F E S T I V A L S

15/06/2016

 

L'Affiche du 21e Festival POLAR de Cognac est arrivée !

 

 

Signée SERVAIN, elle met en scène son héroïne « Holly Ann », dont le premier tome de la série, sortie chez Casterman, avait reçu en 2015 le « POLAR » de la Meilleure Série BD. Le tome 2 est actuellement en librairie.

Bernard Bec


22/06/2015

L'Affiche du 20e POLAR de Cognac est arrivée !

Elle est signée Michel GOURDON, le dessinateur aux 3500 couvertures du Fleuve Noir de 1950 à 1978. Disparu en 2011, le festival lui rendra hommage avec également une Exposition de dessins originaux et une Rencontre animée par Patrick BERNARD, le président de l'association des Amis de Michel Gourdon.

Portrait de Michel Gourdon en 2002 pour le Cercle Noir lors de sa première collaboration : http://www.cerclenoir.com/portrait.htm

Bernard Bec


15/11/2014

Festival POLAR de Cognac...

Le compte-rendu de la 19e édition du Festival, qui s'est déroulée du 17 au 19 octobre 2014, est en ligne sur http://www.festival-polar-cognac.fr/archives.htm
Pour les témoignages des participants, invités et visiteurs, il suffit de cliquer sur http://www.festival-polar-cognac.fr/temoignages.htm
Pour le Palmarès des « POLARS » : http://www.festival-polar-cognac.fr/prix_polar.htm
Bonne lecture !
Le Festival est également sur facebook à :
https://www.facebook.com/festivalpolarcognac?fref=ts

Bernard Bec


20/10/2014

« POLARS » 2014... Le Palmarès

Décernés le vendredi 17 octobre 2014 à 20h30 pour la BD, la Littérature et le Théâtre, le dimanche 19 octobre 2014 à 14h30 pour le Cinéma et la Télévision, les « POLARS » 2014 sont en ligne sur le site du Festival : www.festival-polar-cognac.fr, en page Palmarès.

Bernard Bec

 


21/07/2014

L'affiche nouvelle est arrivée !

Signée Alain QUEIREIX, « POLAR » 2013 de la Meilleure Série BD avec « Miss Octobre » éditée par Le Lombard, voici l'affiche du festival 2014. Comme à chaque fois, une tranche de vie nous est racontée. Que s'est-il passé avant et que va-t-il se passer ensuite ? Un homme avec un gun, une femme qui se love contre lui, tous deux devant une palissade de chantier et derrière une bagnole américaine arrêtée... c'est à vous d'imaginer le scénario et de venir l'exposer à son auteur du 17 au 19 octobre prochains à Cognac.  

Bernard Bec


21/10/2013

Festival POLAR de Cognac...

La 19e édition aura lieu du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2014. Comme chaque année, le programme complet sera dévoilé le 22 septembre 2014.
Déjà nous pouvons vous signaler que le festival rendra hommage à José Giovanni avec la projection de plusieurs de ses films et la présence de nombreux acteurs et amis.

Bernard Bec


25/09/2013

Festival POLAR de Cognac...

Le programme de la 18e édition, qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2013, est en ligne sur le site www.festival-polar-cognac.fr.

Les listes des nommés pour les différents « POLAR » 2013, BD, Cinéma, Littérature, Télévision et Théâtre, le sont également.

Bonne lecture et bon festival 2013 !

Bernard Bec


13/05/2013

L'affiche du Festival 2013 est signée Sokal

On retrouve l'inspecteur Canardo dans un bar, le revolver encore fumant, après qu'il ait fait passer un client de vie à trépas. Face à lui, il y a une hôtesse canon, fringuée à la « Mireille Darc » dans « Le grand blond avec une chaussure noire », et pour nous, une vue plongeante sur le bas de son dos.
Mais les questions que l'on est en droit de se poser sont : « Qui est le gus qui a avalé son bulletin de naissance ? » et « Pourquoi Canardo l'a-t-il refroidi ? ».
On devrait avoir les réponses lorsque son auteur, Benoît SOKAL, sera à nouveau à Cognac pour le Festival. 

Les Grandes Lignes du Festival 2013

Il y a les « César », les « Oscar »... et désormais il y aura les « POLAR » avec deux Cérémonies de Remise des « POLAR » des cinq Arts suivants : la Bande Dessinée, le Cinéma, la Littérature, la Télévision et le Théâtre.

- Vendredi 18 octobre 2013 à 19h30 : Bande Dessinée, Littérature & Théâtre
 
- Dimanche 20 octobre 2013 à 14h30 : Cinéma & Télévision

Les Listes des « Sélectionnés » seront dévoilées le 22 septembre 2013.

 

Deux « Hommages » Cinéma & Littérature seront rendus :

- Hommage à « Georges LAUTNER », Invité d'Honneur du Festival, côté cinéma. Nous fêterons ensemble les 50 ans de son film devenu culte « Les Tontons Flingueurs ».

                                                                    

 


© Gaumont

Un second film sera projeté, celui qu'il a réalisé d'après le roman de Pierre Magnan, « La Maison Assassinée ». Il sera organisée une Rencontre avec plusieurs participants, spécialistes du cinéma de Georges Lautner, dont Pierre-Jean LANCRY, auteur du livre, lui aussi devenu culte, « Plein feu sur les Tontons Flingueurs ».

 

- Hommage à « Pierre MAGNAN » qui est décédé le 28 avril 2012, et que nous aurions dû recevoir l'an dernier. En présence de son épouse Françoise MAGNAN nous évoquerons l'écrivain, ami de Jean Giono et créateur du célèbre Commissaire Laviolette interprété actuellement à la télévision par Victor Lanoux. Une exposition de documents manuscrits et photographiques et une rencontre animée par Gérard LAPAGESSE lui seront consacrées. Des films adaptés de son œuvre seront projetés : « La maison assassinée » de Georges Lautner et une Avant-première d'un film TV, actuellement en montage.

Pour compléter cet hommage, seront exposées des Illustrations Originales, signées Liliane CARISSIMI, réalisées pour les couvertures des livres de Pierre Magnan, chez Denoël.

Un Clin d'œil sera fait aux 100 ans, en septembre 2013, de la « PJ » Parisienne, composée actuellement de 13 brigades, avec une conférence de Matthieu FRACHON, journaliste et historien de la police.

Une Conférence au titre évocateur sera proposée : « Enquête sur Jack l’Éventreur ». Elle sera animée par Michel MOATTI, universitaire, correspondant de l'agence de presse Reuters et Membre de la Whitechapel Society de Londres. Il est l'auteur du livre « Retour à Whitechapel » paru chez HC éditions et dans lequel il expose une nouvelle thèse, preuves à l'appui, sur la véritable identité du plus mystérieux tueur en série de tous les temps.

Seront présents 25 Écrivains, 10 Auteurs de BD, 30 Personnalités du Cinéma, de la Télévision et du Théâtre.
           
18 Films de Cinéma et de Télévision seront projetés dans le cadre de la Compétition des « POLAR » 2013.

Au programme également, des Avant-premières de Cinéma et de Télévision.

Et comme chaque année, l'entrée sera gratuite.

A suivre !

Bernard Bec

 


03/04/2013

Hommage à Pierre MAGNAN

Le paternel du Commissaire Laviolette, décédé le 28 avril 2012, sera à l'honneur du Festival POLAR de Cognac 2013 (18/20 octobre).
Au programme de cet hommage :
Une rencontre autour de son œuvre animée par Gérard LAPAGESSE en présence de Françoise MAGNAN, son épouse ;
Une exposition des dessins originaux des couvertures de ses livres signés Liliane CARISSIMI ;
Une exposition d'objets et de documents personnels ;
La projection de films adaptés de ses romans.

De plus, dans le cadre d'un partenariat, la Bibliothèque de Cognac propose un Concours de Nouvelles avec comme obligation, pour les participants, de placer une phrase tirée de son roman « Le sang des Atrides », Prix du Quai des Orfèvres 1978.
Contact et règlement :  http://bibliotheque.ville-cognac.fr


25/03/2013

PRIX 2013 des BIBLIOTHEQUES & des MEDIATHEQUES du GRAND COGNAC avec POLAR Le Festival de Cognac

Le Prix des Bibliothèques et des Médiathèques, reconnu nationalement, se mettra en place d'Avril à Septembre 2013, pour sa troisième édition ;
Courant avril 2013, les six ouvrages sélectionnés issus des « Mauvais Genres » seront présentés par un responsable de POLAR le Festival de Cognac dans chaque établissement participant ;
La mise en place des jurys sera de la responsabilité des dirigeants des établissements participants (Bibliothèques de Cognac, Louzac Saint-André et Saint-Brice – Médiathèques de Châteaubernard et Cherves Richemont) ;
Les réunions de tous les jurys auront lieu en septembre 2013 ;
Les six auteurs sélectionnés iront un par un à la rencontre de leurs lecteurs dans les établissements participants le samedi 19 octobre 2013 ;
Les lecteurs auront la possibilité de rencontrer tous les romanciers le dimanche 20 octobre 2013 de 10h30 à 12h00 au Centre des Congrès « La Salamandre » à Cognac, le lieu du Festival, et participeront à la remise du Prix à 12h00.

Les Livres Sélectionnés sont :
« Les mâchoires du serpent » - Hervé CLAUDE - Éditions Actes Sud
« Pour le bien des enfants » -  Alexis AUBENQUE - Éditions Calmann-Lévy
« Caresser les chiens morts » - Jan THIRION - Éditions Lokomodo
« Dans le ventre des mères » -  Marin LEDUN – Éditions Ombres Noires
« Le vallon des Parques » -Sylvain FORGE – Éditions Toucan Noir
« Le cercle » - Bernard MINIER – Éditions XO

Les Précédents Lauréats sont :
2011 : Michel BUSSI pour « Nymphéas noirs » - Éditions Presses de la Cité
2010 : Karine GIEBEL pour « Jusqu'à ce que la mort nous unisse » - Éditions Fleuve Noir 

L'Affiche 2013 est signée Jean-Louis LE HIR, lauréat du Prix POLAR de la Meilleure Série BD en 2008.

« GRAND COGNAC », la Communauté de Communes de Cognac, est le Partenaire Exclusif du PRIX 2013 des BIBLIOTHEQUES & des MEDIATHEQUES.

Bernard BEC


10/11/2012

17e édition de POLAR le Festival de Cognac du 19 au 21 octobre 2012...

Cap'taine, c'est vrai j'y étais mais c'n'est pas moi l'responsable de tout. La preuve, dès vendredi 19, à l'aube ou presque, à 9heures, les premiers spectateurs ainsi que le jury me retrouvaient accompagné de Cécile Auclert. Ça, si c'est pas une preuve ! Elle avait vu, comme moi, les trois séries internationales qui allaient se succéder jusqu'à 15h30, pour les présenter, fiches en mains : « Blue bloods » (M6), « Sherlock » (France 4) et « Mentalist » (TF1).

