P R I X . . C O G N A C - T O N I C .....© b.b.

24/06/2007

Edition 2007… 

Le 14e Prix COGNAC-TONIC, décerné par le public du Festival du film policier de Cognac à l'Invité le plus sympathique, est revenu cette année au comédien Alexandre Le Provost. Le trophée, réalisé par Maria Saltos lui a été remis le dimanche 24 juin 2007.

Bernard Bec


09/04/2006

13e Prix Cognac-Tonic... Julien Guéris l’emporte.

C’est à 13 heures ce dimanche 9 avril 2006 que ce Prix, décerné par le public à l’invité le plus sympathique du Festival du Film Policier de Cognac, a été remis à Julien Guéris. C’est un ancien lauréat, Christian Morin, qui lui a remis son trophée et Caroline Ricard de la société Martell, son magnum XO gravé Prix Cognac-Tonic 2006.

Cette cérémonie a eu lieu dans les murs de cette maison de négoce, la plus ancienne des grandes marques cognaçaises. Après le déjeuner, Julien Guéris accompagné de quelques amis, a parcouru le nouveau circuit de visite pour terminer, comme il se doit, au « Paradis ». C’est dans ce lieu que sont conservées les plus anciennes eaux de vie qui après assemblage donnent les grands, les très grands cognacs. Celles de 1848 et de 1875 deviennent ainsi « L’Or » de Martell.

Julien Guéris débute en 1999 sa jeune carrière d’acteur par «Tout est calme » de Jean-Pierre Mocky, il enchaîne par la série « Baie Ouest » suivie de « Sous le soleil » dans laquelle il est Hugo, il tourne dans « Fragments » de Franck Llopis en 2005 et dans un épisode de la série de TF1 « Diane, femme flic » qui sera diffusé le 13 avril 2006 à 20h50.
La tête bien sur ses épaules, Julien Guéris a créé sa propre maison de production pour mieux maîtriser son avenir et réaliser les projets de son choix.

Bernard Bec


05/04/2006

Festival de Cognac… Les nouveaux carnets d’autographes sont arrivés !

Aux couleurs du Salon du Polar de Cognac et de la Société Martell, les carnets d’autographes sont dès maintenant disponibles et à retirer gratuitement à l’Office de Tourisme, à Info 16, à la Boutique du Festival et chez Martell.
Par leur intermédiaire, le public gagnera des livres policiers offerts par le Salon du Polar de Cognac, votera pour l’Invité le plus sympathique du festival et lui décernera le 13e Prix Cognac-Tonic. Le trophée sera remis, en la présence de représentants du public, d’invités du festival et d’anciens lauréats comme Bernard Farcy et Christian Morin, le dimanche 9 avril 2006.

Bernard Bec


10/04/2005
15h00

Prix Cognac-Tonic 2005…

Le 12e Prix Cognac-Tonic a été décerné par le public du Festival de Cognac le dimanche 10 avril 2005 à Jean-Claude Van Damme. L’acteur, repartit le matin pour Paris, n’a pu recevoir son trophée. Celui-ci devait lui être remis à 13 heures lors d’un déjeuner servi dans la salle d’accueil du circuit de visite de la société Martell & Co.
Depuis 1994 qu’est décerné ce Prix récompensant l’invité le plus sympathique du festival, c’est la première fois que pareille mésaventure arrive aux organisateurs. Les quatre vingt invités au repas de remise, dont des officiels, des journalistes et des personnes issues du public, se souviendront longtemps de l’absence du lauréat 2005. Connaître la raison de ce départ serait la bienvenue.

Bernard Bec


11/04/2004
15h30

Le Paradis mais à quel Prix… Cognac-Tonic bien sûr !

Ils étaient présents chez Martell & Co pour le repas de remise du 11e Prix Cognac-Tonic : Isabelle Tellier (honneur aux dames, mec !), Julien Chatelet, Arsène Jiroyan et Christian Morin, le lauréat du prix 2004.


Remise du Prix Cognac-Tonic à Christian Morin

Le Paradis leur avait été promis. La visite eut lieu après le déjeuner en compagnie de Jean-Jacques Regnault, le Saint-Pierre du lieu.


