dédicaces, le public pourra assister et participer à deux débats animés par Delphine Cingal :
Samedi 9 avril à 15 heures / « Polar et Illustration »,
Dimanche 10 avril à 15 heures / « Polar et Edition »,
Et à une conférence de Viviane Janouin-Benanti, le dimanche 10 avril à 10h30, sur le thème : « Le crime et la maladie mentale » (le réveil sera dur pour certains !).

Les enfants ne seront pas oubliés à Neuilly-Plaisance. Ils pourront tester leur perspicacité à des jeux à énigmes et découvrir les extraordinaires aventures d’Arsène Lupin.

Le salon se déroulera à la salle des fêtes, 11 avenue Foch, de 10 à 19 heures. L’entrée sera libre.

Bernard Bec


04/04/2005

Quelques grains de sable dans la mécanique « off et culturelle » du 23e Festival du Film Policier de Cognac.

La projection du film « Matin Brun » tiré du livret de Franck Pavloff, réalisé par les élèves du Lycée Louis Delage de Cognac n’aura pas lieu. Tout comme le débat qui devait suivre la projection et dont le thème était « La violence dans le Cinéma ». Franck Pavloff, invité, ne fera pas le voyage.
L’action du C.D.D.P. de Charente, elle aussi est supprimée. Plus de plateau télé, plus de reportages, plus de montages, plus de réalisations avec les écoles primaires du département.
Hervé Dutournier et Evelyne Videau, enseignants de Louis Delage, sont désabusés devant la décision prise, il y a trois semaines, par les dirigeants du BNIC et relayée par l’Association du Festival de Cognac. La loi Evin est invoquée ; le Festival, qui est en place pour mettre en valeur le produit cognac est donc interdit au moins de 18 ans.
Allez les mômes, circulez, y a plus rien à voir !

Bernard Bec


24/03/2005

Le Festival du Film Policier de Cognac déroule le tapis rouge pour Jean-Claude Van Damme

L’acteur, producteur, réalisateur et ancien vice-champion du monde de karaté, Jean-Claude Van Damme est l’Invité d’Honneur de ce 23e Festival. L’homme devait déjà venir à Cognac, il y a quelques années. Malade, il avait dû renoncer à la dernière minute. Espérons que cette fois, la forme sera avec lui.

Une autre présence qui devrait intéresser tous les amateurs de roman noir, c’est celle de Dennis Lehane. Un hommage lui sera rendu à cette occasion.

A suivre !

Bernard Bec


18/03/2005

La Cour Européenne des Droits de l’Homme, dernier rempart pour Cesare Battisti.

Après la validation par la Cour de Cassation de son extradition le 13 octobre 2004, la signature du décret d’extradition par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin le 20 octobre 2004, le Conseil d’Etat a confirmé ce jour, le vendredi 18 mars 2005, la mesure d’extradition de Cesare Battisti.
Il ne reste plus, pour éviter l’errance perpétuelle ou l’extradition de l’écrivain, la CEDH.

Bernard Bec


09/03/2005

Premières infos du Festival du Film Policier de Cognac

Il ne s’agit pas des titres de films en compétition, mais des noms des Présidents des principales sections cinématographiques et télévisuelles, et, cerise sur le gâteau, celui de l’écrivain à qui il sera rendu hommage tout au long de cette 23e édition (7/10 avril 2005) :

Président du Jury « Longs Métrages »
Joël Schumacher

Président du Jury « Sang neuf »
Pierre Lescure

Président du Jury « Courts métrages »
Jean-Loup Dabadie

Président du Jury « Téléfilms »
Jean-Dominique De La Rochefoucaud

Hommage à Dennis Lehane

A suivre !

Bernard Bec


24/02/2005

23e Festival du Film Policier de Cognac,
du 7 au 10 avril 2005.

Comme d’habitude, pour appâter les amateurs du genre que nous sommes, que vous êtes, l’organisation balance le visuel de l’affiche. Le voici :

Cette affiche donne des frissons dans le dos comme celles d’il y a quelques années lorsque le slogan du Festival était « Emotions, Sensations et Frissons ».

A suivre !

