22/09/2012
Prix POLAR 2012 et Festival POLAR de COGNAC 2012...
Les dés sont jetés depuis ce jour. Les romans, les albums, les films de cinéma et de télévision sélectionnés pour les Prix POLAR 2012 sont dévoilés. Les différentes listes tout comme celle des Invités sont disponibles sur le site du festival : www.festival-polar-cognac.fr
05/09/2012
Festival POLAR de Cognac 2012...
Avant le 22 septembre 2012, date de l'annonce complète du programme de la 17e édition qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2012, vous trouverez des news (Avant-premières, Invités, Prix POLAR...) sur le site du festival : www.festival-polar-cognac.fr
Bernard Bec
21/12/2009
16, 17 & 18 octobre 2009… 14e Salon du Polar de Cognac
Cette quatorzième édition avait commencé très tôt pour certains ce vendredi 16 octobre. Un rendez-vous avait été pris à 8 heures du mat' avec Eric Morgan de France Bleu La Rochelle pour un direct depuis le bar de l'Hôtel Restaurant Héritage situé en plein cœur de ville. C'est Cécile Auclert qui eut droit au baptême du feu, normal, elle devait se rendre à la Maison d'Arrêt d'Angoulême pour jouer des extraits de son spectacle « Un été de sauterelles » devant des femmes dans la bibliothèque de leur quartier. Lui succéda Karine Giébel qui elle aussi allait se rendre en prison, à Saintes et à Rochefort, à la rencontre des lectrices et des lecteurs qui en 2008 lui avaient décerné le Prix Intramuros. Le troisième à intervenir sur les ondes de FBLR fut Gérard Streiff qui ne conférençait en bibliothèques qu'à partir de 14 heures avec à son programme une histoire du roman policier d'Arsène Lupin à Fred Vargas.
Cécile Auclert et ses musiciens Mélanie Gadenne, au piano, et Xavier Chatillon, au violoncelle, se retrouvaient ce même jour à 19h30 sur la scène de La Salamandre pour la deuxième année consécutive. Après avoir évoqué le mauvais temps de l'hiver 1838/1839 sur Majorque et le côté noir de la situation du couple George Sand – Frédéric Chopin, la comédienne proposait de passer quelques étés, ensoleillés et bleus, soit à Paris, soit à Nohant, qui, hélas, allaient tout de même voir se séparer ces deux tourtereaux.
Succès avec trois rappels à la clé. Chapeau !
Qui dit vendredi soir à Cognac, dit Remise des Prix littéraires. En voici quelques traces photographiques prises lors du dîner servi au Château de Cognac, propriété des cognacs Otard :
Alexis Chabert / Prix COGNAC Meilleure Série BD, Mary Hoffman / Prix POLAR Jeunesse, Vincent Gravé / Prix COGNAC Meilleur One Shot BD, Jeffrey Archer / Prix POLAR International, Alexis Aubenque / Prix POLAR
La nuit, très froide, passée, le salon pouvait ouvrir ses portes ce samedi à 9h30. Dès 10 heures, allait officier, pour sa Carte Noire, Pierre Assouline. Attendu par un public tout acquis, il expliqua les raisons de son choix concernant ses trois meilleurs écrits de Georges Simenon. En premier, le biographe de Simenon évoqua « Pédigrée » cette autobiographie d'un jeune homme natif de Liège, en second ce fut au tour de « Lettre à mon juge » avec le docteur Alavoine, assassin de sa femme, qui se confie à l'homme de loi et pour conclure Pierre Assouline parla du plus célèbre commissaire de la littérature policière avec « Les mémoires de Maigret ». Choix normal pour un biographe me direz-vous.
Il restait son choix de film. De 1946, en noir et blanc - et quel noir et blanc -, signé Julien Duvivier, avec Michel Simon et Viviane Romance, le public, en compagnie de Pierre Assouline, put voir ou revoir « Panique ». Un chef-d'œuvre du cinéma noir français.
Pendant que le public achetait, faisait signer romans ou dédicacer BD, ce même jour, mais à 14h30, ce fut au tour du débat sur « Polars, la Fiction peut-elle venir au secours de la réalité ? ». Des pointures se trouvaient devant de nombreux spectateurs (plus de 200) très attentifs. À ma gauche, Jean-Pierre Larminier (romancier), Denis Seznec (petit-fils de G. Seznec), Jacques Pradel (journaliste) et à ma droite, Xavier-Marie Bonnot (journaliste et romancier), Paul Lefèvre (journaliste) et Benoît Collombat (journaliste). Les échanges furent vifs. Chacun avait un avis en fonction du sujet qui les intéressait et selon ce qu'ils étaient professionnellement. Les journalistes expliquaient qu'ils ne pouvaient extrapoler, que leur déontologie les bordait, mais qu'ils ne s'interdisaient pas de réétudier des dossiers si de nouvelles pièces étaient fournies, même dans des affaires jugées, les écrivains penchaient plus pour une réécriture en essayant de trouver des failles soit dans les déclarations, soit dans les instructions, Denis Seznec, quant à lui, reconnaissait que sans la volonté de certains, journalistes, romanciers, metteurs en scène, ainsi que la sienne, l'affaire Seznec n'aurait jamais connu ce parcours vers une possibilité de réhabilitation de son grand-père. Il nous apprenait ce jour qu'un certain Robert Hossein proposerait au public de rejuger Seznec en 2010, comme il l'avait déjà fait, entre autres, pour Marie-Antoinette.
Vaste mais intéressant débat avec comme conclusion la projection du film documentaire sur l'assassinat du juge Michel « Un juge est mort » de Xavier-Marie Bonnot.
Ce samedi allait se terminer à 19h30 par la pièce « Lettre à mon juge » adaptée du roman éponyme de Georges Simenon et interprétée par Robert Benoit. Après cinq années de tournées, le comédien revenait à Cognac, là même, où juste montée, il l'avait déjà jouée en 2003 devant quatre vingt spectateurs (jauge maximale de la salle du centre d'animation). A La Salamandre , transformée pour l'occasion en salle de théâtre, c'est devant plus de deux cents personnes, scotchées à son jeu, qu'il devint le docteur Alavoine.
Deux heures plus tard : Triomphe, les spectateurs étaient debout et applaudissaient le talent et la performance. Deux heures seul en scène. Chapeau bas Monsieur !
Dimanche, rebelote à 9h30. A 10 heures, le premier sur le grill fut Paul Mercier. L'auteur des livres « Les chemins charentais de Simenon » et « Maigret mode d'emploi » était fin prêt pour cette rencontre avec le public. L'homme connaît sur le bout de ses doigts Simenon à travers ses écrits mais aussi parce qu'il a pu un jour le rencontrer à son domicile à Lausanne. Quel chanceux !
Exclusif Cognac : Le livre « La botte secrète de Maigret : le verre de cognac » de Paul Mercier. Pour se le procurer nous contacter au Cercle Noir ou auprès de l'auteur : paul.mercier2@wanadoo.fr
11 heures, toujours ce dimanche, ce fut au tour de John Simenon de raconter son père Georges Simenon. De sa naissance à Tucson, en Arizona, à sa jeunesse passée au bord du lac Léman où il se baladait avec son père, John ne cessa de dire qu'il avait eu un père comme un autre, surtout pas celui des gazettes à deux balles. Tout à son honneur, il reconnaissait avoir compris l'importance littéraire de celui qui lui avait donné la vie, seulement lorsqu'il était devenu un jeune homme et qu'il volait déjà de ses propres ailes.
Aux dires des participants à cette rencontre, une certaine émotion était palpable. Celle de l'amour filial pour sûr.
14h30 ce 18 octobre, à quelques heures de la fin de cette 14e édition du Polar de Cognac, il était temps de s'offrir une Avant-première de Télévision avec la projection d'un inédit de la série « Nicolas Le Floch » de France 2. Cinq des protagonistes avaient fait le déplacement : Hugues Pagan, l'adaptateur des écrits de Jean-François Parot, Nicolas Picard-Dreyfuss, le réalisateur, et les comédiens Nicolas Bridet, Jean-Paul Comart et Jean-Marie Winling. Sur grand écran et avec un son d'une pureté exemplaire, « l'Affaire Nicolas Le Floch » a scotché à leurs fauteuils les deux cent cinquante spectateurs. La rencontre qui suivit fut intéressante. Les questions fusaient ; était-ce un problème pour les comédiens la langue du 17e siècle, est-il facile de jouer en habits d'époque, d'autres films sont ils en préparation ? Pour info, les réponses, dans l'ordre, furent non, oui et oui. Les spectateurs étaient ravis, la production aussi, espérant que cette série soit sélectionnée pour le Prix Polar du Meilleur Film de TV 2010. L'avenir le dira.
Le film devait être programmé le vendredi 30 octobre sur France 2.
Toujours dans le cadre du salon, deux expositions « Ombres et Lumières » ont eu lieu au Couvent des Récollets du lundi 12 au dimanche 18 octobre. Bernard L'hostis présentait ses « Peintures Australiennes » et Jean Daniel Guillou accrochait aux cimaises ses photographies réunis sous le titre : « Un jour sans lune ». Les couleurs vives et intenses des toiles du premier réchauffaient les visiteurs, le noir, le gris et le blanc des clichés du second invité ainsi que le sujet, la vie à l'ancienne de deux familles manouches au 21 e siècle en Limousin, faisaient froid dans le dos et occasionnaient moult interrogations et réflexions.
Une autre exposition avait posé ses baskets au premier étage de La Salamandre, les trois jours du salon. Deux jeunes graffeurs, Sailor et Rake, exposaient, pour la toute première fois, une trentaine de toiles. Bravo !
Comme chaque année, après avoir fermé les portes du salon à 19 heures ce dimanche 18 octobre 2009, d'autres Prix furent remis, lors du dîner de clôture, aux derniers méritants de cette quatorzième édition. Et quels méritants !
Bernard Bec
Les photographies sont signées Gérard Manuel. Qu'il en soit remercié !
22/10/2009
Cognac 2010… Le Salon devient un Festival toutes disciplines et toutes catégories
Après quatorze éditions « Romans et BD » du Salon POLAR & CO de Cognac, les organisateurs ont décidé de dégainer également côté « TV » et côté « Cinéma ». En plus des Prix POLAR et des Prix COGNAC remis à des romanciers et à des auteurs et scénaristes de BD, en 2010, des jurys, composés de passionnés issus du public, en décerneront à des films de cinéma et de télévision.
Celles et ceux qui seraient intéressés à participer au vote peuvent s'inscrire dès à présent par mèl au Cercle Noir, un règlement leur sera envoyé en retour.
Bernard Bec
16/10/2009
Salon POLAR & CO de Cognac… Le Palmarès 2009
Roman
Prix POLAR Jeunesse
« Rouge crime » de Mary HOFFMAN , paru aux éditions Flammarion
Prix POLAR International
« Seul contre tous » de Jeffrey ARCHER, paru aux éditions First
Prix POLAR
« Un automne à Rivers Falls » d' Alexis AUBENQUE , paru chez Calmann-Lévy
Bande Dessinée
Prix COGNAC du Meilleur Album « One Shot »
« Petites coupures » de V. GRAVE & J. INCARDONA , édité par Les Enfants Rouges
Prix COGNAC du Meilleur Album « Série »
« Taxi Molloy – Cycle 1 - Tome 1/1 » de CHABERT & DIMBERTON , édité par Bamboo
Bernard Bec
02/10/2009
Quatre sujets de sa très gracieuse majesté seront à Cognac…
Le 14e salon POLAR & CO, des 17 et 18 octobre prochains, accueillera quatre représentants de la littérature policière britannique. Outre le fidèle d'entre les fidèles, l'écossais Peter MAY, seront présents Mary HOFFMAN, Ruth NEWMAN et Jeffrey ARCHER.
Mary HOFFMAN signera son ouvrage « Rouge crime » paru chez Flammarion Jeunesse, Peter MAY dédicacera son dernier livre paru aux éditions du Rouergue « L'Ile des chasseurs d'oiseaux » dont le récit se situe dans son pays natal (dixit la Chine cette fois), Ruth NEWMAN s'attellera à cette même tâche pour « Les visages du mal » et Jeffrey ARCHER pour « Seul contre tous », ces deux derniers livres étant parus chez First éditions.
Bernard Bec
22/09/2009
Prix POLAR et Prix COGNAC…
Comme le veut le règlement, voici les listes des livres en compétition pour 2009 :
Prix POLAR
« Chiens de sang » - Karine GIEBEL – Fleuve Noir
« Le Putsch » - Gérard STREIFF – Toucan noir
« Cézembre noire » - Hugo BUAN – Pascal Galodé
« Les âmes sans nom » - Xavier-Marie BONNOT – Belfond
« Un été grec » - André FORTIN – Jigal
« La cicatrice du diable » - Laurent SCALESE – Belfond
« L'enfant des cimetières » - SIRE CEDRIC – Le Pré aux clercs
« Rendez-vous au 10 avril » - Benoît SEVERAC – TME
« Un automne à River Falls » - Alexis AUBENQUE – Calmann-Lévy
« Peur aveugle » - Paul-François HUSSON – Anne Carrière
« Sang d'encre au 36 » - Hervé JOURDAIN – Les Nouveaux Auteurs
Prix POLAR International
« Thérapie » - Sebastian FITZEK – L'Archipel
« Hiver arctique » - Arnaldur INDRIDASON – Métailié
« Poussière d'os » - Simon BECKETT – Calmann-Lévy
« Comédie en tout genre » - Jonathan KELLERMAN – Seuil
« Les visages du mal » - Ruth NEWMAN – First Editions
« L'Heure trouble » - Johan THEORIN – Albin Michel
« Mortel secret » - Carlene THOMPSON – La table ronde
« Seul contre tous » - Jeffrey ARCHER – First éditions
« Comme 2 gouttes d'eau » - Tana FRENCH – Michel Lafon
« Mémoire trouble » - Lisa UNGER – Belfond
« Darling Jim » - Christian MORK – Le serpent à plume
Prix POLAR Jeunesse
« Déchaîné » - Ally KENNEN – Gallimard
« Attaques nocturnes » - Thierry LEFEVRE – Gulf Stream
« Le cérémonial des ombres » - Michel HONAKER – Flammarion
« La mystérieuse affaire d'Echo Falls » - Peter ABRAHAMS – Albin Michel
« Rouge crime » - Mary HOFFMAN – Flammarion
« Le passager de l'orage » - Claire GRATIAS – Syros
PRIX COGNAC BD Meilleure Série
« Haute sécurité T2/2 » - Gihef – Callède / Dupuis
« Lady S. T5 » - Aymond – Van Hamme / Dupuis
« Bordeline T2 » - Robin – Berr / Bamboo
« Holmes T2 » - Cecil – Brunschwig / Futuropolis
« Section financière T3 » - Malka – Mutti / Vents d'Ouest
« Inspecteur Canardo T18 » - Sokal / Casterman
« Le grand mort T2 » - Loisel – Mallié – Djian – Lapierre / Vents d'Ouest
« Le mal T3 » - Py – Houot / Glénat
« Les carrés T2 » - Adam – Martin / Vents d'Ouest
« Taxi Molloy » - Chabert – Dimberton / Bamboo
« Thomas Silane T4 » - Zaghi – Buendia – Chanoinat / Bamboo
Prix Cognac BD Meilleur One shot
« Le docteur Petiot » - Puchol – Rodolphe / Casterman
« Les chambres du cerveau » - Maffre / Actes Sud
« Le chant des sabres » - Ozanam – Tentacle Eye / Casterman
« Paris - New York New York - Paris » - Drommelschlager / Casterman
« Petites coupures » - Gravé – Incardona / Les enfants rouges
Les Prix POLAR et COGNAC seront décernés et remis le vendredi 16 octobre 2009 à Cognac lors du 14e Salon POLAR & CO. Qu'on se le dise !