Ensuite ce fut au tour des séries francophones à 16h00 et à 18h00, avec Cécile, seule sur scène. Pour la première, « Deux flics sur les docks », le producteur Christian Charret et la superbe Mata Gabin allaient au taf.

Pour la seconde, « Flics », Simon Jablonka, le scénariste, et Thierry Petit, le réalisateur, avaient eux aussi fait le voyage et la présentaient au public. Quant à Yann Sundberg, le comédien attendu, il était retenu à Nice sur un tournage. Il arriva le samedi matin.

Ensuite, moi j'avais une autre occup', j'organisais le plateau de France Bleu, cap'taine. De 16 à 19h00, Dominique Bourdot était en direct du Festival et avait désiré un max d'invités. Fallait que j'lui en trouve. Normal !
Ont été sur le grill : Cécile Auclert, François Bureloup, Claude Cancès, Hélène Fillières, Karine Giébel, Doug Headline, Peter May, Bertrand Puard, Benoît Sokal et Gilbert Thiel.


Bon d'accord à 19h30 j'y étais à 100%, mais secondé par deux personnes de qualité : Cécile Auclert, que l'on ne vous présente plus, et François Bureloup qui avait accepté, originaire de Cognac et libre ce week-end entre deux tournages, d'être le maître de cérémonie des Palmarès des Prix POLAR de 2012.
Après ce que j'avais dû annoncer concernant les baisses des subventions et la fragilisation du festival, je leur tire mon chapeau – moi, Cap'taine, j'suis plus casquette, mais bon ! Il leur en fallu du talent pour chauffer la salle de trois cents personnes. Les Prix POLAR furent remis, trophées, diplômes et carafes 1795 Baron Otard compris, aux lauréats présents Benoît Sokal (BD / Série), Bertrand Puard (Roman / Jeunesse), Peter May (Roman / International) et Karine Giébel (Roman / Francophone).




El la journée allait continuer, à 20h00, avec la reprise de la compétition TV. « Mafiosa » pour débuter celle-ci. Sur scène, puisque vous m'obligez à cafter Cap'taine, il y avait Nicole Collet la productrice, Pierre Leccia le réalisateur, et les actrices Hélène Fillières, la chef du clan, et Véronique Volta.

A 21h00, début de la compétition des films unitaires TV avec la projection d'« Assassinée » de Thierry Binisti, absent pour raison de tournage à l'étranger. Patricia Kaas était en répétition pour son nouveau CD, c'est donc, côté acteur, Serge Hazanavicius qui le présenta avec Olga Vincent, co-scénariste.

Effectivement cela recommençait Samedi 20 à 9h00. Nous remontions sur la scène de La Salamandre Cécile Auclert et votre serviteur - même si je devais m'éclipser rapidement Cap'taine, devant caler la conf' sur la Crim'. Mais revenons à la compétition, celle des films unitaires TV. Après le film de la veille, au programme jusqu'à 16h00 : « Insoupçonnable » présenté par le réalisateur Benoît d'Aubert, la comédienne Sara Martins et la productrice Monique Bernard-Beaumet, suivi de « Rituels meurtriers » d'Olivier Guignard présenté par lui-même. L'actrice Florence Loiret Caille qui devait être à Cognac, victime d'un petit problème de santé avait jeté l'éponge sur les quais de la gare Montparnasse. Oui Cap'taine, ça arrive, surtout lorsque la personne est enceinte de huit mois ! 1, 2, 3 voleurs de Gilles Mimouni clôtura cette section. Étaient là, le comédien Olivier Sitruk, la productrice Martine Lheureux et le réalisateur déjà nommé.


Depuis 9h00, la Grande Librairie avait ouverte ses portes. Les romanciers et les dessinateurs signaient et dédicaçaient leurs ouvrages primés ou pas à un public nombreux. D'autres, comme Bertrand Puard, répondaient aux questions de jeunes enquêteurs. Études obligent.


10h00 pile. Gérard Lapagesse lançait la discussion sur les 100 ans de la Crim', la Brigade Criminelle du 36 quai des orfèvres à Paris. Autour de lui, il y avait le journaliste Matthieu Frachon, spécialiste du 36, et Claude Cancès, ancien du 36 et ancien directeur de la Police Judiciaire de Paris. Quand on a affaire à des passionnés, ce n'est que du bonheur.
Alors là, Cap'taine, j'sais où vous étiez !


15h00. Tout seul, comme un grand qu'il est d'ailleurs, Philippe Tomblaine raconta son enquête dans le 9e Art concernant Sherlock Holmes. Armé de sa tablette, reliée à un grand écran, il ficela et scotcha le public.

Vous l'avez peut-être remarqué Cap'taine, à partir de 16h00 il y avait des mecs louches qui traînaient dans les salles, surtout celle du cinoche. Ils ont même investi tour à tour la scène, la pauvre Cécile, elle avait du pain sur la planche. Bavards, ça ils l'étaient. Nombreux aussi. La preuve, jetez un œil sur les photos. Soi-disant, ils représentaient les 3 courts-métrages en compétition. Voici leurs noms : Yann Danh, Pascal Hénault et Franck Sarabas pour « A tout prix », Frédéric Gorny et Yannick Mazzili pour « Action commerciale », Guillaume Pierret et Rémi Leautier pour « Matriarche ».
J'serai vous, j'les aurai à l’œil, ça m'étonnerait pas qu'ils récidivent !


La compétition des longs métrages francophones commença à 17h30 par la projection de « Nuit blanche ». Sur scène, il y avait Marco Cherqui, le producteur et Frédéric Jardin, le réalisateur. Tomer Sysley n'avait pu s'échapper de son tournage en Autriche.

Et pendant ce temps-là, le public, celui qui n'était pas en salle de projection, prenait des billets pour l'avant-première du soir et comme l'année dernière certaines personnes n'en eurent pas, faute de places. Difficile de pousser les murs. Sommes désolés.


19h30. Projection du film « Le capital » de Constantin Costa-Gavras avec Gad Emaleh, Gabriel Byrne, Natacha Reigner... Là, je me sentais bien seul Cap'taine ! Pas vous ?

Dernière ligne droite ce dimanche 21 octobre. Dès 9h00 ouverture de la Grande Librairie au RDC avec les séances de signatures... Certains membres du jury Cinéma et Télévision, Jacques Humbert, Bruno Papet et Gilbert Thiel, avaient retrouvé leur table entre deux projections.


Et la conférence et les projections au 1er. « Aux yeux de tous » de Cédric Jimenez ouvrait le bal. Aucun représentant n'était présent. Passons de suite au 3e et dernier film long métrage en compétition pour le Prix POLAR 2012, « Mains armées » de Pierre Jolivet. Ce dernier, alors qu'il se trouvait la veille à Dijon pour des journées professionnelles, avait voyagé de nuit et très tôt le matin pour rejoindre Cognac. Chapeau !

10h00. Au bar du 1er étage, rendez-vous avec Jean-Patrick Manchette. Autour de Gérard Lapagesse, le poseur de questions - Y a pas que vous Cap'taine ! - il y avait Doug Headline, le fils de l'auteur, et Jean-Pierre Bastid, l'ami, 75 balais au compteur. Ça a remué sacrément les tripes, les leurs et les nôtres.

11h30 suivait la conf' de Maxime Vivas sur « Jean-Patrick Manchette, lecteur de Roger Vailland ». Lecteur des deux et Prix Roger Vailland, l'homme avait des arguments qui ne laissaient aucun des auditeurs indifférents. Passionnant !

14h30. Alors là, Cap'taine, je signe tout c'que voulez. J'y étais et pas qu'un peu. J'ai même remis un POLAR d'Honneur, pour l'ensemble de sa carrière, à Jean-Pierre Bastid. Séquence émotion.

Après, c'était au tour du Palmarès des Prix POLAR 2012 du Cinéma et de la Télévision. François Bureloup, le maître de cérémonie, était là tout comme le jury, sorti enfin de l'anonymat. Côté public, il y avait Louis, Marc, Maurice, Michel et Roger. Côté Pros : Tony Cossu, André Fortin, Loïc Garnier, Jacques Humbert, Bruno Papet et Gilbert Thiel.


Prix POLAR 2012 de la Meilleure Série Internationale de Télévision à « Sherlock » réalisée par Paul McGuigan et diffusée par France 2. Hélas aucune personne présente pour recevoir le Prix. Circulez, y a rien à voir !

Prix POLAR 2012 de la Meilleure Série Francophone de Télévision à « Mafiosa » réalisée par Pierre Leccia et diffusée par Canal+. Là, ils étaient venus en nombre. Autour de la productrice Nicole Collet et du réalisateur Pierre Leccia, vous reconnaîtrez Véronique Volta, Thierry Neuvic et Hélène Fillières.

Prix POLAR 2012 du Meilleur Film Unitaire de Télévision à « Rituels meurtriers » de Olivier Guignard diffusé par France 2. Présent à la projection de son film, il avait dû repartir à Paris samedi soir pour cause de tournage.

Prix POLAR 2012 du Meilleur Film Court Métrage à « Action commerciale » de Pascal Jaubert. Si le réalisateur n'avait pu être là, ses deux acteurs, Frédéric Gorny et Yannick Mazzili, avaient répondu présents.

Prix POLAR 2012 du Meilleur Film Long Métrage à « Mains armées » de Pierre Jolivet. Arrivé juste avant la projection de son film, après un périple ferroviaire d'est en ouest, il reçut son trophée et déclara que « Le Polar français, à travers les trois films en sélection, prouve qu'il est en bonne santé. Ce festival, parmi d'autres, se bat pour que ce cinéma existe. On est dans un pays d'image, de narration, de polar, on peut être fier de tout ça tous ensemble ».
Vous n’auriez pas dit mieux, Cap'taine ?

Invitée de dernière minute, la bande du court-métrage « Ter Ter », dont Ange Basterga, Jean-Charles Felli, Thierry Neuvic, Hugues Pagan, annonçait à 15h15 à Cognac, avant la projection, son adaptation en une série de 8 épisodes de 52 minutes produite par Save Ferris qui a coproduit « Les Kaïra », la comédie à succès de cet été.

15h30. Dans une salle comble, première Avant-première avec le 13e épisode « Poker menteur » de la série « Un flic » diffusée sur France 2. Il y avait du beau monde ; Nicole Collet, la productrice, Patrick Dewolf, le réalisateur, François Caron et Alex Descas, deux des comédiens. Et cela, malgré la décision de la chaîne publique de mettre un terme au contrat. Dur dur et incompréhensible de l'avis des amateurs !

Une première peut en cacher une autre Avant-première. La preuve, à 17h30, « Tarif de nuit » de la Série de TF1 « Section de recherches » et premier épisode tourné en Charentes était projeté en présence de la productrice Dominique Lancelot, le réalisateur Gérard Marx, Xavier Deluc et Virginie Caliari, deux des acteurs.

