Angle obscur
Moe Prager, détective privé, reçoit un coup de fil de son copain Rico Tripoli qui lui donne rendez-vous dans un petit restau. Il arrive accompagné d'un certain Francis Maloney. Sans perdre de temps, ce Maloney lui demande de retrouver son fils Patrick, dont la disparition depuis deux mois a fait grand bruit dans la presse. Voyant la réticence du privé, Maloney lui soumet des arguments plus que convaincants. Il lui faciliterait les choses dans l'achat d'un magasin de spiritueux dont Prager et son frère Aaron voudraient se porter acquéreurs. De plus, Maloney, commissaire du comté, leur permettrait grâce à ses relations l'obtention d'une licence IV assez rapidement.
L'enquête débute à peine que Prager s'aperçoit que la photo du disparu, placardée dans toute la ville, ne correspond en rien à celle que lui fournit l'inspecteur Mike Sullivan, chargé des disparus. Intrigué, Prager va s'intéresser de plus en plus au jeune homme. Pour mieux cerner sa personnalité, il va interroger ses camarades d'université. Tous le trouvaient bizarre. La personne qui lui fera découvrir un aspect caché du personnage est son ancienne petite amie Nancy. Ses pas vont le mener ensuite vers Katy, la propre sœur de Patrick. En pénétrant dans la maison familiale, il va en apprendre plus sur la vie de celui-ci et des pressions qu'il pouvait subir. Correspondait-il à ce que ses parents attendaient de lui ? Ses comportements étranges résultaient-ils de ses frustrations ?
Un privé attachant qui s'en remet à ses intuitions pour essayer de percer les secrets de chacun. Très perspicace, il se rend très vite compte qu'on s'est servi de lui. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est à quel point la vengeance est un plat qui se mange froid. Un récit intéressant qui nous livre toute la complexité de chaque personnage. Le passé explique ici le présent, on ne peut jamais l'occulter.
Dany Neuman