Bernard Bec
16/07/2009
Le Salon du Polar de Cognac lève un premier voile sur sa 14e édition
|
Cette édition se tiendra les 16, 17 & 18 octobre 2009 et rendra « Hommage à Georges Simenon » disparu il y a vingt ans avec la mise en place de plusieurs animations.
Comme chaque année, le salon aura lieu à La Salamandre (*) et au Couvent des Récollets (**) et son entrée sera gratuite. |
À son programme :
Lundi 12 / Dimanche 18 octobre :
Expositions (**) ;
Bernard L'hostis
« Peintures Australiennes »
Cet artiste peintre français s'exile chaque année en Australie et en ramène des tableaux colorés et lumineux ;
Jean-Daniel Guillou
« Un jour sans lune »
Ce photographe suit depuis quelques années deux familles manouches françaises du Limousin qui résistent encore au modernisme et au sédentarisme, mais pour combien de temps ?;
Vendredi 16 octobre :
Théâtre : « Des étés de sauterelles » avec Frédéric Chopin et George Sand à Nohant de et avec la comédienne Cécile Auclert , Mélanie Gadenne au piano et Xavier Chatillon au violoncelle (* 19h30);
Samedi 17 octobre :
Carte Noire à Pierre Assouline autour de G. Simenon et de son « Autodictionnaire Simenon » tout juste sorti (* 10h00) suivie de la projection de « Panique » de Julien Duvivier de 1946 avec Michel Simon, Viviane Romance… ;
Débat : « Polars, La Fiction au secours de la Réalité ? » L'écriture d'un roman, d'un film ou d'un docu-fiction peut-elle être un détonateur par rapport à une affaire, avoir un impact sur le suivi judiciaire de celle-ci, aller au-delà de l'investigation journalistique ?
Avec Xavier-Marie Bonnot (journaliste et réalisateur), Benoît Collombat (journaliste), Paul Lefèvre (Journaliste), Jean-Pierre Larminier (romancier) et Denis Seznec (petit-fils de J.M.G. Seznec) (* 14h30)
Ce débat sera suivi de la projection de « Un juge est mort » un film documentaire, signé Xavier-Marie Bonnot, sur l'assassinat du juge Michel ;
Théâtre : « Lettre à mon juge » de et avec Robert Benoit d'après le roman éponyme de Georges Simenon. (* 19h30)
Si l'autorisation d'adaptation donnée par Simenon date de 1989, il aura fallu au comédien Robert Benoit quinze années de gestation pour en faire ce monologue. L'âge venant, il s'est sentit prêt pour interpréter le personnage du docteur Alavoine qui a commis l'irréparable par amour et qui raconte dans une longue lettre adressée au juge d'instruction, quelques temps après avoir été jugé, les différentes raisons qui l'on conduit au meurtre.
Il est à noter que Georges Simenon a écrit ce roman aux Etats-Unis lorsqu'il vivait une passion dévorante avec Denyse, celle qui allait devenir sa deuxième épouse. Il a expliqué dans une lettre à André Gide « qu'il avait porté ce texte durant douze mois… pour se débarrasser de ses fantômes et pour ne pas faire le geste de son héros » ;
Dimanche 18 octobre :
Rencontre avec Paul Mercier l'auteur de « Les chemins charentais de Simenon » paru aux éditions Le croît vif et de « Maigret : Mode d'emploi » paru aux éditions du Céfal (* 10h00);
Rencontre avec John Simenon ou « Simenon raconte Simenon » De Tucson, en Arizona, où il naquit en 1949 au dernier jour de son père, le 4 septembre 1989, de l'enfant grandissant en Amérique et en Suisse auprès du romancier à l'adulte d'aujourd'hui gérant l'ensemble de son oeuvre, John Simenon a été et est encore un témoin privilégié de la vie de Georges Simenon (11h00)
Cette rencontre sera suivie de la projection d'une interview de Georges Simenon signée Thierry Masselot et diffusée le 07/09/1978 sur la Télévision Suisse Romande dans le cadre de l'émission « A témoin » ;
Avant-première d'un film de la série de France 2 « Nicolas Le Floch » adaptée par Hugues Pagan d'après les romans de Jean-François Parrot avec Jérôme Robard dans le rôle de Nicolas Le Floch(14h30) ;
Samedi 17 & dimanche 18 octobre :
En plus de la présence de 40 romanciers, de 20 auteurs de BD (*) :
Exposition des « Couvertures du Livre de Poche » signées du peintre Marc Taraskoff (*);
Exposition de planches originales de « Sherlock – Tome 1 » signées LE HIR (Glénat - Le Hir – Convard - Adam).
Ce même dessinateur a réalisé l'affiche de ce 14e POLAR & CO deCognac.
Et Remise du Prix POLAR, du Prix POLAR International , du Prix POLAR Jeunesse, du Prix COGNAC du Meilleur Album Série, du Prix COGNAC du Meilleur Album One Shot.
Ils seront présents :
Romans
Jeffrey ARCHER,
Alexis AUBENQUE, Pierre ASSOULINE, Sébastien BAILLY,
Francis BARDEAU,
Nicole BARDOU, Christian BLANCHARD, Xavier-Marie BONNOT, François BOULAY,
Hugo BUAN,
Benoît COLLOMBAT, Genèv DUMAINE, Luc FIVET, André FORTIN, Karine GIEBEL, Paul-François HUSSON,
Mary HOFFMAN,
Hervé JOURDAIN, Jean-Michel LAMBERT, Gérard LAPAGESSE, Jean-Pierre LARMINIER, Paul LEFEVRE, Pascal MARTIN, Peter MAY, Paul MERCIER, Pierre-Alain MESPLEDE,
Ruth NEWMAN,
Jacques PRADEL, Laurent SCALESE, Benoît SEVERAC, Denis SEZNEC, SIRE CEDRIC, Gérard STREIFF, Jan THIRION, Jean-Louis TOUCHANT, ZOLMA…
Bande Dessinée
Jean-François BERGERON, Lounis CHABANE, Alexis CHABERT, Jean-Blaise DJIAN, DJIEF, Nicolas DUCHÊNE,
Thierry GLORIS, Vincent GRAVE, André LE BRAS, Laurent MAFFRE, Chantal MONTELLIER, Catherine MOREAU, Alain PAILLOU, RICA, Cyrille TERNON…
Cinéma / Télévision / Théâtre
/ Expositions
Cécile AUCLERT, Natalia BENOIT, Robert BENOIT, Xavier CHATILLON, Nicolas PICARD DREYFUSS, Mélanie GADENNE, Ariane GARDEL, Jean-Daniel GUILLOU, Bernard L'HOSTIS, Hugues PAGAN, Jérôme ROBARD, Rémy ROUBAKHA, John SIMENON, Marc TARASKOFF…
Bernard Bec
18/03/2009
L'affiche « Simenonienne » du Salon de Cognac 2009 est signée Jean-Louis Le Hir
Dessinateur lauréat du Prix Cognac du Meilleur Album de Série en 2008, il lui revenait de droit la réalisation du visuel de l'affiche de 2009. Jean-Louis Le Hir, comme l'inconditionnel de Georges Simenon qu'il est, a travaillé avec un immense plaisir sur l'hommage à cet écrivain, hommage retenu par les organisateurs à l'occasion des vingt ans de sa disparition. Outre l'ambiance personnelle des écrits de Simenon qu'il a su recréée, il a proposé une énigme que les lecteurs passionnés devraient assez facilement résoudre ; Pourquoi sur la feuille blanche est-il tapé « 3 chambres à Manhattan » et sur l'étiquette de la machine à écrire est-il marqué « Tucson Arizona » ?
Le premier internaute qui nous envoie la bonne réponse recevra une invitation VIP pour 2 personnes (hors voyage) pour le Salon de Cognac (16/18 octobre 2009). Bonne chance !
Bernard Bec
25/10/2008
Salon du Polar de Cognac… Et de treize !
Ce dernier a débuté le vendredi 17 octobre par des rencontres en milieu carcéral pour cinq des six écrivains en lice pour le Prix Intramuros. François Boulay, Jacques Bullot, Karine Giebel, Maurice Gouiran et Antonin Varenne sont partis tôt le matin direction des établissements pénitentiaires tous partenaires du Prix et situés en Poitou-Charentes. Par groupe de deux, sauf pour Karine Giebel, privée de son confrère obligé de rester sur Paris, ils sont allés converser et échanger avec des lecteurs membres des jurys Intramuros, au rythme d'une prison le matin et d'une autre l'après-midi. Après cette journée riche en émotions - pour certains c'était une toute première fois -, ce ne sera que tard dans la soirée, aux alentours de 23 heures, que les candidats au Prix 2008 apprendront le nom du lauréat, les nerfs un peu en pelote.
Karine Giebel avec « Les morsures de l'ombre », paru au Fleuve Noir, remportait ce 4e Prix Intramuros décerné par des prévenus et des détenus.
Ce même jour, Gérard Streiff proposait à des scolaires et à des adultes une rencontre avec Guy Môquet, le matin à la bibliothèque de Louzac Saint-André et l'après-midi à la médiathèque de Cherves Richemont. Celles-ci ont eu pour point de départ son livre sur la dernière journée du jeune militant « Guy Môquet, Châteaubriant le 22 octobre 1941 » paru au Temps des cerises. Si les enfants découvraient cette tragédie, les adultes, dont certains « Anciens » avaient connu cette période trouble de notre histoire, ont évoqué les faits qui s'étaient déroulés dans leur région ou leur village. L'émotion était palpable, elle aussi, à ces deux rendez-vous.
Pour débuter la soirée de ce vendredi, place au théâtre avec « Un hiver de cochon… » de et avec Cécile Auclert. A 20 heures, la comédienne montait sur la scène de l'auditorium de La Salamandre , transformé en salle de spectacle pour l'occasion, accompagnée au piano par Mélanie Gadenne et au violoncelle par Xavier Chatillon. Le public, s'est trouvé transporté aux côtés de George Sand, de ses enfants et de Frédéric Chopin à Majorque, lors de l'hiver 1838-1839. Partis pour trouver le soleil, ils ne connurent que pluie et désolation, que froid et hostilité, les Majorquins faisant payer très cher au compositeur le fait qu'il était malade. Entre les nombreuses périodes d'abattement dues à la phtisie qui déchirait sa poitrine, il parvint à écrire, ou à les peaufiner pour certains, ses 24 préludes. Las, ils s'en allèrent par mer rejoindre Marseille, ou Chopin reprit quelques forces pour se permettre avec Sand une escapade en Italie et ensuite s'en retourner à Nohant.
C'est devant une salle comble que le voyage proposé par Cécile Auclert, entourée de ses deux musiciens et des 24 préludes eut lieu. Après une heure vingt d'angoisse, de passion, de tragédie et d'espoir, le public conquis et charmé applaudissait fort et offrait aux artistes trois rappels à la clé. Que du bonheur.
La soirée pouvait continuer pour les invités du salon, la remise des Prix allait avoir lieu lors d'un dîner servi au château de Cognac dans la magnifique salle des Etats. Les six lauréats avaient, sans qu'ils soient prévenus, répondu à l'invitation des organisateurs. Ils étaient venus de Paris, de l'Île d'Oléron, de Toulon, de Macon, du Devon et de Stockolm et avaient pour noms : Jean-Louis Le Hir, Christophe Chabouté, Karine Giebel, Philippe Bouin, David Gilman et Camilla Läckberg.
Le trophée remis aux lauréats est signé Cathie Chabert.
Après une nuit très courte pour certains, le 13e Salon du Polar de Cognac ouvrit ses portes comme prévu à 9h30 le samedi. Le public était déjà dans l'entrée depuis une bonne demi-heure à attendre le signal. Ne nous voilons pas la face, comme d'habitude ce sont les dessinateurs qui reçurent la visite des premiers entrants. La collection quasi maniaque d'autographes n'a pas encore atteint les lecteurs de romans, qui, prennent toujours le temps de choisir à leur rythme. Cool, super cool. Mais à partir de onze heures cela commençait tout de même à bouchonner dans les allées et des deux côtés, Romans et Bédés. Succès oblige.
Côté « Hommage à Emile Gaboriau », les deux conférences du matin, celles de José Romo et de Louis-Pierre Coradin, son arrière arrière petit neveu, ainsi que la visite guidée par Jeanine Belot de son exposition sur « La corde au cou », le seul roman du père du roman policier se déroulant dans sa région natale, furent suivis par un public nombreux et fort attentif. Celle concernant les documents personnels de l'auteur, mis à disposition par son descendant, a attiré un nombre important de visiteurs. Il est toujours impressionnant et intéressant, voire touchant, de pouvoir découvrir, un siècle et demi après, les manuscrits, contrats et autres documents comme des courriers postés à sa famille et envoyés par ballon lors du siège de 1870.
L'après-midi, ce fut au tour de Marc Villard, l'auteur qui excelle dans le roman noir, social et sociétal, de présenter ses trois livres de chevet ainsi que ses trois films préférés. Pendant près d'une heure, et cela devant près de cent cinquante personnes scotchés à leurs fauteuils, Marc Villard racontait, se racontait. Chaque opus était disséqué, autopsié, relié à des événements personnels ou généraux. La projection de « Série noire » d'Alain Corneau clôturait cette carte noire.
Et pendant ce temps, les romanciers, les scénaristes et les dessinateurs signaient, dédicaçaient.