Le temps est trop vite passé Cap'taine et nous voilà à 19h00 pour la projection du film de clôture. En hommage à Jean-Patrick Manchette, près de 200 spectateurs ont pu voir ou revoir « Nada » de Claude Chabrol. Depuis de nombreuses années ce film était au cœur d'un imbroglio judiciaire, clos par décision de justice en mai dernier. Les successions Chabrol et Manchette retrouvaient ainsi leurs droits sur ce film.

On peut aussi évoquer la reconstitution du bureau de Jean-Patrick Manchette. Émouvant. Poignant. Merci Doug ! Et rappeler les expos de Sokal et de Cabanes à La Salamandre et de Violette Grosperrin et Olivier Dixneuf au Couvent des récollets. Qu'ils soient tous les quatre remerciés. Tout comme Annabel, Annie-France, Anthony, Claudine, Dany, Didier, Dominique, Emmanuel, Emmanuelle, Fabien, Gérard, Ingrid, Jean-Daniel, José, Laurent, Martine, Nathalie et Yann qui ont permis la réussite ce festival.

Alors Cap'taine ? Vous auriez dû m'croire de suite que je n'étais pas monté tout seul sur c'coup là. Pas fou l'Bec !


Voici quelques portraits d'invités signés Jean-Daniel GUILLOU.
Par ordre alphabétique vous reconnaitrez : Cécile AUCLERT, François BURELOUP, Yann DANH, Xavier DELUC, Hélène FILLIERES, Matthieu FRACHON, Mata GABIN, Karine GIEBEL, Pascal HENAULT, Frédéric JARDIN, Sara MARTINS, Peter MAY, Bernard MINIER, Bertrand PUARD, Franck SARRABAS, Olivier SITRUK et Benoît SOKAL.







22/09/2012

Prix POLAR 2012 et Festival POLAR de COGNAC 2012...

Les dés sont jetés depuis ce jour. Les romans, les albums, les films de cinéma et de télévision sélectionnés pour les Prix POLAR 2012 sont dévoilés. Les différentes listes tout comme celle des Invités sont disponibles sur le site du festival : www.festival-polar-cognac.fr

 


05/09/2012

Festival POLAR de Cognac 2012...

Avant le 22 septembre 2012, date de l'annonce complète du programme de la 17e édition qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2012, vous trouverez des news (Avant-premières, Invités, Prix POLAR...) sur le site du festival : www.festival-polar-cognac.fr

Bernard Bec


25/07/2012

Le Festival POLAR de Cognac recherche des bénévoles

Nous recherchons des personnes pour monter le festival, pour accueillir le public et pour transporter les invités. Si vous désirez vous investir dans notre manifestation, venez donc nous rejoindre pour l'édition de 2012.
Vous pouvez nous contacter au 06 81 35 99 02 ou par mél à cerclenoir@wanadoo.fr

Merci !

Bernard Bec


20/03/2012

Prix POLAR Cinéma... Une nouveauté en 2012

À la demande de nombreux producteurs et réalisateurs, le Festival POLAR de Cognac 2012 décernera un Prix POLAR du Meilleur Court-Métrage.
Les responsables de productions, les réalisateurs, doivent envoyer pour une présélection, pour une présélection, 2 DVD de leurs films courts sortis en salle ou diffusés sur le net ou sur les chaînes de télévision entre le 16 septembre 2011 et le 15 septembre 2012, accompagnés d'une lettre de demande d'inscription.
Après leur visionnage par le comité de présélection, les producteurs et réalisateurs dont les films auront été présélectionnés recevront un dossier d'inscription pour la deuxième phase de la compétition.
Un jury composé de « Pros » et de « Spectateurs » sélectionneront alors trois courts-métrage dans les films présélectionnés. La liste sera dévoilée le 22 septembre 2012.
Ces trois courts-métrage seront projetés et jugés lors du Festival de Cognac qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2012.
Le Prix POLAR du Meilleur Court-Métrage 2012 sera décerné le dimanche 21 octobre 2012 à 14h30 lors de la Cérémonie de Remise des Prix POLAR Cinéma et Télévision.

Les DVD doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Prix POLAR Cinéma & Télévision
A.s. du Comité de Présélection
32, rue Grande
16100 COGNAC

Renseignements :
Tél : 06 81 35 99 02 et Courriel : cerclenoir@wanadoo.fr

 


20/11/2011

Festival POLAR de COGNAC... Une galerie de 18 portraits

A l'initiative de Jean-Daniel GUILLOU, le photographe officiel de l'événement, les Invités du Festival 2011 se sont prêtés au jeu du « Portrait POLAR ». En voici une fort belle galerie par ordre alphabétique : Samuel Benchetrit, Xavier-Marie Bonnot, Bernard Boudeau, Max Cabanes, Jérôme Fansten, André Fortin, Maurice Gouiran, Griffo, Kieran, Paul Lefèvre, Olivier Marchal, Bernard Minier, Francis Renaud, Laura Sadowski, Sire Cédric, Pascal Vatinel, Odile Vuillemin et Erik Wietzel.






 


14/11/2011

La camarde a encore sévi...

Jacques RULLIER, correspondant de presse et membre de notre jury BD du Prix POLAR depuis six années, est décédé brutalement hier dimanche 13 novembre à Jarnac en Charente.
Lors de la dernière conversation que nous avions eu pendant le festival – je ne suis pas prêt de l'oublier – il me laissait entendre qu'il se mettrait en retrait de la vie professionnelle et publique en 2012 ; « A près de 70 ans, tu sais, je commence à fatiguer » me disait-il.
La faucheuse, elle, ne lui a pas laissé le temps.

Nos pensées vont à sa femme et à ses enfants et petits-enfants.

Bernard Bec et toute l'équipe du Festival POLAR de Cognac


27/10/2011

17e Festival POLAR de Cognac... les dates à retenir

Les amateurs du genre peuvent déjà noter sur leurs agendas les dates de la 17e édition : 19/21 octobre 2012 au Centre de Congrès « La Salamandre ».
L'affiche sera réalisée par Griffo, lauréat avec Desberg du Prix POLAR de la Meilleure Série 2011 pour « Sherman » (Le Lombard).
Les compétitions « Cinéma et Télévision » débuteront dès 9 heures le vendredi 19 et se termineront par l'annonce du palmarès le dimanche 21 octobre à 14h30. Suivront ensuite la projection de films hors compétition pour une clôture à 22heures.
La billetterie gratuite ouvrira ses portes pour chaque jour de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00. Les spectateurs pourront retirer les tickets des différentes séances de la journée.
La grande librairie et la bouquinerie, avec ses séances de dédicaces et de signatures d'auteurs de romans et de bandes dessinées, ouvrira ses portes uniquement, comme à chaque édition, le samedi et le dimanche, 20 & 21 octobre 2012 (9h00/12h30 – 14h30/19h00), ce qui sera également valable pour les rencontres, les conférences et les expositions qui se tiendront sur place à La Salamandre.
NB : Suite à l'attitude de certains « collectionneurs » de BD lors du dernier festival – ils devraient se reconnaître – seuls les albums achetés sur place pourront être dédicacés, un par un, par leurs auteurs. La direction du festival prie, la grande majorité des chasseurs de dédicaces venue depuis des années à Cognac, de bien vouloir comprendre sa décision.

Bernard Bec


17/10/2011

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011... 16e édition du Festival POLAR de Cognac

Dès le vendredi matin 9heures, la salle obscure de La Salamandre s'ouvrait au public et aux professionnels. Les spectateurs et les membres du jury se payaient la première série internationale en compétition bientôt suivie de la seconde. Le déjeuner passé, belote et rebelote. Pendant ce temps, les invités côté littérature et côté cinéma arrivaient sur le théâtre des opérations. Cognac leur offrait en prime le soleil. Les terrasses des cafés, si malveillantes à l'égard du festival, étaient remplies par les festivaliers. Ce fut le cas jusqu'au dimanche soir (et sic pour leurs propriétaires !).

Le jury des « Pros » et du « Public » avait visionné les 3 séries internationales et 2 séries françaises. Il est à noter que seule la série R.I.S. avait envoyé des représentants à savoir Franck Calderon, le directeur de la production de TF1 et l'acteur Stéphane Metzger (absent sur la photo). Un amour d'acteur aux dires de tous !
Les présentations étaient signées Xavier Berdou et Célestine.

19h00, Olivier Marchal, arrivé comme prévu une heure avant dans la cité des eaux de vie, jouait son rôle d'Invité d'honneur du festival et répondait ainsi aux questions des journalistes du journal de France 3 Poitou-Charentes / Limousin.

19h30, l'ambiance montait pour les auteurs de romans et de bandes dessinées, sélectionnés pour les Prix POLAR 2011. Les Prix allaient être remis devant eux et le public, par les acteurs Odile Vuillemin et Guillaume Cramoisan et votre serviteur (voir le palmarès complet dans nos colonnes). Citons tout de même les primés présents BD et Roman : Max Cabannes, Griffo et Bernard Minier.



20h30, reprenait la compétition « cinéma et télévision » avec la projection de la série « Les beaux mecs » diffusée par France 2. Étaient présents : le réalisateur Gilles Bannier, et Soufiane Guerrab, un des acteurs.

9h00, même si la nuit avait été fort courte, le festival, côté cinéma et côté littérature ouvrait ses portes à l'heure dite. Un match de rugby sabra la fréquentation matinale, les derniers drops expédiés, le public, ce cher public, arriva et les allées de la grande librairie s'animèrent. Pas facile de lui faire comprendre qu'à 12h30 nous fermions les portes pour que les invités se restaurent... mais en fait tout se passa bien et dès 14heures le public était déjà de retour devant les portes.

Entre-temps, à 10heures ce samedi, sous la houlette ou le marteau de Maître Gérard Lapagesse, s'était tenue une « carte noire » à Dashiell Hammett en présence de Natalie Beunat, co-traductrice de ses romans, et de Richard Layman, son biographe américain. Pendant près de trois heures, la trentaine de participants s'est trouvée scotchée à l'écoute des trois intervenants. La preuve du succès, le film prévu, vu le dépassement du timing, ne put être projeté. Aucun reproche ne nous fut fait.

A la même heure, débutait l'émission de Marylou Richet sur France Bleu La Rochelle en direct jusqu'à 12h30 depuis la grande librairie du festival avec comme invités : Griffo, Bernard Minier, Max Cabanes et Olivier Marchal.

Pendant que les films « A l'ombre d'un flic », « Longue Peine »..., se succédaient au rythme d'un toutes les deux heures (voir programmation complète) et que les acteurs, réalisateurs et producteurs les présentaient, les auteurs de romans et de BD signaient et dédicaçaient leurs ouvrages. Quelques « collectionneurs » du 9e art malintentionnés – ils se reconnaîtront – avaient décidé de ne pas respecter le règlement intérieur de la grande librairie, soit en important plus de trois albums, soit en « empruntant » des albums sans les régler. Prévenus de ces agissements en fin d'après-midi, nous avons pris la décision, la mort dans l'âme, qu'aucun album ne pourrait être désormais introduit et que seuls les achats effectués sur place pourraient être dédicacés.

