F E S T I V A L S

02/02/2009

FIBD d'Angoulême 2009

Vu le nombre de plus en plus importants de Prix remis ce week-end à Angoulême, en voici trois que tout amateur de BD doit connaître :

Le Grand Prix de la Ville d'Angoulême a été décerné à Blutch qui de plus est au palmarès des « Essentiels » du FIBD avec le tome 2 de « Le petit Christian » paru à L'Association. Cet auteur novateur, talentueux et prolifique présidera l'édition du Festival de 2010 et réalisera l'affiche ;

Le Fauve d'or pour le Prix du Meilleur Album 2009 a été remis au très original album « Pinocchio » de Winshluss paru aux Requins Marteaux ;

Le Prix René Goscinny revient à « Groenland Manhattan » de Chloé Cruchaudet édité par Delcourt.

Pour tous les autres Prix, cliquez sur www.bdangouleme.com

Bernard Bec


27/01/2008

FIBD d'Angoulême 2008… Le Palmarès

Avant de découvrir la longue liste des récompenses angoumoisines, voici déjà le nom du prochain président Grand Prix du FIBD  : Ce sera « Monsieur Jean » ou plutôt ces deux paternels à savoir Dupuy et Berbérian.

shaun.jpg

Le Fauve d'Or, le Prix du Meilleur Album, revient au merveilleux « Là où vont nos pères » de l'Australien Shaun Tan paru chez Dargaud (voire notre critique en page BD du site).
 
L' Essentiel FNAC SNCF
est décerné à «  Kiki de Montparnasse  » de Catel & Bocquet paru dans la collection Ecritures de Casterman.
 
Les Essentiels du FIBD
« Exit Wounds » de Rutu Modan (Actes Sud BD) ;
« Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Jean Regnaud & Emile Bravo (Gallimard) ;
«  La Marie en plastique  »  de Pascal Rabaté & David Prudhomme (Futuropolis) ;
«  R.G.  » de Peeters & Dragon (Gallimard / Collection Bayou) ;
«  Trois ombres  » de Cyril Pédrosa (Delcourt / Collection Shampooing).
 
L' Essentiel Révélation
« L'éléphant » d'Isabelle Pralong (Vertige Graphic).
 
L' Essentiel Patrimoine
 « Moomin » de Tove Jansson (Le Petit Lézard).
 
Le Prix de la BD Alternative
« Turkey Comix n°16 » (Site internet : www.turkeycomix.com).
 
L' Essentiel Jeunesse
«  Sillage 10, Retour de flammes  » de Philippe Buchet & Jean-David Morvan (Delcourt).
 
Le Prix BD des Collégiens de Poitou-Charentes
« L'envolée Sauvage » de Galandon & Monin (Bamboo) – Voire notre critique enthousiaste dans les pages BD du site.
 
Le Prix René Goscinny
« Le guide du moutard » de Jul (Vents des Savanes).

Bernard Bec


19/10/2007

Le Festival du Film Policier de Cognac… The end

Après vingt cinq éditions de ce festival, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le principal bailleur de fonds, a décidé de retirer ses billes prétextant que cela ne rapportait rien ou si peu à la filière cognac. Il est vrai que ce festival de cinéma était avant tout un produit de marketing pour l'eau de vie charentaise et non pas un véritable événement créé pour promouvoir le 7e Art. Ces dernières années, les cinéphiles avaient déjà déserté Cognac pour diverses raisons ; la qualité de la programmation laissait parfois désenchanté le passionné de cinéma policier tout comme le fait que l'accro aux salles obscures n'était pas assuré de rentrer aux projections, même avec une carte permanente en sa possession. Seule la sélection Sang Neuf voyait sa fréquentation conservée voire augmentée. Quant aux légendaires vedettes qui avaient fait le renom de ce festival, elles aussi répondaient aux abonnés absents. Le plateau, chaque année devenait de plus en plus squelettique. Une année, un chanteur de rock, une autre un mannequin inconnu ou presque et une vingtaine de troisième ou quatrième couteaux. La preuve ; certains photographes d'agences réputées ne faisaient plus le déplacement.
Quant aux habitants de Cognac, cela faisait bien longtemps qu'ils ne se sentaient plus concernés. L'annonce faite par les dirigeants du BNIC comme quoi le festival n'était pas fait pour eux, au grand dam des élus locaux, n'avait fait qu'officialiser le divorce.
Il est question que l'événement soit repris par d'autres. Souhaitons-leur de pouvoir redonner l'envie aux cognaçais de se réapproprier l'événement, espérons qu'ils proposeront un véritable festival de cinéma et qu'ils retrouveront ainsi un public de passionnés. Seul bémol, ils seraient issus plus de la filière pub que de celle du polar. A suivre !