Le lendemain, dimanche 19 octobre, la journée était réservée à l'avant première de France 2. La matinée fut plus calme que celle de la veille, pas facile de se lever à l'aube, le jour du seigneur. Vers les onze heures, le salon s'animait et à 14h30, France 2, en la personne de Paule Zajdermann, la responsable de la case polar, présentait au public installé confortablement dans les fauteuils rouges de la salle de projection du Palais des Congrès, deux films de la nouvelle série « Les petits meurtres d'Agatha Christie ». Quid de Miss Marple ou encore d'Hercule Poirot, place au Commissaire Larosière et à l'inspecteur Lampion, interprétés par Antoine Duléry et Marius Colucci. Prévu au programme du salon, le premier acteur, ne put se libérer d'un tournage retardé. Grosse déception pour le public et pour les organisateurs. Mais à part ce contretemps regrettable, les spectateurs semblaient ravis d'avoir pu voir avant la France entière deux épisodes de cette toute nouvelle série ; preuve en est les applaudissements fort nourris à chaque fin de film.
18 heures : ce treizième salon du polar de Cognac touchait presque à sa fin, quelques écrivains et quelques auteurs de BD, adeptes de la conduite automobile, avaient déjà plié bagage, d'autres de Paris et de sa banlieue attendaient le signal du départ du chef de bande. Comme chaque année, les plus lointains faisaient la fermeture à 19 heures et se retrouvaient pour un dernier repas pris en commun, l'occasion de décerner d'autres Prix, plutôt conviviaux, qui donnaient à cette trentaine de personnes, organisateurs et invités confondus, l'occasion de décompresser après le devoir bien accompli, façon troisième mi-temps. Je vous vois venir avec vos sourires en coin… troisième mi-temps, OUI, mais littéraire !
Les heureux primés se reconnaîtront tout comme les dessinateurs qui ont eu en charge la réalisation de ces trophées inestimables…
Le rideau noir de cette édition se fermait en sachant déjà que celui-ci se rouvrira les 16, 17 et 18 octobre 2009 pour le 14e Salon du Polar de Cognac. Sortez vos agendas !
Crédit photos : Gérard Manuel
Bernard Bec
17/10/2008
Salon POLAR & CO de Cognac… Palmarès 2008
Roman
Prix POLAR Jeunesse / 2008
« Le souffle du diable – Tome 1 / Zone danger » de David GILMAN , paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Prix POLAR International / 2008
« La princesse des glaces » de Camilla LÄCKBERG, paru aux éditions Actes Sud
Prix POLAR / 2008
« Comptine en plomb » de Philippe BOUIN , paru chez L'Archipel
Prix INTRAMUROS / 2008
« Les morsures de l'ombre » de Karine GIEBEL , paru aux éditions Fleuve Noir
Vous retrouverez dans les colonnes ROMANS du site des chroniques sur « La princesse des glaces », « Comptine en plomb » et « Les morsures de l'ombre ».
Bernard Bec
17/10/2008
Salon POLAR & CO de Cognac… Palmarès 2008
Bande Dessinée
Prix COGNAC du Meilleur Album « One Shot » / 2008
« Construire un feu » de CHABOUTE , édité par Vents d'Ouest
Prix COGNAC du Meilleur Album « Série » / 2008
« Sherlock - Tome 1 » de CONVARD, ADAM et LE HIR , édité par Glénat
Bernard Bec
12/10/2008
Salon du Polar de Cognac… le crack boursier s'en mêle !
Incroyable… un romancier sera privé de salon et d'action en milieu carcéral because les problèmes du capitalisme mondial, la société qui l'emploie se trouvant au cœur de la tourmente.
Depuis douze ans que le salon existe, celle-là, on ne nous l'avait pas encore faite !
Bernard Bec
10/10/2008
Salon du Polar de Cognac (17-19 octobre)… les à côtés
Le vendredi du salon est traditionnellement propice, pour le plus grand nombre des Invités, à se la jouer douce « façon touristes en goguette » sauf pour certains qui vont à la rencontre soit de détenus, soit de scolaires.
Les sélectionnés pour le Prix INTRAMUROS 2008, François Boulay, Jacques Bullot, Karine Giébel, Maurice Gouiran, Denis Lépée et Antonin Varenne, rencontreront leurs lecteurs dans les six établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes qui participent (Angoulême, Bédenac, Poitiers, Rochefort, Saintes et Saint-Martin de Ré). Ce sont près de cent prévenus ou détenus qui, cette année, ont donné leur avis et ainsi choisi leur lauréat 2008. Le résultat sera annoncé dès vendredi soir sur le site.
Gérard Streiff, quant à lui, évoquera Guy Môquet, et surtout la dernière journée de ce jeune militant communiste exécuté avec vingt six de ses camarades le 22 octobre 1941 dans la carrière de Choisel, tout près du camp de Châteaubriant. Son auditoire sera composé en majorité par des écoliers de primaire à la médiathèque de Cherves Richemont (16) et par des adultes à la bibliothèque de Louzac Saint André (16).
Pour ceux qui ne pourront se déplacer dans ces deux communes de Charente, je leur conseille de lire l'ouvrage de Gérard Streiff « Guy Môquet, Châteaubriant le 22 octobre 1941 » paru chez Le Temps des Cerises, tout comme celui de Odette Nilès « Guy Môquet, mon amour de jeunesse » qui vient tout juste de paraître à l'Archipel.
Bernard Bec
22/09/2008
22 septembre 2008… une partie des jeux est faite
Voici la liste officielle des livres et des albums sélectionnés pour les Prix POLAR 2008, Prix INTRAMUROS et COGNAC BD 2008 :
Prix POLAR 2008
Les livres sélectionnés sont :
01 / Les morsures de l'ombre / Karine GIEBEL – Ed. Fleuve Noir
02 / Le gâteau mexicain / Antonin VARENNE – Ed.Toute Latitude
03 / Le sceau de la mort / Alain GERMAIN – Ed. du Rocher
04 / Le rasoir d'Ockham / Henri LOEVENBRUCK – Ed. Flammarion
05 / Entrée du diable à Barbèsville / Marc VILLARD – Ed. Rivages
06 / La danse des obèses / Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN – Ed. Robert Laffont
07 / Les chèvres bleues d'Arcadie / Maurice GOUIRAN – Ed. Jigal
08 / Requiem / Luc FIVET – Ed. Fayard
09 / Comptine en plomb / Philippe BOUIN – Ed. de l'Archipel
10 / Un silence coupable / Eric YUNG – Ed. Le Cherche Midi
11 / Agonia / Thierry SERFATY – Ed. Michel Lafon
Prix POLAR International 2008
Les livres sélectionnés sont :
01 / La saison de la chasse / Liz RIGBEY – Ed. Belfond
02 / Perdues de vue / Carlene THOMSON – Ed. La Table Ronde
03 / L'homme du lac / Arnaldur INDRIDASON – Ed. Métailié
04 / Les jardins de la mort / Georges PELECANOS – Ed. du Seuil
05 / La proie des ombres / John CONNOLLY – Ed. Les Presses de la Cité
06 / La princesse des glaces / Camilla LÄCKBERG – Ed. Actes Sud
07 / Au cœur du mal / Chelsea CAIN – Fleuve Noir
08 / Mausolée / Linda FAIRSTEIN – Ed. Le Cherche Midi
09 / Blue zone / Andrew GROSS – Ed. Flammarion
10 / Un sur deux / Steve MOSBY – Ed. Sonatine
11 / La mort dans les bois / Tana FRENCH – Michel Lafon
Prix POLAR Jeunesse 2008
Les livres sélectionnés sont :
1 / Missing / Tome 4 - Sanctuaire / Meg CABOT – Ed. Hachette
2 / Storm / Tome 1 - Code infini / E.L. YOUNG – Ed. Hachette
3 / Qui se souvient de Paula ? / Romin SLOCOMBE – Ed. Syros
4 / Shooting star / Stéphanie BENSON – Ed. Syros
5 / Le souffle du diable / Tome 1 - Zone danger – David GILMAN – Ed. Gallimard
6 / Phaenomen en des lieux obscurs / Erik L'HOMME – Ed. Gallimard
Prix INTRAMUROS 2008
Les livres sélectionnés sont :
1 / Putain de pauvres ! / Maurice GOUIRAN – Editions Jigal
2 / Les morceaux / François BOULAY – Editions Télémaque
3 / L'ordre du monde / Denis LEPEE – Editions Timée
4 / Le gène du perce-neige / Jacques BULLOT – Editions du bout de la rue
5 / Le gâteau mexicain / Antonin VARENNE – Editions Toute Latitude
6 / Les morsures de l'ombre / Karine GIEBEL – Editions Fleuve Noir
Prix COGNAC du Meilleur Album Série 2008
Les albums sélectionnés sont :
01 / Black Mary / T3 / FAGES - CHAUVEL / Glénat
02 / Il était une fois en France / T1 / VALLEE - NURY / Glénat
03 / Le protocole du tueur / T1 / CONVARD - FALQUE / Glénat
04 / Sherlock / T1 / CONVARD - ADAM - LE HIR / Glénat
05 / Damoclès / T1 / HENRIET - CALLEDE / Dupuis
06 / Canardo / T17 / SOKAL / Casterman
07 / L'agence / T3 / BARTOLL - LEGRAIN / Casterman
08 / Les carrés / T1 / MARTIN - ADAM / Vents d'Ouest
09 / Les Tribulations du Choucas / T2 / LAX / Dupuis
10 / Jason Brice / T1 / JOVANOVIC - ALCANTE / Dupuis
11 / La légende du Changeling / T1 / FOURQUEMIN - DUBOIS / Le Lombard
Prix COGNAC du Meilleur Album One Shot 2008
Les albums sélectionnés sont :
01 / Une nuit chez Kipling / Jean-Louis LE HIR / Vents d'Ouest
02 / L'œil était dans la tombe / Christian DE METTER / Casterman
03 / Construire un feu – CHABOUTE / Vents d'Ouest
04 / Fausse route – V. GRAVE - J. INCARDONA / Les Enfants Rouges
05 / Afrika – HERMANN / Le Lombard
Les Prix 2008 « Roman » et « Bande Dessinée » seront décernés le 17 octobre 2008 lors du 13e Salon POLAR & CO de Cognac. Les auteurs primés seront présents pour des séances de signatures le samedi 18 et le dimanche 19 octobre tout comme tous les autres invités (voir liste complète dans ces colonnes).
Bernard Bec
18/09/2008
Salon POLAR & CO de Cognac…
10 séjours « VIP » à gagner avec France 2, le Club France Télévisions et le Cercle Hôtelier de Cognac et le Salon
Si vous êtes intéressés à vous rendre au Salon du Polar de Cognac, les 18 et 19 octobre prochains, et de le vivre façon « VIP », un jeu-concours vous est proposé par le Club France Télévisions, France 2, le Cercle Hôtelier de Cognac et le Salon Polar & Co (en ligne jusqu'au 12/10/2008). Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site www.france2.fr , de cliquer sur l'icône du Salon de Cognac (affiche de R. Garreta) en page d'accueil et de suivre les directives du Club. Qu'on se le dise, et bonne chance à tous !
Le programme du salon et les noms des invités se trouvent ci-dessous dans ces colonnes.
Bernard Bec
23/08/2008
Salon POLAR & CO de Cognac… Le Programme
Théâtre :
Vendredi 17 octobre 2008 à 20h00
Si le Salon se tiendra effectivement le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2008, dès le vendredi 17 octobre à 20 heures, les organisateurs vous proposent de faire un voyage dans le temps et de vous retrouver en hiver 1838/1839 à Majorque avec Frédéric Chopin et George Sand.
Aux commandes de « Un hiver de cochon… », vous découvrirez Cécile AUCLERT, auteure et interprète de cette lecture avec comme fond sonore les 24 Préludes, Opus 28, de Frédéric Chopin. La comédienne est successivement, selon les événements qu'elle relate, enjôleuse, vivante, sensuelle, drôle, mélancolique, soucieuse et tragique. Il y a l'amour qui unit Chopin et Sand, la mort qui rôde avec sa faucheuse et puis l'attitude de certains des îliens par rapport à la maladie du musicien. Tout n'est pas vraiment rose et ce n'est pas facile, pour George Sand, de faire rentrer le soleil de la vie dans leurs quatre murs. Ils sont comme des pestiférés. Le départ est inévitable, la fuite devrais-je écrire.
Cécile Auclert sera accompagnée sur scène par Mélanie GADENNE au piano et par Xavier CHATILLON au violoncelle.
Auditorium de « La Salamandre » - Centre de Congrès – Rue du 14 Juillet et Place Jean Monnet.
Entrée gratuite.
Hommage :
Cette année, ce sera au tour d'un écrivain du 19e siècle, Emile GABORIAU, le père du roman policier. Né à Saujon en 1832, il est décédé à Paris en 1873 et enterré à Jonzac, dans le département de la « Charente-Inférieure » qui l'avait vu naître.
Samedi 18 octobre 2008 à 10h00
Deux Conférences :
« Le roman policier, des origines à Emile Gaboriau »
par José ROMO,
Du renard d'Ésope à l'inspecteur Lecoq de GABORIAU en passant par Zadig de Voltaire et Hamlet de Shakespeare, les origines du roman policier au travers de ses composants : l'enquêteur, l'énigme et la découverte du coupable ;
« L'œuvre sociale d'un homme sensible »
par Louis-Pierre CORADIN (arrière arrière petit neveu de E. Gaboriau),
Avant de devenir le Père du roman policier, Emile GABORIAU porte avant tout de l'intérêt sur la condition humaine de son temps. Que ce soit le monde ouvrier, les fonctionnaires, l'armée, l'argent, il nous les dépeint avec justesse et souvent d'une manière mordante et satirique. Dans ses chroniques, il s'intéresse à tout ce qui fait la vie de tous les jours. Homme de cœur, de justice et de conviction, il nous laisse une œuvre riche et malheureusement inachevée.
Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008
Quatre Expositions :
Exposition de planches originales de l'album « Inspecteur Lecoq » d'après « Monsieur Lecoq » d'Emile Gaboriau en présence d'Alain PAILLOU, le dessinateur, Jean-Blaise DJIAN, scénariste et Catherine MOREAU, scénariste et coloriste (sortie prévue chez Heupé éditions au 1er trimestre 2009) .
Exposition « La corde au cou », le seul roman d'Emile Gaboriau qui se déroule dans la région de sa naissance, la Saintonge.
Il est à noter que cette exposition sera commentée par Jeanine BELOT, son auteur, le samedi 18 octobre à 11h30, à la suite des deux conférences ;
Exposition « Emile Gaboriau adapté en feuilleton dans la presse des années 60/70 » avec des journaux d'époque » ;
Exposition « Emile Gaboriau, originaux et vieux papiers » suite au prêt de nombreux documents personnels par son arrière arrière petit neveu « Louis-Pierre CORADIN » (présent sur le salon).