19h30, Devant une salle comble, nous pouvions rendre hommage à Olivier Marchal et lui remettre un Polar d'Honneur. Certains des acteurs de son dernier film « Les Lyonnais », Patrick Catalifo, Tchéky Karyo, François Levantal, Francis Renaud étaient présents. La projection en Avant-première qui suivit fut la plus convoitée de notre histoire. Des spectateurs venus de Cognac, de Charente, du Poitou-Charentes et de toute la France (Nantes, Limoges, Paris, Toulouse, Tours, etc.) espéraient avoir une place. Nous avons dû refuser l'accès à plus de deux cents personnes. A 16h00 la salle de 300 places était complète, plus aucun billet gratuit n'était disponible. Près d'une vingtaine de personnes, qui n'avaient pas de sésame ont bien fait d'attendre, des places délivrées n'avaient pas été occupées. Comme quoi...!


Après une soirée « inoubliable » à l'hôtel de ville de Cognac et une nuit réparatrice, le festival rouvrait ses portes à 9h00 pour la dernière ligne droite du dimanche 16 octobre. Côté Roman et BD, les auteurs ne se précipitaient pas à leurs tables de signatures, prenaient un « p'tit noir » pour tenir la distance et côté Compétition Cinéma, en présence du jury et de cent cinquante spectateurs, « A bout portant » de Fred Cavayé dégainait le premier, suivi à 11h00 de « Switch » de Frédéric Schoendoerffer. Le film « La proie »d'Éric Valette avait été projeté le samedi en présence du réalisateur, de Laurent Turner, le scénariste, et de Stéphane Debac, l'un des acteurs.

10h00, Guy Penaud, commissaire de police honoraire et historien, tenait en haleine son auditoire comme à son habitude pour cette fois sa conférence sur « Pierre Bonny ».

A 12h00, après une rencontre entre les lecteurs des bibliothèques et des médiathèques et les cinq écrivains présents sur les six sélectionnés, le Prix de leurs lecteurs, parrainé par le festival, fut décerné à Michel Bussy pour son livre « Nymphéas noirs » paru aux Presses de la Cité.

14h30, Palmarès des Prix POLAR Cinéma et Télévision. Odile Vuillemin et Guillaume Cramoisan remontaient sur scène accompagnés par ma pomme et par les membres « Pros » du Jury, Tony Cossu, André Fortin (le président), Paul Lefèvre, Serge Reynaud, Bertrand Rosenthal, Laura Sadowski. Le palmarès est disponible dans nos colonnes. Signalons que le réalisateur Éric Valette est un récidiviste puisqu'il à reçu le Prix POLAR du Meilleur Film de Cinéma pour la deuxième année consécutive. On été primés également : « Inspecteur Gently » France 3, « Les beaux mecs » (France 2) et « La vie en miettes » (France 3).

Devant deux cent cinquante personnes, à 15h30, avait lieu la deuxième Avant-première de ce festival. Les acteurs de « De force » Simon Abkarian, Slimane Dazi, Cyril Lecomte, le réalisateur Franck Henry et le producteur Franck Chorot avaient fait le déplacement. Comme pour la précédente, les applaudissements fusèrent à la fin. Et longtemps, et debout.

Dernier volet de l'hommage à Olivier Marchal, même si l'homme avait pensé haut et fort samedi sur la scène du festival que les hommages ne concernaient, pour lui, que des vieux cinéastes ou que des réalisateurs morts. Son parcours atypique et son travail personnel et qualitatif dans le cinéma polar contemporain lui faisait mériter ce dit événement. C'est Francis Renaud, l'acteur et l'ami de longue date d'Olivier Marchal, qui présenta et parla de « 36 Quai des Orfèvres ». Dans ses mots, il y avait de l'émotion et du respect. Francis a tourné dans tous les films d'Olivier. Et dans ces films, qu'il soit du côté des bons ou des méchants, il a toujours trépassé. Je garderai perso, avec l'espoir que l'on se retrouve un de ces jours, son regard gris, son regard franc, son regard lointain parfois.

19h00, le festival se vidait des ses invités. Soit en voitures personnelles, soit par le train, soit par l'avion, ils sont partis vers d'autres aventures.
Après, Il n'est pas évident de clôturer un festival et pourtant nous l'avons fait avec un film majeur de télévision. Christophe Blanc a présenté son « Goldman » diffusé précédemment par Canal+. Samuel Benchetrit, qui interprétait le rôle de Pierre Goldman avait lui aussi fait le déplacement. A 22h00, à la fin du film, le public présent, cent trente personnes exactement, applaudissait. Cet excellent film méritait cette reconnaissance.

N'oublions pas les expositions qui ont connu, elles aussi, un joli succès même si pour l'une d'entre elles, nous nous sommes fait rouler dans la farine (parole de son instigatrice régionale). Cette mauvaise expérience nous servira pour le futur.

Notez déjà les dates de la 17e édition : 19, 20 et 21 octobre 2012. Le Festival POLAR de Cognac rendra hommage à Jean-Patrick MANCHETTE, côté Littérature, côté Bande Dessinée et côté Cinéma.

Crédit photographies : Jean-Daniel GUILLOU

Bernard Bec


16/10/2011

PRIX POLAR « Cinéma & Télévision »... le Palmarès 2011

PRIX POLAR de la Meilleure Série Internationale TV

« Inspecteur Gently » / Épisode « Gently entre en jeu » réalisé par Euros Lyn / Diffusion France 3

PRIX POLAR de la Meilleure Série Française TV

« Les Beaux Mecs » / Réalisation Gilles Bannier / Production Lincoln TV / Diffusion France 2

PRIX POLAR du Meilleur Film Unitaire TV

« La vie en miettes » / Réalisation Denis Malleval / Production Agat Films / Diffusion France 3

PRIX POLAR du Meilleur Film Cinéma

« La Proie » / Réalisation Éric Valette / Production Brio Film / Distribution Rezo Film

PRIX POLAR D'HONNEUR

Olivier MARCHAL

NB : PRIX POLAR est une marque déposée

Bernard Bec


16/10/2011

PRIX des LECTEURS des Bibliothèques et des Médiathèques 2011

Ce Prix parrainé par le FESTIVAL POLAR de COGNAC a été décerné le dimanche 16 octobre à 12h00 à Michel BUSSI pour son livre « Nymphéas noirs » paru aux éditions des Presses de la Cité.
La veille, cinq des six auteurs sélectionnés et présents pour le festival, Xavier-Marie Bonnot, Michel Bussi, Maurice Gouiran, Michel Imbert et Antonin Varenne, avaient été à la rencontre des lecteurs dans trois des cinq lieux culturels participants, les bibliothèques de Louzac St André et de St Brice et la médiathèque de Cherves Richemont.

Bernard Bec

14/10/2011

PRIX POLAR « Roman & BD »... le Palmarès 2011

PRIX POLAR de la Meilleure Bande Annonce de Livre ou d'Album

Le jury n'a pas décerné de prix cette année, aucune des B.A. proposées ne répondait aux critères de celui-ci.

 

PRIX POLAR du Meilleur Album BD « Série »

« Sherman » de GRIFFO & DESBERG – Ed. Le Lombard

 

PRIX POLAR du Meilleur Album « One Shot » ou « Mini Série »

« La princesse du sang » de CABANES & MANCHETTE – Ed. Dupuis

 

PRIX POLAR du Meilleur Roman « Jeunesse »

« Un an après » de Sue MAYFIELD – Ed. Bayard

 

PRIX POLAR du Meilleur Roman « International »

« Irréparable » de Karin SLAUGHTER – Ed. Grasset

 

PRIX POLAR du Meilleur Roman « Français » ou « Francophone »

« Glacé » de Bernard MINIER – Ed. XO

 

NB : PRIX POLAR est une marque déposée


22/09/2011

14-16octobre 2011, Festival POLAR de Cognac, 16e édition...

18 heures sera l'heure fatidique ce jour... mais Le Cercle Noir cèdera sa place à www.festival-polar-cognac.fr à cette occasion.

Bonne lecture !

Bernard Bec


09/09/2011

Patience pour le programme de Cognac !

Le programme de la 16e édition du Festival POLAR de Cognac sera en ligne, comme le veut la tradition, le 22 septembre à 22 heures.

Sachez déjà qu'il y aura 15 Invités « BD », 15 Invités « CINEMA », 25 Invités « ROMAN », 20 Invités « TELEVISION », 12 Films en Compétition, 2 Films en Avant-Première, 2 Conférences et 4 Expositions.

L'Invité d'Honneur sera Olivier MARCHAL.

Une billetterie gratuite sera mise en place pour les projections (14, 15 & 16 octobre).

L'entrée de la Grande Librairie (les 15 & 16 octobre) sera libre et gratuite (ouverture : 9h00 / 12h30 – 14h30 / 19h00).

Les Prix POLAR « BD & ROMAN » seront remis le vendredi 14 octobre à 19h30 à « La Salamandre » lors de la cérémonie d'ouverture du festival.

Le Prix des Lecteurs des Bibliothèques et des Médiathèques, parrainé par le festival, sera annoncé le dimanche 16 octobre à 12h00.

Les Prix POLAR « CINEMA & TELEVISION » seront décernés le dimanche 16 octobre à 14h30.

A suivre !

Bernard Bec


06/09/2011

16e Festival POLAR de Cognac, l'Invité d'Honneur est...

Olivier MARCHAL, le comédien, le scénariste et le réalisateur de « Gangsters » (2002), de « 36 quai des Orfèvres » (2004), de « MR 73 » (2008), de « Braquo » (2009).

Il présentera en Avant-première, le samedi 15 octobre 2011 à 19h30 à La Salamandre, le Centre de Congrès de Cognac, son nouveau film « Les lyonnais » en présence de nombreux comédiens...

A suivre !

Bernard Bec

30/06/2011

 

Festival POLAR de Cognac... L'affiche 2011 est arrivée

 

 

Sortie de l'imaginaire des deux lauréats du Prix POLAR BD de la Meilleure Série 2010, Sébastien Corbet et Stéphane Heurteau, l'affiche met en scène leur héros Fanch Karadec, grand amateur de Dashiell Hammett. Cela tombe bien, puisque que Cognac, du 14 au 16 octobre 2011, rendra hommage au père du roman noir à l'occasion des cinquante ans de sa mort.

 

A très bientôt pour le programme et pour tous les noms des invités « BD, Cinéma, Roman et Télévision » de cette 16e édition. Dans cette colonne, actuellement vous en avez déjà quelques uns.

 

Renseignements pour l'hébergement auprès de l'Office de Tourisme (04 45 82 10 71 - http://www.tourism-cognac.com/) et du Cercle Hôtelier du Cognac (http://www.cognac-hotel.com/) et pour le voyage auprès de Cognac Voyages (http://www.cognacvoyages.fr/). 

 

Bernard Bec

 

« Fanch Karadec / T1 Le Mystère Saint-Yves » paru aux Éditions Vagabondages.