Bernard Bec


24/06/2007

Festival du film policier de Cognac… Le palmarès

Grand Prix
- A very British gangster de Donald Macintyre (Royaume Uni)

Prix du Jury
- Jindabyne de Ray Lawrence (Australie)
ex-aecquo avec
- Mise à prix de Joe Carnahan (USA)

Prix Spécial Police
- A very British gangster de Donald Macintyre (Royaume Uni)

Prix de la Critique Internationale
- Mise à prix de Joe Carnahan (USA)

Prix du Public
- Mr Brooks de Bruce A. Evans ( USA )

Prix Sang Neuf
- La nuit des tournesols de Jorge Sanchez-Cabezudo (Espagne)

Prix du Meilleur Court Métrage
- Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard

Crédit photo : Gérard Manuel


24/06/2007

Le festival de Cognac… In et off

Une véritable armada d'objectifs…

Générik Vapeur et des demandeurs d'emploi réagissent aux mesures expéditives de l'ANPE…



Richard Borhinger, un comédien et un chanteur réunis sur la scène de la place François 1er…

Des festivaliers sous les feux de la rampe, de la musique et du cognac…

La remise d'un Prix décerné par le public à l‘invité le plus sympa, Alexandre Le Provost…

Crédit Photos : Gérard Manuel


23/06/2007

Une belle brochette de réalisateurs…

Huit réalisateurs avaient répondu présents pour la 25e édition de Cognac, soit pour être membre d'un jury, soit pour faire juste de la figuration. Claude Chabrol, le président à vie du festival était entouré de Yves Boisset, Bob Swaim, Gérard Pirès, Jean Becker, Denis Amar, Frédéric Schoendoerffer et Jean-Pierre Mocky.

Les voici, à la suite d'une conférence de presse entourant de près, surtout JPM, la romancière Carole Higgins-Clark.

Bernard BEC


21/06/2007 

Festival de Cognac… Les expos

Le couvent des Récollets, comme lors du salon Polar & Co, ouvre ses portes au public pour trois expositions visibles jusqu'au 24 courant :

1 : Les affiches du festival depuis 1982, année de la première édition (salle Fragonard).

2 : Des photographies signées Henri-Jean Berthélémy pour le journal Sud Ouest. De 1982 à 2006, un survol des éditions passées qui provoque la nostalgie et parfois des regrets...


3 : Des planches originales du premier tome de la série H.H. Holmes de Fabuel et Le Hénanff paru chez Glénat. Magnifique !

NB : Les auteurs de cette série dédicaceront le samedi 23 et le dimanche 24 juin en compagnie de Houot et Charrance le dessinateur et la coloriste de la série « Le mal » dont le tome 2 vient de sortir ces jours.

Bernard Bec


21/06/2007

Ombre et lumière

Pas si difficile que ça de passer de la lumière à l'ombre. La preuve : hier soir j'étais à la cérémonie d'ouverture du festival de Cognac, avec ses flashs et ses paillettes, ce jour j'ai tout plaqué. Après avoir bu un jus au bar de la presse, direction St Martin de Ré. Prévue de longue date, cette incursion dans le polar pour de vrai à la maison centrale m'a fait rapidement redescendre sur terre. Huit détenus du pénitencier sont membres du jury du Prix Intramuros. Ce prix littéraire est décerné par des pensionnaires des sept établissements pénitentiaires de la région Poitou-Charentes. Responsable de cette initiative, je devais m'y rendre pour qu'ensemble nous fassions un point sur les sept livres en compétition cette année.

Le ciel était gris et pluvieux. Le péage du pont avait retrouvé ses tarifs d'été, une véritable arnaque : 16,50 € pour une berline au lieu des 9 habituels.