Carte Noire :
Samedi 18 octobre 2008 à 14h30
Le nouvelliste, romancier et scénariste « Marc VILLARD » présentera ses trois livres préférés ainsi que ses trois films cultes dont « Série Noire » d'Alain CORNEAU qui sera projeté en présence du réalisateur.
Avant-première :
Dimanche 19 octobre 2008 à 14h30
En partenariat avec France 2, projection en avant-première de « Les petits meurtres d'Agatha Christie » en présence des comédiens Marius COLUCCI, Antoine DULERY, Denis LAVANT…
Deux Films de la Nouvelle Série de France 2 seront projetés :
« Les meurtres ABC » d'après « ABC contre Poirot » d'Agatha Christie avec Marius COLUCCI, Antoine DULERY, Denis LAVANT, Jean-François GARREAUD…
et
« Am stram gram » avec Marius COLUCCI, Antoine DULERY, Hélène VINCENT, Robinson STEVENIN…
NB : Leur diffusion est prévue à partir de novembre 2008 sur la chaîne publique.
Invités Roman :
Nicole BARDOU, Stéphanie BENSON, Laurence BIBERFELD, Philippe BOUIN, François BOULAY, Jacques BULLOT, Yves BULTEAU, Pierre CREET, Genev DUMAINE, Pierre FILOCHE, Luc FIVET, Alain GERMAIN, Karine GIEBEL,
David GILMAN,
Maurice GOUIRAN, Jean-Paul JODY, Camilla LACKBERG, Gérard LAPAGESSE, Denis LEPEE, Perrine LE QUERREC, Pierre MARCY, Bruno MASURE, Peter MAY, Pierre-Alain MESPLEDE, Nadine MONFILS, Ricardo MONTSERRAT, Joseph OUAKNINE, Franck PENE, Christian ROBIN, Romain SLOCOMBE, Gérard STREIFF, Marie-Claire TESSIER, Jean-Louis TOUCHANT, Antonin VARENNE, Marc VILLARD, Eric YUNG.
Prix POLAR, Prix POLAR International, Prix Polar Jeunesse et Prix INTRAMUROS :
La liste des livres sélectionnés sera dévoilée le 22 septembre 2008 et la remise des Prix aura lieu le vendredi 17 octobre 2008.
Les auteurs lauréats signeront leur ouvrage primé dès le lendemain au salon de Cognac de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.
Peinture, Photographie et Sculpture :
Depuis trois ans, le salon a décidé de mettre à disposition d'artistes coup de coeur les espaces d'exposition du Couvent des Récollets (2) et de La Salamandre (1).
Jean-Claude DA SILVA / (2) « Empreintes fragmentées »
Jean-François MOUILLAC / (2) « Sous influences »
Jean-Claude Da Silva et Jean-François Mouillac présenteront leurs dernières oeuvres du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2008 aux Couvent des Récollets.
Un vernissage aura lieu le mardi 14 octobre à 18h00.
Cathie CHABERT / (1) « Eves »
Cathie Chabert présentera ses dernières sculptures à La Salamandre le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2008.
Salon mode d'emploi :
Le Salon POLAR & CO se tiendra les 18 et 19 octobre 2008 au Centre de Congrès « La Salamandre » et au « Couvent des Récollets » à Cognac de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00. L'entrée sera gratuite.
Contact : 05 45 82 54 80.
Comment se rendre à Cognac : contacter l'agence Cognac Voyages à www.cognacvoyages.fr .
Pour des renseignements concernant les hôtels, les chambres d'hôtes et les restaurants, contacter le Cercle Hôtelier de Cognac à www.hotelcognac.com et l'Office de Tourisme de Cognac à www.tourism-cognac.com ou au 05 45 82 10 71.
Bernard Bec
Pour la Bande Dessinée, voir sujet du 15/08/2008 sur cette même page.
15/08/2008
Salon POLAR & CO de Cognac… du côté de la Bande Dessinée
Sont attendus les 18 et 19 octobre prochains :
Thierry ALBA, Olivier BERLION, Serge CARRERE, Christophe CHABOUTE, Jocelyne CHARRANCE, Jean-Blaise DJIAN, Xavier FOURQUEMIN, Vincent GRAVE, André HOUOT, Jean-Louis LE HIR, MAKO, Chantal MONTELLIER, Catherine MOREAU, Alain MOUNIER, Alain PAILLOU, Jean-Christophe POL, Joannes ROUSSEL, Nicolas RYSER, Roger SEITER, Jean-Louis THOUARD, Marc VILLARD.
Au programme :
Expositions de planches originales des Bandes Dessinées Lauréates des Prix de 2007 :
« ROSANGELLA » d'Olivier BERLION et Eric CORBEYRAN, Prix Cognac du Meilleur One Shot 2007 (Dargaud) ;
« LE MAÎTRE DE BENSON GATE » de Renaud GARRETA et Fabien NURY, Prix Cognac du Meilleur Album Série 2007 (Dargaud) ;
Deux autres expositions seront proposées aux visiteurs dans le cadre de l'hommage à Emile GABORIAU, le Père du Roman Policier (1832-1873) :
Une Avant-première :
« INSPECTEUR LECOQ » - Planches originales de la série d'Alain PAILLOU (dessinateur), Jean-Blaise DJIAN (scénariste) et Catherine MOREAU (scénariste et coloriste) d'après l'œuvre d'Emile Gaboriau « Monsieur Lecoq ». Le premier des 3 tomes de cette série éditée par Heupé sortira premier trimestre 2009 ;
Un Hommage aux Feuilletonistes avec présentation de 30 journaux d'époque 1960-1970 :
« MONSIEUR LECOQ » - Adaptation, avec textes et dessins signés Guy MARCIREAU, parue dans Le Parisien en 1960 ;
« LE CRIME D'ORCIVAL » - Adaptation, avec textes et dessins de Jacques CARDON, parue en 1967 dans l'Humanité ;
« L'AFFAIRE LEROUGE » - Adaptation, avec textes et dessins signés Jacques CARDON, parue dans l'Humanité en 1970 ;
« L'INSPECTEUR LECOQ – La corde au cou » - Adaptation, avec textes et dessins de Marc CARDUS, parue dans Paris Jour en 1971.
Côté Prix :
Remise du Prix COGNAC du Meilleur One Shot de 2008 ;
Remise du Prix COGNAC de la Meilleure Série de 2008 ;
La liste des albums sélectionnés sera dévoilée le 22 septembre 2008.
Le Salon POLAR & CO se tiendra les 18 et 19 octobre 2008 au Centre de Congrès « La Salamandre » et au « Couvent des Récollets » à Cognac. L'entrée sera gratuite.
Suite à des excès commis par certains collectionneurs de dédicaces (ils se reconnaîtront), seuls trois albums pourront être apportés de l'extérieur par jour.
Renseignements complémentaires : 05 45 82 54 80
Bernard Bec
22/05/2008
Salon POLAR & CO de Cognac… l'affiche de 2008
Cette dernière a été dessinée par Renaud GARRETA, lauréat avec le scénariste Fabien Nury du Prix COGNAC du Meilleur Album Série en 2007 avec « Le Maître de Benson Gate » paru aux éditions Dargaud.
Comme chaque année, sortiront prochainement des cartes postales et des marque-pages.
Prix INTRAMUROS… l'affiche de 2008
Celle-ci a été dessinée par Olivier BERLION, lauréat avec le scénariste Eric Corbeyran du Prix COGNAC du Meilleur Album One Shot en 2007 pour « Rosangella » édité par Dargaud.
Ces deux dessinateurs seront présents au Salon de Cognac les 18 et 19 octobre 2008 pour signer leurs albums respectifs et, comme le veut la tradition, remettre les Prix BD de 2008.
Bernard Bec
08/04/2008
6ème Salon du Livre Policier de Neuilly-Plaisance
Ce 6ème salon était parrainé par Jean-Hugues Oppel, et le bénéficiaire était L'Association Alzheimer Seine-Saint-Denis. Comme d'habitude, le vendredi était réservé aux enfants des classes CM1/CM2.
Samedi 5 avril 2008
À 11h30, le Sénateur-Maire Christian Demuynck, accompagné de membres du conseil municipal et régional ainsi que des représentants du Lions Club, de la librairie Arthur et de l'association Magilivre, a inauguré ce 6ème salon Noir de Neuilly-Plaisance. Petits fours et champagne étaient au rendez-vous.
Deux Prix Littéraires ont été remis :
Le Lionceau Noir à Jacques Asklund pour Crime d'auteur (Heure Noire).
Le Lion Noir à Thanh-Van Tran Nhut pour Les Travers du Docteur Porc (Picquier)
À 15h00, Delphine Cingal, spécialiste de romans policiers et Maître de conférences à Paris II, a animé un débat autour du thème "Traduire le roman policier" avec Thomas Bauduret, Pierre Bondil, Jean-Paul Gratias et Gérard Lecas,
Dimanche 6 avril 2008
A 10h30 ou presque, Viviane Janouin-Benanti a donné une conférence passionnante sur "Crime et mythomanie"
A 15h00, Delphine Cingal a animé un second débat sur "Le roman policier anglo-saxon" avec François Guérif, Fidelis Morgan et Anne Perry.
Joseph Ouaknine
31/03/2008
Meurtre chez les Ch'tis
Non, ce n'est pas le titre d'un nouveau film, c'est juste le salon du Polar de Lens !
28 / 30 mars 2008
Ce 12e Salon du Livre Policier a débuté comme le veut la tradition chez les Ch'tis, sous la pluie, le vent et la bonne humeur.
Après un vendredi plutôt calme spécialement dédié aux enfants, les choses sérieuses ont commencé avec l'inauguration du samedi matin sous le parrainage de Bernard Schaeffer. À cette occasion le 2ème Prix Littéraire du Premier Roman Policier de la Ville de Lens a été remis à Michel Bussi pour « Omaha crime » paru aux éditions PTC.
Un petit buffet au champagne, puis les 79 auteurs invités se sont installés à leur table pour dédicacer romans et bandes dessinées ; et ni la pluie, ni le match de foot et l'amère défaite des Lensois n'ont eu raison du nombre de visiteurs durant ce week-end.
Les principaux faits marquants du Salon :
Polar à la loupe – Une exposition réalisée par le service de l'action culturelle de la ville de Montigny-lès-Cormeilles et le Centre Culturel Pablo Picasso ;
À la rencontre des auteurs – Nombreux ateliers ludiques autour du Polar, avec Maryse Lamigeon, Danièle Thiéry, Jean-Luc Luciani et Thierry Robberecht ;
L'expertise balistique – Rencontre-débat animé par l'auteur et policier Jean-Louis Courtois ;
Léo Malet revient au bercail – Exposition réalisée par la médiathèque centrale de Montpellier, ville natale de l'écrivain, retraçant la vie et l'œuvre du créateur de Nestor Burma ;
La chambre des morts – Exposition de photographies du film d'Alfred Lot d'après le roman de Franck Thilliez ;
Petite séquence noire – Lecture de nouvelles policières par l'équipe de l'Espace Jeunesse de la Médiathèque Rober Cousin.
Joseph Ouaknine
19/10/2007
Palmarès 2007 du Salon POLAR & CO de Cognac…
Roman :
1er Prix POLAR Jeunesse
« Anges de Berlin » de Sylvie DESHORS, paru aux éditions du Rouergue
2e Prix POLAR International
« Amitiés mortelles » de Ben ELTON, paru aux éditions Belfond
3e Prix INTRAMUROS
« Cadavres chinois à Houston » de Peter MAY, paru aux éditions du Rouergue
12e Prix POLAR
« Babylone dream » de Nadine MONFILS, paru chez Belfond
Bande Dessinée :
Prix COGNAC du Meilleur One Shot 2007
« Rosangella » de CORBEYRAN et BERLION, édité par Dargaud
Prix COGNAC du Meilleur Album 2007
« Le Maître de Benson Gate » de NURY et GARRETA, édité par Dargaud
Bernard Bec
05/10/2007
Salon « POLAR & CO » de Cognac… Trois Bonus d'avant, de pendant et d'après salon.
« Pierre ? La restitution »
par le Théâtre de l'Arpenteur à l'Auditorium du Centre de Congrès « La Salamandre » le mercredi 17 octobre à 20h30 et le jeudi 18 octobre à 19h30.
Tout a commencé par la parution d'une petite annonce, celle d'un homme amnésique en quête de son histoire oubliée à Cognac. En complicité avec les habitants, l'Arpenteur a mené une enquête pour reconstituer la mémoire de Pierre.
Après avoir recueilli de nombreux témoignages, l'équipe d'enquête dévoilera publiquement dans « Pierre ? La restitution » l'état de ses recherches.
Billetterie L'Avant-scène : Tarif A / Non adhérent 16€ - Adhérent 11€ - Réduit 8,50€
Réservations et renseignements : www.avantscene.com
« Corps de papier »
Photographies de Sylvie Tubiana
Musée Municipal du 20 octobre 2007 au 3 février 2008
L'exposition présente une série de photographies réalisées au Japon où l'artiste, photographe et plasticienne, joue de l'image de son propre corps nu, projeté et mis en scène dans l'espace.
Entre ombre et lumière, Sylvie Tubiana « habite l'espace » et révèle la quintessence de l'architecture traditionnelle japonaise… lorsque l'espace intérieur se prolonge naturellement à l'extérieur ou lorsqu'il se clôt sur le corps dans l'intimité des bains.
Des tirages photographiques grands et moyens formats accompagnés de textes côtoient une installation in situ et une création électroacoustique originale signée Hubert Borgel.
« Regard(s) Intime(s) »
Le catalogue de l'exposition / 12 €
Le catalogue de l'exposition est issu d'une collaboration inédite entre Le Salon Polar & Co et les musées de Cognac. Sous le titre Regard(s) Intime(s) , il propose autour d'un choix d'œuvres de l'artiste, neuf textes inédits d'auteurs de romans policiers inspirés par les créations de Sylvie Tubiana.
Leurs name : Stéphanie Benson, Philippe Bouin, Jacques Bullot, Armand Cabasson, Perrine Le Querrec, Ricardo Montserrat, Christian Robin, Bernard Ruhaud, Marie-Claire Tessier.
Salle d'exposition des Musées de Cognac (fermé le mardi)
48 boulevard Denfert-Rochereau 16100 Cognac
« Faut qu'on parle ! »
par la Cie Hors série le Samedi 20 octobre à 20h30 au Théâtre Municipal, 1 place Robert Schuman à Cognac.
Parler, parler encore, parler toujours.