 


15/06/2011

Festival POLAR de Cognac 2011... c'est reparti pour le Prix des Lecteurs de Bibliothèques et de Médiathèques

« Lorsque la fiction rejoint la Grande Histoire par le biais d'événements ou de personnages importants » est le thème choisi pour cette année. D'où la sélection suivante :
 
«Franco est mort jeudi» de Maurice GOUIRAN – Ed. Jigal
«Meurtre au café de l'Arbre sec» de Michèle BARRIERE – Ed. JC Lattès
«Le mur, le kabyle et le marin» de Antonin VARENNE – Ed. V. Hamy
«Le pays oublié du temps» de Xavier-Marie BONNOT – Ed. Actes Sud
«Nymphéas noirs» de Michel BUSSI - Ed. Presses de la Cité
«Les disparus du Laogaï» de Michel IMBERT – Ed. du Rouergue

Les lectrices et les lecteurs des bibliothèques de Louzac St André, de St Brice et de Cognac et des médiathèques de Châteaubernard et de Cherves Richemont ont jusqu'à la fin septembre pour lire les six ouvrages.

Des rencontres sont prévues lors du festival POLAR de Cognac, le samedi 15 octobre 2011 dans les bibliothèques et les médiathèques, et le dimanche 16 octobre 2011 à « La Salamandre », le lieu du festival, là où sera annoncé le titre du livre primé.

En 2010, ce fut « Jusqu'à ce que la mort nous unisse » de Karine Giébel, ouvrage paru au Fleuve Noir.

Bernard Bec


12/05/2011

 

Festival POLAR de Cognac 2011 : Les grandes lignes de la 16e édition...

 

Après Georges Simenon en 2009, Frédéric Dard en 2010, le Festival de Cognac a décidé pour les 50 ans de sa disparition (10 janvier 1961) de rendre hommage à Dashiell HAMMETT, le père du roman noir, et à inviter en exclusivité française Richard LAYMAN, son biographe américain, et la spécialiste et traductrice française de Dash, Natalie BEUNAT.

 

Au programme de l'Hommage :

Des Rencontres autour de l'écrivain avec les deux Invités nommés ci-dessus suivies de la Projection de films réalisés d’après les romans de Dashiell HAMMETT (« Le Faucon Maltais » de John Houston avec Humphrey Bogart et Mary Astor, et « La Clé de Verre » de Stuart Heisler avec Alan Ladd, Veronica Lake et Brian Donlevy) ;

Une Exposition signée la BiLiPo, Natalie Beunat et réalisée par Paris Bibliothèque : « Le Mystère HAMMETT, la naissance du roman noir »;

Une exposition de livres et d'affiches de films.

 

Comme les années précédentes, seront décernés les Prix POLAR* du Cinéma Français, de la Bande Dessinée, One shot et Série, du Roman Français, International et Jeunesse,  et de la Télévision, Film Unitaire Français, Série Française et Série Internationale. La liste des 12 films sélectionnés dans les différentes sections sera dévoilée le 22 septembre 2011 tout comme celle des livres, des albums et des bandes annonces de livres en lice.

 

La Compétition Cinéma et Télévision se déroulera, en présence d'acteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011. Le jury sera constitué de personnes issues du public et de « Pros » (journalistes, magistrats, policiers etc.).

 

La Grande Librairie, avec la participation de 40 auteurs, sera ouverte le samedi 15 et le dimanche 16 octobre 2011. A son programme : Rencontres et séances de dédicaces. 

 

Deux expositions de Bande Dessinée sont également prévues : « Fanch Karadec » de Corbet et Heurteau (Vagabondages), Prix POLAR de la Meilleure Série 2010, et « Dernière station avant l'autoroute » de Mako et Daeninckx d'après Hugues Pagan (Casterman), Prix POLAR du Meilleur One shot 2010.

 

Des Avant-premières de Cinéma et de Télévision sont également prévues.

 

Seront présents côté Roman :

Xavier-Marie BONNOT, Bernard BOUDEAU, François BOULAY, Hugo BUAN, Michel BUSSY, Tony COSSU, Hervé CLAUDE, Frank DARCEL, Maurice GOUIRAN, Sylvie GRANOTIER, Michel IMBERT, Bernard MINIER, Joseph OUAKNINE, Guy PENAUD, Serge REYNAUD, SIRE CEDRIC, Gérard STREIFF, Antonin VARENNE, Pascal VATINEL…

 

Seront présents côté BD :

Philippe AYMOND, Max CABANES, Lounis CHABANE, Sébastien CORBET, Yannick CORBOZ, Jean-Blaise DJIAN, GRIFFO, Stéphanie HANS, Stéphane HEURTEAU, KIERAN, MAKO, Christian MAUCLER, Catherine MOREAU, Alain PAILLOU, Jean-Christophe POL, RODOLPHE, Cyril TERNON…

 

Le visuel de l'Affiche, en montage actuellement, a été réalisé par Sébastien Corbet et Stéphane Heurteau, lauréats du Prix POLAR de la Meilleure Série 2010 avec « Fanch Karadec, paru aux éditions Vagabondages. Le voici :

 

 

* Prix POLAR est une marque déposée et protégée.

 


12/04/2011

 

Festival POLAR de Cognac… 16e édition

 

Sortez vos agendas et notez bien les dates de 2011 : Cette seizième édition se déroulera du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre.

 

À son programme ; Avant-premières de films, Conférences, Débats, Expositions, Projections de films de cinéma et de télévision, Remise des Prix POLAR BD, Cinéma, Roman et Télévision, Rencontres, Séances de dédicaces et de signatures...

 

La Compétition Cinématographique et Télévisuelle aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 octobre (12 films seront projetés).

 

La Grande Librairie ouvrira ses portes le samedi 15 et le dimanche 16 octobre avec 40 dessinateurs, écrivains et scénaristes présents.

 

Les lieux du Festival de Cognac : Palais des Congrès et Couvent des Récollets (centre ville de Cognac).

 

Hébergement et restauration : Contactez le Cercle Hôtelier de Cognac à www.hotelcognac.com et l’Office de Tourisme de Cognac à www.tourism-cognac.com ou au 05 45 82 10 71.

 

Dernière minute : L'affiche signée Sébastien Corbet et Stéphane Heurteau sera disponible courant mai. Fanch Karadec, leur héros primé à Cognac en 2010, s'y retrouvera en joue. Pas facile la vie de détective !

 

Bernard Bec

 


15/11/2010

Festival POLAR de Cognac... Une 15e Édition « Nouvelle Formule » très réussie.

Cette quinzième édition, enrichie par deux nouvelles compétitions concernant le Cinéma et la Télévision, a connu un large succès malgré la grève. Déjà en 2007, nous avions dû remédier aux carences provoquées par ce moyen de revendication et de pression. Cette fois, nous étions donc rodés à cet exercice. Exercice fédérateur, si j'en crois les différents participants qui d'un train qui ne roulait pas se sont retrouvés soit à bord d'un autocar soit à bord de leur voiture personnelle. Seules 12 personnes, sur les 90 invitées, ont manqué à l'appel dans les quatre sections (Bande Dessinée, Cinéma, Roman & Télévision).

Ce festival a débuté dès 9h30, le vendredi 15 octobre 2010, par la projection d'un film de série internationale de télévision. Les spectateurs, dont les élèves de deux classes du collège Claude Boucher de Cognac ainsi que les membres du jury, ont regardé pour débuter un épisode de « Inspecteur Frost ». La compétition « Télévision » s'est poursuivie avec des films internationaux et français et cela jusqu'à 19h30, l'heure de l'ouverture officielle du festival. Il avait été projeté quatre films dont « En cas de malheur » de Jean-Daniel Verhaeghe (diffusion France 3) et « Monsieur Julien » de Patrick Volson en présence des acteurs Christian Rauth et Cécile Rébboah et de la productrice Charline De Lépine (diffusion France 3).

La cérémonie officielle de remise des Prix POLAR « Roman et BD » s'est tenue à 19h30 dans la foulée de l'ouverture officielle du Festival de Cognac devant deux cent cinquante personnes, réunissant le public, les autorités, les journalistes et les professionnels. Sur les cinq Prix décernés, seuls trois ont pu être remis à leurs récipiendaires, la grève dans les transports ayant bloqué les auteurs des deux albums de BD lauréats (Heurteau et Corbet pour « Fanch Karadec » sorti chez Vagabondages et Daeninckx et Mako pour « Dernière station avant l'autoroute » édité par Casterman) et la représentante d'Actes Sud, la maison d'édition de l'auteur japonais, Keigo Higashino, lauréat du Prix POLAR International pour « La maison où je suis mort autrefois ».
Ont été ainsi remis : le Prix POLAR à Sire Cédric pour « De fièvre et de sang » paru chez Le Pré aux Clercs, Le Prix POLAR Jeunesse à Françoise Jay pour « Les enfants rats » édité par Plon et le Prix POLAR de la Meilleure Bande Annonce de Livre à Viktor Rizman pour « 40 ans, 6 morts et quelques jours... » produit par Emotion Works (http://victor-rizman.com/).
Les quatre bandes annonces sélectionnées étaient projetées en boucle dans la caravane de la production du lauréat, caravane de 1948, entièrement équipée d'une salle actuelle de projection mais avec, normal, des fauteuils de ciné de l'époque. Chapeau !

Pour terminer cette première journée, a été projeté, à 20h30, le troisième film de la compétition pour le Prix POLAR du Meilleur Film Unitaire de Télévision, « Les Frileux » de Jacques Fansten avec Marushka Detmers dans le rôle principal (diffusion France 3). Comme tous les deux étaient présents à Cognac, ils ont pu présenter leur film devant les membres du jury et le public.

Belote. Le Festival a ouvert ses portes à nouveau à 9h30 le samedi 16 octobre 2010. Sauf que ce jour voyait l'ouverture de la Grande Librairie avec ses 50 romanciers, scénaristes et dessinateurs de BD. Ils étaient fins prêts pour des rencontres avec le public et pour de nombreuses signatures et dédicaces. Si celui-ci s'est fait un peu attendre jusqu'à midi pour cause de manif et de blocage de la ville, il vint ensuite en nombre lorsque les rues furent libérées et accessibles.


Les projections avaient également reprises à 9h30 sur le dernier film en compétition pour le Prix POLAR du Meilleur Film de Télévision, « Obsession(s) » de Frédéric Tellier (diffusion France 2). Parmi les invités prévus, seul François Charlent, le producteur avait pu rejoindre la cité des eaux de vie. Le réalisateur et l'actrice Émilie Dequenne avait dû jeter l'éponge, faute de train.
Pour la suite, les invités de la première série en compétition avaient réussis à se déplacer en Charente. « Profilage », diffusée sur TF1, était représentée par Odile Vuillemin (Chloé), Vanessa Valence (Fred) et Raphaël Ferret (Hippolyte).