Bernard Bec


18/02/2005

4e Marathon d’Ecriture les 12 et 13 mars 2005

Ces vingt quatre heures consacrées aux plaisirs d’écrire sont organisées par le CELSA, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, et le FIAP Jean Monet, le Foyer d’Accueil International de Paris.
Mis en place dans le cadre de la semaine internationale de la langue française, ce marathon se déroulera depuis le FIAP, par messagerie électronique, à travers la France et le monde entier, grâce au réseau d’institutions francophones (Universités, Alliances françaises, Centres culturels ou Instituts français).
Le coup d’envoi sera donné simultanément dans tous les pays participants. Toutes les 2 heures, une personnalité (écrivain, homme politique, journaliste…) proposera un thème, adressé par courriel.
Loin d’être en compétition, chaque participant (ou groupe de participants) pourra choisir de répondre à une, à plusieurs ou à toutes les commandes d’écriture, selon son rythme et son plaisir. Les textes reçus seront immédiatement adressés par courriel à tous les participants.
Organisée pour sa 4ème année consécutive, cette fête internationale permet de rassembler des écrivains en herbe ou confirmés, favorise l’expression des diversités culturelles à partir de thèmes communs et valorise les langues, patrimoine de l’humanité.
L’édition 2004 avait rassemblé des participants de nombreux pays : Brésil, Géorgie, Pologne, États-Unis, Liban, Allemagne, Russie, Maroc…
Pour obtenir de plus amples renseignements les personnes intéressées peuvent contacter Francis Yaiche du Marathon de l’Ecriture à l’adresse suivante : francis.yaiche-celsa@paris4.sorbonne.fr et le FIAP au 01 43 13 17 10.

Bernard Bec


01/02/2005

2e Prix du Meilleur Album du Salon de Cognac… C’est parti !

Les Maisons d’Édition et les Auteurs peuvent envoyer dès maintenant leurs livres parus après le 16 octobre 2004 (one shot ou série) pour le Prix du Meilleur Album de Cognac.

Sont concernés les genres suivants : fantastique, fantasy, noir, policier et science-fiction.

La « Présélection » durera jusqu’au 15 septembre 2005, le cachet de La Poste ou du transporteur faisant foi.

Les albums (1 exemplaire de chaque) sont à envoyer à POLAR & CO - a.s. du Comité de Lecture – 32, rue Grande – 16100 Cognac.

Pour les ouvrages « Présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse).

La liste des livres « Sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2005.

Le Prix du Meilleur Album 2005 du Salon « POLAR & CO » de Cognac sera décerné le 14 octobre 2005. Le lauréat se verra confier la réalisation de l’affiche du salon de 2006 (réglée 1000 euros), recevra un trophée, un sticker, et une carafe en cristal de Baccarat « Noce de Perles » remplie d’un très vieux cognac. De plus, en 2006, une exposition lui sera consacrée.

Bernard Bec



© b.b.

01/02/2005

Prix POLAR, 10e du nom… c’est parti !

Les Maisons d’Édition et les Écrivains peuvent envoyer dès maintenant leurs livres pour le 10e Prix POLAR.

La « Présélection » durera jusqu’au 15 septembre 2005, le cachet de La Poste ou du transporteur faisant foi.

Les livres (1 exemplaire de chaque) sont à envoyer à Prix POLAR a.s. du Comité de Lecture – 32, rue Grande – 16100 Cognac.

Pour les ouvrages « Présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse).

La liste des livres « Sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2005 à Paris.

Le 10e Prix POLAR sera décerné le 14 octobre 2005 à Cognac.

Bernard Bec


30/01/2005

Georges Wolinski, couronné à Angoulême.
Cette fois, les « sages » de l’académie de la Bande Dessinée se sont mis d’accord sur le nom de Wolinski. Après qu’il ait raté la marche suprême l’an dernier, il sera donc le Président du 33e Festival et succédera ainsi à Zep.
Se considérant, à juste titre, plus comme un dessinateur de presse, l’homme méritait tout de même cette distinction. Découvert par Cavanna qui le fait débuter en 1960 dans Hara-Kiri, Georges Wolinski deviendra le rédac-chef de « Charlie Mensuel» dans les seventies et dessinera ensuite pour l’Huma et pour Canal+. Il participera aussi à « Palace », écrira des scénarii, des livres et sortira, en quarante ans de carrière, près de 90 albums.
Son prochain livre sera, par pur hasard, une Bande Dessinée. L’histoire sera celle d’un homme pris à tort pour un tueur à gages et à qui l’on commande des crimes. Sans que ce monsieur les commette, les contrats seront exécutés…
La sortie est prévue avant l’été.