Libérer par cette parole ses propres fantômes comme ceux des autres. Depuis qu'il la prise, Hamid Ben Mahi ne cesse de la donner.
Pour retrouver la mémoire, la dignité et l'attention des autres, de ceux qui voient vaguement de loin une population étrange et étrangère.
Sur scène, Hamid débarque avec sa cité, celle des Aubiers. « Faut qu'on parle ! » est une nouvelle facette de ce journal intime que l'artiste dévoile depuis plusieurs années.
Billetterie L'Avant-scène : Tarif B / Non adhérent 24€ - Adhérent 17€ - Réduit 12€ www.avantscene.com
A suivre !
02/10/2007
Salon « POLAR & CO » de Cognac… Voici le programme !
19, 20 & 21 octobre 2007
Lecture
Vendredi 19 octobre 2007 à 20h30 au Théâtre de Cognac dans le cadre de « La nuit de l'écrit » mise en place par le Centre National du Livre.
« Intra-Muros »
Textes de détenus
L'Ange, Bobert, Frédéric, Damien et Kafran, cinq hommes en prison face à leur liberté perdue… mais libres de penser, libres de se souvenir, libres de croire, libres de crier, libres d'imaginer, libres de rêver et d'écrire leur extérieur en 2007.
« Huit mois face à la mort »
13.07.1948 – 05.03.1949
de José Giovanni
Un jeune homme devant la mort. Jugé, José Giovanni est condamné à la peine capitale. Incarcéré à la prison de la Santé , il se retrouve enchaîné dans le quartier des condamnés à mort et espère une grâce présidentielle. Sur des cahiers d'écolier, le prisonnier raconte sa vie. Ses doutes. Ses peurs. Et le temps passe. Fers aux pieds le jour. Fers aux pieds et aux mains la nuit.
José Giovanni, un lundi d'octobre 1948, en vient à espérer la venue de « cette mort qui traîne, qui ricane dans la cellule. Qu'on en parle plus. C'est trop long. »…
avec les comédiens
Eric Defosse, Grégory Fitoussi, Mikaël Fitoussi,
Vincent LECOEUR,
Avi Marciano…
Conférence
Samedi 20 octobre 2007 à 10h30 à l'Auditorium de La Salamandre
« Les Pionniers du Polar sont des Femmes »
Claude Mesplède retracera les principaux domaines dans lesquels les romancières ont été les premières : récit de détective en chambre, polar historique, polar américain, polar judiciaire, suspense, dime novel… et évoquera quelques unes de ces femmes novatrices des deux derniers siècles comme la baronne Orczy, Anna K. Green, Mary Roberts Rinehart, Frances Noyes Hart, Elisabeth Sanxay Holding, ou encore les contemporaines que sont Maj Sjöwall, Minette Walters, Laurence Biberfeld, Alicia Gimenez Bartlett et Dominique Manotti.
Bande Dessinée & Télévision
« Hommage à Nestor Burma »
Samedi 20 octobre 2007 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre,
en présence de Guy Marchand, Patrick Guillemin, Michel Fortin, Jeanne Savary…
Seront projetés deux films de la série de France 2 « Brouillard au pont de Tolbiac » & « Sortie des artistes ».
« Hommage à Nestor Burma »
Samedi 20 & dimanche 21 octobre à La Salamandre,
avec une exposition de planches originales de l'album « Le soleil naît derrière le Louvre » d'après Léo Malet en présence d'Emmanuel Moynot le dessinateur.
Lecture Spectacle
Dimanche 21 octobre 2007 à 10h30 à l'Auditorium de La Salamandre
« Scènes de Crimes » & « Coups de sang »
Une lecture spectacle en deux parties.
La première est composée de textes imaginés d'après les photographies de Delphine Balley, qui elle même s'est inspirée d'articles de faits divers écrits par le journaliste Félix Fénéon, chroniqueur au Matin début XXe siècle.
La seconde traite, avec humour « noir », d'un fait divers sanglant relevé dans la presse du XXIe siècle (Charlie Hebdo).
Ces textes sont issus d'un atelier d'écriture animé par Claude Rapp.
(Production : MJC Louis Aragon de Ma Campagne)
Avec : Patrice Pierre-Gaudou, Madeleine Fauconnier, Guylène Garraud, Liliane Gavilan, Philippe Allard, Patrick Noblecour, Patrice Landraud, Claude Rapp, Martine Quintard.
Cinéma
Dimanche 21 octobre 2007 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre
« Dans le sable » & « Tipaza mon amour »* « Madame Edouard » **
Dans le cadre du thème « De l'écrit à l'image » projection de deux courts-métrages* écrits par Stéphanie Benson et réalisés par Gilles Mangard et d'un long métrage** de Nadine Monfils avec Michel Blanc, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Annie Cordy, Jean-Yves Thual…
Les réalisateurs et certains des acteurs seront présents.
Les Lieux
Centre de Congrès « La Salamandre » - Place Jean Monnet & rue du 14 Juillet.
Théâtre Municipal - 1 place Robert Schuman.
Couvent des Récollets - Rue piétonne.
Entrée du Salon
Celle-ci sera comme chaque année gratuite pour l'ensemble des animations.
Horaires d'ouverture du Salon
Le samedi 20 et le dimanche 21 octobre 2007 : 9h30 / 12h30 & 14h30 / 19h00
A suivre pour les bonus
Bernard Bec
09/09/2007
Hommage à Nestor Burma à Cognac… l'Affiche se complète
Après Guy Marchand et Patrick Guillemin (l'inspecteur Fabre), c'est au tour de Jeanne Savary, la belle Hélène Chatelain, la secrétaire du privé de l'Agence Fiat-Lux, et Michel Fortin, son homme à tout faire, le fidèle Roger Zavatter, d'être aussi de l'hommage.
Celui-ci aura lieu le samedi 20 octobre 2007 à partir de 14h30 dans le cadre du 12e salon POLAR & CO de Cognac.
Le programme et la liste complète des invités de cette toute prochaine édition (20 & 21 octobre 2007) seront en ligne sur le site très prochainement. A suivre !
Bernard Bec
08/08/2007
Nestor Burma à l'honneur du 12e Polar & Co de Cognac…
Le privé des Nouveaux Mystères de Paris de Léo Malet fera l'objet d'un hommage lors du prochain salon de Cognac, les 20 et 21 octobre prochains.
|
Côté Bande Dessinée, Emmanuel Moynot, qui a succédé à Jacques Tardi, sera présent. Les aficionados de son Nestor Burma découvriront une exposition de 20 planches originales issues de son deuxième album sorti chez Casterman en avril de cette année «Le soleil naît derrière le Louvre».
|
|
Côté Télévision, Guy Marchand, qui pendant douze années a endossé le costard du privé de Malet sera lui aussi présent. Si le commissaire Faroux, Pierre Tornade, ne pourra participer à cet hommage, Patrick Guillemin, l'inspecteur Fabre, en fera également partie.
Deux films, choisis par Guy Marchand en fonction des relations personnelles qu'il a entretenues avec Léo Malet, seront projetés : « Brouillard au pont de Tolbiac » et « Les eaux troubles de Javel ».
D'autres participations à cet hommage sont attendues… A suivre !
Bernard Bec
02/07/2007
12e Salon POLAR & CO de Cognac… Ils seront présents :
Roman :
Noël BALEN, Nicole BARDOU, Stéphanie BENSON, Patrick BOMAN, Philippe BOUIN, François BOULAY, Jacques BULLOT, Yves BULTEAU, Pauline DELPECH, Sylvie DESHORS, Bernard DUFOURG, Ben ELTON, Eric GUILLON, Pierre HANOT, Jean-Paul JODY, Kabouna KEITA, Jean-Michel LAMBERT, Gérard LAPAGESSE, Perrine LE QUERREC, Henri LOEVENBRUCK, Bernard MADELEINE, Pierre MARCY, Peter MAY, Claude MESPLEDE, Pierre-Alain MESPLEDE, Pascal MILLET, Nadine MONFILS, Ricardo MONTSERRAT, Béatrice NICODEME, Joseph OUAKNINE, Frédéric PLOQUIN, Christian ROBIN, Bernard RUHAUD, Gérard STREIFF, Marie-Claire TESSIER, Jan THIRION, Tito TOPIN, Jean-Louis TOUCHANT, Antonin VARENNE…
Bande Dessinée :
Jean-Claude et Agnès BARTOLL, Olivier BERLION, Alexandre CLERISSE, Eric CORBEYRAN, Nicolas DUCHENE, ESPE, Renaud GARRETA, André LE BRAS, Damien MARIE, Alain MOUNIER, Catherine MOREAU, Emmanuel MOYNOT, Fabien NURY, Alain PAILLOU, Jean-Christophe POL, Guillaume POUX, Romain RENARD, Roger SEITER, Karl TOLLET, Damien VANDERS, Vincent WAGNER…
Quelques sorties nationales sont attendues à l'occasion du salon aussi bien côté roman que côté bande dessinée. Bloquez bien les dates : 20 & 21 octobre 2007 à Cognac.
Pour l'hébergement contacter l'Office de Tourisme au 05 45 82 10 71 ou à office@tourism-cognac.com
Le programme complet (conférences, expositions, hommage, spectacles, projections…) sera dévoilé fin août.
Bernard Bec
27/04/2007
Wayne Shelton et son auteur… absents de Cognac en octobre
Annoncés et attendus à l'occasion de la 12e édition du Salon POLAR & CO de Cognac, Christian Denayer et son héros viennent de déclarer forfait. Le dessinateur sera vissé à sa table à dessin pour terminer les dernières planches de son prochain album. Dommage !
Bernard Bec
16/04/2007
L'affiche nouvelle du Salon de Cognac est arrivée !
|
Signée Karl Tollet et Damien Marie, les lauréats 2006 du Prix Cognac du Meilleur Album de BD avec « La cuisine du diable » T2, l'affiche 2007 du salon de Cognac est arrivée tout comme le 3e tome de la bande dessinée.
Avis aux collectionneurs ; le tome 1 de « La cuisine du diable » a été retiré muni d'un sticker commémoratif du Prix Cognac 2006.
|
|
Pour allécher les passionnés, voici déjà quelques noms d'auteurs qui seront présents à Cognac pour la 12e édition du Salon POLAR & CO :
Roman : Stéphanie BENSON, Philippe BOUIN, Jean-Paul DELFINO, Pauline DELPECH, Joanne HARRIS, Kabouna KEITA, Henri LOEVENBRUCK, Peter MAY, Ricardo MONTSERRAT, Béatrice NICODEME, Frédéric PLOQUIN, Tito POPIN, Philippe ULRICH…
Bande Dessinée : Olivier BERLION, Alexandre CLERISSE, Eric CORBEYRAN, Christian DENAYER, ESPE, André LE BRAS, Damien MARIE, Alain MOUNIER, Emmanuel MOYNOT, Jean-Christophe POL, Guillaume POUX, Karl TOLLET…
Salon POLAR & CO de Cognac
19/10/2007 : « Nuit de l'écrit » avec des Lectures de textes au Théâtre municipal.
20 & 21/10/2007 : Séances de dédicaces, Expositions, Conférences, Projections, Théâtre, Remise de Prix…
Entrée gratuite.
Bernard Bec
13/10/2006
Prix Littéraires 2006…
Les Lauréats des Prix décernés à Cognac lors du 11e Salon « POLAR & CO » 2006 sont :
Côté ROMAN
11e Prix POLAR :
Tito TOPIN pour « Bentch et Cie » paru chez Fayard
2e Prix INTRAMUROS :
Décerné à un Roman par des Détenus du Poitou-Charentes
Jean-Paul DELFINO pour « Dans l'ombre du Condor » chez Métailié
1er Prix POLAR International :
Peter JAMES pour « Comme une tombe » édité par Panama
Côté BANDE DESSINEE
3e Prix COGNAC
Meilleur Album 2006
Karl TOLLET et Damien MARIE pour « La Cuisine du Diable / Tome 2 » paru chez Vents d'Ouest
1er Prix COGNAC Révélation
Meilleur « One Shot » 2006
Prix parrainé par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Jean-Christophe POL pour « Du Rififi chez les Clébards » paru à « La Boîte à Bulles »
Bernard BEC
25/09/2006
11e Salon POLAR & CO de Cognac
14 & 15 octobre 2006… Le Programme
Cette onzième édition devrait satisfaire le plus grand nombre d'amateurs du genre en roman comme en bande dessinée. Ceux qui aiment le cinéma, la télévision, devraient également trouver leur compte, tout comme les passionnés d'originaux de BD ou d'affiches de collection. Deux conférences sont également prévues à ce programme…
Conférence
Le samedi 14 octobre 2006 à 10h30 à l'auditorium de La Salamandre
Claude Mesplède propose « Le Roman Noir Américain, sa naissance et ses auteurs d'hier et d'aujourd'hui »
Claude Mesplède est le spécialiste numéro un du genre et le célèbre géniteur du « Dictionnaire des littératures policières » paru en 2004 chez Joseph K.
Conférence
Le samedi 14 octobre 2006 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre
« Raconte-moi une enquête criminelle »
Cette conférence sera menée par Loïc Garnier - Commissaire Divisionnaire et Chef de la Brigade de Répression du Banditisme, assisté de François Marie Bluche - ancien Chef du Laboratoire de l'Institut Médico-légal de Montpellier, Jean-Louis Courtois - Expert en balistique et Olivier Pascal - Expert en Génétique.
La conférence sera suivie de la projection du film « Scènes de crimes » de Frédéric Schoendoerffer, avec Charles Berling, André Dussollier, Serge Riaboukine…
Projection - Cinéma
Le dimanche 15 octobre 2006 à 10h30 à l'Auditorium de La Salamandre
« Sable Noir »
Ce sont six courts métrages produits par Cartel Productions pour Canal Jimmy et Ciné Cinéma Frissons, soutenus par le Conseil Régional du Poitou-Charentes et le Conseil général de la Charente via Poitou-Charentes Tournages.
Ces films sont tirés d'un recueil de nouvelles paru dans la collection « J'ai lu » et ont été tournés à Cognac et en Charente pour 5 d'entre eux, en Roumanie pour le sixième.
« Corps étranger » de Eric Valette,
« La villa du crépuscule » de Doug Headline,
« La maison de ses rêves » de Olivier Megathon,
« Alphonse funèbre » de Samuel Le Bihan,
« Fotografik » de Xavier Gens,
« En attendant le bonheur » de Harry Cleven.
