|
Michel GOURDON
L'Illustrateur Vedette du Fleuve Noir
|
|
|
L'homme est né
le 20 novembre 1925 à Bordeaux. Tombé tout petit dans
le chaudron artistique, il recopie les dessins de sa maman avant même
de savoir lire. Ensuite, il est étudiant aux Beaux-Arts de Bordeaux
de 1941 à 1945. Un an plus tard, en 46, on le retrouve à
Paris où il débute sa carrière professionnelle
dans le dessin animé.
|
L'entreprise qui l'emploie
fait faillite et Michel Gourdon s'essaye au dessin industriel. On ne
peut dire que cette forme d'expression le ravit pleinement puisqu'il
continue de taquiner sa muse. Il réalise des dessins pour les
couvertures d'un mag' de vulgarisation scientifique et se fait remarquer
par ses Pin-Up de Paris-Flirt. Durant ces années, Michel Gourdon
collabore également à Nous Deux, aux éditions Ferenczi
et aux éditions Mondiales.
En 1950, Armand De Caro
crée le Fleuve Noir, engage Michel Gourdon et lui confie presque
toutes les collections à illustrer (sa préférée
est Angoisse). Seule la série Anticipation l'est par Brantonne,
autre dessinateur marquant de cette période.
|
Michel Gourdon, comme
un tâcheron du 19ème siècle dessine mensuellement
jusqu'à 20 couvertures et devient le créateur physique
de San-Antonio, le héros de Frédéric Dard. Un comédien,
Gérard Barret, à la cote certaine, lui sert de modèle.
Prémonition ou hasard, cet acteur devient, quelques temps après,
le commissaire San-Antonio au cinéma. Son style, un compromis
entre réalisme et sensualité, est le reflet de cette époque
d'avant 1968. Entre la rigueur puritaine et majoritaire de la plupart
des éditions et le rare porno affiché de quelques uns,
son expression picturale personnelle plait aux lecteurs de romans populaires
et lui vaut la notoriété que l'on sait, n'en déplaise
à sa modestie.
|
|
Dessinateur en vogue,
Michel Gourdon réalise des publicités et quelques affiches
de cinéma, la plus célèbre est celle de La vache
et le prisonnier, le film de Henri Verneuil. Mais en même temps,
faute de ne pas en avoir de trop, il refuse d'illustrer une pochette
de disque pour Fernandel.
Un peu plus tard, les créateurs d'un nouveau magazine dédié
à l'homme moderne le contactent. Toujours débordé
de travail, il décline l'offre de Daniel Fillipachi et de Jacques
Lanzmann et leur présente son frère Aslan, sculpteur et,
lui aussi, un ancien des Beaux-Arts de Bordeaux. Ses Pin-up en couverture
et en page centrale le rendront célèbre et lanceront aussi
le nouveau mensuel.
|
|
Michel Gourdon dessine
3500 illustrations pour le Fleuve Noir jusqu'en 1978. Son style de dessin
et sa technique à la gouache, seront chassés des couvertures
de cet éditeur par la photographie.
Ensuite, il participe à Télé 7jours, à Actuel,
aux éditions J'ai lu, Presses de la cité et Taillandier.
Il travaille avec le fils de pub qu'est Jacques Séguéla,
et participe aux campagnes des bierres Stella-Artois. L'agence Bongrand,
située rue de la Paix, lui commande une affiche pour la Prévention
Routière. Celle-ci, 4 par 3, s'étale pendant trois ans
sur tous les panneaux publicitaires de France et de Navarre.
|
En 1984 paraît
Noir aux éditions Publicness. Cet ouvrage, hélas épuisé,
contient de nombreuses illustrations de Michel Gourdon, une préface
du Prince Murat et un texte de François Rivière.
A ce jour, l'artiste, continue d'exercer son talent dans sa chaumière
de la Gâtine. Il excelle dans des nus à la sanguine et
a tiré, à jamais, un trait sur son métier de créateur
de couv', même s'il est toujours prêt à se replonger
dans ce passé si riche.
"POLAR"
Le Salon de Cognac lui rendra hommage du 18 au 20 octobre 2002. Quarante originaux, couvrant ses 28 années passées au
Fleuve Noir, et de nombreux nus à la sanguine seront exposés.
Bernard Bec
|
|
|
|
|
|