Entre temps, dans une autre salle, Robert Hossein, l'invité d'honneur du festival, racontait son amitié fidèle et indéfectible de cinquante ans envers Frédéric Dard à qui nous rendions hommage cette année. Tour à tour, léger, canaille, émouvant et profond, il a dépeint une amitié entre deux hommes, de l'après guerre à l'an 2000, à travers leur désir commun de travailler ensemble. De ses premiers pas en tant qu'acteur dans « La neige était sale » de Simenon et adapté par Dard à l'enlèvement de Joséphine, la fille de son ami. De ses premières mises en scène théâtrales de « Les salauds vont en enfer » de Frédéric Dard à leur réalisations cinématographiques communes. Et sans oublier la « béquille » qu'il était pour Frédéric Dard lorsque ce dernier était « bancale » de l'intérieur. Quel conteur !


Le public pouvait également découvrir des dessins originaux de couvertures de livres signés Marc Demoulin et Alain Siauve, des originaux de France Soir dans lesquels se trouvaient une adaptation de San Antonio signée Robert Mallat et dessinée par Henry Blanc (3588 strips de septembre 1963 à mars 1975), de nombreux livres et une collection d'affiches et de publicités sur San-Antonio (coll. P. Mercier).

L'après-midi, trois films en compétition pour le Prix POLAR de la Meilleure série Française étaient présentés et projetés :
« Le fantôme de la rue Royale » de la série Nicolas Le Floch (diffusion France 2). Seul Hugues Pagan avait réussi à rejoindre Cognac. Les comédiens attendus venant de Paris n'avaient pu trouver un train en partance pour la Charente.
« Engrenages », diffusé par Canal +, dont trois des acteurs principaux étaient présents : Audrey Fleurot, Caroline Proust et Thierry Godard.
« Sur le fil » (diffusion France 2) était représenté par Catherine Touzet, Martin Garonne de la production et par l'actrice Nozha Khouadra. À la stupéfaction des spectateurs, il fut annoncé que la série allait s'arrêter. Pas assez lisse pour la nouvelle direction de France Télévision.

À 15h00, s'est tenu un débat dont le thème était  : « L'intime conviction, Ennemie de la Vérité ? ». Après la projection d'un film sur l'affaire René Saläun et Pierre Pallatin, le public présent a pu échanger avec le réalisateur Xavier-Marie Bonnot, Serge Reynaud de la Police Nationale, Éric Yung, journaliste à Radio France et moi-même. Ces deux hommes, lourdement condamnés pour un braquage de banque qui a mal tourné, crient leur innocence. À lire les dossiers, il semblerait que l'enquête et l'instruction n'aient été menées qu'à charge et qu'à ce jour, 15 ans après, il leur soit toujours refusé une étude d'ADN comparative entre le sang retrouvé sur le lieu du hold-up et le leur. Condamnés, pour le premier à perpétuité et pour le second à 20 ans, ils ont déjà effectué 9 ans de détention.



La 2e journée du Festival de Cognac s'est achevée à partir de 19h30 avec l'hommage à Robert Hossein, l'Invité d'Honneur. En quelques minutes il a survolé sa carrière et a évoqué son ultime projet de 2011 sur Lourdes et Marie qui est apparue à Bernadette Soubirous en 1858. Il lui a été remis un Prix POLAR d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière, une carafe de cognac Otard 1795 et une affiche originale de son film de 1959 « Les Scélérats » adapté d'un roman de Frédéric Dard, film projeté ensuite et en sa présence.

Rebelote. Ce dimanche 17 octobre 2010, la troisième et la dernière journée du Festival a débuté comme les précédentes à 9h30. La grande Librairie accueillait les amateurs des romans et des bandes dessinées policiers. Les primés présents avaient la cote mais les autres ne s'en sortaient pas mal du tout. Le bouquiniste était satisfait, la libraire aussi.
Côté Cinéma, la projection des deux derniers films débutait à 9h30 précises. « Une affaire d'état » de Éric Valette avec André Dussolier, Rachida Brakni et Thierry Frémont a essuyé les plâtres vis à vis de l'horaire et de plus aucune des personnes attendues n'avait réussi à venir à Cognac.
Le film suivant, projeté à 11h30, « Blanc comme neige » était présenté par son réalisateur « Christophe Blanc » et sa scénariste « Beryl Peillard ». Ni François Cluzet, ni Louise Bourgoin, ni Olivier Gourmet, les acteurs principaux, n'étaient libres, tous retenus sur des tournages.

Le jury « Cinéma et Télévision, composé de personnes issues du public et de « Pros », s'est réuni ensuite à 13 heures autour d'un déjeuner servi au restaurant « L'héritage » à Cognac.

Avant, à 10h00 dans une salle voisine, Paul Mercier avait mené sa conférence sur « L'influence de Georges Simenon et de Marcel Grancher sur Frédéric Dard ». Une trentaine de personnes étaient à son écoute, on pouvait reconnaître quelques uns des romanciers présents pour le festival.
Son fascicule « Lorsque Dard se frottait à Simenon », dont l'illustration de la couverture est signée Alain Paillou, s'arrachait comme des petits pains au stand du Conseil général de la Charente, le partenaire de cette édition littéraire gratuite.

Et à 10h30 avait débuté la rencontre entre les lecteurs des bibliothèques et des médiathèques et les auteures sélectionnées pour le Prix 2010. Une vingtaine de personnes avaient fait le déplacement sur les cinquante lecteurs et lectrices pour échanger avec les trois romancières présentes sur les cinq en lice : Karine Giébel, Jacqueline Rémy et Élisa Vix.
Deux heures plus tard, en leur présence, était annoncé le nom de la lauréate du Prix des Lecteurs des Bibliothèques et des Médiathèques, à savoir Karine Giébel pour son livre « Jusqu'à ce que la mort nous unisse » paru au Fleuve Noir. Bravo !

14h30. Il était temps, ce dimanche, de décerner les Prix POLAR « Cinéma et Télévision » devant deux cent cinquante personnes, public spectateur et professionnels, acteurs, actrices, producteurs, productrices, réalisateurs, scénaristes.
Le Prix POLAR de la Meilleure Série Internationale 2010 est revenu à « Inspecteur Frost » diffusé par France 3. La responsable attendue des programmes de prime time n'avait pu rejoindre Cognac en raison de la grève.
Le Prix POLAR de la Meilleure Série Française a été décerné à « Engrenages » produite par Son & Lumière et diffusée par Canal +. Des actrices et un acteur étaient présents. Ouf ! Audrey Fleurot, Thierry Godard et Caroline Proust montaient sur scène et recevaient le trophée sous les applaudissements du public et des autres concurrents. Si si, j'y étais !


Le Prix POLAR du Meilleur Film Unitaire de Télévision revenait à « Obsession(s) » de Frédéric Tellier, produit par Little Big et diffusé par France 2. Le réalisateur retenu sur un tournage s'était excusé, Émilie Dequenne était victime de la grève, seul François Charlent, un des producteurs était présent. C'est avec une certaine émotion et fierté qu'il serrait dans ses mains le trophée 2010. Qu'il sache que, personnellement, je me souviendrai longtemps de ses paroles chaleureuses en direction de toute l'équipe du festival de Cognac, une équipe animée par la passion du genre qu'elle promeut depuis bien avant qu'il soit revenu à la mode et par le désir de bien recevoir ses invités et son public.

Le Prix POLAR du Film de Cinéma était décerné à « Une affaire d'état » de Éric Valette, produit par Les Chauves-Souris. Attendus, Rachida Brakni, Thierry Frémont et Thierry Nevé de la production avaient dû eux aussi jeter l'éponge pour cause de grève.

Et dix de der ! Il était déjà 15h30, l'heure à laquelle allait être projeté, en Avant-première, « La larme de Varsovie », un film de la série « Nicolas Le Floch » produite par la Cie des Phares et Balises. Seul Hugues Pagan, l'adaptateur, scénariste et dialoguiste de la série, avait réussi à rejoindre le festival. Jean-François Garreaud, Mathias Mlekuz, Jérôme Robart (Nicolas Le Floch) et François Winterhalter étaient, eux aussi, restés sur les quais désespérément vides de trains.

Côté Grande Librairie, les auteurs et les romanciers continuaient d'échanger avec le public et leur signaient ou leur dédicaçaient leurs livres ou leurs albums jusqu'à la fermeture, 19heures.
Idem côté Expositions au Couvent des Récollets où se trouvaient, pour la « Lumière » des peintures de Violette Grosperrin réunies sous le titre « Itinéraire intérieur », et pour « L'ombre », des photographies de Jean-Daniel Guillou faites en Haïti, trois semaines après le séisme, et réunies sous le titre « Je regarde le ciel » et dans le passage de La Salamandre, où étaient exposés six panneaux de « Graffs » signés de la Dog Association.


 

L'exposition, consacrée à des affiches dessinées par le regretté Tibet, avait comme thème principal son héros « Ric Hochet ». Proposée par le collectionneur Jean-Claude Slagmulder, elle avait été mise en place du lundi 11 au samedi 16 octobre 2010 au Centre Leclerc de Cognac.

Malgré les problèmes dus à cette grève reconductible à la SNCF, la 15e édition du Festival de Cognac avait tenu ses engagements. Le public était venu nombreux et les invités repartaient les uns après les autres, soit en voiture personnelle, soit en autocar et soit, pour certains qui avaient décidé de braver la société nationale des chemins de fer français, par des trains rares et bondés.

Rendez-vous en 2011 pour une 16e édition, du vendredi 14 au dimanche 16 octobre. Qu'on se le dise !

Crédits Photos : Gérard Manuel, Jean-Pierre Coffin et Pierre Rousseau.

Bernard Bec


 17/10/2010

Prix POLAR Cinéma et Télévision... Le Palmarès COGNAC 2010

Prix POLAR de la Meilleure Série Internationale de Télévision
« Inspecteur Frost » Épisode : Course contre la mort / Saison 13 - Diffusion France 3
Réalisé par Roger Bamford, avec David Jason, John Lyons, Darren Elliott Holmes

Prix POLAR de la Meilleure Série Française de Télévision
« Engrenages » Épisode : 1 / Saison 3 - Son et Lumière / Diffusion Canal +
Réalisé par Manuel Boursinhac, avec Caroline Proust, Audrey Fleurot, Philippe Duclos, Grégory Fitoussi, Thierry Godard, Fred Bianconi, Daniel Duval, Bruno Debrandt...

Prix POLAR du Meilleur Film Unitaire de Télévision
« Obsession(s) » – Little Big / Diffusion France 2
Réalisé par Frédéric Tellier, avec Emilie Dequenne, Samuel Le Bihan, Olivier Sitruk, Lionel Astier, Denis Lavant...

Prix POLAR du Meilleur Film Français de Cinéma
« Une affaire d'état » - Productions Les Chauves Souris
Réalisé par Éric Valette,  avec André Dussollier, Rachida Brakni, Thierry Frémont...

Bernard Bec


16/10/2010

Le Prix des Lecteurs de Bibliothèques et de Médiathèques...