Projection et Rencontre – Télévision
Le dimanche 15 octobre 2006 à 14h30 à l'Auditorium de La Salamandre
« Hommage à Navarro »
En présence de Roger Hanin, Emmanuelle Boidron, Christian Rauth, Tito Topin… seront projetés deux films de la série de TF1 : le tout premier épisode “Folies de flic” réalisé par Denys Granier-Deferre diffusé en 1989 et un des derniers épisodes « Familles blessées », un inédit réalisé en 2005 par Jean Sagols.
Expositions
Du mardi 10 au dimanche 15 octobre 2006 aux Couvent des Récollets.
« Traces d'encre »
Des encres de Chine signées François Boulay qui assure « posséder, un peu comme les poulpes, une poche d'encre. Dans le cigare ».
« Icônes »
Les icônes de Maria Saltos naissent de sa démarche de recherche et de création centrée sur les éléments, le mouvement, la transformation, le yin, le yang.
Expositions
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2006 à La Salamandre
« Les Quatre »
Des planches originales de l'album signé Alain Paillou d'après Agatha Christie paru chez EP éditions en 2006. Un amalgame réussi des lectures croisées de l'adolescence de l'auteur entre A. Christie la reine du crime et E.P. Jacobs le père de Blake et Mortimer.
« American seasons, 1963 Clara et les nains »
Des planches originales de la bande dessinée lauréate du Prix Cognac 2005, signée Romain Renard pour le dessin et Yves Vasseur pour le scénario.
« Dernières Sculptures »
Nicolas ABRAHAM présente ses dernières créations faites de métal, papier et plâtre. Au rendez-vous de son univers : Femmes et Bestioles.
« 25 ans d'Affiches de Salons et de Festivals »
Collectionnées par Jean-Claude Slagmulder, les affiches mises en garde à vue pendant 48 heures à Cognac sont signées de célèbres hommes de mains de la BD et de l'Illustration ( Bilal, Ferandez, Gourdon, Hergé, Loustal, Sokal, Tardi ...) .
Et bien entendu pendant ces deux journées tous les auteurs et dessinateurs signeront livres et albums, les lauréats des Prix compris.
L'entrée du salon est gratuite. Les horaires d'ouverture sont : 9h30 – 12h30 et 14h30 – 19h00.
La liste de tous les participants à cette onzième édition du salon POLAR & CO de Cognac est disponible ci-dessous.
Bernard Bec
25/06/2006
« POLAR & CO » Cognac 2006… Voici l'Affiche !
Celle-ci est signée Romain Renard, le dessinateur lauréat du Prix Cognac 2005 avec « American seasons - 1963 » paru chez Casterman.
L'auteur sera présent à Cognac lors du salon les 14 et 15 octobre prochains et présentera une exposition de planches originales issues des albums 1963 et 1964. Pour info, la sortie du 2e tome (1964) est prévue pour janvier 2007.
Une indiscrétion : Romain Renard travaille également sur un personnage qui devrait en intéresser plus d'un, plus d'une, à savoir sur un locataire accidentel du cimetière du Père Lachaise à Paris. A vous de mettre un name !
Bernard Bec
22/06/2006
11e Salon « POLAR & CO » de Cognac
Attendue, demandée, voici à ce jour la liste des Invités qui participeront les 14 et 15 octobre 2006 à cette nouvelle édition.
Côté Bande Dessinée :
Améziane, Stéphane Boutel, Lounis Chabane, Pierre Christin, Serge Fino, Richard Malka, Mako, Damien Marie, Thierry Mattera, Alain Paillou, Joe G. Pinelli, Jean-Cristophe Pol, Eric Summer, Sybille Titeux de la Croix, Karl Tollet, Damien Vanderstraeten, Sébastien Verdier, Isaac Wens…
Côté Roman :
Nicole Bardou, Laurent Beauvois, François Marie Bluche, Philippe Bouin, François Boulay, Robert Broussard, Jacques Bulot, Yves Bulteau, Armand Cabasson, Pierre Christin, Michèle Courbou, Jean-Louis Courtois, Jean-Paul Delfino, Olivier Descosse, Genèv Dumaine, Florian Ferrier, Karine Giebel, Maurice Gouiran, Roger Hanin, Pierre Hanot, Peter James, Moussa Konaté, Jean-Michel Lambert, Gérard Lapagesse, Hervé Le Corre, Michel Leydier, Pierre Marcy, Bruno Masure, Patrick Mercado, Claude Mesplède, Pierre-Alain Mesplède, Maureen O'Brien, Joseph Ouaknine, Christian Rauth, Christian Robin, Dominique Rocher, Romain Slocombe, Gérard Streiff, Danielle Thiéry, Tito Topin, Maxime Vivas, Elisa Vix, Francis Zamponi…
A suivre !
Bernard Bec
27/03/2006
4ème Salon du Livre Policier de Neuilly-Plaisance
Si ce 4ème salon, parrainé par Jean-Hugues Oppel, ne s'est pas déroulé un 1er avril comme il avait été annoncé l'année dernière, (peut-être que les organisateurs ont eu peur des facéties des auteurs), il a tout de même joui d'une particularité avec le changement d'heure de ce début de printemps ; et là, c'est le temps qui s'est joué des auteurs, au propre comme au figuré ! Qu'ils soient arrivés au bon horaire ou en retard d'une heure, ils ont dû passer, pour rejoindre la salle, entre les gouttes de ses giboulées de Mars.
Samedi 25 mars 2006
C'est à 11h30, que le Sénateur-Maire Christian Demuynck, accompagné de membres du conseil municipal et régional ainsi que des représentant du Lions Club, de la librairie Arthur et de l'association Magilivre, a inauguré ce 4ème salon littéraire de Neuilly-Plaisance.
À 15h00, Delphine Cingal, directrice de la collection Zulma Classics, spécialiste de romans policiers et Maître de conférence à Paris II, a animé un débat autour du thème «Le Polar pour la Jeunesse» en compagnie de plusieurs auteurs et cela devant un public fort intéressé.
Dimanche 26 mars 2006
A 10h30 ou presque, vu le passage à l'heure d'été, Viviane Janouin-Benanti a donné une conférence passionnante sur «l'Enfance Criminelle».
A 15h00, un second débat sur «le Polar et le Fait Divers», animé également par Delphine Cingal, a eu lieu avec des auteurs et un public conquis.
Cette année encore, les bénéfices du salon seront versés à l'association « Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France » pour financer la fin de l'apprentissage du métier de guide de Voyou, un magnifique Labrador et véritable vedette du salon.
Les auteurs présents :
Claudine Aubrun, Patrick Bard, Jean-Luc BIizien, Patrick Cauvin, Pierre Christin, Alix Clémence, Thierry Crifo, Jean-Pierre Croquet, Sarah Dars, Gérard Delteil, Jean-Paul Demure, Patrick Eris, Jean-François Fournel, Georges Foveau, Thierry Gatinet, Annie Goetzinger, Gisèle Guillo, Viviane Janouin-Benanti, Serge Janouin-Benanti, Dominique Letellier, Michel Leydier, Marcus Malte, Jacques-René Martin, Olivier Mau, Hubert de Maximy, Mezzo, Francis Mizio, Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Naugrette, Tran Nhut, Jean-Hugues Oppel, Joseph Ouaknine, Gilles Del Pappas, Joe G. Pinelli, Jean-Jacques Reboux, Michel de Roy, Laurent Scalese, Olivier Schartz, Romain Slocombe, Maud Tabachnik, Colin Thibert.
Joseph OUAKNINE
24/03/2006
Week-end noir à Neuilly-Plaisance
Pour la 4e année consécutive se tient ce week-end le Salon du Roman Policier. En plus de participer à des débats, d'écouter une conférence, de rencontrer des auteurs (40 au total), de leur faire signer leurs livres, le public aidera l'Association des Chiens d'Aveugles à financer le dressage d'un animal. Une belle initiative à signaler.
Quelques auteurs annoncés parmi la quarantaine :
Claudine Aubrun, Patrick Bard, Patrick Cauvin, Gérard Delteil, Jean-Paul Demure, Michel Leydier, Olivier Mau, Jean-Hugues Oppel, Joseph Ouaknine, Gilles Del Pappas, Laurent Scalese, Romain Slocombe, Maud Tabachnik…
Les débats animés par Delphine Cingal :
Samedi 25 mars à 15 heures « Le polar pour la jeunesse »
Dimanche 26 mars à 15 heures « Le polar et le fait divers »
La conférence de Viviane Janouin-Benanti :
Dimanche 26 mars à 10h30 « L'enfance criminelle »
Le salon est ouvert de 10 à 19 heures à la salle des fêtes de Neuilly-Plaisance (93), 1 avenue Foch. L'entrée est gratuite.
Bernard Bec
14/10/2005
Palmarès Cognac 2005
1er Prix INTRAMUROS décerné à Bob GARCIA pour "Le testament du Sherlock Holmes" paru aux éditions Le Rocher.
2ème Prix du Meilleur Album BD décerné à Romain RENARD et Yves VASSEUR pour "American Seasons 1963" paru chez Casterman.
10ème Prix POLAR décerné à Olivier DESCOSSE pour "Le Pacte Rouge" paru chez Stock.
Bernard Bec
25/09/2005
Dix Ans de Salon « POLAR & CO » à Cognac…
Les 15 et 16 octobre prochains, le salon de Cognac fêtera l'événement avec un programme élaboré d'après le thème « Le polar, de l‘écrit à l'image ». Celui-ci sera décliné sur 2005 et 2006.
Soixante-dix écrivains, scénaristes, dessinateurs, comédiens et réalisateurs seront présents pour des séances de signatures, des rencontres, des débats, une conférence, des projections et une représentation théâtrale.
Trois Prix seront remis : le 10e Prix POLAR (voir page le concernant), le 2e Prix POLAR & CO de Cognac au Meilleur Album de BD de 2005 (idem) et le 1er Prix INTRAMUROS (ce dernier sera décerné par des détenus des établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes).
Quatre expositions seront visibles. Celles-ci mettront en valeur le travail de dessinateurs de bandes dessinées, à savoir, Eric Liberge, Sylvain Vallée, Emmanuel VEGLIONA et Sébastien Verdier.
Un recueil « collector » de 10 nouvelles illustrées sera édité pour les 10 ans du salon et offert par le Conseil général de la Charente aux visiteurs.
Aux textes : Patrick Bard, Stéphanie Benson, José-Louis Bocquet, Yves Bulteau, Armand Cabasson, Gudule, Philip Le Roy, François Muratet, Gérard Streiff et Francis Zamponi.
Aux illustrations : Emmanuel Vegliona (Originaux exposés).
Les lieux du Salon :
1 – Le Centre de Congrès « La Salamandre » / Rue du 14 juillet & Place Jean Monnet (Salon, conférence, expositions, débat et projections).
2 – Le Couvent des Récollets / Rue d'Angoulême (Expositions).
3 – Le Centre d'Animation / 9A, place de Cagouillet (Théâtre).
La Programmation du Salon :
Samedi 15 octobre 2005
10h30 (1) – Conférence : « Entretien avec Arsène Lupin » de Nadia Dhoukar. Celle-ci sera agrémentée de lectures de textes de Maurice Leblanc par les comédiens : Nicole Charbonnier-Sausin et Michel Sausin (Il y a un siècle, le 15 juillet 1905 paraissait dans « Je sais tout » la première aventure d'Arsène Lupin).
15h00 (1) – Débat : « Le Polar, de l'écrit à l'image » avec entre autres Pierre-Alain Mesplède, Jean-Pierre Mocky, Carole Sionnet…
16h00 (1) – Projection (à la suite du débat) du dernier film de Jean-Pierre Mocky « Grabuge » avec Michel Serrault, Charles Berling, tiré du roman de Pierre-Alain Mesplède « Les trottoirs de Belgrano » paru à la Série Noire (en présence du réalisateur et de l'écrivain).
Dimanche 16 octobre 2005
10h30 (1) – Projection - toujours en rapport avec le thème - de 6 courts-métrages de Frédéric Pelle tirés de nouvelles signées Stephen Dixon, en présence des comédiens : Nicolas Abraham, Mikaël Fitoussi, Eric Defosse… Une rencontre public-comédiens suivra.
15h00 (3) – Théâtre : « Lettre à mon juge » de Georges Simenon adapté et interprété par Robert Benoit.
« Charles Alavoine, un respectable médecin de La Roche-sur-Yon est en prison ; il a assassiné une femme. Après sa condamnation, il adresse une lettre au juge d'instruction dans laquelle il retrace les étapes du chemin qui l'on conduit au meurtre : la crainte, la jalousie, le confinement de la vie provinciale et du rôle social…
Ces thèmes chers à Simenon trouvent dans cette adaptation théâtrale, signée Robert Benoit, une expression lucide, dépouillée et quasi désespérée. »
Samedi 15 & dimanche 16 octobre 2005
9h30-12h30 & 14h30-19h00 – Expositions d'originaux de Bandes Dessinées signés Eric LIBERGE (2), Sylvain VALLEE (2) Emmanuel VEGLIONA (1) et Sébastien VERDIER (1).
Les Invités du Salon :
Roman :
Jean-Pierre ALAUX, AYERDHAL, Noël BALEN, Patrick BARD, Stéphanie BENSON, Michel BOUJUT, Jérôme BUCY, Yves BULTEAU, Armand CABASSON, Paul COUTURIAU, Pierre CREET, Gérard DELTEIL, Michel DE ROY, Pascal DESSAINT, DOA, Alfred EIBEL, Florian FERRIER, François FORESTIER, Alain GANDY, Bob GARCIA, Pascal GARNIER, Eric HOSSAN, Jacques HUMBERT, Jean-Paul JODY, Yasmina KHADRA, Jean-Michel LAMBERT, Phillip LE ROY, François LIBRINI, Marcus MALTE, Claude MESPLEDE, Pierre-Alain MESPLEDE, Jean-Pierre MOCKY, François MURATET, Jean-Hugues OPPEL, Joseph OUAKNINE, Christian ROBIN, Laurent SCALESE, Marc SICH, Gérard STREIFF, Danielle THIERY, Jean-Louis TOUCHANT, Alain VINCE, Alain WAGNEUR, Francis ZAMPONI…
Bande Dessinée :
Catherine CAZALE, FRANCARD, Arnaud GUILLOIS, Ludovic LE GOFF, Eric LIBERGE, Jérôme LOTHELIER, MAKO, Eric MALTAITE, Michel MERAL, Joe G. PINELLI, Jeanne PUCHOL Bruno ROCCO, SIRO, Sylvain VALLEE, Emmanuel VEGLIONA, Sébastien VERDIER…
Cinéma et théâtre :
Nicolas ABRAHAM, Rober BENOIT, Nicole CHARBONNIER-SAUSIN, Eric DEFOSSE, Mikaël FITOUSSI, Pierre-Alain MESPLEDE, Jean-Pierre MOCKY, Michel SAUSIN, Carole SIONNET…
Même si le salon ne sera pas encore ouvert le vendredi 14 octobre 2005, des rencontres entre des écrivains et les détenus de Bédenac, Niort, Rochefort et Saintes auront lieu.