Pile 14 heures, je franchissais la porte de la centrale et je présentais ma carte d'identité. J'étais bien marqué sur la liste. Tout était ok. Je pouvais me rendre au block A. 3e étage. Salle C 3. Ça sentait la peinture fraîche. En regardant par la fenêtre grillagée, je pouvais imaginer l'océan, là, juste derrière le mur d'enceinte. Après deux heures trente d'échanges littéraires, dont je ne peux dévoiler le contenu, un Prix est en jeu, je saluais les hommes et leur donnais rdv dans un mois. Je ressortais du bâtiment, franchissais à nouveau la porte d'entrée et me retrouvais dans la rue. Libre.
 

Le ciel s'était dégagé. Je reprenais la route pour Cognac. Il était bientôt 17 heures. Je serai présent ce soir place François 1er pour la Fête de la musique.

Bernard Bec


20/06/2007 

Exilé de Johnnie To
Avec : Anthony Wong, Francis Ng, Nick Cheung, Josie Ho

Exilé
Macau, 1998. Deux tueurs à gages se présentent au domicile d'une jeune femme et son bébé. Ils sont à la recherche d'un certain Monsieur Wo. Mais l'homme n'habiterait pas là. Trois minutes plus tard, scénario identique avec deux nouveaux visiteurs. La jeune mère donne la même réponse négative, et c'est ainsi que les quatre personnes se retrouvent ensemble à attendre dans la rue.
Monsieur Wo arrive enfin. Le « comité d'accueil » le salue et… surprise, les choses ne se passent pas tout à fait comme on pouvait s'y attendre. Certes, après une nécessaire fusillade au milieu de l'appartement, superbement chorégraphiée et mis en scène comme un western, tout ce beau monde se retrouve autour d'une table tout en s'excusant pour le dérangement et les dégâts occasionnés. La femme et le bébé sont toujours là, miraculés, comme s'ils faisaient partie d'une autre planète.
Ainsi continue l'histoire, décalée, sous le regard totalement neutre d'un vieux flic qui est à quelques heures de sa retraite. Toujours là par hasard en se gardant bien d'intervenir de quelque manière que ce soit. Les choses se poursuivent ainsi, pimentées de relations tendues entre grands et petits yaca. La confiance ne règne pas vraiment et de la manne providentielle d'un détournement d'une tonne de lingots d'or, seuls la femme et le bébé en hériteront…
« Exilé » se regarde comme une tragi-comédie, musclée, mise en images comme une BD cruelle et pourtant profondément humaine.

Gérard Manuel


20/06/2007

19h30 ce mercredi 20 juin 2007… la cérémonie d'ouverture

Cette année, c'est Gérard Manuel le photographe de la ville de Cognac qui propose sa vision numérique de cette ouverture avec, après le discours du maire Jérôme Mouhot, ceux du Président du Jury « Longs métrages » Claude Lelouch – qui sur scène a déclaré avoir attendu 25 ans avant d'être invité, glups ! – et de la Présidente du Jury « Spécial Police » Danielle Thiéry, ravie de revenir plus gradée que précédemment.


20/06/2007

Cognac
Le public cognaçais… sourd aux trompettes de la renommée de son festival

Encensé par la planète cinéma, envié par de nombreuses autres villes – rappelez-vous du coup de bluff de Nice – le festival du film policier de Cognac vient de connaître une ouverture officielle sans tambours ni trompettes, au sens propre comme au sens figuré. Sans groupe ou fanfare, qui les années précédentes rythmaient l'arrivée des stars, la place Robert Schumann était comme triste et bien vide… sans Nathalie et tous les autres.

Seule, une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement – un mercredi – soit pour tirer des portraits de Julie Gayet, Hélène Fillières, Audrey Marnay, Julien Clerc, Claude Lelouch, Jean-Claude Dauphin, Gérald Dahan, Jean-Pierre Lorit, Alexandre Le Provost Julien Guéris, Bruno Wolkowitch et autres invités, soit pour leur demander des autographes.
Manquerait plus que le temps, qui était cette fin d'après-midi un peu chagrin, vire au plus que gris et gâche cette 25e édition. Allez, croisons les doigts et prions saint polar !

Bernard Bec


15/06/2007

Festival du film policier de Cognac…

La billetterie
Celle-ci a été confiée nationalement à Ticketnet et ainsi l'achat des billets est possible sur www.ticketnet.fr ou dans les magasins suivants : Auchan, Cora, Cultura, Fnac, Leclerc et Virgin.