Après avoir pu échanger ce samedi 16 octobre pendant près de deux heures avec trois des auteures présentes sur le Festival POLAR de Cognac, Karine Giébel, Jacqueline Rémy et Elisa Vix, les lecteurs des médiathèques de Châteaubernard et Cherves Richemont et des bibliothèques de Cognac, Louzac St André et St Brice, ont décerné le Prix à « Jusqu'à ce que la mort nous unisse » de Karine GIEBEL, livre paru au Fleuve Noir.

Bernard Bec


15/10/2010

Prix POLAR Roman et Bande Dessinée... Le Palmarès 2010

Prix POLAR / Roman
« De fièvre et de sang » - SIRE CEDRIC – Éditions Le pré aux clercs

Prix POLAR International / Roman
« La maison où je suis mort autrefois »  -  Keigo HIGASHINO  / Éditions Actes Sud 

Prix POLAR Jeunesse / Roman
« Les enfants rats » - Françoise JAY / Éditions Plon

Prix POLAR de la Meilleure Série / BD
« Fanch Karadec T1» - CORBET – HEURTEAU / Éditions Vagabondages

Prix POLAR du Meilleur One Shot / BD
« Dernière station avant l'autoroute » / MAKO – DAENINCKX – PAGAN / Ed. Casterman

Prix POLAR de la Meilleur Bande Annonce de Livre
« 40 ans, 6 morts et quelques jours... » - Victor RIZMAN / Emotion works

Bernard Bec


09/10/2010

L'épingleur épinglé en Charente...

Frédéric Dard peut dormir tranquille dans sa dernière demeure, contrairement à ce qu'un «journaliste anonyme» a affirmé dans un journal de Charente ce jour, les Services Techniques de la Ville de Cognac, dont nous louons les compétences, ne sont pas les «Auteurs» des silhouettes de San-Antonio et de Béru qui sont la matérialisation de l'hommage du Festival POLAR de Cognac (15-17 octobre 2010) à Frédéric Dard, mais sont nées de l'imagination d'Alain Paillou, le dessinateur de BD.
Concernant la «moustache» de Bérurier, objet de la récrimination, il est simple, lorsque l'on connait son sujet, de constater que la majorité des Illustrateurs en ont paré sa Majesté. Ils ont pour noms François Boucq, le dernier en date, ou encore l'ami fidèle de F. Dard, le grand Dubout (CQFD).
Pour conclure, je croyais que la déontologie du journalisme imposait de vérifier ses sources... sûr que cette fois le «journaliste anonyme» ne l'a pas fait (sic). 

Bernard Bec


05/10/2010

Festival POLAR de Cognac 2010...

Le programme officiel de cette 15e édition qui se tiendra du 15 au 17 octobre 2010 est téléchargeable en cliquant ici : Le programme

Bernard Bec


22/09/2010

POLAR LE FESTIVAL DE COGNAC... LE PROGRAMME 2010

Le 15e Festival de Cognac se tiendra au Palais des Congrès «La Salamandre» du Vendredi 15 au Dimanche 17 octobre 2010 pour la partie «Compétition Cinéma & Télévision» et du Samedi 16 au Dimanche 17 octobre 2010 pour La Grande Librairie avec des séances de signatures et de dédicaces.
 
Au programme :
           
Un Hommage à «Frédéric DARD» à l’occasion des dix années de sa disparition, avec l'affiche en forme de clin d'œil, une conférence de Paul MERCIER, des projections de films tirés de ses romans, la présence de Robert HOSSEIN (L'Invité d'Honneur du Festival et l'Ami de 50 ans de Frédéric Dard), de Marc DEMOULIN et d'Alain SIAUVE (dessinateurs de couvertures de San-Antonio) ;

L'Impression d’un Fascicule signé Paul MERCIER «Lorsque F. Dard se frottait à G. Simenon». Cet ouvrage sera la matérialisation du passage de témoin entre l’hommage à G. Simenon de 2009 et celui de F. Dard cette année (Couv' : A. Paillou) ;

Une Carte Noire à Robert HOSSEIN, l'Invité d'Honneur du Festival. Robert Hossein racontera son amitié de cinquante ans avec Frédéric DARD (Samedi 16 octobre 2010 à 10h00 / Bar de La Salamandre)

La Projection du Film «Les Scélérats» réalisé par Robert HOSSEIN en 1959 d'après l'œuvre de Frédéric DARD et dont les interprètes sont :  Michèle MORGAN, Robert HOSSEIN, Jacqueline MORANE, Pierrette PRADIER, Olivier HUSSENOT... (Samedi 16 octobre 2010 à 19h30 / Auditorium de la Salamandre)

Une Conférence de Paul MERCIER : «L’influence de Georges Simenon et de Marcel Grancher sur Frédéric Dard». Comment un jeune apprenti comptable, pauvre et en rupture de scolarité, est-il devenu, par le biais du journalisme, un romancier qui ambitionne de conquérir un large public ? A 17 ans, pour oser des ambitions littéraires, il trouve un appui indispensable chez deux aînés qu’il admire, Georges Simenon et Marcel Grancher. Il y puisera la force de réaliser ce rêve incroyable : devenir l’homme-sandwich de la littérature, annoncé dans sa nouvelle, «Vie à louer»  (Dimanche 17 octobre à 10h00 / La Salamandre) ;

La Présence de Romanciers pour Rencontres et Dédicaces :
Michel BAGLIN, Xavier-Marie BONNOT, Bernard BOUDEAU, François BOULAY, Alain BRON, Tony COSSU, Gilles DEL PAPPAS, Florian FERRIER, André FORTIN, Sébastien GENDRON, Karine GIEBEL, Éric GUILLON, François JOLY, Gérard LAPAGESSE, Éric et Richard LE BOLOC'H, Éric MANEVAL, Peter MAY, Paul MERCIER, Jean-Paul NOZIERE, Joseph OUAKNINE, Frédéric PLOQUIN, Jacques PRADEL, Christian RAUTH, Jacqueline REMY, Serge REYNAUD, Christian ROUX, SIRE CEDRIC, Romain SLOCOMBE, Gérard STREIFF, Élisa VIX, Éric YUNG… (Samedi 16 & Dimanche 17 octobre 2010 / Grande Librairie de La Salamandre)

La Présence d’Auteurs de BD pour Rencontres et Dédicaces :
Christophe BON, Max CABANES, Alexis CHABERT, Sébastien CORBET, Vincent GRAVE, Jean-Louis LE HIR, MAKO, Damien MAY, Catherine MOREAU, Alain PAILLOU, Jean-Christophe POL, Johannes ROUSSEL, Roger SEITER, Jean-Louis THOUARD…(Samedi 16 & Dimanche 17 octobre 2010 / Grande Librairie de La Salamandre)

La Compétition de Films de Cinéma & de Télévision avec la Remise du Prix POLAR CINEMA du Meilleur Film «Français», du Prix POLAR TV du Meilleur Film « Unitaire Français», du Prix POLAR TV du Meilleur Film «Série Française» et du Prix POLAR TV du Meilleur Film «Série Internationale».
Le Jury est composé de personnes issues du Public, de membres du Club Télé 7 Jours (notre partenaire) et de cinq «Pros» : Lucien AIME-BLANC (ancien Patron de l'O.C.R.B.), Tony COSSU (ancien Voyou et Romancier), André FORTIN (Président du Tribunal d'Aix-en-Provence et Romancier),  Frédéric PLOQUIN (Journaliste à Marianne et Spécialiste du Grand Banditisme), Jacques PRADEL (Journaliste et Romancier) (Du 15 au 17 octobre 2010 / Auditorium de La Salamandre) ;

La Présence d'Acteurs, Producteurs, Réalisateurs, Scénaristes dont : Dominique ANTOINE, Christophe BLANC, Rachida BRAKNI, Christophe CARMONA, François CHARLENT, Charline DE LEPINE, Maruschka DETMERS, Émilie DEQUENNE, Jacques FANSTEN, Raphaël FERRET, Audrey FLEUROT, Martin GARONNE, Jean-François GARREAUD, Thierry GODARD, Nozha KHOUADRA, Mathias MLEKUZ, Hugues  PAGAN, Beryl PEILLARD, Nicolas PICARD DREYFUSS, Caroline PROUST, Christian RAUTH, Cécile REBBOAH, Jérôme ROBART, Catherine TOUZET, Vanessa VALENCE, Patrick VOLSON, Odile VUILLEMIN, Vincent WINTERHALTER... (Du 15 au 17 octobre 2010 );

La Présence de Diffuseurs : France 2, France 3, Canal+, M6, TF1... (idem)

La Remise en Public du Prix POLAR du Meilleur Roman Français ou Francophone, du Prix POLAR du Meilleur Roman International, du Prix POLAR du Meilleur Roman Jeunesse, du Prix POLAR du  Meilleur Album «One Shot», du Prix POLAR du Meilleur Album «Série» et du Prix POLAR de la Meilleure Bande Annonce de Livre (Vendredi 15 octobre 2010 à 19h30 / En public à l'Auditorium de La Salamandre) ;

La Remise en Public du Prix POLAR Cinéma du Meilleur Film «Français ou Francophone», du Prix POLAR TV du Meilleur Film «One Shot», du Prix POLAR TV du Meilleur Film «Série Française ou Francophone», du Prix POLAR TV du Meilleur Film «Série Internationale» (Dimanche 17 octobre 2010 à 14h30 / En public à l'Auditorium de La Salamandre).

La Remise du Prix des Lecteurs des Bibliothèques et Médiathèques décerné le dimanche 17 octobre 2010 à 10h30 dans le cadre du Festival de Cognac. Une Rencontre entre les lecteurs et les romancières en compétition aura lieu ensuite ;

Un Débat sur « L'intime Conviction, Ennemie de la Vérité ? » avec Xavier-Marie Bonnot, suivi de la projection du film «Intime conviction» de Xavier-Marie Bonnot et d'Ursula Wernly-Fergui sur l'affaire René Saläun (Samedi 16 octobre à 15h00 / La Salamandre) ;

Une Exposition de Planches Originales de l'album lauréat en 2009 : «Taxi Molloy» de Chabert et Dimberton  / Ed. Bamboo (La Salamandre / 15-17 octobre 2010) ;

Une Exposition de «20 Affiches de Femmes de BD» reliée avec la venue des 5 romancières du Prix des Lecteurs des Bibliothèques et Médiathèques (Châteaubernard, Cherves Richemont, Cognac, Louzac St André, St Brice)

Une Exposition «Hommage à Tibet», de 15 affiches dessinées par le père de Ric Hochet, disparu le 4 janvier 2010, et que l'on attendait au Festival avec son complice André-Paul Duchâteau pour la sortie de leur 78e album (Centre Leclerc Cognac / 11/17 octobre 2010) ;

Une Exposition «Marc Demoulin» et «Alain Siauve» de dessins originaux de couvertures de San-Antonio (La Salamandre du 15 au 17 octobre 2010) ;

Une Exposition «Ombre et Lumière» avec les toiles de Violette Grosperrin et les photographies de Jean-Daniel Guillou  (Couvent des Récollets / 11 au 17 octobre 2010) ;

Un Mur de Graffs réalisé par la Dog Association sur le thème du Festival POLAR de Cognac - Six panneaux d'1,20m sur 1,80m - (Passage de La Salamandre / 15-17 octobre 2010) ;

La «Polarmobile», une salle de projection de cinéma installée dans une caravane américaine de 1948. A son bord 8 fauteuils des années 50, un équipement son en quadriphonie, un écran de 1,60m sur 2,00m et des projecteurs HD et 3D. Y seront projetés en boucle les Bandes Annonces de Livres en compétition (Passage de La Salamandre / 15-17 octobre 2010) ;

Des Silhouettes de San-Antonio et de Bérurier réalisées par les ateliers des services techniques de la ville de Cognac d'après les créations d'Alain Paillou. Celles-ci seront mises en place dans les rues et sur les places du centre ville ainsi que dans les vitrines des commerces de l'association «Ma vie en ville» ;

et comme chaque année l'Entrée sera Gratuite.