Livre du Paradis

Après avoir parcouru quelques couloirs aux murs revêtus de Torula, le champignon noir qui se nourrit de la « part des anges », Isabelle, Arsène, Christian et Julien entraient dans la sainte salle où sont remisées les dames-jeannes du temps jadis.


Apprentissage de dégustation - Dégustation

La dégustation, précédée d’une certaine initiation, se fit autour d’eaux de vie de 1845 et de 1872. La première avait passé soixante ans en fût de chêne, la seconde quarante cinq ans seulement .


La table du paradis

Après les avoir goûtés séparément et découvert leurs personnalités, les invités les marièrent. Sublime moment. L’assemblage des deux eaux de vie donna le célèbre cognac « L’OR de Martell ». Un ange et un martinet passèrent… Ils étaient bien au Paradis.


Signature du livre d’or / C. Morin

Un grand merci à Gérard Manuel pour ses instantanés,
Bernard Bec


11/04/2004

11e Prix Cognac-Tonic du Festival de Cognac

Celui-ci a été décerné et remis ce jour à Christian Morin lors d'un déjeuner servi dans les salons de la société Martell & Co.

Né dans le sud ouest, Christian Morin, est diplomé des Beaux Arts de Bordeaux, section graphisme publicitaire. Il monte, diplôme en poche, à Paris. L'ambiance «petit fonctionnaire» de son premier job en agence le catastrophe. Il jette l'éponge au bout de trois semaines et frappe à la porte d'Europe1 dans l'espoir de devenir Speaker. On le reçoit. On lui avoue qu'il est un peu dépassé. Le Speaker c'est de l'histoire ancienne, le nouvel homme de radio s'appelle «Animateur». Il le deviendra.


Christian Morin, hier, avec Jojo, Laetitia et B. Farcy         Christian Morin, ce jour, signant le livre d'or chez Martell

Ensuite, ce sera la Roue de la Fortune sur TF1 pendant de nombreuses saisons. Remercié, il se lancera dans le théâtre et le cinéma.
Pendant toutes ces années il n'abandonne pas sa passion du Jazz. Sa clarinette ne le quitte pas. Il enregistre quelques disques, reçoit le Prix Sidney Béchet et se produit en concert.
En tant q'homme du sud ouest, Christian Morin parle de tous les moments qui font la vie belle : anecdotes, rencontres, recettes de cuisine et bons mots. Un plaisir.

Bernard Bec


Festival du Film Policier de Cognac

Le 11e Prix Cognac-Tonic sera remis le dimanche 11 avril 2004 . Le lauréat recevra le trophée 2004 dans les salons de la Société Martell & Co.

A suivre...
Bernard Bec

10e Prix
COGNAC-TONIC

Véronique Jannot et Anthony Kavanagh ont reçu dimanche 13 avril 2003 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Cognac, et ce devant une centaine d’invités, le 10e Prix COGNAC-TONIC.
Décerné par le public du festival du film, les deux plus sympathiques vedettes n’ont pu être départagées. Chacune a reçu un trophée et un magnum Cordon Bleu. De quoi garder un bon souvenir de ce festival !

Décerné par le Public, depuis 1994, à l'Invité du Festival du Film Policier de Cognac, le Prix COGNAC-TONIC sera remis le dimanche 13 avril 2003 à l'Hôtel de Ville de la Cité des Eaux-de-Vie.

Un carnet d'autographes, support officiel du prix, sera à la disposition du public dès le jeudi 10 avril à l'Office de Tourisme, au Centre d'Informations Jeunesse " Info 16 ", à l'Institut Consulaire de Formation, et chez de nombreux commerçants de Cognac.

Des enquêteurs assermentés sillonneront la ville pour offrir des cadeaux* et noter sur papier officiel le vote de tout possesseur de carnet d'autographes.

* 50 Livres policiers et 10 Invitations pour deux personnes au déjeuner de remise du Prix COGNAC-TONIC.

Les précédents lauréats ont été :

1994 - Franck de Lapersonne
1995 - Jean-Claude Dreyfus
1996 - Alexis Desseaux
1997 - Sophie Broustal
1998 - Bruno Masure
1999 - Bernard Montiel
2000 - Pascal Légitimus
2001 - Laurent Gerra
2002 - Bernard Farcy

P R I X . . C O G N A C - T O N I C - suite