Les tarifs
40 euros la carte permanente (dans la limite des places disponibles).
Ou 15 euros la carte journalière (dans la limite des places disponibles).
Ou 6 euros la séance, en vente uniquement sur place 10 mn avant la projection.

Tarifs réduits pour les étudiants et les chômeurs :
25 euros la carte permanente (dans la limite des places disponibles).
10 euros la carte journalière (dans la limite des places disponibles).

Les lieux de projection
Le Théâtre Municipal, le Cinéma Cinémovida et les Quais Hennessy.

Bernard Bec

16/06/2007

A Cognac du 20 au 24 juin 2007, la BD selon Glénat…

A l'occasion du Festival du film policier de Cognac, les éditions Glénat présentent, dans le cadre d'une exposition au Couvent des Récollets, des planches originales de la série « H.H. Holmes » signée Fabuel & Le Henanff. Ces deux auteurs ainsi que Houot, le dessinateur de la BD « Le mal », seront en dédicaces le samedi 23 et le dimanche 24 juin 2007.

Bernard Bec


10/06/2007

25e Festival du Film Policier de Cognac…

Les jurys

Longs Métrages :
Le président Claude Lelouch sera entouré de Léa Drucker, Hélène Fillières, Julie Gayet, Audrey Marnay, Julien Clerc, Jean-Pierre Lorit, Jocelyn Quivrin et Bruno Wolkowitch.

Le jury Spécial Police sera présidé par Danielle Thiéry, commissaire divisionnaire et chef de la sûreté de la Poste  ;
Elle aura à ses côtés :
Isabella Caponi, commissaire judiciaire (Belgique) ;
Virginie Perrey, commissaire principal (France) ;
Michel Faury, commissaire principal et chef adjoint à la BRB de Paris ;
Sébastien Lautard, commissaire principal et chef adjoint de l'OCLDI ;
Christophe Molmy, commissaire principal et chef d'antenne de la PJ à Versailles.

Sang neuf :
François Guérif, président, aura comme membres de son jury :
Daphné Roulier, journaliste et présentatrice ;
Géraldine Maillet, écrivain et journaliste ;
Laurent Chalumeau, écrivain, scénariste et parolier ;
Pierre La Police , dessinateur et scénariste BD.

Le jury Courts Métrages sera présidé par le réalisateur Gérard Pirès ;
Il sera entouré de Aurore Auteuil, Audrey Dana, Denis Amar, Maxime Chattam et Grégoire Leprince-Ringuet

Les films en compétition 

Les membres des deux premiers jurys ( longs métrages et spécial police ) jugeront :

« A very British gangster » de Donald Macintyre (Royaume-Uni)

C'est la première fois qu'un documentaire se retrouve en compétition. Une plongée dans l'univers d'un gangster charismatique.

« El triunfo » de Mireia Ros (Espagne)
Avec : Juan Diego, Antonio Fernandez Montoya, Pep Cruz, Marieta Orozco, Cheto.
La fin de l'innocence dans le Barcelone des années 80.

« Exit » de Peter Lindmark (Suède)
Avec : Mads Mikkelsen, Kirsty Torhaug, Alexander Skarsgard, Kristina Tornqvist
Malgré une famille adorable et une carrière florissante, la vie d'un homme, envié de tous, va basculer…

« Filatures » de Yau Nai Hoi (Hong Kong)
Avec : Tony Leung Ka Fai, Simon Yam, Kate Sui
La filature d'une bande de voleurs par des agents du bureau des renseignements criminels de la police de Hong Kong.

« Jindbabyne » de Ray Lawrence (Australie)
Avec : Laura Linney, Gabriel Byrne, Deborra Lee-Furness, Leah Purcell, JohnHoward, Stelios Yiakmis.
Quatre amis partent pour une partie de pêche dans les montagnes et découvrent le cadavre d'une jeune femme…

« Mise à prix » de Joe Carnahan (Etats Unis)
Avec : Ben Affleck, Andy Garcia, Ray Liotta, Alicia Keys.
Au programme : Deux agents du FBI, un magicien de Las Vegas et un caïd de la Mafia …

« Mr Brooks » de Bruce A. Evans (Etats Unis)
Avec : Kevin Costner, Demi Moore, William Hurt, Dane Cook, Marg Helgenberger.
Une femme détective confrontée à un tueur sanguinaire.