La Sélection 2010 du 22 septembre 2010… une partie des jeux est faite !

Voici la liste officielle des albums, films et livres sélectionnés pour les PRIX POLAR BANDE ANNONCE LIVRE, BD, CINEMA, ROMAN & TV 2010:

PRIX POLAR Roman « Français ou Francophone » 2010
Les livres sélectionnés sont :
01 / L'éternité ne suffit pas  / Jacqueline REMY Ed. du Seuil
02 / Le sang des immortels / E. & R. LE BOLOC'H – Ed. Michel Lafon
03 / Méfie-toi d'Assia / Bernard BOUDEAU Ed. In Octavo
04 / L'infante du rock / Romain SLOCOMBE Ed. Parigramme
05 / L'été tous les chats s'ennuient / Philippe GEORGET Ed. Jigal
06 / Kadogos / Christian ROUX Ed. Rivages
07 / Jusqu'à ce que la mort nous unisse / Karine GIEBEL – Ed. Feuve Noir
08 / De fièvre et de sang / SIRE CEDRIC Ed. Le Pré aux Clercs
09 / Fin de série / Christian RAUTH Ed. Michel Lafon
10 / 40 ans, 6 morts et quelques jours / Victor RIZMAN
11 / Usurpé / Laurent TERRY Ed. Plon

PRIX POLAR Roman « International » 2010
Les livres sélectionnés sont :
01 / L'île des chasseurs d'oiseaux  / Peter MAY – Ed. du Rouergue  
02 / Les visages / Jess KELLERMAN – Ed. Sonatine
03 / L’école des dingues / Cornelia READ – Ed. Actes Sud
04 / Sauver sa peau / Lisa GARDNER Ed. Albin Michel
05 / Ne le crois pas / Sebastian FITZEK – Ed. l'Archipel
06 / La belle endormie / Jeffery DEAVER – Ed. des 2 Terres
07 / Les lieux sombres / Gillian FLYNN – Ed. Sonatine
08 / Je ne porte pas mon nom / Anna GRUE – Ed. Gaïa
09 / Le livre des mort / Glenn COOPER – Ed. Le Cherche Midi
10 / L'écho des morts / Johan THEORIN – Ed. Albin Michel
11 / La maison où je suis mort autrefois / Keigo HIGASHINO – Ed. Actes Sud

PRIX POLAR Roman « Jeunesse » 2010
Les livres sélectionnés sont :
1 / Le retour de l'aube / Malorie BLACKMAN – Ed. Milan
2 / Je vous promets l'enfer / François JOLY – Ed. Oslo
3 / Les enfants rats / Françoise JAY – Ed. Plon
4 / Assassin ! / Béatrice NICODEME – Ed. Mango
5 / Ile fantôme pour âmes perdues / Florian FERRIER – Ed. du Seuil
6 / Caulfield / Sortie Interdite – Harald ROSENLOW EEG – Ed. Thierry Magnier

PRIX POLAR Bande Dessinée Meilleur Album « Série » 2010
Les albums sélectionnés sont :
01 / Jason Brice – T2 / Jovanovic – Alcante / Dupuis
02 / Crusades – T1 / Izu – Nikolavitch – Zhang Xiaoyu / Humanoïdes Associés
03 / Black Op – T6 / Desberg – Labiano / Dargaud
04 / Le dernier Templier – T2 / Khoury – Lalor / Dargaud
05 / Sienna T2 - Desberg – Filmore – Chetville / Bamboo
06 / Borderline T3 - Robin – Berr / Bamboo
07 / La mort rouge T3 - Thouard – Seiter / Casterman
08 / Belleville story T1 - Malherbe – Perriot / Dargaud
09 / Metropolitan T1 - Bonneau – Bonneau / Dargaud
10 / Fanch Karadec T1 - Corbet – Heurteau / Vagabondages
11 / La liste 66 T5 - Eric Stalner / Dargaud

PRIX POLAR Bande Dessinée Meilleur Album « One Shot » 2010
Les albums sélectionnés sont :
01 / Le Vampire / Puchol – Rodolphe / Casterman
02 / Liberty / Warnauts – Raives / Casterman
03 / Jour de Grâce / N’Guessan – Jakupi / Dupuis
04 / Toute la poussière du chemin / Jaime Martin – Wander Antunes / Dupuis
05 / Tueuse / Damien May – Annie Barrière / Des ronds dans l’O
06 / Braquages et bras cassés / Van Linthout – Fischer / La boîte à bulles
07 / Dernière station avant l'autoroute / Mako – Daeninckx – Hugues Pagan / Casterman

PRIX POLAR Bande Annonce de Livre 2010
Les bandes annonces sélectionnés sont :
01 / 40 ans, 6 morts et quelques jours... / Victor Rizman / Emotion Works
02 / Le sang des immortels / Éric et Richard Le Boloc'h / Michel Lafon
03 / Retour de l'aube / Malorie Blackman / Milan
04 / Taxi, take off & landing / Sébastien Gendron / Baleine

Ces 6 PRIX POLAR 2010 «Roman», «Bande Dessinée» et «Bande Annonce Livre» seront décernés, en présence du public, le vendredi 15 octobre 2010 à 19h30, à La Salamandre, le Palais des Congrès de Cognac.

PRIX POLAR CINEMA Français ou Francophone 2010
Les films sélectionnés sont :
01 / « Blanc comme neige » - Blue Monday Production
Réalisé par Christophe Blanc, avec François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin, Jonathan Zaccaï, Bouli Lanners...
02 / « Une affaire d'état » - Productions Les Chauves Souris
Réalisé par Éric Valette,  avec André Dussollier, Rachida Brakni, Thierry Frémont...

PRIX POLAR TV du Meilleur Film « Unitaire » Français ou Francophone 2010
Les films sélectionnés sont :
01 / « En cas de malheur » - LM Productions / Diffusion France 3
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, avec Line Renaud, Mélanie Bernier, Didier Flamand, Samuel Labarthe...
02 / « Les Frileux » - Alchimic Films / Diffusion France 3
Réalisé par Jacques Fansten, avec Maruschka Detmers, Frédéric Pierrot, Vladimir Yordanoff, Stéphane Hillel, Hélène de Saint-Père...
03 / « Monsieur Julien » -  Macondo / Diffusion France 3
Réalisé par Patrick Volson, avec Christian Rauth, Sonia Amori, Christine Millet...
04 / « Obsession(s) » – Little Big / Diffusion France 2
Réalisé par Frédéric Tellier, avec Emilie Dequenne, Samuel Le Bihan, Olivier Sitruk, Lionel Astier, Denis Lavant...

PRIX POLAR TV de la Meilleure « Série » Française ou Francophone 2010
Les films sélectionnés sont :
01 / « Engrenages » Épisode : 1 / Saison 3 - Son et Lumière / Diffusion Canal +
Réalisé par Manuel Boursinhac, avec Caroline Proust, Audrey Fleurot, Philippe Duclos, Grégory Fitoussi, Thierry Godard, Fred Bianconi, Daniel Duval, Bruno Debrandt...
02 / « Nicolas Le Floch Épisode : Le fantôme de la rue Royale » / Saison 2 - Cie Phares & Balises  / France 2
Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss, avec Jérôme Robart, Vimala Pons, Mathias Mlekuz, François Caron, Jean-François Garreaud, Claire Nebout...
03 / « Profilages » / Saison 2 - Beaubourg Audiovisuel  / Diffusion TF1
Réalisé par Christophe Lamotte, avec Odile Vuillemin, Guillaume Cramoisan, Vanessa Valence, Jean-Michel Martial, Raphaël Ferret, Guillaume De Tonquedec...
04 / « Sur le fil » Épisode : Opération Caïman / Saison 3 -  Son et Lumière / Diffusion France 2
Réalisé par Frédéric Berthe, avec François Levantal, Benjamin Boyer, Xavier Gallais, Nozha Khouadra, Jacques Bondoux, Vladislav Galard, Tatiana Gousseff, Micky Sebastian, Charley Fouquet...

PRIX POLAR TV de la Meilleure « Série » Internationale 2010
Les films sélectionnés sont :
01 / « Inspecteur Frost » Épisode : Course contre la mort / Saison 13 - Diffusion France 3
Réalisé par Roger Bamford, avec David Jason, John Lyons, Darren Elliott Holmes 
02 / « Lie to me » Episode : Alter ego / Saison 2 -  Diffusion M6
Réalisé par Sam Baum avec Tim Roth, Kelli Williams, Brendan Hines, Monica Raymund

Ces 4 PRIX POLAR 2010 «Cinéma» & «Télévision» seront décernés, en présence du public, le dimanche 17 octobre 2010 à 14h30, à La Salamandre, le Palais des Congrès de Cognac.

Dernière Minute :

Une Avant-Première de Nicolas Le Floch le dimanche 17 octobre 2010 à 15h30.
Après le Palmarès «Cinéma et Télévision» sera projeté «La larme de Varsovie» un film réalisé par Nicolas PICARD DREYFUSS avec Jérôme ROBART, Mathias MLEKUZ, Camille DE PAZZIS, François CARON, Vincent WINTERHALTER, Jean-Marie WINLING... (Saison 3 / Diffusion France 2).

Bernard Bec


23/06/2010

L'Affiche 2010 du Festival POLAR de Cognac

Ce sont les dessinateurs Lauréats du Prix COGNAC BD Série de 2009 pour « Taxi Molloy » paru chez Bamboo, Alexis CHABERT aux crayons et Cyril SAINT-BLANCAT aux couleurs, qui ont donné vie à cette affiche au clin d'œil évident. Tout ressemble, côté ambiance, à Frédéric Dard à qui Cognac rendra Hommage du 15 au 17 octobre 2010, avec en prime le passage de témoin entre lui et Georges Simenon, son illustre prédécesseur de 2009. Cherchez Jules !

L'ajout des sections « Ciné et TV » n'a pas été oublié avec l'ombre projetée d'un caméraman… « Silence, on tourne ! » Du Dard bien sûr !

Bernard Bec

 

F E S T I V A L S - suite