Bernard Bec


29/01/2005

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2005

Le Palmarès :

Prix du Meilleur Album
Poulet aux prunes de Marjane Satrapi – Ed. L’Association

Prix du Dessin
Le sommet des dieux de Jirö Tanigushi – Ed. Kana

Prix du Scénario
Comme des lapins
de Ralf Köning – Ed. Glénat

Prix du Premier Album
De mal en pis
de Alex Robinson – Ed. Rackham

Prix du Patrimoine de la Bande Dessinée
Le concombre masqué
de Mandryka – Ed. Dargaud

Prix de la Série
Les formidables aventures
de lapinot de Lewis Trondheim – Ed. Dargaud

Prix Jeunesse 7-8 ans
Les p’tits diables
(tome 2) C’est pas nous de Dutto – Ed. Soleil

Prix Jeunesse 9-12 ans
Lou
de Neel – Ed. Glénat

Prix de la Bande Dessinée Alternative
Glömp et Laikku

Prix de la Bande Dessinée Scolaire
Prix Humour : Sébastien Héron, 15 ans, de Dieppe
Prix du Scénario : Matthieu Deglas Tacita, 13 ans, de Rouen
Prix du Dessin : Kevin Dupas et Adrien Moret, 19 ans, de Loire-Atlantique
Grand Prix du concours de la bande dessinée : Jérémie Moreau, 16 ans

Prix Jeunes Talents
Vincent Perriot
– Ecole ESI à Angoulême

Prix de la Communication
24 heures sous tension - BD réalisée pour les laboratoires Pfizer par l’agence Corporate fiction, dessin Denis Bodart, scénario Philippe Périé et Mykaïa, couleurs Etienne Simo

Grand Prix RTL
Où le regard ne porte pas de Abolin et Pont – Ed. Dargaud

Prix Public du Meilleur Album
Le sang des valentines de Metter et Catel – Ed. Casterman

Prix René Goscinny
Trois éclats blancs de Bruno Le Floc’h – Delcourt


05/01/2005

Les trottoirs de Belgrano deviennent un film.

L’excellente « série noire » de Pierre-Alain Mesplède, parue en 1995, avait été remarquée en 2003 par le grand Mocky. Après quelques mois pour écrire et réécrire le scénario, quelques autres mois pour trouver les acteurs correspondants aux personnages des Trottoirs - flic dépassé, voyous sans grands cœurs, toxicos à la manque, danseuses et danseurs de tango jeunes et vieux et narrateur un peu louche et double – le tournage s’est déroulé sous la houlette du mæstro, à Paris et en province, en décembre 2004.
Michel Serrault est devenu le commissaire Lancret, Charles Berling a endossé le personnage de Maurice, celui par lequel l’enquête avance réellement. Dans l’univers de la nuit et du tango des Trottoirs, comme la liste des trépassés s’allonge, le besoin de savoir est plus fort, même si une certaine ambiguïté est toujours latente. Si le voile du mystère est levé concernant les différents meurtres et les trafics, le lecteur est bluffé par Maurice jusqu’à la dernière ligne… Quelques acteurs pressentis pour interpréter son rôle ont décliné l’offre, certains agents ont fortement déconseillé à leurs poulains de se mouiller dans cette aventure qui pourrait leur jouer un sale tour.
Quant à moi, c’est parce que j’ai beaucoup aimé Les trottoirs de Belgrano à leur parution – sans connaître l’auteur à l’époque - que j’attends avec une certaine impatience la sortie de « Grabuge » de Jean-Pierre Mocky, tiré de ce roman très autobiographique de l’ami Mesplède. Son meilleur.
Dernière info : Le livre est épuisé, mais il devrait être réédité prochainement. Si vous êtes pressé, faites un tour chez les bouquinistes : Série Noire N° 2393.

Bernard Bec

L ' A C T U A L I T E - suite