« The alibi » de Matt Checkowski et Kurt Mattila (Etats Unis)
Avec : Steve Coogan, Rebecca Romijn, Deborah Kara Unger, Ken Kerman.
Une comédie noire réalisée par deux jeunes cinéastes états-uniens.

Compétition  « Sang Neuf »

« Civic duty » de Jeff Renfroe (Etats Unis)
Avec : Peter Krause, Khaled Abol Naga, Richard Schiff, Kari Matchett.
Un thriller oppressant sur fond d'Amérique parano post 11 septembre.

« Frozen days » de Danny Lerner (Israël)
Avec : Anat Klausner, Sandra Sade, Uli Sternberg, Pini Tavger.
Le voyage mental d'une jeune femme dans les rues de Tel Aviv.

« Le feu sous la peau » de Paul Goldman (Australie)
Avec : Emily Barclay, Michaël Dorman, Mia Wasikowska, Athony Hayes, Steve Bastoni.
Le portrait sans concession d'une jeune femme manipulatrice.

« La nuit des tournesols » de Jorge Sanchez-Cabezudo (Espagne)
Avec : Carmelo Gomez, Judith Diakhate, Celso Bugallo.
Un règlement de compte dans le monde rural espagnol.

« No mercy for the rude » de Park Chul-hee (Corée du Sud)
Avec : Shin Hak-yun, Yoon Ji-hye, Kim Min-jun.
Une descente aux enfers d‘un apprenti tueur à gages.

« Uro » de Stefan Baldbakken (Norvège)
Avec : Nicolai Cleve Broch, Ane Dahl Torp, Ahmed Zeyan, Ingar Helge Gimle.
Un jeune flic infiltré confronté à la violence va en subir les conséquences.

Compétition « Courts Métrages » Francophones

« Angie » de Olivier Megaton
Avec : Marie Guillard, Gérald Laroche, Sara Forestier, Vernon Dobtchef, Garance Le Guillermic.

« En fanfare » de Veronique Jadin
Avec : Tsilla Chelton, Quantin Meert.

« Le dernier voyage » de Frédéric Duvin.
Avec : Gérald Laroche, Eric Savin, Claude Sanchez

« Le Mozart des pickpockets » de Philippe Pollet-Villard
Avec : Philippe Polet-Villard, Richard Morgièvre, Matteo Razzouki.

« Le sixième homme » de Julien Lacombe et Pascal Sid
Avec : Olivier Marchal, Olivier Schneider, Jo Prestia, Ludovic Berthillot, Affif Ben Badra, Axel Drhey.

Outre ces films en compétition, le cinéphile pourra voir ou revoir :

Dans le cadre de l' « Hommage à Johnnie To »

« The Mission » (1999)
« Fulltime killer » (2001)
« PTU » (2003)
« Election » (2005)
« Election 2 » (2006)
« Exilé » (2007)

Dans le cadre de l' « Hommage au Polar Français »

« Quai des orfèvres » de Henri-Georges Clouzot (1947)
« Du rififi chez les hommes » de Jules Dassin (1954)
« Ascenseur pour l'échafaud » de Louis Malle (1957)
« Le désordre et la nuit » de Gilles Grangier (1958)
« A bout de souffle » de Jean-Luc Godard (1959)
« Plein soleil » de René Clément (1960)
« Les tontons flingueurs » de Georges Lautner (1963)
« La mariée état en noir » de François Truffaut (1968)
« Le cercle rouge » de Jean-Pierre Melville (1970)
« Série noire » de Alain Corneau (1979)
« Garde à vue » de Claude Miller (1981)
« Police » de Maurice Pialat (1985)
« Poulet au vinaigre » de Claude Chabrol (1985)
« Une affaire de goût  » de Bernard Rapp (2000)
« Sur mes lèvres » de Jacques Audiard (2001
« La raison du plus faible » de Lucas Belvaux (2006)

Dans le cadre de la « Carte blanche » à François Guérif

« Les espions » de Henri-Georges Clouzot (1957)
« Un flic » de Jean-Pierre Melville (1972)
« Mortelle randonnée » de Claude Miller (1983)
« Vivement dimanche ! » de François Truffaut (1983)
« Max et Jérémie » de Claire Devers (1992)