Tout comme pour les scolaires et le public intéressé, ce vendredi-là sera projeté à 14h30 à l'auditorium de La Salamandre le court-métrage réalisé et interprété par des élèves du Lycée Professionnel Louis Delage de Cognac. Ce film a été adapté du livre de Franck Pavloff. Un débat entre les élèves et les professeurs du lycée et le public présent suivra.
Bernard Bec
22/09/2005
10e Prix POLAR…
22, V'là les Sélectionnés !
Philip LE ROY / Le dernier testament / Ed. Au diable vauvert
Pascal DESSAINT / Loin des humains / Ed. Payot & Rivages
Patrick BARD / La quatrième plaie / Ed. Fleuve Noir
Jean-Louis TOUCHANT / Le train vert-de-gris / Ed. La vie du rail
Gérard DELTEIL / 2011 / Ed. de l'Archipel
Marcus MALTE / Intérieur nord / Ed. Zulma
Bob GARCIA / Le testament de Sherlock Holmes / Ed. du Rocher
Alain GANDY / Suicide sans préméditation / Ed. Presses de la Cité
Eric HOSSAN / Beast seller / Ed. Autres Temps
Pascal GARNIER / Flux / Ed. Zulma
DOA / La ligne de sang / Ed. Fleuve Noir
Jean-Hugues OPPEL / French tabloïds / Ed. Payot & Rivages
Barbara ABEL / Duelle / Ed. du Masque
Danielle THIERY / Le festin des anges / Ed. Anne Carrière
Laurent SCALESE / Le baiser de Jason / Ed. Belfond
Jean-Pierre MOCKY / Myster Flash / Ed. Flammarion
Maurice GOUIRAN / Marseille la ville ou est mort Kennedy / Ed. Jigal
Chantal PELLETIER / L'enfer des anges / Ed. Fayard
Olivier DESCOSSE / Le pacte rouge / Stock
François FORESTIER / Rue des rats / Stock
Alain VINCE / Haro sur le clown / Terres de brume
Alain WAGNEUR / Terminus plage / Actes Sud
Prix POLAR & CO MEILLEUR ALBUM COGNAC 2005…
22, V'là les Sélectionnés !
Les corsaires d'Alcibiade / T 1 / Liberge – Filippi / Dupuis
Gil St André / T 7 / Jean-Charles Kraehn – Sylvain Vallée / Glénat
Gregor Kyralina / T 1 & T 2 / Makyo – Meral / Glénat
ADN / T 2 / Makyo – Toldac – Rocco / Glénat
John Lord / T 1 / Laumond – Filippi / Les Humanoïdes Associés
Anamorphose / T 1 / Froideval – Francard / Dargaud
Polka / T 6 / Convard – Siro / Dargaud
Luna Amalden / Clarke – Lapière / Dupuis
Liberté / T 1 / Pierre Guilmard / Glénat
L'Irlandais / T 2 / Arnaud Guillois / Carabas
Halloween blues / T 3 / Kas – Mythic / Le Lombard
The girl from Ipanema / Hermann – Yves H. / Le Lombard
Les Teigneux / T 4 / Chanoinat – Castaza / Soleil
Insiders / T 4 / Bartoll – Garreta / Dargaud
La rose et la croix / T 1 / Jarry – Richemond – Critone / Soleil
L'Anatomiste / Tackian – Miquel – Godart / Soleil
Anton Blake / T 1 / Bobillo – Trillo / Casterman
Caroline Baldwin / T 11 / André Taymans / Casterman
American seasons / 1963 / Renard – Vasseur / Casterman
Canardo / L'affaire Belge / Sokal / Casterman
Sans pitié / Mistral noir / Génot – Pradelle – Thomas / EP éditions
Bravado / T 1 / Daeninckx – Mako / EP éditions
Bernard Bec
08/09/2005
Un séjour à Cognac à gagner…
Si vous désirez venir à Cognac, à l'occasion du 10e Salon « POLAR & CO » qui se tiendra les 15 & 16 octobre 2005, le Cercle Hôtelier de Cognac, vous propose de participer à un concours qui vous permettra de gagner un séjour pour deux personnes dans la cité des eaux de vie. Le salon de Cognac vous invitera à un repas officiel et vous offrira des romans et des bandes dessinées dédicacés.
Renseignements complémentaires : http://www.cognac-hotel.com/
Bernard Bec
08/07/2005
Le Salon « POLAR & CO » de Cognac fête ses 10 ans
Les 15 et 16 octobre 2005, le salon de Cognac fêtera l'événement avec un programme élaboré d'après le thème « Le polar, de l ‘écrit à l'image ». Celui-ci sera décliné sur 2005 et 2006.
Soixante dix écrivains, scénaristes, dessinateurs, comédiens et réalisateurs seront présents pour des séances de signatures, des rencontres, des débats et des conférences.
Trois Prix seront remis : le 10e Prix POLAR (voir page le concernant), le 2e Prix POLAR & CO de Cognac au Meilleur Album de BD de 2005 (idem) et le 1er Prix INTRAMUROS (ce dernier sera décerné par des détenus des établissements pénitentiaires du Poitou-Charentes).
Trois expositions seront visibles. Elles mettront en valeur le travail de dessinateurs de bandes dessinées à savoir Eric Liberge, Sylvain Vallée et Sébastien Verdier.
Un recueil « collector » de 10 nouvelles illustrées sera édité pour les 10 ans du salon et offert par le Conseil Général de la Charente aux visiteurs.
Aux textes : Patrick Bard, Stéphanie Benson, José-Louis Bocquet, Yves Bulteau, Armand Cabasson, Gudule, Philip Le Roy, François Muratet, Gérard Streiff et Francis Zamponi.
Aux illustrations : Emmanuel Vegliona.
Les Invités du Salon :
Roman :
Jean-Pierre ALAUX, AYERDHAL, Noël BALEN, Patrick BARD, Stéphanie BENSON, José-Louis BOCQUET, Michel BOUJUT, Jérôme BUCY, Yves BULTEAU, Armand CABASSON, Paul COUTURIAU, Pierre CREET, Jean-Paul DELFINO, Gérard DELTEIL, Michel DE ROY, Pascal DESSAINT, DOA, Alfred EIBEL, Florian FERRIER, Alain GANDY, Bob GARCIA, Pascal GARNIER, Eric HOSSAN, Jacques HUMBERT, Jean-Paul JODY, Yasmina KHADRA, Jean-Michel LAMBERT, Gérard LAPAGESSE, Philip LE ROY, François LIBRINI, Marcus MALTE, Claude MESPLEDE, Pierre-Alain MESPLEDE, Jean-Pierre MOCKY, François MURATET, Jean-Hugues OPPEL, Joseph OUAKNINE, Christian ROBIN, Marc SICH, Gérard STREIFF, Danielle THIERY, Jean-Louis TOUCHANT, Jean VAUTRIN, Martin WINCKLER, Francis ZAMPONI…
Bande Dessinée :
Catherine CAZALE, FRANCARD, Arnaud GUILLOIS, Afif KHALED, Ludovic LE GOFF, Eric LIBERGE, MAKO, Eric MALTAITE, Michel MERAL, Andrea MUTTI, Joe G. PINELLI, Jeanne PUCHOL Bruno ROCCO, SIRO, Sylvain VALLEE, Emmanuel VEGLIONA, Sébastien VERDIER…
Même si le salon ne sera pas encore ouvert le vendredi 14 octobre 2005, des rencontres entre des écrivains et les détenus de Bédenac, Niort, Rochefort et Saintes auront lieu.
Tout comme pour les scolaires et le public intéressé, ce vendredi là sera projeté à 14h30 à l'auditorium de La Salamandre le court-métrage réalisé et interprété par des élèves du Lycée Professionnel Louis Delage de Cognac. Ce film a été adapté du livre de Franck Pavloff. Un débat entre les élèves et les professeurs du lycée et le public présent suivra.
La programmation des conférences, débats, spectacles et projections sera dévoilée début septembre. Qu'on se le dise !
Bernard Bec
3ème Salon du Livre Policier de Neuilly-Plaisance
|
Vendredi 8 avril 2005
C'est désormais une habitude à Neuilly-Plaisance, les enfants des écoles primaires ont le privilège de fouler en priorité les allées de la salle des fêtes où se déroule le Salon du Livre Policier. S'ils arrivent en rang deux par deux, silencieux et craintifs, c'est rapidement la débandade et l'allégresse générale. En effet, qui a dit que les auteurs croquaient les enfants ! Évidemment, il ne faut pas plus de cinq minutes à un bambin de six sept ans pour se rendre compte qu'il peut tout demander à un auteur, même lui rafler ses cartes de visite, finir l'encre de son stylo et lui éblouir les yeux sous les crépitements des appareils photographiques.
|
6 écoles, 33 classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, soient presque 1000 enfants au total se sont répartis sur les 6 heures d'ouverture de ce vendredi pluvieux, à peine interrompu sur le coup de midi pour un petit buffet en compagnie de madame Demuynck, épouse du sénateur-Maire, Christian DEMUYNCK et des employés municipaux.
Samedi 9 avril 2005
Le ciel n'était toujours pas printanier, mais les enfants sont revenus, et cette fois-ci avec les parents ! Dès l'ouverture, à 10h, certains tiraient déjà la maman par la manche : c'est ce livre que je veux !
À 11h30, le Sénateur-Maire Christian DEMUYNCK, accompagné des équipes municipales et régionales ainsi que de ses fidèles partenaires du Lions Club de la librairie Arthur et de l'association Magilivre, a inauguré le salon autour d'un buffet installé pour l'occasion. Cette année, le bénéficiaire des ventes sera l'association Chiens Guides d'Aveugles d'Iles de France. Deux poignantes présentations ont été faites par deux non-voyants sur leurs difficultés à se mouvoir dans notre quotidien. À leurs pieds deux magnifiques Labradors, semblant comprendre toute la portée de leur discours, observaient la foule silencieusement d'un air indulgent.
Le clou du discours a tout de même été la remise officielle de la médaille de la ville de Neuilly-Plaisance à Delphine CINGAL et Jean-Hugues OPPEL pour bons et loyaux services rendus lors des trois dernières éditions de ce salon du livre policier.
À 15h00 Delphine CINGAL, désormais médaillée d'or ou d'argent (le saura-t-on jamais ?), la spécialiste de Romans policiers et Maître de conférence à Paris II, animait un débat autour du thème « Polar et illustration » en compagnie de plusieurs auteurs.
Dimanche 10 avril 2005
La matinée fut nonchalante, tant chez les passants que chez les auteurs (il faut dire que certains avaient festoyé jusque très tard dans la nuit). Heureusement, dans l'après-midi tout le monde s'était réveillé et les auteurs ont pu dédicacer de nombreux ouvrages.
À 10h30 Viviane JANOUIN-BENANTI donnait une conférence sur « le crime et la maladie mentale » et à 15h, l'incontournable Delphine CINGAL montait de nouveau sur les planches pour animer un autre débat sur « le Polar et l'édition ».
En marge du salon, différents lieux étaient à la disposition du public, une librairie, une bibliothèque, des espaces de jeux et de divertissements pour les enfants, mais surtout… le bar !
Les auteurs présents :
Patrick Bard, Antoine Blocier, Jérôme Bucy, Patrick Cauvin, Alix Clémence, Thierry Crifo, Gérard Delteil, Doa, Jean-Paul Jody, Michel Leydier, Olivier Mau, Jean-Hugues Oppel, Patrick Mercado, Joseph Ouaknine, Jibé Pouy, Jean-Jacques Reboux, Michel De Roy, Jacques Vettier, Alain Vince, Lalie Walker…
Manquait à l'appel, Hervé Le Corre qui recevait au même moment Le Grand Prix du Roman Noir Français de Cognac pour son livre « L'homme aux lèvres de saphir » paru aux éditions Rivages.
Tous nos remerciements aux animateurs et aux organisateurs qui travaillent dans l'ombre, et rendez-vous l'année prochaine pour le premier avril 2006. Tiens donc, le quatrième salon Polar de Neuilly-Plaisance se déroulera-t-il sous le signe du poisson ?… Sans nul doute, des auteurs facétieux vont se pencher sur la question. Public, attention !
Joseph Ouaknine
Samedi 16 et dimanche17 octobre 2004… Le Salon « POLAR & CO » de Cognac
Ils sont venus de Belgique, des quatre coins de la France, d'Espagne, de Suisse et même du Sud de la Corse pour cette 9e édition de POLAR & CO. 80 auteurs, chanteurs, comédiens, dessinateurs, écrivains, musiciens et scénaristes ont retrouvé leur public à Cognac. Lui aussi venait parfois de loin.
La pluie n'a pas découragé les milliers d'amateurs de romans, de BD et de spectacles comme ceux de Claude Neau et d'Arsène Jiroyan. C'était bon de voir dans la même salle des jeunes et des moins jeunes reprendre en cœur les chansons de « J'aime les voyous » ou encore de rire des mésaventures sentimentales de « Jean-Claude Tergal » de Tronchet.
La « pêche » de Claude Neau implosait l'applaudimètre du Bar de La Salamandre, le sourire, un brin coquin, du bel Arsène Jiroyan dynamisait l'Auditorium du même lieu. Et pendant tout ce temps, les dessinateurs Alvès, Dodier, Jean-Pol, Juszezak, Lax, Liberge, Maltaite, Pinelli, Vegliona, Verdier (le lauréat du 1er Prix POLAR & CO) faisaient feu de tous leurs crayons, pinceaux et stylos.
Les romanciers, pas en reste d'ailleurs, y allaient de leurs plumes pour des dédicaces à faire frémir le commun des lecteurs de « blanche »… Mais là, ils étaient en pays de connaissance, avec des amoureux du genre, des amateurs authentiques de sensations fortes et noires. Les Alaux, Amoz, Arnaud, Balen, Blocier, Brac, Creet, Dard, Demouzon, De Roy, Huet, Jody (le lauréat du 9e Prix POLAR), Lapagesse, Le Taillanter, Manotti, Marcy, Ollivier, Provence (une p'tite nouvelle, qui fait aussi dans la confiture…), Robin, Serfaty, Streiff, Villard, Vivas, entre autres, s'en souviendront.
L'ami Michel Creton poussait un coup de gueule. Il répondait, à Cognac, à la désinformation orchestrée par la DDASS du Sud-Ouest, relayée par la presse écrite et télévisée régionale sur la « perversité » de sa loi en faveur des handicapés. Cela chauffait dur ce samedi après-midi !
