N E U V I E M E_ S E A N C E

 

Le cousin de Alain Corneau
C’est l’histoire (au choix) du doulos, de la balance, du donneur ou de l’indic Patrick Timsit. L’intrigue est modeste mais l’originalité réside dans le fait que ce cousin s’est structuré et parvient aujourd’hui à manipuler une section de flics. Il deale à l’aise avec la drogue fournie par l’OPJ Alain Chabat qui, lui, détourne 10% de la quantité ramassée lors de descentes en planques et d’arrestations de trafiquants. La combine tourne mal lorsqu’un enfant succombe. Cas de conscience. Tous miséricordieux contre tous pourris. Les épouses des deux combinards subissent en silence jusqu’à ce que Nicole, celle du policier, réagisse face à la mise au placard de son ripoux.
Le duo d’acteurs est crédible : Chabat émouvant et Timsit tête à claques, déjanté à souhait. Quant à Marie Trintignant, elle incarne une juge d’instruction avec froideur et retenue. C’est gros mais on cautionne ce polar français (assez) psychologique qui réconforte par sa qualité. N’oublions pas « Série Noire » du même Corneau.
Axelle Red chante « A quoi ça sert ? », ben, à passer 108 minutes agréables. Ne pas rater la séquence dans laquelle l’OPJ Chabat arrache la plaque d’immatriculation d’une voiture avant de forcer le coffre et de découvrir 14 kilos de drogue. Sa tronche, quand il voit le passeport diplomatique (vrai) du passager. On a envie d’hurler « merde aux immunités des pourris ! »…

 

U.S. Marshals de Stuart Baird.
Un générique en « négatif » s’ouvre sur un taulard transféré vers un QHS par la voie des airs. On envisage un « Titanic » aérien, le temps de retomber sur terre et de penser au « Fugitif », mais sans le train. De là à propager que c’est sa suite, il ne faut pas exagérer ! L’action est assurée à 150% et le Tommy Lee Jones, avec sa gueule butée de flic qui se la joue solo, il nous ferait avaler la traque de pilleurs de nains de jardin.

 

La piste du tueur, de Jeb Stuart.
Je suis injustement sec pour ce drame.
Je n’ai que des banalités pour exprimer sa qualité. Bon scénario, rythme endiablé, bonnes fausses pistes, superbes Montagnes Rocheuses (et neigeuses), un final « belmondoesque » dans un tortillard, et le Dany Glover moustachu des « Arme Fatale ». Un sommet. Wetson ! Chapeau bas !

Roland Sadaune

Entracte…

H U I T I E M E  S E A N C E