Et pour terminer des films sortis récemment ou prochainement et hors compétition :

« 13 french street » de Jean-Pierre Mocky
« Le contrat » de Bruce Beresford
« Grounding » de Michaël Steiner et Tobias Fueter
« Hot Fuzz » de Edgar Wright
« Premonition » de Mennan Yapo
« Roman de Gare » de Claude Lelouch

Côté TV, 13e RUE présente six personnages emblématiques du polar à travers six documentaires signés par de grands noms du cinéma :

« La femme fatale » par Anne Fontaine
« L'enquêteur » par Yves Boisset
« Le prédateur » par Frédéric Schoendoerffer
« Le braqueur » par Xavier Durringer
« Le prisonnier » par Denis Amar
« Le corrompu » par Olivier Marchal

A suivre !

Bernard Bec


08/06/2007

Le pavillon noir flottera sur Le Havre…

Les 22, 23 et 24 juin 2007 à l'occasion du 5e Festival du Polar à la plage. Trois lieux seront à fréquenter : La digue promenade les après-midi et l'Espace Oscar Niemeyer ainsi que le cinéma l'Eden en soirée.

Quelques noms de gardés à vue : Claude Amoz, Patrick Bard, Catherine Fradier, Philippe Huet, Dominique Manotti, Pascal Millet, Jean-Bernard Pouy, Marc Villard…

Au programme, outre les séances de signatures de 14 à 18h30, musique sur la plage à partir de 16 heures, théâtre en soirée, débats, ateliers et cinéma avec « Infernal affairs » de Andrew Lau et Alan Mak et « Les infiltrés » de Martin Scorsese.

Renseignements complémentaires : www.lesancresnoires.com

Bernard Bec


01/06/2007 

Mary Higgins Clark…victime d'un malaise cardiaque

Attendue pour le 25e Festival du film policier de Cognac, l'écrivaine ne sera pas présente comme prévu. Sa fille, Carol Higgins Clark, avec qui elle a déjà écrit quatre romans, la remplacera.

Bernard Bec


25/05/2007

Festival du film policier de Cognac…

Le président du jury longs métrages sera le chabadabadesque Claude Lelouch dont le dernier film « Roman de gare » présenté à Cannes, sera projeté lors du Festival de Cognac (20-24 juin 2007).

 

Ce film policier a pour interprètes principaux : Dominique Pinon, Fanny Ardant et Audrey Dana.

A suivre !

Bernard Bec


17/04/2007

25e Festival du Film Policier de Cognac… le 1er Nom sorti du chapeau est :

Le festival est connu en France et ailleurs comme une manifestation qui a toujours su marier cinéma et showbiz. Certaines années la compétition cinématographique était supplantée par celle concernant la télévision ou par la venue d'une star. Rappelez-vous dernièrement le tabac qu'ont fait Alain Delon et Johnny Hallyday. Alors dixit le style people qu'avait le festival, cette 25e édition aura comme Invitée d'Honneur la romancière Mary Higgins Clark. Pour justifier le choix d'une vedette du livre policier, il sera proposé au public de voir ou de revoir des films adaptés de ses ouvrages.

Même si ce qu'elle écrit n'est pas notre tasse de thé, nous devons reconnaître que ses 20 millions de livres vendus rien qu'en France sont la preuve d'une immense popularité et qu'elle devrait attirer à Cognac des lecteurs fans. La prose à best-seller de ses derniers écrits semble vraiment trop facile par rapport à celle d'autres noms de la littérature internationale que vous trouvez dans nos colonnes de chroniques. Nous aurions bien vu un Coben, un Mankel, une Rendell, un Crais, un Mosley, cela sera peut-être pour une prochaine fois, qui sait ?

Bernard Bec


17/04/2007

Festival de Cognac… Voici l'affiche

On aime !
Quoi dire ? Peut-être qu'elle est dans la continuité de celles de 2001, 2002 et 2003 plus que dans les affiches de 2004, 2005 et de 2006. On y retrouve la balle qui cette fois s'envoie en l'air entourée de charmantes créatures, armées et positionnées à la James Bond. Les collectionneurs devraient être ravis.

Bernard Bec

 

F E S T I V A L S - suite