On aurait put parler aussi, avec Paul Couturiau, des problèmes de Santé Publique, qu'occasionnerait l'eau du robinet. Celle que nous buvons, vous et moi. D'après des sources bien informées, des pressions auraient été exercées, comme dans l'affaire de l'amiante, pour que rien ne filtre (difficile de ne pas le faire !). Il est à signaler qu'un procès intenté par Vivendi contre Roger Lenglet (Responsable auprès de la Mutualité Française de la création de la collection « Polar Santé » au Fleuve Noir) se tient actuellement à Paris. Aucun mot dans la presse !?
Mais revenons au salon. Surghjenti, les chanteurs corses du sud de l'Ile de Beauté, pouvait offrir, en hommage à José Giovanni, quelques-unes de leurs polyphonies. En public tout d'abord, et ensuite à la mairie lors d'une réception. Et j'vous dis pas qu'à 3 heures du mat' certains quittaient leurs chaises, après avoir refait le monde, la littérature et le cinoche - comme en 2003 - et pensaient retrouver Morphée, légèrement embrumés par le « Cordon Bleu » de la célèbre marque aux martinets. Céline, tu étais belle dans mes bras… Je ne savais plus quoi faire pour t'accompagner jusqu'à ta voiture. Tu t'envolais le lendemain, dans un grand oiseau tout blanc, de Poitiers… Promis juré, on se reverra !
Tout avait commencé, le vendredi, nous étions le 15, par une après-midi touristique. Le tout nouveau Musée des Arts du Cognac et son conservateur Laurence Chaineau-Dupin, recevaient les quarante premiers auteurs et dessinateurs arrivés pour une visite en règle. Après une heure trente d'un parcours dans l'histoire, les arts et les traditions du cognac, une autre visite les attendait. Celle, plus concrète, de la société Martell, la plus ancienne des grandes maisons de négoce du cognac. Juste avant de tous se retrouver dans le Château de Chanteloup, propriété Martell, pour la remise du 9e Prix POLAR. En voilà un qui risque de déranger. S'il permettait d'abattre toutes les indifférences et les mensonges faits au nom de la sacro-sainte raison d'état, nous aurions eu mille fois raison de décerner ce Prix à Jean-Paul Jody pour son livre « La position du missionnaire » paru chez Les Contrebandiers éditeurs. Après la dénonciation de scandales dans le monde de la recherche en 2002, des perversions d'Internet en 2003, ce « Docu/Fiction » sur le Rwanda primé en 2004, remet les pendules à l'heure sur les raisons et les causes d'un des génocides les plus importants du 20e siècle.
Le premier Prix POLAR & CO du Salon de Cognac fut remis le lendemain, samedi 16 octobre 2004. En présence de plus de 120 personnes et juste après l'inauguration effectuée cette année par le maire de Cognac, Jérôme Mouhot, l'Adjointe à la Culture, Clairette Bord, et le représentant du Conseil général de la Charente, Robert Richard. Le tout, sans discours mais en écoutant quelques bons standards interprétés par le Swing 16. Chapeau messieurs !
Mais revenons au Prix Spécial Bande Dessinée. C'est entre le fromage et le dessert, que le jury et le partenaire du Prix, le centre E. Leclerc de Cognac, ont remis trophée, sticker et carafe prestigieuse de cognac à Sébastien Verdier et à François Corteggiani pour leur album « Ultimate Agency » édité chez Glénat. En l'absence du scénariste, c'est donc le dessinateur Verdier qui reçu tout en double… Quitte à lui de faire parvenir à son collègue de travail sa carafe et son trophée.
Restons encore un temps avec la bande dessinée et les expositions qui étaient consacrées, cette année, à Lax et son Choucas, à Joe G. Pinelli et son travail pictural sur « Des rives lointaines » de Laurent Martin et à Emmanuel Vegliona et ses planches des deux premiers tomes de H.A.N.D. Accrochées au Couvent des Récollets, situé à cinq cents mètres du salon, celles-ci ont vu défiler pas moins d'un demi-millier de personnes.
Et terminons avec les illustrations, grandeur nature, de personnages mythiques du roman policier, signées Ludovic Le Goff. Nestor Burma, Miss Marple, Jules Maigret et Hercule Poirot se sont ainsi retrouvés, à travers l'œil d'un créateur, au 9e salon de Cognac. Sa vision personnelle obtenue uniquement d'après les écrits des auteurs, en faisant abstraction des visualisations cinématographiques, en a amusé certains et étonné plus d'un. Mais à bien y réfléchir, Miss Marple, est-elle cette rondouillarde que la télévision nous a montrée ou cette femme, un peu sèche, façon Le Goff ?
En 2005, quatre autres créations devraient compléter l'inventaire des héros de la littérature policière.
Le salon connut encore cette année des moments forts, des instants d'intense émotion et d'étonnement. Le public avait répondu présent. Que peut-on demander de plus ? Si ! Que les moyens financiers soient plus importants pour que ce salon perdure et qu'il enthousiasme toujours plus de monde à chaque future édition.
La 10e édition de « POLAR & CO » de Cognac se tiendra les 15 et 16 octobre 2005. Qu'on se le dise !
Bernard Bec
Crédit photos : Gérard Manuel
16/10/2004
Le 9e PRIX POLAR a été décerné le 16 octobre 2004 à Jean-Paul JODY pour son livre « La position du missionnaire » paru aux Editions Les Contrebandiers.
Le 1er Prix POLAR & CO du Salon de Cognac a été remis le 16 octobre 2004 à Sébastien VERDIER et à François CORTEGGIANI pour leur album « Ultimate Agency » édité par Glénat.
M. Ollivier remettant le prix à J-P. Jody S. Verdier montrant le trophée
Bernard Bec
02/10/2004
9e « POLAR & CO » le Salon de Cognac… Le programme :
Le Débat
Vendredi 15 octobre 2004 à 14h15
« Devoir de Mémoire et Polar »
Avec Dominique Manotti (écrivaine et historienne), Pierre Marcy (écrivain et commissaire divisionnaire), Gérard Streiff (écrivain, directeur de collection, historien, journaliste) Maxime Vivas (écrivain).
Les Projections
Samedi 16 octobre 2004 à 14h30
« Central Nuit »
Un épisode de la série diffusée sur France 2, avec Michel Creton, Clovis Cornillac, Lucie Jeanne, Matthieu Rozé.
Samedi 16 octobre 2004 de16 à 19h00
« Hommage à José Giovanni »
Avec lecture d'extraits de « La mort du poisson rouge », souvenirs d'Invités et projection de « Mon père, il m'a sauvé la vie » en présence de Zazie Giovanni, Nicolas Abraham, Cédric Chevalme, Michel Creton, Eric Defosse, Vincent Lecoeur, Bernard Madeleine, Michel et Nicole Sausin, Surghjenti.
Les Spectacles
Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2004 à 11h00
« Apéro-Swing »
avec le « Swing 16 »
Samedi 16 octobre 2004 à 14h30
« J'aime les voyous »
avec Claude Neau (chant) et Clarisse Catarino (accordéon & piano). Un spectacle de chansons de polars, de Bruant à Vian, en passant par Patachou et Sapho.
Dimanche 17 octobre 2004 à 15 h00
« Jean-Claude Tergal »
d'après la bande dessinée de Tronchet, avec Arsène Jiroyan. Ce spectacle drôle mais aussi pathétique est parrainé par le réalisateur Patrice Leconte, une référence.
« POLAR & CO » Le Salon de Cognac
(15) 16 & 17 octobre 2004
Centre des Congrès « La Salamandre » / Entrée Libre
22/09/2004
9e Prix POLAR
22, V'là les Sélectionnés !
01 Maud TABACHNIK / 12 heures pour mourir / Albin Michel
02 Nicole PROVENCE / La pierre du diable / Flammarion
03 Virginie BRAC / Double peine / Fleuve Noir
04 Michel de ROY / Meurtre en sous-traitance / L'Enclave
05 Colin THIBERT / Barnum TV / Série Noire
06 Alain GERMAIN / Meurtre à la française / Le Masque
07 Thierry JONQUET / Mon vieux / Seuil
08 Yves BULTEAU / Le triangle des bourreaux / Les Contrebandiers
09 Paul COUTURIAU / Requiem en eau trouble / Fleuve Noir
10 Noëlle LORIOT / Meurtrière bourgeoisie / Albin Michel
11 J.-M. LAMBERT / Mère Teresa et les petits sauvageons / A Contrario
12 Pierre D'OVIDIO / Les cahiers au feu / Phébus
13 Philippe HUET / L'inconnue d'Antoine / Payot/Rivages
14 Gilbert GALLERNE /Le patient 127 / Belfond
15 Thierry CRIFO / Obsession Elle / Rail noir
16 Laurent MARTIN / Des rives lointaines / Le passage
17 Jérôme BUCY / La maison des enfants rouges / Liv'Editions
18 Dominique MANOTTI / Le corps noir / Seuil
19 Hannelore CAYRE / Commis d'office / Métailié
20 Jean- Paul BIRRIEN / Bloody Mairie / Liv'Editions
21 Jean- Paul JODY / La position du missionnaire / Les Contrebandiers
22 Roger LE TAILLANTER / Le noyé de Porz-Kuriuz / Jean Picollec
Le 9e Prix POLAR sera décerné et remis le vendredi 15 octobre 2004.
22/09/2004
1er Prix « POLAR & CO »
MEILLEUR ALBUM BD 2004
SALON de COGNAC
22, V'là les Sélectionnés !
01 Maison Winchester / Cabannes – Delmas / Glénat
02 Phenomenum / T2 / Vedrines – Kaminka / Glénat
03 I.N.R.I. / T1 / Wachs & Falque – Convard / Glénat
04 Tard dans la nuit / T1 / Voro – Djian / Vents d'Ouest
05 La cuisine du diable / T1 / Karl T. – Marie / Vents d'Ouest
06 H.A.N.D. / T2 / Vegliona – Pelot / Dupuis
07 Yoni / T1 / Berthet – Yann / Dupuis
08 Ethan Ringler, Agent Fédéral / T1 / Mezzomo – Filippi / Dupuis
09 Marée noire / Sokal / Casterman
10 Ultimate Agency / T1 / Corteggiani – Verdier / Glénat
11 Du plomb dans la tête / Wilson – Matz / Casterman
12 Celadon Run / T4 / Queireix – Arnoux / Glénat
13 Les Chroniques de Centrum / T1 / Andrevon – Khaled / Soleil
14 Yiu « Premières Missions » / Téhy – Vax – J.M. Vee / Soleil
15 Métal / T1 / Eric Liberge / Soleil
16 La vie de Victor Levallois / T4 / Stanislas – Rullier / Les Humanoïdes Associés
17 Pas de chance / 2e Partie / Philippe Riche / Les Humanoïdes Associés
18 Arrivederci amore / T1 / Carlotto – Crovi – Mutti / Vents d'Ouest
19 Vell'a / T1 / Bonnet – Bourgne / Glénat
20 La voix / T2 / Bertho – Korkydü / Vents d'Ouest
21 Sanctuaire / T3 / Dorison – Bec / Les Humanoïdes Associés
22 Je suis légion / T1 / Nury – Cassaday / Les Humanoïdes Associés
Le 1er Prix POLAR & CO du Salon de Cognac pour le Meilleur Album BD de 2004 sera décerné et remis le samedi 16 octobre 2004. Le lauréat se verra confier la réalisation de l'affiche du salon de 2005 (réglée 1000 euros), recevra un trophée et une carafe en cristal de Baccarat « Noce de Perles » remplie d'un très vieux cognac. De plus, en 2005, une exposition lui sera consacrée.
Bernard Bec
27/08/2004
Ils seront présents à Cognac samedi 16 et dimanche 17 octobre 2004…
Roman :
Jean-Pierre ALAUX - Claude AMOZ - Jean-Pierre ANDREVON - Georges J. ARNAUD - André ASSEO - Claudine AUBRUN - Noël BALEN - Christine BEIGEL - Antoine BLOCIER - Virginie BRAC - Pierre BRANDAO - Yves BULTEAU - Paul COUTURIAU - Pierre CREET - Patrice DARD - Alain DEMOUZON - Sylvie DENIS - Michel de ROY - Pierre D'OVIDIO - Gilbert GALLERNE - Philippe HUET - Jean-Paul JODY - Jean-Michel LAMBERT - Gérard LAPAGESSE - Roger LE TAILLANTER - Richard LOTTE - Bernard MADELEINE - Dominique MANOTTI - Pierre MARCY - Laurent MARTIN - Patrick MERCADO - Claude MESPLEDE - Pierre-Alain MESPLEDE - Mikaël OLLIVIER - Joseph OUAKNINE - Raymond PERROT - Nicole PROVENCE - Christian ROBIN - Thierry SERFATY - Romain SLOCOMBE - Gérard STREIFF - Danielle THIERY - Jean-Louis TOUCHANT - Marc VILLARD - Maxime VIVAS - Roland C. WAGNER…
Bande Dessinée :
Christophe ALVES - Samuel BOURNAZEL - Alain DODIER - JEAN-POL - Erik JUSZEZAK - Afif KHALED - LAX - Ludovic LE GOFF - Eric LIBERGE - MAKO - Eric MALTAITE - Joe G. PINELLI - Eric STOFFEL - Olivier THOMAS - Emmanuel VEGLIONA - Sébastien VERDIER...
Les Expositions de POLAR & CO
« Le Choucas »
Des planches originales du célèbre « privé » de LAX dont les six premières enquêtes sont parues aux éditions Dupuis (1).
« H.A.N.D. »
Des planches originales des deux premiers tomes de cette série signée Pierre Pelot pour le scénario et Emmanuel Vegliona pour le dessin / Editions Dupuis (2).
« Des Rives Lointaines »
Des illustrations originales signées Joe G. Pinelli et réalisées d'après un roman de Laurent Martin (2).
« Polars & Centenaire de l'Humanité »
Les 36 nouvelles noires parues du samedi 26 juin au vendredi 6 août 2004 pour le centenaire du journal communiste à l'initiative de Roger Martin (1).
« Paroles de briques »
Des photoraphies* de l'ancienne prison Saint Michel de Toulouse signées Dominique Delpoux accompagnées de textes de détenus de la nouvelle maison d'arrêt de Toulouse-Seysses issus d'ateliers d'écriture animés par Gérard Lapagesse (*points de départ aux travaux d'écriture).
Ces expositions seront visibles à Cognac (Charente) samedi 16 et dimanche 17 octobre 2004 au Centre de Congrès « La Salamandre » (1) et au « Couvent des Récollets » (2)
A suivre !
Bernard Bec